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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2005 : un des colloques







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LE THÉÂTRE DANS LE DÉBAT POLITIQUE

( colloque publié )

DU LUNDI 5 SEPTEMBRE (19 H) AU LUNDI 12 SEPTEMBRE (14 H) 2005

DIRECTION : Chantal MEYER-PLANTUREUX

ARGUMENT :

En 1898, Jean Jaurès pensait qu’"une seule représentation des Tisserands de Hauptmann amènerait au socialisme plus d’adeptes que tous les discours". Le théâtre en cette fin de XIXe siècle était un enjeu politique important et le répertoire se nourrissait de tous les débats de société: injustice de la condition ouvrière, question religieuse, rôle des femmes, droit à l’avortement, médecine, colonialisme, scandales financiers. Le théâtre était l’un des moyens de lutte, de contestation, utilisé par des auteurs de droite comme de gauche. Maurice Barrès dans Une Journée parlementaire fustigeait les politiciens de la troisième République. Les pièces étaient acclamées, huées, interdites; les critiques participaient au débat, donnant à ce théâtre un retentissement exceptionnel. Mais le théâtre était aussi un moyen de propagande: le fascisme, le communisme ou les dictatures militaires se serviront de la scène pour propager leurs idées. Ce théâtre au cœur de la politique a-t-il aujourd’hui totalement disparu?

L'accueil exceptionnel fait au spectacle Rwanda 94 dans le monde et au Rwanda au printemps 2004 pendant les commémorations du dixième anniversaire du génocide ("des hommes et des femmes de l'auditoire viennent nous affirmer que ces sept heures de paroles vraies leur font plus de bien que toutes les commémorations officielles organisées par le gouvernement" raconte l'envoyée spéciale du Monde à Tigali) est la meilleure preuve que le théâtre politique et "l'esthètique de la résistance" peuvent avoir une résonance aujourd'hui. En Iran, en Palestine ou en Israël, le théâtre conserve encore ce pouvoir de contestation.

Ce colloque propose deux axes de réflexion: une réflexion historique menée par des chercheurs et des doctorants, une approche du théâtre politique contemporain à travers des expériences originales. Une journée sera consacrée au théâtre israélo-palestinien avec des auteurs et des metteurs en scène qui ont choisi la scène pour dialoguer. En manière de conclusion, une table ronde réunira les critiques dramatiques  contemporains pour s’interroger sur leur rôle dans le débat théâtre et politique.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 5 septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 6 septembre
Matin:
Chantal MEYER-PLANTUREUX: Le théâtre dans le débat politique: les enjeux de ce colloque
Claude COSTE: Théâtre et religion dans l'œuvre dramatique de Henry Bernstein

Après-midi:
Catherine BERNAD: Les archives de Henry Bernstein
Odile KRAKOVITCH: De Thermidor aux Paravents, les censeurs aux prises avec les députés


Mercredi 7 septembre
Matin:
Clélia ANFRAY: Germinal en rouge. Remarques sur la rhétorique de la censure dramatique
Antoinette BLUM: Pacifisme et patriotisme dans le théâtre de la Grande guerre

Après-midi:
Léonor DELAUNAY: Théâtre et Communisme dans les années 20 et 30. Une tentative de création d’un théâtre ouvrier révolutionnaire en France
Marco CONSOLINI: Le Théâtre sous le fascisme italien: la fabrique du consensus


Jeudi 8 septembre
Matin:
Anne LONGUET MARX: Peur et misère de la fin de la République de Weimar ou le ratage de l'Allemagne selon Ferdinand Bruckner
Ahmed CHENIKI: Théâtre et politique: l'expérience algérienne (texte lu)

Après-midi:
DÉTENTE


Vendredi 9 septembre
Matin:
Georges BANU: Les pratiques dérivées du théâtre politique dans l'ancien Est
Tatiana MOGUILEVSKAIA: Le "théâtre documentaire" russe, phénomène de l'époque Poutine

Après-midi:
Jean-Luc JEENER: "Justice et politique" au théâtre du Nord-Est
Evelyne ERTEL: Le théâtre universitaire engagé: l’exemple du Théâtre de l’Aquarium
Nicolas LAMBERT: Présentation du spectacle présenté en soirée

Soirée:
Elf, la pompe Afrique, représentation de Nicolas LAMBERT


Samedi 10 septembre
Matin:
Nurith YAARI: Le théâtre politique d'Hanoch Levine
Massoud HAMDAN: Le théâtre palestinien

Après-midi:
Autour du théâtre israélien et du théâtre palestinien à la recherche du dialogue, débat animé par Ilana ZINGUER, avec Massoud HAMDAN, Igal AZARATI, Massoud HAMDAN, Mohamed HERZELLA et Nurith YAARI (Traduction de Mohamed HERZELLA)


Dimanche 11 septembre
Matin:
Victoria COHEN: Un critique dramatique d'extrême-droite: Jean Drault
Chantal MEYER-PLANTUREUX: Léon Blum: la critique dramatique comme laboratoire des idées politiques

Après-midi:
Critique dramatique contemporaine, table ronde animée par Monique LE ROUX, avec Yannick BUTEL


Lundi 12 septembre
Matin:
Bilan et Perspectives

Après-midi:
DÉPARTS