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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2013 : un des colloques





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POÉTIQUES DE VIGNY

AUTEUR, CRÉATION, LECTEURS


( colloque publié )
Mise à jour
12/10/2016


DU VENDREDI 28 JUIN (19 H) AU VENDREDI 5 JUILLET (14 H) 2013

DIRECTION : Sylvain LEDDA, Lise SABOURIN

ARGUMENT :

Organisé pour célébrer le cent cinquantenaire de la mort d’Alfred de Vigny, grand créateur romantique, ce colloque explorera tous les genres qu’il a pratiqués, les motifs récurrents de sa poésie comme de ses romans, son théâtre et sa correspondance.

Vigny se livre en effet à un continuel dialogue esthétique entre les formes et les idées, en quête d’un absolu littéraire et humain qui se conjugue avec un regard sans illusions sur le siècle. Joaillier de la désespérance, ciseleur de vers pour "l’élite spirituelle restreinte", Vigny fait entendre une voix, qui passe souvent par une prédication toute subjective, ce qu’il nomme dans Les Destinées "L'ÉCRIT UNIVERSEL, parfois impérissable", pour la nécessaire transmission d’une Parole vers un Public. Ainsi les clichés beuviens cristallisés autour du poète enfermé dans "sa tour d’ivoire" se fissurent-ils à l’examen attentif de l’œuvre de ce prophète en quête d’une vérité (si déceptive soit-elle). Le pessimisme ou la défiance que Vigny met en scène à travers la figure de l’isolement du paria dévoilent à quel point le poète est aussi peintre de la vie moderne. C’est sous le double signe du labeur de Sisyphe et du renoncement lucide que sa carrière se déploie, qu’elle soit militaire ou littéraire. C’est aussi sous le sceau du paradoxe que sa réception s’est constituée dans l’histoire de la littérature, de sa mort jusqu’à nous.

Les contributeurs reviendront ainsi sur la place que l’artiste occupe dans le paysage littéraire français et européen, à la lumière des travaux actuels sur son œuvre et, plus généralement, sur le romantisme, abordant les questions de son statut auctorial dans la pratique des genres, de la spécificité de sa pensée, mais aussi étudiant son lyrisme, son regard sur les philosophies et les religions, son écoute de l’époque, sa culture et la réception de son œuvre en France et à l’étranger.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Vendredi 28 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Samedi 29 juin
La poésie
Matin:
Sylvain LEDDA & Lise SABOURIN: Introduction
Hommage à André Jarry
Étienne KERN: Vigny et l'épopée

Après-midi:
Bérangère CHAUMONT: Effets de nuit dans la poésie de Vigny
Esther PINON: "Votre dernier soupir sera-t-il un blasphème?": force et faiblesse du blasphème dans la poésie de Vigny
Isabelle HAUTBOUT: La poétique à l’épreuve de la poésie


Dimanche 30 juin
Le théâtre
Matin:
Valentina PONZETTO: Vigny et le genre du proverbe
Barbara T. COOPER: C’est par là que passe l’intrigue: le rôle des portes dans La Maréchale d’Ancre de Vigny

Après-midi:
Odile KRAKOVITCH: Alfred de Vigny, ou l'académicien censuré pour ses œuvres de jeunesse
Amélie CALDERONE: La publication de Quitte pour la peur dans la Revue des Deux Mondes: théâtre-chaire ou théâtre d'élite?
Stéphane ARTHUR: La réception du théâtre de Vigny dans la presse: Chatterton, "enthousiasme de poète" ou drame véritable?

Soirée:
Lecture de Quitte pour la peur, par Sylvain LEDDA, avec Esther PINON, Valentina PONZETTO et Stéphane ARTHUR


Lundi 1er juillet
Matin:
Militaria
Anne-Sophie MOREL: Figures de la violence dans Servitude et grandeur militaires de Vigny
Marie-Hélène GIRARD: Images de soldats, Vigny et la culture visuelle de son temps

Après-midi:
DÉTENTE


Mardi 2 juillet
L'Histoire
Matin:
Sophie VANDEN ABEELE-MARCHAL: "La minute est aux enfers dans le cabinet de Lucifer": manuscrits, documents historiques et fabrique de l’histoire ou réflexions sur la naissance de l’historiographie moderne
Isabelle DURAND-LE GUERN: Vigny et le roman historique

Après-midi:
Anne KERN-BOQUEL: Vigny et la notion d’empire
Philippe ANTOINE: La correspondance de Vigny à l’écoute de la vie moderne [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie]


Mercredi 3 juillet
Journalisme et critique
Matin:
Patrick BERTHIER: Y, 1831: Vigny journaliste
Sidonie LEMEUX-FRAITOT: Vigny critique d’art

Après-midi:
Michel BRIX: Vigny et la modernité littéraire
Janette McLEMAN-CARNIE: Vigny et le milieu littéraire anglais


Jeudi 4 juillet
Réception de l'œuvre
Matin:
Mariana PERISANU: Eminescu et Vigny - orfèvres de la pensée poétique
Aurélie FOGLIA-LOISELEUR: Le système Vigny: un cristal d'abstraction

Après-midi:
Fabienne BERCEGOL: "L'aîné de nous tous": l'éloge de Vigny par Barbey d'Aurevilly
Luc FRAISSE: L'émergence de Vigny à travers les premières années du Figaro


Vendredi 5 juillet
Matin:
Sylvain LEDDA & Lise SABOURIN: Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS

Avec le soutien
de l'AMO (Université de Nantes)