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DU LUNDI 5 SEPTEMBRE (19 H) AU LUNDI 12
SEPTEMBRE (14 H) 2005
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DIRECTION : Chantal MEYER-PLANTUREUX
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ARGUMENT :
En 1898, Jean Jaurès pensait qu’"une seule représentation des Tisserands de Hauptmann amènerait
au socialisme plus d’adeptes que tous les discours". Le théâtre en
cette fin de XIXe siècle était un enjeu politique important et le
répertoire se nourrissait de tous les débats de société: injustice de
la condition ouvrière, question religieuse, rôle des femmes, droit à
l’avortement, médecine, colonialisme, scandales financiers. Le théâtre
était l’un des moyens de lutte, de contestation, utilisé par des
auteurs de droite comme de gauche. Maurice Barrès dans Une Journée parlementaire
fustigeait les politiciens de la troisième République. Les pièces
étaient acclamées, huées, interdites; les critiques participaient au
débat, donnant à ce théâtre un retentissement exceptionnel. Mais le
théâtre était aussi un moyen de propagande: le fascisme, le communisme
ou les dictatures militaires se serviront de la scène pour propager
leurs idées. Ce théâtre au cœur de la politique a-t-il aujourd’hui
totalement disparu?
L'accueil exceptionnel fait au spectacle Rwanda 94 dans le monde et au
Rwanda au printemps 2004 pendant les commémorations du dixième
anniversaire du génocide ("des hommes et des femmes de l'auditoire
viennent nous affirmer que ces sept heures de paroles vraies leur font
plus de bien que toutes les commémorations officielles organisées par
le gouvernement" raconte l'envoyée spéciale du Monde à Tigali) est la
meilleure preuve que le théâtre politique et "l'esthètique de la
résistance" peuvent avoir une résonance aujourd'hui. En Iran, en
Palestine ou en Israël, le théâtre conserve encore ce pouvoir de
contestation.
Ce colloque propose deux axes de réflexion: une réflexion historique
menée par des chercheurs et des doctorants, une approche du théâtre
politique contemporain à travers des expériences originales. Une
journée sera consacrée au théâtre israélo-palestinien avec des auteurs
et des metteurs en scène qui ont choisi la scène pour dialoguer. En
manière de conclusion, une table ronde réunira les critiques
dramatiques contemporains pour s’interroger sur leur rôle dans le
débat théâtre et politique.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Lundi 5
septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi 6
septembre
Matin:
Chantal
MEYER-PLANTUREUX: Le théâtre dans le débat politique: les enjeux
de ce colloque
Claude COSTE:
Théâtre et religion dans l'œuvre dramatique de Henry Bernstein
Après-midi:
Catherine
BERNAD: Les archives de Henry Bernstein
Odile
KRAKOVITCH: De Thermidor
aux Paravents, les censeurs
aux prises avec les députés
Mercredi 7
septembre
Matin:
Clélia ANFRAY:
Germinal
en rouge. Remarques sur la rhétorique de la censure dramatique
Antoinette
BLUM: Pacifisme et patriotisme dans le théâtre de la Grande
guerre
Après-midi:
Léonor
DELAUNAY: Théâtre et Communisme dans les années 20 et 30. Une
tentative de création d’un théâtre ouvrier révolutionnaire en France
Marco
CONSOLINI: Le Théâtre sous le fascisme italien: la fabrique du
consensus
Jeudi 8
septembre
Matin:
Anne LONGUET
MARX: Peur et misère de la fin de la République de Weimar ou le
ratage de l'Allemagne selon Ferdinand Bruckner
Ahmed CHENIKI:
Théâtre et politique: l'expérience algérienne (texte lu)
Après-midi:
DÉTENTE
Vendredi 9
septembre
Matin:
Georges BANU:
Les pratiques dérivées du théâtre politique dans l'ancien Est
Tatiana
MOGUILEVSKAIA: Le "théâtre documentaire" russe, phénomène de
l'époque Poutine
Après-midi:
Jean-Luc
JEENER: "Justice et politique" au théâtre du Nord-Est
Evelyne ERTEL:
Le théâtre universitaire engagé: l’exemple du Théâtre de l’Aquarium
Nicolas
LAMBERT: Présentation du spectacle présenté en soirée
Soirée:
Elf, la pompe
Afrique, représentation de Nicolas
LAMBERT
Samedi 10
septembre
Matin:
Nurith YAARI:
Le théâtre politique d'Hanoch Levine
Massoud HAMDAN:
Le théâtre palestinien
Après-midi:
Autour du
théâtre israélien et du théâtre palestinien à la recherche du dialogue,
débat animé par Ilana ZINGUER,
avec Massoud HAMDAN, Igal AZARATI, Massoud HAMDAN, Mohamed HERZELLA et Nurith YAARI (Traduction de Mohamed HERZELLA)
Dimanche 11
septembre
Matin:
Victoria COHEN:
Un critique dramatique d'extrême-droite: Jean Drault
Chantal
MEYER-PLANTUREUX: Léon Blum: la critique dramatique comme
laboratoire des idées politiques
Après-midi:
Critique
dramatique contemporaine, table ronde animée par Monique LE ROUX, avec Yannick BUTEL
Lundi 12
septembre
Matin:
Bilan et
Perspectives
Après-midi:
DÉPARTS
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