|
DU MARDI 21 AOÛT (19 H) AU MARDI 28 AOÛT
(14 H) 1990
|
DIRECTION : Arlette BOULOUMIÉ,
Maurice de GANDILLAC
Avec la participation de Michel TOURNIER
|
ARGUMENT :
Il y a bientôt un quart de siècle que Michel Tournier inaugura
brillamment sa carrière de romancier philosophe et (si l'on dise dire)
moraliste par ce Vendredi ou les
Limbes du Pacifique qui, du premier coup, révélait une
authentique maîtrise tant au niveau de l'art narratif que dans le
domaine (conscient ou subconscient) de l'imaginaire.
Le Prix Goncourt reçu pour Le Roi
des Aulnes puis l'admission à cette Académie, en 1972, ont
certes élargi son audience, sans scléroser l'écrivain ni aliéner la
libre fantaisie de l'homme. S'il aime tout particulièrement s'adresser
aux enfants (avec une passion pédagogique qu'ignorent maints
professeurs patentés), il vise d'abord (mais dans un même élan) un
public d'adultes "avertis", car une feinte naïveté chez lui ne
dissimule guère de subtiles et perverses arrière-pensées, à travers des
récits qui combinent au fantastique le plus proche réalisme.
Volontiers insolite, habilement subversive, poussant parfois le
paradoxe jusqu'à la provocation, la manière de Tournier se veut à la
fois inquiétante et libératrice. Certes son écriture reste
traditionnelle mais les horizons qu'elle ouvre au lecteur attentif ne
sont guère "académiques". Grand amateur de photographie (et attaché à
tous les arts de l'image), le romancier est en même temps critique
littéraire, sociologue, mythologue et dilettante.
En présence de l'auteur qui participera lui-même aux débats et fera
ainsi pour nous le point sur sa propre personnalité, spécialistes et
amateurs de divers pays tâcheront de cerner, sans complaisance, les
multiples aspects d'une œuvre encore inachevée et dont on espère, à
venir, mainte savoureuse surprise.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Mardi 21 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Mercredi 22
août
Matin:
Arlette
BOULOUMIÉ: Inversion bénigne, inversion maligne dans l'oeuvre de
Michel Tournier
Maurice de
GANDILLAC: Le mythe germanique chez Michel Tournier
Après-midi:
Jean-Bernard
VRAY: Michel Tournier et la question de l'origine
Soirée:
Michel
Tournier, film documentaire (1983), vu par Gérard BLAIN
Jeudi 23 août
Matin:
Thierry MIGUET:
L'argument ontologique comme "monstrance" pour M. Tournier
Kirsty
FERGUSSON: Le paysage de l'absolu
Après-midi:
Raymond JEAN:
Lecture du Médianoche amoureux
Soirée:
La Goutte d'or,
film (1990)
Vendredi 24
août
Matin:
Régnier PIRARD:
Au jeu du Père et de l'impair (réflexions sur la paternité et sur le
couple à partir de l'œuvre de Michel Tournier)
Mireille
ROSELLO: Vers une grammaire de l'histoire d'amour dans les
textes de Michel Tournier
Après-midi:
Michael WORTON:
Intertextualité et esthétique dans l'œuvre de Michel Tournier
Samedi 25 août
Matin:
Colin DAVIS:
Les interprétations de Michel Tournier
Jean-Marie
MAGNAN: Tournier, un avocat du diable ou les aventures de son
âme au milieu des chefs d'oeuvre
Après-midi:
DÉTENTE
Dimanche 26
août
Matin:
Christiane
BAROCHE: Tentation du légendaire chez Michel Tournier ou
l'éternel retour
Jean-Luc
MERCIÉ: L'ogre de Gif (Michel Tournier et la photographie)
Après-midi:
Marie MIGUET:
Le tarot et les Météores
Margaret
SANKEY: Je est un autre: La parodie et l'histoire dans Le Roi des Aulnes
Lundi 27 août
Matin:
Lynn
SALKIN-SBIROLI: Par-delà Nietzsche, l'amor fati dans l'œuvre de Michel
Tournier
Françoise
MERLLIÉ: La commémoration
Après-midi:
William
CLOONAN: Gaspard, Melchior et
Balthazar, le Salammbô de Michel Tournier
Mardi 28 août
Matin:
Michel
Tournier: Littérature pour les enfants ou littérature pour initiés?,
table ronde avec Serge KOSTER
et Mario TOMÉ-DIEZ
Réponses de Michel TOURNIER
Après-midi:
DÉPARTS
|
|
|