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TEXTIQUE : TEXTURES
ÉLÉMENTAIRES
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DU MARDI 4 AOÛT (19 H) AU MARDI 11 AOÛT (14
H) 1992
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DIRECTION : Jean RICARDOU
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ARGUMENT :
La textique?
Une discipline visant un double objectif: établir d'abord une théorie
unifiée de l'écrit; investir ensuite, ou parallèlement, selon les mêmes
principes, et après en avoir éclairci chaque fois la spécialité, les
objets d'autre espèce.
Ses avantages?
Dans la théorie: une coordination réfléchie de mécanismes souvent
épars, plus ou moins familiers à la narratique, la poétique, la
rhétorique, la stylistique, mais aussi, chemin faisant, une critique
résolue de certaines notions peut-être trop admises, ainsi qu'une
réévaluation concertée de phénomènes parfois négligés, voire méconnus.
Dans la pratique: sur la base des notions, estimées cardinales, de
place et de lieu, une nouvelle analyse des écrits, attentive notamment
aux prétendues broutilles, ainsi que la possibilité de programmes
d'écriture raisonnés permettant le travail d'appréciation et de
correction à plusieurs.
Sa méthode?
Explorer par niveau l'ensemble des structures possibles, avec leurs
problèmes et leurs effets, dans le cadre des matrices exhaustives à
stipulation croissante, réfutables par contre-exemples. Voici un
extrait de la matrice minimale d'exhaustion. L'écrit étant défini comme
un ensemble de traces liées à une langue, l'on peut y déceler deux
espèces de structures: d'une part, les scriptures qui contribuent à un
effet de représentation (c'est-à-dire font apparaître à l'esprit une
autre idée que celle des traces qu'elles agencent); d'autre part, les
textures qui concourent à un effet de métareprésentation (c'est-à-dire
font organiquement transparaître les moyens qu'en son fonctionnement la
représentation oblitère). L'écrit ne présente jamais que des variétés
de ces structures majeures et de leurs états défectueux.
Le travail?
À partir des contributions remises à l'avance, l'on discutera toutes
questions à tous égards soulevées.
Les
participants? Celles et ceux, divers, que le champ ainsi balisé
et le travail du coup permis intéressent.
Les séances?
Pour commencer, à titre d'initiation ou de révision, un retour
approfondi sur la méthode et les enjeux. Puis le traitement des
problèmes inscrits. Mais aussi, chaque jour, en vue d'unir la théorie
et la pratique, un atelier d'écriture, élémentaire, poursuivant la
série commencée en 1984-86 au Collège International de Philosophie.
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