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LE WESTERN ET LES
MYTHES DE L'OUEST
DANS LA LITTÉRATURE ET LES ARTS DE L'IMAGE
( colloque
publié )
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DU MERCREDI 21 JUILLET (19 H) AU SAMEDI 31
JUILLET (14 H) 2010
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DIRECTION : Lauric GUILLAUD, Gilles
MENEGALDO
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ARGUMENT :
Le système du western repose essentiellement sur le concept américain
de frontier qui s’impose en forgeant une véritable mythologie
populaire. Du Dernier des Mohicans
de Cooper aux romans de Gustave Aimard et de Karl May, en passant par
les "dime-novels", le western a d'abord des origines littéraires. La
généalogie du genre passe par les récits d’enlèvement et de captivité,
la terreur gothique liée à l’émergence de la littérature américaine, la
fascination pour la violence et le sacré, le rêve (ou le cauchemar)
américain. Il puise dans l'histoire de l'Amérique, glorifiant l'épopée
des pionniers, sans négliger les Guerres indiennes. Surtout, le western
mythifie certains personnages historiques qu'il fait entrer dans la
légende. À la fin de L'Homme qui tua
Liberty Valance, une phrase résume l'essence du western: "Quand
la légende devient réalité, imprimez la légende !".
Apparu dès les premières années du muet, le western connaît son apogée
entre les années 1930 et les années 1960. Si nombre de westerns sont
alors confiés à des réalisateurs de "série B", plusieurs grands noms de
l'histoire du cinéma s'y illustrent. Robert Aldrich, John Ford, Howard
Hawks, Fritz Lang, Anthony Mann, Nicholas Ray, Raoul Walsh, donnant au
genre ses lettres de noblesse. Dans les années 1960, le renouveau vient
d'Europe, avec Sergio Leone. Plus récemment, des réalisateurs
américains comme Clint Eastwood ou Sam Peckinpah, réalisent des
westerns "crépusculaires", où l'héroïsme manichéen cède la place à des
personnages ambivalents. Un renouveau du genre se dessine ces dernières
années avec Dead Man (1995)
de Jim Jarmusch, L'assassinat de
Jesse James par le lâche Robert Ford (2007) d'Andrew Dominik, 3h10 pour Yuma (2007) de James
Mangold (remake du film de 1957) ou encore Appaloosa (2008) de Ed Harris.
On s’interrogera sur les ressorts idéologiques du western. Le genre a
longtemps servi de justification à l’ethnocide des Indiens d'Amérique,
avant de montrer peu à peu les Indiens comme des victimes de la
Conquête de l'Ouest. Il conviendra aussi d’explorer la grande
perméabilité du western aux autres genres: comédies musicales (La Kermesse de l'Ouest de J.
Logan), comédies (Go West avec
les Marx Brothers), films de gangster et films noir (La Fille du désert de Walsh, remake
de son propre film La Grande évasion).
Nombre d’idées constitutives du western ont été recyclées au cinéma
souvent dans le film policier, Assaut
de Carpenter, est un remake de Rio
Bravo de Hawks, ou de science-fiction, Outland reprend la trame du Train sifflera trois fois. Les
séries télévisées (Dead Wood)
proposent aussi des réécritures inventives.
Ce colloque se propose de décrire les commencements du genre sur le
plan littéraire et de souligner les motifs westerniens dans la peinture
des grands espaces au XIXe siècle (Bierstadt, Wyeth, Remington), la
photo, la musique ou la bande dessinée (Morris, Charlier, Giraud, Jijé,
Pratt). Il s’agira de resituer le western dans la mythologie américaine
dont il est issu et de revisiter les "figures mythiques" telles Bas de
Cuir, Daniel Boone, Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane, Buffalo
Bill, et d'autres stéréotypes du genre: le cow-boy, l’éclaireur, le
sheriff, la figure adamique, le pionnier, le héros solitaire, la femme
fatale, l’outsider. Des topoi seront convoqués, comme la wilderness, la Prairie, le désert,
la ville, le saloon etc. On étudiera la persistance des motifs du
western dans la littérature contemporaine mainstream (Cormac McCarthy, Jim
Harrison, James Lee Burke, etc.) sous forme de reprise (décors, thèmes,
personnages) ou d’hybridité générique: fantastique/western,
policier/western. La littérature des écrivains amérindiens (Louise
Erdrich, James Welch) ou chicanos (Alejandro Morales, Richard Vasquez)
constituera une autre piste à explorer.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Mercredi 21
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Jeudi 22
juillet
Matin:
Lauric
GUILLAUD: Le western, tentative de généalogie d'un genre
Jean-Louis
LEUTRAT: Le mythe de Billy le Kid (texte lu)
Après-midi:
Maureen TURIM:
L'encadrement du paysage: les extérieurs variés dans trois westerns
hollywoodiens
Yann CALVET:
Le crépuscule des mythes
Vendredi 23
juillet
Matin:
Christian
VIVIANI: Republic Pictures: la féminisation du western
Christophe
DAMOUR: Stanislavski dans l'Ouest. Les Method Actors et le western
Après-midi:
Xavier DAVERAT:
Géopolitique du désert westernien
Samedi 24
juillet
Matin:
Jean ARROUYE:
Grandeur et décadence photographiques du cow-boy
Benjamin
THOMAS: Mercenaires et samouraïs, western et chambara, le dialogue des genres
Après-midi:
Christophe
CHAMBOST: La fange et le filon, ou comment Deadwood ré-investit le western
Jean-Paul
MEYER: Les Aventures de
Blueberry en BD. Une sémiographie du western
Dimanche 25
juillet
Matin:
Isabelle
LIMOUSIN: De la poétique westernienne à la sublimation science
fictive, The Roden Crater de
James Turrell
Thierry
CORMIER: Portraits mouvants de la femme de l’Ouest
Après-midi:
Gilles
MENEGALDO: Les westerns de Jacques Tourneur
Lundi 26
juillet
DÉTENTE
Mardi 27
juillet
Matin:
Maryse PETIT:
La ville sauvage
Jocelyn DUPONT:
The
Assassination of Jesse James by The Coward Robert Ford,
manifeste pour un western hypnagogique
Après-midi:
Jean-Pierre
ESQUENAZI: Les westerns de John Ford: la légende revue par
l'histoire
Philippe ROGER:
Les westerns de King Vidor
Mercredi 28
juillet
Matin:
Roger BOZZETTO:
Bill Cody à l’assaut de l’univers
Jean MARIGNY:
Cowboys, Indiens et... Vampires
Après-midi:
Paul BLETON:
L'Ouest, pratique culturelle française
Zachary BAQUÉ:
La représentation des institutions politiques américaines dans le
western
Jeudi 29
juillet
Matin:
Adela CORTIJO:
Renouvellement graphique du western, Blain et Calpurnio
Liliane
CHEILAN: Portraits contrastés de Calamity Jane: de la figure de
légende à l'héroïne de bandes dessinées
Après-midi:
Jean-Jacques
MALO: Le western et la guerre du Vietnam
Sophie
LÉCOLE-SOLNYCHKINE: La construction photographique du paysage
ouest-américain: de la propagande politique à l'identité nationale
Vendredi 30
juillet
Matin:
Céline MURILLO:
"Easy to sneak upon": la figure de l'Indien acculturé dans les westerns
Marianne
KAC-VERGNE: Les westerns contemporains à l'épreuve du
multiculturalisme
Après-midi:
Anne-Marie
PAQUET-DEYRIS: Itinéraires westerniens dans les adaptations de
Cormac McCarthy, All the Pretty
Horses [1992; Billy Bob Thornton, 2000] et No Country for Old Men [2005; Joel
et Ethan Coen, 2007]
Mathieu
LACOUE-LABARTHE: Western et maccarthysme, des effets à double
détente
Samedi 31
juillet
Matin:
Bilan du colloque
Après-midi:
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
Le Western,
sources, mythes, auteurs, acteurs, filmographies, sous la dir.
de Raymond Bellour, Union générale d'Editions, Paris, 1966.
John Cawelti, Six-gun Mystique,
Bowling Green University, 1984.
J. H. Lenihan, Showdown, confronting
modern America in the western film, University of Illinois
Press, 1985.
Jean-Louis Leutrat, Le western,
archéologie d’un genre, PUF de Lyon, 1987.
Suzanne Landrat-Guigues et J.-L. Leutrat, Splendeur du western, Rouge
profond, 2007.
Suzanne Landrat-Guigues et J.-L. Leutrat, Western(s), Klincksieck, 2007.
William Bourton, Le western, une
histoire parallèle des Etats-Unis, PUF, 2008.
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Avec
le soutien
de
l’Université de Poitiers (FORELL)
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