LA MISE EN SCÈNE
THÉÂTRALE ET LES FORMES AUDIO-VISUELLES :
EMPRUNTS ESTHÉTIQUES ET TECHNIQUES
( colloque
publié )
|
DU MERCREDI 19 JUIN (19 H) AU DIMANCHE 23
JUIN (18 H) 2013
|
DIRECTION : Jean-Marc LARRUE, Giusy
PISANO
ORGANISATION :
Vivien SICA, Stéphane TRALONGO
|
ARGUMENT :
L’émergence de la mise en scène théâtrale moderne est intimement liée
aux mutations technologiques, médiatiques et sociologiques qui
accompagnent l’industrialisation du monde occidental au tournant du XXe
siècle. L’histoire du théâtre croise en effet à cette époque les
trajectoires de dispositifs visuels et sonores aussi divers que la
lanterne magique, le phonographe, le téléphone, le théâtrophone et le
cinématographe. L’hybridité des médias est alors régulièrement mise au
service de la pratique théâtrale, que ce soit pendant la conception du
spectacle (André Antoine répétant avec un phonographe), sa
représentation (Sacha Guitry introduisant des projections et faisant
jouer des disques) ou sa notation (les régisseurs conservant des
photographies de scène). On ne compte pas non plus les adaptations de
pièces de théâtre pour le cinématographe et, plus tard, pour la radio
et la télévision. Au moment où les technologies numériques font écho à
des formes mixtes apparues il y a plus d’un siècle avec l’électricité,
il faut réinscrire l’histoire des arts de la scène dans un contexte
culturel plus large, en analysant en particulier les liens qui se
tissent avec d’autres dispositifs médiatiques.
C’est l’objectif de ce colloque qui sera l’aboutissement d’un long
travail de collaboration entre archivistes et chercheurs autour d’un
fonds précieux de relevés de mises en scène dramatiques antérieures à
1945 et en coopération avec plusieurs institutions patrimoniales.
La dernière journée consacrée aux travaux du groupe de recherche
"Cinéma, théâtre, émancipation", dirigée par David Faroult et Olivier
Neveux sera l’occasion de présenter une étape de ses travaux à l’issue
de sa quatrième année de réunions régulières.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Mercredi 19
juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Jeudi 20 juin
Matin:
Esthétiques et
technologies du son (I)
Jean-Marc
LARRUE: Les
constructions de l'argument essentialiste à la lumière du Fonds de
l'ART de la B.H.V.P.
Martin BARNIER:
Utilisation des
technologies du son au théâtre et au cinéma (1920-1939)
Sylvain SAMSON:
Impact des nouvelles technologies sonores au théâtre. Le disque et la
musique instrumentale dans les théâtres parisiens entre 1911 et 1945
(communication élaborée avec Geneviève MATHON)
Sylvain SAMSON:
Milo.
De Bernstein à Resnais: lectures
Après-midi:
Genres: textes et mises
en scène (I)
Adélaïde
JACQUEMARD-TRUC: Folies
et fantaisies d'après le Fonds ART: des sous-genres du Vaudeville?
Pascale
ALEXANDRE: Le théâtre
historique et sa mise en scène d'après les fonds ART (1860-1900)
Frédéric TABET:
Migrations
esthétiques et techniques de l'art magique au théâtre, le cas d'une
appropriation singulière: L’Escamoteur
d’Adolphe d’Ennery et Jules Brésil
Geneviève DE
VIVEIROS: Choses
vues: la mise en scène des adaptations théâtrales des romans de Zola
Hwarim CHO:
Les adaptations du Cid de Corneille à travers les effets dramatiques
Soirée:
Patrice GUÉRIN:
L'évolution des sources lumineuses
Vendredi 21
juin
Matin:
L'image dans la mise en
scène
Carole HALIMI:
L’artifice du
"tableau" au théâtre: du texte à la photographie
Caroline CHIK:
La toile de fond,
entre mise en scène et mise en image
Giusy PISANO
& Jean-Marc LARRUE: Discussion ouverte
Après-midi:
Esthétiques et
technologies du son (II)
Martin
LALIBERTÉ: Avant Pierre
Schaeffer, bruits et sons dans les mises en scène parisiennes du début
du XXe siècle
Delphine
CHAMBOLLE: Le son de
l’automobile: évolution des techniques sonores et utilisation des sons
sur la scène parisienne (1900-1940)
Chantal
GUINEBAULT: Cadre et
cadrage au théâtre: une pratique du "hors-scène" avant 1945
Soirée:
Jacques
Noël, décorateur-scénographe (28'), de Danielle
Mathieu-Bouillon, réalisé par Xavier de Cassan, avec la participation
de Eugène Ionesco de l’Académie française, Marcel Marceau de l’Académie
des beaux-arts et Jacques Mauclair
Le
relevé de mise en scène témoin de
l’évolution du théâtre, depuis 1950, par Serge BOUILLON (président d'honneur
de l'ART) et Danielle MATHIEU-BOUILLON
(présidente de l'ART)
Samedi 22 juin
Matin:
Genres: textes et mises
en scène (II)
Jean-Pierre
SIROIS-TRAHAN: Les
dispositifs mixtes théâtre/cinéma et leur mise en scène/film
Marguerite
CHABROL: Héritages du
théâtre français chez George Cukor: Paris-Hollywood-Broadway
Frank KESSLER
& Sabine LENK:
Mise en scène / mise en film
Après-midi:
Intermédialités
Caroline
RENOUARD: Des premiers
temps à l’installation du mythe holmésien: mises en scène et
interdépendances médiatiques autour de la pièce de théâtre Sherlock Holmes
Stéphane
TRALONGO: Visions
électriques, les attractions lumineuses à l'époque de l'électrification
du théâtre
Giusy PISANO
& Jean-Marc LARRUE: Bilan et conclusion
Soirée:
Spectacle de
danse traditionnelle coréenne, par Kyung Ho LEE (professeur de
l'Université nationale de Chonbuk) et Young
Suk CHOI (danseuse étoile et enseignante de Chonbuk) [Titres
des danses: 1. DOSALPULI CHOUM
(danse de chamanne) ; 2. TAEPYUNGMOU
(danse de la paix)]
Dimanche 23
juin
JOURNÉE
D'ÉTUDE: "FAUT-IL ÊTRE RÉALISTES?"
Matin:
David FAROULT:
Quelle réalité
pour quel réalisme?
Thomas
VOLTZENLOGEL: "Faire des
bijoux pour les pauvres". L’héritage du réalisme dans les films de
Pedro Costa
Thibault
FAYNER: Le réalisme et
Claudine Galea
Armelle TALBOT:
Lecture d'une
nouvelle, "Ordre du jour"
Olivier NEVEUX:
Le réalisme
attarde l’homme autour de ses ordures
Après-midi:
Natacha THIÉRY:
Alain Cavalier:
"un cinéaste qui libère son spectateur"?
Jean-Michel
DURAFOUR:
Explorations, exploitations, exploits. De quelques métamorphoses des
réalismes (politique, esthétique) chez Jean-François Lyotard
Virgilio
MORTARI: Artaud ou
"Faut-il être cruels pour être réalistes?"
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
ALLEVY, Marie-Antoinette, La mise en scène en France dans la
première moitié du dix-neuvième siècle, Paris, E. Droz, 1938.
ALMANSI, Guido, Tra cinema e teatro,
Venezia, Marsilio, 1995.
AMENGUAL, Barthélemy, Théâtre et
cinéma, Conférence prononcée à Alger, le 18 décembre 1952,
Alger, "Travail et culture", Impr. de Koechlin, 1953.
AMIARD-CHEVREL, Claudine, Théâtre et
cinéma années vingt: une quête de la modernité, Vol. 1 et 2,
Lausanne, L’Âge d’Homme, 1990.
AMIEL, Denis, ASTRE, Achille, Les
Spectacles à travers les âges, théâtre, cirque, musichall,
cafés-concerts, cabarets artistiques, Paris, éd. Du Cygne, 1931.
AMIEL, Vincent, FARCY, Gérard-Denis (dir.), Mémoire en éveil, archives en création: le
point de vue du théâtre et du cinéma, L'Entretemps éditions,
2006.
ANDREWS, Cyril Bruyn, The theatre,
the cinema and ourselves, Clarence House Press, 1947.
ANTOINE, André, "Forfaiture au théâtre", Cinémagazine, n°7, 4-10, mars 1921.
ANTOINE, André, "Propos sur le cinématographe", Le Film, décembre 1919.
ANTOINE, André, Mes souvenirs sur le
Théâtrelibre, s.n., 1921.
ARSAC, Laure, Le Théâtre français du
XIXe siècle, Ellipses, 1996.
ARTAUD, Antonin, Le Théâtre et son
double, Paris, Gallimard, 1938 (Folio essais,1985).
AUMONT, Jacques, L’œil interminable,
Paris, Séguier, 1995.
AUTRAND, Michel, Le théâtre en
France de 1870 à 1914, Paris, H. Champion, 2006.
BABLET, Denis, Le Décor de théâtre
de 1870 à 1914, CNRS, 1965.
BACON, Henry, Continuity and
transformation: the influence of literature and drama on cinema as a
process of cultural continuity and renewal, Helsinki,
Suomalainen Tiedeakatemia, 1994.
BAKER, Stuart Eddy, Georges Feydeau
and the aesthetics of farce, UMI Research Press, 1981.
BALDICK, Robert, La Vie de Frédérick
Lemaître, le lion du boulevard, Denoël, 1961.
BANU, Georges (dir.), De la parole
au chant, Actes Sud-Papiers, 1995.
BAPST, Germain, Essai sur l'histoire
du théâtre: la mise en scène, le décor, le costume, l'architecture,
l'éclairage, l'hygiène, Paris, Hachette, 1893.
BARRAULT, Jean Louis, Réflexions sur
le théâtre, Vautrain, 1949.
BARROT, Olivier, CHIRAT, Raymond, Le
Théâtre de boulevard, Gallimard, 1998.
BEAULIEU, Henri, Les Théâtres du
Boulevard du crime: de Nicolet à Dejazet (1752-1862) [1905],
Genève, Slatkine reprints, 1977.
BECQ de FOUQUIÈRES, Louis, L'art de
la mise en scène: essai d'esthétique théâtrale, Paris, G.
Charpentier, 1884.
BERTAUT, Jules, "L'écran et la vie", Le
Temps, 3 mai 1916, 247.
BERTHIER, Patrick, Le théâtre au
XIXe siècle, PUF, 1986.
BOUCRIS, Luc, L'espace en scène,
Paris, Librairie théâtrale, 1993.
BOURDET, Édouard, "Sur la crise du Théâtre", Le Temps, 23 juillet 1928.
BOVY, Léo, Théâtre et cinéma: le
cinéma aurat-il raison du théâtre?, P. Gillet, 1933.
BRACHART, Adolphe, Traité pratique
sur l'art de la mise en scène, Paris, Stock ; Bruxelles, Lelong,
1912.
BREWSTER, Ben, JACOBS, Lea, Theatre to cinema: stage pictorialism and
the early feature film, Oxford Univ. Press, 1997.
BROCHAND Christian, Histoire
générale de la radio et de la télévision en France (1921-1974),
2 vol. La Documentation française, 1994.
BROWN, George, HAUCK Ged, LARRUE Jean-Marc, "Mettre en scène", Intérmédialités, n°12, 2008.
BRUNETTA Gian Piero, Il viaggio
dell’iconauta dalla camera oscura di Leonardo alla luce des Lumière,
Venezia, Marsilio, 1997.
BURCH, Noël, La Lucarne de l’infini,
naissance du langage cinématographique, Paris, Nathan, 1990.
BURCH, Noël, La Lucarne de l’infini,
naissance du langage cinématographique, Paris, Nathan, 1991.
CALENDOLI, Giovanni (a cura di), Cinema e teatro, Roma, Edizioni
dell'ateneo, 1957.
CANOVA, Marie-Claude, La Comédie,
Paris, Hachette, 1993.
CARACALLA, Jean-Paul, Lever de
rideau. Histoire des théâtres privés de Paris, Denoël, 1994.
CARDULLO, Bert, Screening the stage:
studies in cinedramatic art, Oxford, P. Lang, 2006.
CAROU, Alain, Le Cinéma français et
les écrivains. Histoire d’une rencontre, 1906-1914, Paris, École
nationale des chartes, AFRHC, 2002.
CASCETTA, Annamaria, PEJA, Laura (a cura di), Ingresso a teatro. Guida all’analisi della
dramaturgia, Firenze, Le Lettere, 2003.
CAVALIER, Jean, Le Théâtre et le
cinéma, [S. l.], 1924, pp. 692-698, Ext. de La Revue de Paris, 1er décembre
1924.
CHARLE, Christophe, Théâtres en
capitales. Naissance de la société du spectacle à Paris, Berlin,
Londres et Vienne, Paris, Albin Michel, 2008.
CLAIR, René, "Du théâtre au cinéma", Le
Temps, 18 juillet 1932.
CLARETIE, Jules, "La Vie à Paris", Le
Temps, 13 février 1896, 14 juin 1912.
COHEN, Gustave, L'évolution de la
mise en scène dans le théâtre français, Imp. Lefebvre-Ducrocq,
1910.
COSTA, Antonio (a cura di), La
meccanica del visibile: il cinema delle origini in Europa,
Firenze, La Casa Usher, 1983.
CRARY, Crary, Suspension of
Perception: Attention, Spectacle, and Modern Culture, Cambridge,
Mit Presse, 1999.
CRUCIAN, Fabrizio, Lo Spazio del
teatro, Bari, Laterza, 1992.
DANAN, Joseph, RYNGAERT, Jean-Pierre, Éléments
pour une histoire du texte de théâtre, Dunod, 1997.
DEHARME Paul, "Propositions pour un art radiophonique", in NRF, n°174, 1er mars 1928.
DELAVAUD Gilles, L'Art de la
télévision. Histoire et esthétique de la dramatique télévisée
(1950-1965), Bruxelles, Ina/de Boeck, 2005.
DERIU, Fabrizio (a cura di), Lo schermo e la scena, Venezia,
Marsilio, cop. 1999.
DESCOTES, Maurice, Le Drame
romantique et ses grands créateurs (1827-1839), PUF, 1955.
DOUCHET, Jean, BONITZER, Pascal, RIVIERE,... [et al.], Théâtre et cinéma, Paris, Comédie-
française, POL, 1995, Dossier p. 21-68, "Les Cahiers de la
Comédie-Française", n°15, 1995, printemps.
DUCCINI Hélène, La Télévision et ses
mises en scène, Paris, Nathan, 1998.
DUFLOT, Joachim, Les Secrets des
coulisses des théâtres de Paris, Paris, 1865.
DUMUR, Guy (dir.), Histoire des
spectacles, Paris, Gallimard, 1965.
EL NOUTY, Hassan, Théâtre et
pré-cinéma: essai sur la problématique du spectacle au XIXe s.,
Éditeur A.-G. Nizet, 1978.
ELSAESSER, Thomas, Early cinema:
Space, frame, narrative, London BFI, 1990.
ÉMELINA, Jean, Le Comique, essai
d'interprétation générale, Paris, SEDES, 1991.
FERRARI, Giordano (dir.), La musique
et la scène: l'écriture musicale et son expression scénique au XXe
siècle, Paris, l'Harmattan, 2007.
FIX, Florence et TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique (textes réunis par), La didascalie dans le théâtre du XXe
siècle: regarder l'impossible, Dijon, Éd. universitaires de
Dijon, 2007.
FLICHY, Patrice, L'innovation
technique. Récents développements en sciences sociales, vers une
nouvelle théorie de l'innovation, La Découverte, Paris, 1995.
FLICHY, Patrice, Une histoire de la
communication moderne. Espace public et vie privée, 1991.
FUZELLIER, Étienne, Textes sur
théâtre et cinéma, Paris, Minard, Études cinématographiques,
vol. 6-7, 1960.
GASCAR, Pierre, Le Boulevard du Crime,
Hachette-Massin, 1980.
GATTA, Francesca, Il teatro al
cinema: la lingua dello schermo negli anni Trenta, Bologna,
Bononia University Press, 2008.
GAUDREAULT, André, MARION, Philippe, "Le cinéma est mort, encore ! Un
média et ses crises identitaires...", Leonardo Quaresima, Laura Ester
Sangalli, Federico Zecca (sous la dir), In the Very Beginning at the Very end,
Udine Forum, 2010.
GAUDREAULT, André, Du littéraire au
filmique, Paris, Stock, 1999.
GAUDREAULT, André, JOST, François, Le
Récit cinématographique, Paris, Nathan,[1990], 2000.
GAUTEUR, Claude (textes rassemblés et présentés par), Textes sur théâtre et cinéma, 2, L'Acteur,
Paris, Minard, Lettres modernes, Études cinématographiques, 14-15, 1962.
GÉMIER, Firmin, Théâtre populaire.
Acte I, textes réunis et présentés par Catherine Faivre-Zellner,
préface de Jean-Pierre Sarrazac, Lausanne, Paris, l'Âge d'Homme, 2006.
GENGEMBRE, Gérard, Le Théâtre du
XIXe siècle, Armand Colin, 1999.
GIDEL, Henry, Le Vaudeville, PUF, 1986.
GILLESPIE, Gerald (dir.), Romantic
Drama, John Benjamins Publishing Company,
Amsterdam/Philadelphia, 1994.
GOETSCHEL, Pascale et YON, Jean-Claude (dir.), Directeurs de théâtre, XIXe-XXe siècles.
Histoire d’une profession, Paris, Publications de la Sorbonne,
2008.
GRODZICKI, August, MERZ, Irena, Le
théâtre: le cinéma, Ed. Polonia, 1956.
GROPPALI, Enrico, Cinema e teatro,
tra le quinte dello schermo: contributi alla lettura del rapporto tra
linguaggi complementari, Firenze, La Casa Usher, 1984.
GUÉRIN, Jeanyves, Le théâtre en France de 1914 à 1950,
Paris, H. Champion, 2007.
GUIBBERT, Pierre (dir.), Les
Premiers ans du cinéma français, actes du Ve colloque
international de l’Institut Jean Vigo, Perpignan, Institut Jean Vigo,
1985.
GUNNING, Tom, "Non-Continuity, Continuity, Discontinuity: A Theory of
Genres in Early Films", Iris,
vol. 2, Paris, Éditions Analeph, 1er semestre 1984, p. 101-112.
HAMON-SIREJOLS, Christine, GERSTENKORN, Jacques, GARDIES, André (dir.),
Cinéma et
théâtralité, Lyon, Aléas éd., 1994.
HAWES, Robert, Radio Art,
London, Green Wood Publishing Company, 1991.
HELBO, André, L’adaptation. Du
théâtre au cinéma, Paris, Armand Colin, 1997.
HEMMINGS, Frederic William John, The
Theater Industry in Nineteenth-Century France, Cambridge
University Press, 1993.
HEU, Pascal Manuel, Le Temps du
cinéma: Émile Vuillermoz père de la critique cinématographique,
L’Harmattan, 2003.
HOWARTH, William D., Sublime and
Grotesque. A Study of the French Romantic Drama, London, Harrap,
1975.
HUHTAMO, Erkki, "Resurrecting the Technological Past. An Introduction
to the Archeology of Media Art", InterCommunication,
n°14, 1995.
HUHTAMO, Erkki, "From Kaleidoscomaniac to Cybernerd. Towards an
Archeology of the Media", ISEA '94
Catalogue, edited by Minna Tarkka, Helsinki, The University of
Art and Design, 1994.
HUHTAMO, Erkki, Illusions in Motion,
California University Press, 2009.
JENN, Pierre, Les Techniques du
scénario, Paris, Fémis, 1991.
KIEHL, Jean, Les ennemis du théâtre:
essai surles rapports du théâtre avec le cinéma et la littérature,
1914-1939, Neuchâtel, la Baconnière, 1951.
KNOPF, Robert, Theater and Film: A
Comparative Anthology, New Haven, Yale University Press, 2005.
KRAKOVITCH, Odile, Paris sur scène
au XIXe siècle. Mythe ou décor?, Nouveau Monde éditions,
"Sociétés & Représentations", 2004/1, n°17.
KRESS, E., Le théâtre
cinématographique, Conférences sur la cinématographie organisées par le
Syndicat des auteurs et des gens de lettres, Paris, Comptoir
d'édition de "Cinéma revue", DL 1912.
LAPLACE-CLAVERIE, Hélène, LEDDA,
Sylvain, NAUGRETTE, Florence (dir.), Le
théâtre français du XIXe siècle: histoire, textes choisis, mises en
scène, Paris, Éd. L'avant-scène théâtre, 2008.
LARRUE, Jean-Marc et André-G. BOURASSA, Les Nuits de la "Main", Montréal,
vlb, 1993.
LARRUE, Jean-Marc, Le Monument
inattendu, Montréal, Hurtubise HMH, 1993.
LATOUR, Geneviève, BRICAIRE, Jean-Jacques, Meurtres en scène: anthologie des
piècespolicières jouées à Paris au XXe siècle, Éditions de
l'Amandier, 2002.
LAVANDIER, Yves, La dramaturgie. Les
mécanismes du récit : cinéma, théâtre, opéra, radio, télévision, BD,
Cergy, le Clown et l'enfant éd., 1997.
LE ROY, Éric, MANNONI, Laurent, MARCEROU, Philippe, TOULET, Emmanuelle
(dir.), "Antoine, matériaux pour un cinéma libre", 1895, Bulletin de l’Association française de
recherche sur l’histoire du cinéma, Paris, n°8-9, 1990.
LEROY, Dominique, Histoire des Arts
du spectacle en France, Paris, L’Harmattan, 1990.
LICART, Albert, Théâtre et cinéma:
psychologie du spectateur, Bruxelles, Éditions de la Revue
nationale, [ca 1937].
LONGHI, Claudio, La drammaturgia del
Novecento tra romanzo e montaggio, Pisa, Pacini, 1999.
LOUETTE, Jean-François, THOMASSEAU, Jean-Marie, NAUGRETTE, Florence, et
al., Impossibles théâtres: XIXe-XXe
siècles, Chambéry, Éditions Comp'act, 2005.
MAEDEL Cécile, "Les images sonores, Naissance du Théâtre
radiophonique", Techniques et Culture,
1991, n°16, pp.1-23.
MANGO, Lorenzo, La scrittura
scenica: un codice e le sue pratiche nel teatro del Novecento,
Roma, Bulzoni, 2003.
MANOVICH, Lev, The Language of New
Media, Cambridge, MIT Press, 2001.
MARVIN, Carolyn, When Old
Technologies Were New: Thinking About Electric Communication in the
Late Nineteenth Century, New York, Oxford, Oxford University
Press, 1988.
McCORMINCK, John, Popular Theaters
of Nineteenth-Century France, London, New York, Routledge, 1993.
MELDOLESI, Claudio, TAVIANI, Ferdinando, Teatro e spettacolo nel primo Ottocento,
Bari, Laterza, 1991.
MERVANT-ROUX, Marie-Madeleine, L’Assise du théâtre, Paris, CNRS
Editions, 1998.
MERVANT-ROUX, Marie-Madeleine, "The great resonator. What historical
anthropology and an ethnographic approach to the auditorium can tell us
about audiences", About Performance,
n°10, 2010, Audiencing: The Work of
the Spectator in Live Performance, co-ed. Laura Ginters and Gay
McAulay, Univ. of Sydney, Dept of Performance Studies, 2010, p. 223-240.
MONOD, Richard, Les Textes de théâtre,
Cedic, 1977.
MONTANS, M. Maurice, Adaptation
d'une pièce de théâtre au cinéma, Lyon, Bureau international du
film, 1953.
MOUSSINAC, Léon, Tendances nouvelles
du théâtre: choix de décors, costumes, détails de mise en scène
utilisés dans les représentations les plus originales de ces quinze
dernières années, Éditeur Lévy, 1931.
MOUSSINAC, Léon, Traité de la mise
en scène, Paris, Éditions d'Aujourd'hui, 1975.
MOYNET, M. J., L'envers du théâtre:
machines et décorations, Paris, Hachette, 1873.
NAUGRETTE, Catherine, "La mise en crise du drame par la mise en scène",
J.P. Sarrazan, Mise en crise de la
forme dramatique (1880-1910), Etudes théâtrales, n°15-16, 1999.
NAUGRETTE, Catherine, L’Esthétique
théâtrale, Nathan Université, 2000.
NAUGRETTE, Florence, Le Théâtre
romantique. Histoire, écriture, mise en scène, Paris, Seuil,
2001.
NAUGRETTE-CHRISTOPHE, Catherine, Paris
sous le Second Empire, le théâtre et la ville, Paris, Librairie
Théâtrale, 1998.
PAVIS, Patrice, La mise en scène
contemporaine: origines, tendances, perspectives, Paris,
A.Colin, 2007.
PAVIS, Patrice, L'analyse des
spectacles: théâtre, mime, danse, danse-théâtre, cinéma, Paris,
A. Colin, 2005
PAVIS, Patrice, Le Théâtre au
croisement des cultures, Paris, José Corti, 1990.
PICON-VALLIN, Béatrice (réunis et présentés par), Le film de théâtre, études et témoignages,
Paris, CNRS Éditions, 1997.
PIEMME, Jean-Marie (textes réunis et présentés par), L'Invention de la mise en scène: dix
textes sur la représentation théâtrale 1750-1930, Bruxelles,
Labor, 1989.
PIETRINI, Sandra, Il mondo del
teatro nelcinema, Roma, Bulzoni, 2007.
PIGNARRE, Robert, Histoire de la
mise en scène, Paris, PUF, 1975.
PISANO, Giusy, POZNER, Valérie (dir.), Le Muet a la parole, Paris, CNRS,
2005.
PLANA, Muriel, Roman, théâtre,
cinéma: adaptations, hybridations et dialogue des arts, Editions
Bréal, 2004.
POIRSON, Marion, Le Théâtre dans le
cinéma, thèse sous la dir. de Dominique Château, Université de
Paris I, 1999.
PRUNER, Francis, Le Théâtre libre
d'Antoine, Volume 1, Lettres modernes, 1958.
PRZYBOS, Julia, L’entreprise
mélodramatique, Paris, José Corti, 1987.
RANCIERE, Jacques, Le spectateur émancipé, Éditions La
Fabrique, 2008.
RAN-MOSELEY, Faye, The tragicomic
passion: a history and analysis of tragicomedy and tragicomic
characterization in drama, film, and literature, New York, Bern,
Paris (etc): P. Lang, 1994.
REBATET, Lucien, Les tribus du
cinéma et du théâtre, Nouvelles éditions françaises, 1941.
RIIS, Johannes, "Naturalist and Classical Styles in Early Sound Film
Acting", Cinema Journal, 43,
Number 3, spring 2004.
ROUBINE, Jean-Jacques, Théâtre et
mise en scène: 1880-1980, Paris, PUF, 1980.
SARRAZAC, Jean-Pierre (dir.), "Mise en crise de la forme dramatique,
1880-1910", Études théâtrales,
n°15-16, Louvain-la-Neuve, 1999.
SARRAZAC, Jean-Pierre et MARCEROU, Philippe, Antoine, l'invention de la mise en scène:
anthologie des textes d'André Antoine, Arles, Actes Sud-Papiers
; Paris, Centre national du théâtre, 1999.
SARREZAC Jean-Pierre, "D’un nouveau paradigme du drame et de la mise
scène", pp. 15-31, Avènement de la
mise en scène / Crise du drame, Jean-Pierre Sarrazac et Marco
Consolini (dir.), Bari, Edizioni di Pagina, 2009.
SCHINO, Mirella, La nascita della
regia teatrale, Roma, Laterza, 2003.
SÉE, Edmond, Le théâtre français
contemporain, Paris, A. Colin, 1933.
SÉE, Edmond, Notre époque et le
théâtre. Le Mouvement dramatique, Paris, les Éditions de France,
ca. 1940.
SONREL, Pierre, Traité de
scénographie: évolution du matériel scénique, inventaire et mise en
oeuvre du matériel scénique actuel, technique de l'établissement des
décors, perspective théâtrale, autres scènes en usage, Paris,
Librairie théâtrale, 1956.
STAPELE, Pieter van, Poetics of the
screenplayas drama-text [Universiteit Leiden], cop. 2005.
STERNE, Jonathan, The Audible past,
Durham, Duke University Press, 2003.
STOREY, Robert, Pierrots on the
stage of desire. Nineteenth-Century French Literary Artists and the
Comic Pantomime, Princeton University Press, 1985.
TAMBERLANI, Carlo, L'interpretazione
nel teatro e nel cinema, Roma, Atena, 1941.
TESSON, Charles, Théâtre et cinéma,
Petits Cahiers, CNDP, 2007.
THALASSO, Adolphe, Le Théâtre libre,
Mercure de France, 1909.
THOMASSEAU, Jean-Marie, Le Mélodrame,
Paris, PUF, 1992.
TÖRNQVIST, Egil, Transposing drama:
studies in representation, Basingstoke (G.B.), Mac-Millan, 1991.
TÖRÖK, Jean-Paul, Le Scénario: histoire, théorie, pratique,
Paris, H. Veyrier, 1988.
TURNATURI, Gabriella, "Les métamorphoses du divertissement citadin dans
l’Italie unifiée (1870-1915)", Alain Corbin, L’avènement des loisirs 1850-1960,
Paris, Flammarion, 2009, pp. 171-190.
UBERSFELD, Anne, Le Drame romantique,
Belin, 1993.
VAN DRIE Melissa, Théâtre et
technologies sonore (1870-1910). Une réinvention de la scène, de
l’écoute, de la vision, Thèse de doctorat sous la dir. de Marie-
Madeleine Mervant-Roux, Université de Paris 3, 2010.
VARDAC, Nicolas, Stage to screen,
Cambridge, Harvard University Press, 1949.
VEINSTEIN, André, Du Théâtre libre
au Théâtre Louis Jouvet: les théâtres d’art à travers leurs périodiques
(1887-1934), Billaudot, 1955.
VEINSTEIN, André, La mise en scène
théâtrale et sa condition esthétique, Flammarion, 1955.
VERSINI, Georges, Le théâtre en
France depuis 1900, PUF, 1968.
VITOUX, Georges, Le théâtre de
l'avenir :aménagement général, mise en scène, trucs, machinerie, etc,
Éd. Schleicher, 1903.
VOLTZ, Pierre, La Comédie,
Paris, A. Colin, 1964.
ZARAGOZA, Georges, Faire jouer
l’espace dans le théâtre romantique européen. Essai de dramaturgie
comparée, Champion, 1999.
|
Avec
le soutien
du Centre de Recherche LISAA de l’Université Paris-Est
Marne-la-Vallée,
du
CRIalt
et du GRAFICS de l’Université de Montréal
|
|