Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1990 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
IMAGES ET SIGNES DE MICHEL TOURNIER

( colloque publié )

DU MARDI 21 AOÛT (19 H) AU MARDI 28 AOÛT (14 H) 1990

DIRECTION : Arlette BOULOUMIÉ, Maurice de GANDILLAC

Avec la participation de Michel TOURNIER

ARGUMENT :

Il y a bientôt un quart de siècle que Michel Tournier inaugura brillamment sa carrière de romancier philosophe et (si l'on dise dire) moraliste par ce Vendredi ou les Limbes du Pacifique qui, du premier coup, révélait une authentique maîtrise tant au niveau de l'art narratif que dans le domaine (conscient ou subconscient) de l'imaginaire.

Le Prix Goncourt reçu pour Le Roi des Aulnes puis l'admission à cette Académie, en 1972, ont certes élargi son audience, sans scléroser l'écrivain ni aliéner la libre fantaisie de l'homme. S'il aime tout particulièrement s'adresser aux enfants (avec une passion pédagogique qu'ignorent maints professeurs patentés), il vise d'abord (mais dans un même élan) un public d'adultes "avertis", car une feinte naïveté chez lui ne dissimule guère de subtiles et perverses arrière-pensées, à travers des récits qui combinent au fantastique le plus proche réalisme.

Volontiers insolite, habilement subversive, poussant parfois le paradoxe jusqu'à la provocation, la manière de Tournier se veut à la fois inquiétante et libératrice. Certes son écriture reste traditionnelle mais les horizons qu'elle ouvre au lecteur attentif ne sont guère "académiques". Grand amateur de photographie (et attaché à tous les arts de l'image), le romancier est en même temps critique littéraire, sociologue, mythologue et dilettante.

En présence de l'auteur qui participera lui-même aux débats et fera ainsi pour nous le point sur sa propre personnalité, spécialistes et amateurs de divers pays tâcheront de cerner, sans complaisance, les multiples aspects d'une œuvre encore inachevée et dont on espère, à venir, mainte savoureuse surprise.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mardi 21 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Mercredi 22 août
Matin:
Arlette BOULOUMIÉ: Inversion bénigne, inversion maligne dans l'oeuvre de Michel Tournier
Maurice de GANDILLAC: Le mythe germanique chez Michel Tournier

Après-midi:
Jean-Bernard VRAY: Michel Tournier et la question de l'origine

Soirée:
Michel Tournier, film documentaire (1983), vu par Gérard BLAIN


Jeudi 23 août
Matin:
Thierry MIGUET: L'argument ontologique comme "monstrance" pour M. Tournier
Kirsty FERGUSSON: Le paysage de l'absolu

Après-midi:
Raymond JEAN: Lecture du Médianoche amoureux

Soirée:
La Goutte d'or, film (1990)


Vendredi 24 août
Matin:
Régnier PIRARD: Au jeu du Père et de l'impair (réflexions sur la paternité et sur le couple à partir de l'œuvre de Michel Tournier)
Mireille ROSELLO: Vers une grammaire de l'histoire d'amour dans les textes de Michel Tournier

Après-midi:
Michael WORTON: Intertextualité et esthétique dans l'œuvre de Michel Tournier


Samedi 25 août
Matin:
Colin DAVIS: Les interprétations de Michel Tournier
Jean-Marie MAGNAN: Tournier, un avocat du diable ou les aventures de son âme au milieu des chefs d'oeuvre

Après-midi:
DÉTENTE


Dimanche 26 août
Matin:
Christiane BAROCHE: Tentation du légendaire chez Michel Tournier ou l'éternel retour
Jean-Luc MERCIÉ: L'ogre de Gif (Michel Tournier et la photographie)

Après-midi:
Marie MIGUET: Le tarot et les Météores
Margaret SANKEY: Je est un autre: La parodie et l'histoire dans Le Roi des Aulnes


Lundi 27 août
Matin:
Lynn SALKIN-SBIROLI: Par-delà Nietzsche, l'amor fati dans l'œuvre de Michel Tournier
Françoise MERLLIÉ: La commémoration

Après-midi:
William CLOONAN: Gaspard, Melchior et Balthazar, le Salammbô de Michel Tournier


Mardi 28 août
Matin:
Michel Tournier: Littérature pour les enfants ou littérature pour initiés?, table ronde avec Serge KOSTER et Mario TOMÉ-DIEZ
Réponses de Michel TOURNIER

Après-midi:
DÉPARTS