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POÉTIQUES DE VIGNY
AUTEUR, CRÉATION, LECTEURS
( colloque
publié )
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Mise à jour
12/10/2016
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DU VENDREDI 28 JUIN (19 H) AU VENDREDI 5
JUILLET (14 H) 2013
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DIRECTION :
Sylvain LEDDA, Lise
SABOURIN
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ARGUMENT :
Organisé pour célébrer le cent cinquantenaire de la mort d’Alfred de
Vigny, grand créateur romantique, ce colloque explorera tous les genres
qu’il a pratiqués, les motifs récurrents de sa poésie comme de ses
romans, son théâtre et sa correspondance.
Vigny se livre en effet à un continuel dialogue esthétique entre les
formes et les idées, en quête d’un absolu littéraire et humain qui se
conjugue avec un regard sans illusions sur le siècle. Joaillier de la
désespérance, ciseleur de vers pour "l’élite spirituelle restreinte",
Vigny fait entendre une voix, qui passe souvent par une prédication
toute subjective, ce qu’il nomme dans Les
Destinées "L'ÉCRIT UNIVERSEL, parfois impérissable", pour la
nécessaire transmission d’une Parole vers un Public. Ainsi les clichés
beuviens cristallisés autour du poète enfermé dans "sa tour d’ivoire"
se fissurent-ils à l’examen attentif de l’œuvre de ce prophète en quête
d’une vérité (si déceptive soit-elle). Le pessimisme ou la défiance que
Vigny met en scène à travers la figure de l’isolement du paria
dévoilent à quel point le poète est aussi peintre de la vie moderne.
C’est sous le double signe du labeur de Sisyphe et du renoncement
lucide que sa carrière se déploie, qu’elle soit militaire ou
littéraire. C’est aussi sous le sceau du paradoxe que sa réception
s’est constituée dans l’histoire de la littérature, de sa mort jusqu’à
nous.
Les contributeurs reviendront ainsi sur la place que l’artiste occupe
dans le paysage littéraire français et européen, à la lumière des
travaux actuels sur son œuvre et, plus généralement, sur le romantisme,
abordant les questions de son statut auctorial dans la pratique des
genres, de la spécificité de sa pensée, mais aussi étudiant son
lyrisme, son regard sur les philosophies et les religions, son écoute
de l’époque, sa culture et la réception de son œuvre en France et à
l’étranger.
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CALENDRIER
DÉFINITIF :
Vendredi 28
juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Samedi 29 juin
La
poésie
Matin:
Sylvain LEDDA
& Lise SABOURIN: Introduction
Hommage à André Jarry
Étienne KERN:
Vigny et l'épopée
Après-midi:
Bérangère
CHAUMONT: Effets de
nuit dans la poésie de Vigny
Esther PINON:
"Votre dernier
soupir sera-t-il un blasphème?": force et faiblesse du blasphème dans
la poésie de Vigny
Isabelle
HAUTBOUT: La poétique à
l’épreuve de la poésie
Dimanche 30
juin
Le
théâtre
Matin:
Valentina
PONZETTO: Vigny et le
genre du proverbe
Barbara T.
COOPER: C’est par là
que passe l’intrigue: le rôle des portes dans La Maréchale d’Ancre de Vigny
Après-midi:
Odile
KRAKOVITCH: Alfred de
Vigny, ou l'académicien censuré pour ses œuvres de jeunesse
Amélie
CALDERONE: La publication
de Quitte pour la peur dans
la Revue des Deux Mondes:
théâtre-chaire ou théâtre d'élite?
Stéphane
ARTHUR: La réception du théâtre de Vigny dans la presse: Chatterton, "enthousiasme de poète"
ou drame véritable?
Soirée:
Lecture de Quitte pour la peur,
par Sylvain LEDDA, avec Esther PINON, Valentina PONZETTO et Stéphane ARTHUR
Lundi 1er
juillet
Matin:
Militaria
Anne-Sophie
MOREL: Figures de la
violence dans Servitude et grandeur
militaires de Vigny
Marie-Hélène
GIRARD: Images de
soldats, Vigny et la culture visuelle de son temps
Après-midi:
DÉTENTE
Mardi 2 juillet
L'Histoire
Matin:
Sophie VANDEN
ABEELE-MARCHAL: "La minute est aux enfers dans le cabinet de
Lucifer": manuscrits, documents historiques et fabrique de l’histoire
ou réflexions sur la naissance de l’historiographie moderne
Isabelle
DURAND-LE GUERN: Vigny
et le roman historique
Après-midi:
Anne KERN-BOQUEL: Vigny et la
notion d’empire
Philippe
ANTOINE: La
correspondance de Vigny à l’écoute de la vie moderne [enregistrement
audio
en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie]
Mercredi 3
juillet
Journalisme
et critique
Matin:
Patrick
BERTHIER: Y, 1831: Vigny
journaliste
Sidonie
LEMEUX-FRAITOT: Vigny
critique d’art
Après-midi:
Michel BRIX:
Vigny et la
modernité littéraire
Janette
McLEMAN-CARNIE: Vigny et
le milieu littéraire anglais
Jeudi 4 juillet
Réception
de l'œuvre
Matin:
Mariana
PERISANU: Eminescu et
Vigny - orfèvres de la pensée poétique
Aurélie
FOGLIA-LOISELEUR: Le système Vigny: un cristal d'abstraction
Après-midi:
Fabienne
BERCEGOL: "L'aîné de
nous tous": l'éloge de Vigny par Barbey d'Aurevilly
Luc FRAISSE:
L'émergence de Vigny à travers les premières années du Figaro
Vendredi 5
juillet
Matin:
Sylvain LEDDA
& Lise SABOURIN: Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
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Avec
le soutien
de l'AMO (Université de Nantes)
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