|
IMAGES ET SIGNES DE
MICHEL TOURNIER
|
CARACTÉRISTIQUES
|
|
Direction : Arlette Bouloumié,
Maurice de Gandillac
Editeur :
Editions Gallimard (site
internet)
ISBN
: 2-07-072381-X
Année de
publication : 1991
Année du
colloque : 1990
Présentation
du colloque : cliquer ici
Ouvrage disponible
auprès du CCIC (n°153) |
|
MATIÈRES
|
Avant-propos, par Arlette BOULOUMIÉ & Maurice de
GANDILLAC
Les Grands Thèmes
Inversion
bénigne, inversion maligne, par Arlette BOULOUMIÉ
De quelques
mythes germaniques, par Maurice
de GANDILLAC
La question de
l'origine, par Jean-Bernard
VRAY
Tentation du
légendaire ou l'éternel retour à l'enfance, par Christiane BAROCHE
Au jeu du Père
et de l'impair (paternité et couple), par Régnier PIRARD
La
commémoration, par Françoise
MERLLIÉ
De la métaphysique aux livres pour enfants
La Philosophie
Le paysage de
l'absolu, par Kirsty FERGUSSON
Par-delà
Nietzsche: l'"amor fati", par Lynn
SALKIN-SBIROLI
L'argument
ontologique comme "monstrance", par Thierry MIGUET
La Critique Littéraire
Les
interprétations, par Colin
DAVIS
La création
critique ou l'avocat du diable, par Jean-Marie MAGNAN
L'Image
Intertextualité
et esthétique, par Michael
WORTON
L'ogre de Gif
(Tournier photographe), par Jean-Luc
MERCIÉ
Vers une
nouvelle grammaire amoureuse (micro-lecture d'un texte de Des clefs et des serrures),
par Mireille ROSELLO
L'Ecriture
De la forme et
du fond: le redoublement discursif, par Mariska KOOPMAN-THURLINGS
Table ronde sur la
littérature pour enfants
Le Roi des
Vernes, par Serge KOSTER
Discussion,
avec Serge KOSTER, Michel TOURNIER,
Jean-Marie MAGNAN et Maurice de GANDILLAC
Littérature
pour enfants ou pour initiés?, par Mario TOMÉ
Discussion,
avec Michel TOURNIER, Jean-Marie
MAGNAN, Jean-Paul GUICHARD, Jean-Bernard VRAY, Michael WORTON et
Arllette BOULOUMIÉ
Du Roi
des Aulnes au Médianoche
Amoureux
La parodie:
l'exemple du Roi des Aulnes,
par Margaret SANKEY
Le tarot et Les Météores, par Marie MIGUET
Le "Salammbô"
de Tournier : Gaspard, Melchior et
Balthazar, par William
CLOONAN
Lecture du Médianoche Amoureux, par Raymond JEAN
Postface,
par Michel TOURNIER
|
|
|