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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2014 : un des colloques







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TEXTIQUE : NOUVEAUX CONCEPTS

DU MERCREDI 6 AOÛT (19 H) AU JEUDI 14 AOÛT (14 H) 2014

DIRECTION : Jean RICARDOU

AVERTISSEMENT :

Le présent Séminaire accueille toute personne ayant, approximativement, au moins le "niveau du baccalauréat", et s'estimant requise par le sujet traité.

C'est que, si la Textique est une discipline qui se développe avec sa technicité propre, l'usage de son vocabulaire spécial, restreint dans les contributions comme les discussions, se trouve élucidé chaque fois que l'un des participants le souhaite.

À cela, il convient d'ajouter que les quatre premières séances, sur la base des contributions appelées respectivement, Un apercu de la Textique et "Intelligibilité structurale de l'écrit", permettent aux nouveaux une rapide mise à jour, tandis que, tous les deux jours, des séances supplémentaires sont consacrées à l'explication des concepts majeurs.

ARGUMENT :

La Textique? Une discipline nouvelle, inaugurée en 1985, à Paris, au Collège International de Philosophie, visant à établir une théorie unifiante des structures de l’écrit.

Ses avantages? Pour la théorie: une coordination conceptuelle de mécanismes jadis et naguère plus ou moins bien pensés, une reformulation critique de certaines notions trop admises, ainsi qu’une réévaluation concertée de phénomènes négligés, voire méconnus, et une classification réfléchie de la plupart des erreurs possibles. Pour la pratique: sur la base de la cardinale notion de lieu scriptuel, une analyse inédite, attentive, notamment, aux prétendues broutilles, ainsi que la possibilité de programmes et métaprogrammes d’écriture raisonnés permettant la correction et la récriture à plusieurs. En général: une clarté et une rigueur neuves dans l'ordre de l’écriture ainsi que des concepts.

Sa méthode? Explorer par niveaux l'ensemble des structures loisibles, leurs problèmes et leurs effets, selon des matrices exhaustives à stipulation croissante, réfutables à mesure, le cas échéant, par tout contre-exemple analysé comme tel.

Le thème 2014? Les concepts requis par la Textique sont nouveaux pour deux raisons: l'une, c'est qu'ils sont méthodiquement liés à l'ensemble théorique; l'autre, c'est qu'ils pourraient bien permettre de penser ce qui, auparavant, l'a été un peu moins.

Le travail? Sur la base des contributions expédiées environ un mois à l’avance, chaque séance sera intégralement consacrée à une discussion des problèmes soulevés.

Les participants? Toutes celles et tous ceux, quels soient-ils, que le domaine ainsi balisé comme le travail du coup permis intriguent, et qui, sachant que le vocabulaire technique se trouve en séance aussi réduit que possible, voire, s’il le faut, éclairci à mesure, désirent venir à titre de participants actifs ou d'auditeurs curieux.

Les séances? En guise d’initiation ou de révision, un retour, pendant plusieurs jours, sur la méthode et les enjeux, prolongé par de supplémentaires séances destinées à une explication des concepts majeurs. Puis le traitement des questions annoncées. Et non moins, chaque fin d’après-midi, en vue d’unir, ainsi qu'il sied, la théorie et la pratique, un atelier d’écriture, à partir d'un programme élémentaire.

L'inscription? Il est souhaitable, pour bénéficier du précoce envoi des écrits préparatoires, de l'accomplir au plus tôt.

+++

À l'intention de celles et ceux qui souhaitent, d'ores et déjà, en savoir davantage, il est loisible d'ajouter les précisions suivantes:

Sitôt, d'une part, que la Textique vise à établir une théorie unifiante des structures de l'écrit dans ses divers modes (dits schémique, grammique, iconique, symbolique), ce qui l'oblige à une exhaustivité contrôlée sur un domaine immense, et sitôt, d'autre part, que ses premiers efforts, comme tels, datent du milieu des années mille neuf cent quatre-vingt, nul doute que, à l'orée du prochain séminaire, comme pour les années précédentes, se posent, quant à la mise à jour, l'un étant celui de l'initiation et l'autre celui de la révision, deux problèmes distincts.

Le problème de l'initiation concerne les participants nouveaux qu'une curiosité intellectuelle aura porté à venir pour la première fois, car il est nécessaire, pour bien saisir la pensée textique, voire pour y concourir, d'être mis en possession, aussi soigneusement que possible, de la méthode et des enjeux.

Le problème de la révision concerne les participants habitués, voire chevronnés, car il est opportun, avant ces journées de réflexion intensive, de se remettre en tête, soigneusement, les grandes perspectives du travail.

Cette initiation et cette révision se feront en deux phases à partir, notamment, du livre: Un aperçu de la textique par Gilles Tronchet, et du fascicule mis à jour pour 2014 "Unification fondamentale de l'écrit" par Jean Ricardou.

La première phase relève de la préparation: les deux ouvrages étant expédiés, avec d'autres écrits, un mois environ avant le début du séminaire, les participants auront tout le loisir qu'ils s'accorderont pour en prendre connaissance à leur guise.

La deuxième phase ressortit à la discussion: les deux premières journées étant réservées à de libres échanges oraux sur ces deux ouvrages, les participants auront tout le loisir permis par les séances pour solliciter les éclaircissements éventuellement nécessaires, voire pour énoncer, très librement, d'éventuelles objections.

En outre, l'initiation des participants nouveaux, amorcée lors de ces deux premières journées pourra, s'ils le souhaitent, se poursuivre par des séances aménagées au début de certaines après-midi, où une heure sera réservée, sous la responsabilité de Daniel Bilous et de Jean-Christophe Tournière, à un examen systématique des concepts majeurs.

BIBLIOGRAPHIE :

Il est possible, d'ores et déjà, de prendre une vue sommaire de la Textique en consultant, chacun paru aux éditions Les Impressions nouvelles dans la série TEXTICA (www.lesimpressionsnouvelles.com), les trois ouvrages suivants:
Jean Ricardou, Intelligibilité structurale du trait
Jean Ricardou, Grivèlerie
Gilles Tronchet, Un aperçu de la textique

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 6 août

Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du séminaire et des participants


Jeudi 7 août
Matin:
Gilles TRONCHET: Un aperçu de la textique (Initiation)

Après-midi:
Gilles TRONCHET: Un aperçu de la textique (Initiation)


Vendredi 8 août
Matin:
Jean RICARDOU: Unification fondamentale (Initiation)

Après-midi:
Jean RICARDOU: Unification fondamentale (Initiation)


Samedi 9 août
Matin:
Gilles TRONCHET: Opérations de lecture (Investigation)

Après-midi:
Gilles TRONCHET: Opérations de lecture (Investigation)


Dimanche 10 août
Matin:
Jean RICARDOU: Entre présence et absence (Investigation)

Après-midi:
Jean RICARDOU: Entre présence et absence (Investigation)


Lundi 11 août
Matin:
Michel SIRVENT: "Texte" et "péritexte": deux notions en question (Invitation)

Après-midi:
Laurent LIENART: (Deuxième) première et (première) deuxième anatomies marginales (Invitation)


Mardi 12 août
Matin:
Jean-Christophe TOURNIÈRE: Hyper-représentation mimétique (Investigation)

Après-midi:
Jean-Christophe TOURNIÈRE: Hyper-représentation mimétique (Investigation)


Mercredi 13 août
Matin:
Jean-Claude RAILLON: Points de vue (Investigation)

Après-midi:
Jean-Claude RAILLON: Points de vue (Investigation)


Jeudi 14 août
Matin:
Perspective

Après-midi:
DÉPARTS

En première partie d'après-midi, un jour sur deux, Daniel BILOUS & Jean-Christophe TOURNIÈRE: Concepts majeurs (Explication).

En fin d'après-midi, chaque jour, BESTIAIRE ENNÉALOGUE (Atelier d'écriture)


EXPOSITION :

* Daniel BILOUS: Automates

INITIATION :

Jean RICARDOU: Unification fondamentale (évolution 2014)

Si la Textique peut envisager, d'ores et déjà, une exhaustion des structures de l'écrit, c'est qu'elle accomplit deux gestes: d'une part, celui d'œuvrer par niveaux, du général au plus particulier, en offrant, pour chacun d'eux, une matrice d'établissement sans reste; d'autre part, celui d'élargir progressivement, par l'office de nouvelles spécifications, l'envergure de ses domaines.

I. Matrices

Dès lors que s'établissent, à chaque niveau, des matrices d'établissement sans reste, ce sont deux exigences distinctes qui deviennent possibles.

La première, c'est, à tel niveau déterminé, de ne point laisser la moindre zone d'ombre.

La deuxième, c'est, à chaque niveau, puisqu'il suffit, pour objecter, de montrer une occurrence concevable échappant aux concepts de telle matrice, de permettre les réfutations éventuelles.

Deux importantes matrices d'exhaustion, avec leurs divers concepts associés (la matrice modale et la matrice structurale) sont présentées, entre autres choses, par le fascicule "Unification fondamentale de l'écrit".

+++

La matrice modale est d'allure arborescente.

D'abord un tronc commun, à savoir les schèmes, entendus, au plus général, comme "les zones déterminées, par au moins un différentiel dans le champ qu'il implique".

Puis une première ramification, comportant, d'une part, les grammes, ou "schèmes capables de représenter en ce que, diversement liables aux sons d'au moins une langue selon certaines suites déterminées, ils permettent, par le relais d'une accréditation reçue, que s'ajoute, pour un récepteur donné, une autre idée à celles qu'il est possible de se faire d'eux-mêmes", et, d'autre part, les icônes ou "schèmes capables de représenter en ce que, sans devoir être liés aux sons d'une langue, ils comportent, pour un récepteur envisagé, au moins un caractère déterminant de tel objet, ou type d'objet, concret ou abstrait, réel ou fictif, vu sous quelque angle, et dont l'idée, ainsi, s'ajoute à celle que l'on peut se faire d'eux-mêmes".

Enfin, une deuxième ramification, ajoutant les symboles ou "schèmes capables de représenter en ce qu'ils permettent, par le relais d'au moins une accréditation, reçue ou convenue, que s'ajoute, pour un récepteur envisagé, une autre idée à celles qu'il est possible de se faire d'eux-mêmes", et qui, selon la base (schémique, grammique, iconique) sur laquelle ils s'appuient, forment trois types (les schémosymboles, les grammosymboles, les iconosymboles).

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La matrice structurale se trouve spécialement développée ci-dessous, quant à sa portion représentative.

S'agissant de cette portion, il est loisible de préciser qu'elle est faite d'un couple principal flanqué d'un couple associé.

Le couple principal est formé de l'orthoreprésentation, déclarée advenue "chaque fois que des schèmes permettent correctement que s'ajoute, pour un récepteur donné, une autre idée à celles que l'on peut se faire d'eux-mêmes, si celle-ci semble convenir à tel ou tel objet réel ou fictif, concret ou abstrait", et de l'ortho(méta)représentation, déclarée advenue "chaque fois que, de manière organique, transparaissent, au-delà du régime représentatif, les "moyens", matériels notamment, qu'en son ordinaire fonctionnement l'orthoreprésentation à la fois requiert et estompe".

Le couple associé est formé de la dysorthoreprésentation, déclarée advenue "chaque fois qu'un effet d'orthoreprésentation se trouve engagé et entravé", et de la dysortho(méta)représentation "chaque fois qu'un effet d'ortho(méta)représentation se trouve engagé et entravé".

L'hypothèse de l'exhaustion structurale (représentative) présume lors que l'écrit représentatif ne survient jamais sous d'autres structures que celles de l'écrit orthoreprésentatif (ou orthoscript), de l'écrit dysorthoreprésentatif (ou dysorthoscript), de l'écrit ortho(méta)représentatif (ou orthotexte), de l'écrit dysortho(méta)représentatif (ou dysorthotexte).

C'est une explicitation de telles catégories qu'opère le fascicule "Unification fondamentale de l'écrit", et c'est à une élucidation de tous les écrits, quels soient-ils, et dans leurs moindres aspects, que, à partir des concepts plus pointus qu'impliquent ces deux matrices (la matrice modale et la matrice structurale) la Textique a pour mission de procéder.

II. Elargissement

Dès lors qu'il s'agit d'élargir ses investigations, la Textique établit d'ores et déjà, avec le fascicule "Unification fondamentale" les communes structures qui correspondent aux modes grammique et iconique.



Gilles TRONCHET: Un aperçu de la textique

Proposant une simple présentation de la Textique, ce volume a été publié en 2012. Il a une double visée: d'abord, fournir un historique succinct, pour montrer dans quelles conditions et selon quelles étapes la Textique est apparue et s'est constituée en une discipline nouvelle; puis, offrir un exposé des principaux concepts et outils d'analyse élaborés jusqu'à présent.

Tout d'abord, comme la Textique s'efforce d'établir une théorie unifiante des structures de l'écrit, il est indispensable d'expliquer la très large portée qu'elle donne à son objet, puis de préciser comment il trouve à se spécifier selon différents modes, permettant d'envisager, notamment, les particularités des caractères alphabétiques, des images et des symboles.

Ensuite, est retenu un domaine plus restreint et sans nul doute familier à tout lecteur, l'écrit représentatif relevant du mode grammique: cela correspond, quitte à simplifier un peu, aux écrits basés sur des séries de lettres, associables aux sonorités d'une langue et susceptibles, par équivalence avec d'autres séries, de faire surgir certaines idées (ainsi lorsqu'un terme s'échange avec sa définition). Il s'agit d'inventorier et d'expliciter les grandes catégories capables d'appréhender exhaustivement les structures possibles dans un écrit grammique: la Textique prétend y parvenir, en l'attente d'une éventuelle démonstration contraire, susceptible de relancer la recherche.

Enfin, il a semblé utile de signaler quelques-uns des instruments analytiques servant à explorer en détail les dispositifs repérables dans un écrit représentatif, sachant que l'un des acquis majeurs de la Textique consiste à distinguer, par rapport aux structures qui sont au service de la représentation, celles qui outrepassent un tel régime, en imposant leurs contraintes propres à la représentation, alors forcée de s'adapter. C'est le cas par exemple avec les rimes classiques, mais aussi avec beaucoup d'autres agencements irréductibles à la logique représentative, qui relèvent dès lors d'un régime métareprésentatif.

Il faut observer toutefois qu'un simple aperçu comme celui-ci ne saurait dispenser à propos de la Textique davantage qu'une information initiale: une approche théorique plus fouillée, débouchant sur une pratique effective de la discipline, exige de bien plus amples développements.

INVESTIGATION :

Jean-Claude RAILLON: Points de vue

Un écrit publicitaire est, en général, un écrit soigneusement contrôlé. Il tient ce caractère de sa fonction même, laquelle commande que tous ses aspects concourent à soutenir un propos capable d’influencer au mieux les récepteurs.

Tout maîtrisé qu’il se montre, l’écrit publicitaire n’est cependant pas à l’abri d’un accident. En effet, et ne serait-ce que pour le motif de la profusion des aspects spécialement requis, surgit bientôt une quantité vite croissante de liens, chacun avec des exigences qu'il devient à mesure épineux de satisfaire: ou bien certaines relations ne sont pas conduites aussi loin que leur logique le demande; ou bien certaines conséquences inattendues débordent les résultats espérés. Ces mécanismes peuvent aller jusqu'à produire une manière de renversement: l'attention tend à se porter, non plus trop, ainsi qu'il sied, sur le message à soutenir, mais plutôt et, de temps à autre, jusqu'à un effet contre-productif, sur l’écrit comme tel.

C’est un effet de ce genre que l’on se propose d’analyser.



Jean RICARDOU: Entre présence et absence

Cet exposé tentera de faire saillir que, entre présence et absence, il y a une population plus abondante que le laissent croire, notamment quand ils sont estimés synonymiques, les vocables de "potentiel" et de "virtuel".



Jean-Christophe TOURNIÈRE: Hyper-représentation mimétique

Par hyper-représentation mimétique, il convient d'entendre l'opération suivant laquelle une structure se trouve agencer un dispositif matériel sachant imiter la teneur idéelle à laquelle il est possible de l'associer.

La contribution ici résumée accomplira, en relation étroite avec la théorie textique de l'écrit, une réévaluation des différentes catégories de structures appartenant, jusqu'à nouvel ordre, à ce domaine.

Pour ce faire, l'examen aura recours à une méthode rigoureuse (soigneusement explicitée en début d'écrit et aménageant un parcours de lecture aux non-texticiens), des exemples précis (comme le vers racinien "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?" ou le fast-foodien slogan "MacDonald's, c'est tout ce que j'M.") et si, comme il est permis de l'envisager, de nouvelles catégories demandent à être établies, n'hésitera point à forger, en les articulant au moins mal à l'ensemble théorique, de nouveaux concepts.



Gilles TRONCHET: Opérations de lecture

La Textique discerne un domaine théorique structurel, ou structuro-textique, qui prend pour objet les structures de l'écrit et un domaine théorique opératoire, ou praxo-textique, qui prend pour objet les opérations relatives à l'écrit. Or ces dernières peuvent relever d'un scripteur, agent qui concourt à établir un écrit, ou bien d'un lecteur, agent qui concourt à identifier les éléments et les structures d'un écrit. C'est aux opérations de ce dernier que s'attachera l'étude présentée, en tentant de dégager divers concepts susceptibles de les faire moins mal connaître.

INVITATION :

Laurent LIENART: (Deuxième) première et (première) deuxième anatomies marginales

La première anatomie marginale, pratiquée l’année passée sur La mélancolie de Zidane de Jean-Philippe Toussaint fera l’objet  d’une ré-écriture de manière à effacer quelques segments, à en corriger certains, à en prolonger d’autres. Elle fera également l’objet d’une méta-écriture par l’exploration, entre autres, de la mise en place de la phraso-alinéation et de la curieuse survenue des farces érotique et heidegerienne. Sans doute ce prolongement explique-t-il que cette anatomie soit aussi deuxième.

La deuxième anatomie marginale n’a pas encore lieu. Pratiquée pour la première fois en vue du Séminaire de Textique 2014, elle s’appliquera au Régime des passions de Clément Rosset. Est-ce à dire que l’écrit  ne sera écrit qu’une seule fois et qu’il sera exempt de toute ré-écriture? Est-ce à dire que l’écrit se révélera incapable d’évoquer son propre fonctionnement et donc d’exhiber, fier ou honteux, une méta-écriture?



Michel SIRVENT:
"Texte" et "péritexte": deux notions en question

Sans préjuger de la notion de "texte" - même si de Roland Barthes à la Textique, on peut éventuellement s'en faire, divergente sans doute, mainte idée plurielle ou précise - il est possible de s'interroger sur les frontières qui censément séparent un texte de cette notion adjacente que l'on dénomme, à la suite de Gérard Genette, "péritexte" (Editions du Seuil, 1987). La question sera abordée à partir de deux objets distincts.

Elle concernera d'abord le prière d'insérer de Description de San Marco (Gallimard, 1963). Entre l'édition originale et sa réédition au tome V Le génie du lieu 1 des Œuvres complètes de Michel Butor (Editions de la Différence, 2007) adviennent, quant à ce premier objet, divers changements d'ordre disons "présentationnel". Le déplacement à première vue anodin subi par l'élément "péritextuel" dit "quatrième de couverture" implique divers aspects qui a priori ne relèveraient pas de l'identité spécifique du "texte".

La réflexion se poursuivra à partir de la fameuse page blanche 88 du Voyeur (Editions de Minuit, 1955). Alain Robbe-Grillet et certains de ses exégètes considèrent la coïncidence dont elle est porteuse comme tout à fait contingente et anecdotique: elle n'est due qu'au hasard de la mise en page. Suivant sans doute l'avis proclamé de l'auteur, les récentes rééditions du roman chez Minuit (en poche ou dans sa collection "blanche") font en sorte d'éliminer cet objet du litige. Cet exemple incline à se demander si une correspondance effective entre certains aspects narratifs remarquables et un accident d'ordre éditorial et typographique peut être pertinente ou pas au regard de la "textualité" d’un ouvrage.

Michel Sirvent est professeur de littérature française à l'université du Nord Texas. Il a fait paraître deux études critiques: Jean Ricardou, de Tel Quel au Nouveau Roman textuel (Rodopi, 2001) et Georges Perec ou Le dialogue des genres (Rodopi, 2007). Ses articles sur Poe, Flaubert, Mallarmé, Nabokov, Robbe-Grillet, Butor, Maurice Roche ont paru notamment dans Littérature, The Romanic Review, Po&sie, Nabokov Studies, Contemporary French and Francophone Studies, L'Esprit créateur.
Il vient de co-signer une traduction en français et en anglais de deux recueils (trilingues) de poésie italienne contemporaine: Patmos de Rodolfo Di Biasio et Bambina Mattina de Domenico Adriano publiés par Ghenomena Edizioni (Formia, Italie, 2013) [http://www.ghenomena.it/].


EXPLICATION :

Des séances d'explication, sous la responsabilité de Daniel Bilous et de Jean-Christophe Tournière, auront pour objectif de faire bien saisir, et sur l'appui d'exemples, le système conceptuel majeur, à partir du fascicule ISE (14) "Intelligibilité structurale de l'écrit" (Evolution 2014).

Dans une première phase, il s'agira de traiter les difficultés éventuellement rencontrées par d'aucunes et d'aucuns pendant leur préparation ou les séances d'initiation.

Dans une seconde phase, il s'agira de poursuivre, amorcée lors des deux premières journées et avec un grand souci de clarté inclinant à multiplier les reformulations, la rigoureuse exposition du système conceptuel majeur.

Première séance: La textique - Ecrit (schème, comparution)

Textique: discipline animée d'un double souci: d'une part, celui de concourir à une théorie unifiée des structures de l'écrit, quel soit-il, sous ses divers aspects; d'autre part, celui d'établir, conjointement, une théorie unifiée de l'activité d'écriture, quelle soit-elle, sous ses divers angles (ISE (13), UF-4.1).

Ecrit: ensemble des éléments d'un champ rendu sensible au moins par un effet différentiel (ISE (13), UF-4.12).

Schèmes: visibles zones issues d'un effet différentiel qui comparaissent dans le champ que celui-ci implique (ISE (13), UF-15.5).

Comparution: opération universelle par laquelle, selon la schémisation, un effet différentiel impliquant un champ y fait advenir toujours, sur sa totalité, au moins deux schèmes (ISE (13), UF-15.10).

Deuxième séance: Modes (schémique, grammique, iconique, symbolique)

Mode schémique: manière d'être d'un écrit quand il est fait de simples schèmes (ISE (13), UF-15.9).

Grammes: schèmes permettant, seuls ou réunis, de produire un effet représentatif en ce que, diversement liables, par le relais de spéciales associations convenues, aux sons d'au moins une langue selon certaines suites déterminées, ils contribuent à permettre que s'ajoute, pour un récepteur envisagé, au moins une autre idée à celles qu'on peut se faire d'eux-mêmes (ISE (13), UF-16.5).

Mode grammique: manière d'être d'un écrit quand il est fait de grammes (ISE (13), UF-16.8).

Icônes: schèmes permettant, seuls ou réunis, de produire un effet représentatif en ce que, sans devoir être liés aux sons d'une langue, ils comportent, pour un récepteur envisagé, au moins un caractère déterminant de tel objet ou type d'objet distinct, concret ou abstrait, réel ou fictif, vu sous un certain angle, dit objet concerné, et dont l'idée, ainsi, s'ajoute à celles que l'on peut se faire d'eux-mêmes (ISE (13), UF-16.11).

Mode iconique: manière d'être d'un écrit quand il est fait d'icônes (ISE (13), UF-16.14).

Symboles: schèmes permettant, seuls ou réunis, de produire un effet représentatif en ce qu'ils rendent possible que s'ajoute, pour un récepteur envisagé, directement ou indirectement, par le relais au moins d'une spéciale association, reçue ou convenue, au moins une autre idée à celles que l'on peut se faire d'eux-mêmes (ISE (13), UF-16.17).

Mode symbolique: manière d'être d'un écrit quand il est fait de symboles (ISE (13), UF-16.25).

Troisième séance: Structures, Paramètres (chorismes, phonisme (dont morphisme, photisme, chronisme)), Régimes (présentation, représentation, métareprésentation)

Structure: tout ensemble d'éléments isssu d'au moins une relation (ISE (13), UF-4.2).

Paramètre: tout aspect d'une structure susceptible d'une détermination et d'une organisation (ISE (13), UF-5.9).
- paramètre phanique: apparence d'un schème
- hypoparamètre morphique: bordement d'un schème
- hypoparamètre photique: luminosité d'un schème
- hypoparamètre chromique: couleur d'un schème
- paramètre chorique: situation d'un schème.

Orthoreprésentation: opération par laquelle des schèmes permettent correctement que s'ajoute, pour un récepteur envisagé, au moins une autre idée à celles qu'on peut se faire d'eux-mêmes (ISE (13), UF-18.6).

Ortho(méta)représentation: opération par laquelle un écrit conduit organiquement, de correcte façon, directe ou indirecte, les "moyens", matériels notamment, qu'en son ordinaire procès celle-ci à la fois requiert et, en son conjoint effet destitutif, estompe, à une restitution au-delà de l'orthoreprésentation (ISE (13), UF-24.6).

Quatrième séance: Factures (orthostructure, dysorthostructure), Pratique (écriture, récriture)

Factures: diverses réalisaions par lesquelles peut s'offrir une structure (ISE (13), UF-10.1).

Orthostructure: structure censée correcte en son efficience additionnelle (ISE (13), UF-10.5).

Dysorthostructure: structure censée incorrecte en son efficience additionnelle  (ISE (13), UF-10.6).

Ecriture: enchaînement des opérations qui concourent à la venue d'un écrit dans ses diverses structures (ISE (13), UF-4.28).

Récriture: enchaînement des opérations qui concourent, à partir d'un écrit, à la venue d'un nouvel autre écrit.
INVENTION :

Bestiaire énnéalogue
(atelier d'écriture), suite

Les règles d'écriture

Le travail quotidien en Atelier d'écriture se fera en deux phases sur la base d'un programme, lié à de précises considérations théoriques, mais qu'il est possible d'honorer d'une façon toute naïve, en suivant simplement, au mieux, les neuf prescriptions que voici:

Première règle: Chaque écrit, destiné à un perfectionnement collectif, et pouvant ultérieurement faire partie d'un corpus intitulé BESTIAIRE, sera établi de façon individuelle sous les relatives apparences d'un article encyclopédique ayant pour thème un animal fantastique.

Deuxième règle: Il débutera par le nom de l'animal, précédé d'un article défini, et se terminera par une mise en rapport de cet être avec un autre dont le nom, formant le dernier mot de l'ultime ligne, et l'article qui le précède seront mentionnés avec des points de suspension (en principe, dans le corpus, cette zone recevra le titre de l'écrit suivant).

Troisième règle: Il adoptera, en guise de titre, le nom de l'animal, exclusivement composé avec le plus grand nombre possible des lettres du mot BESTIAIRE.

Quatrième règle: Il choisira, pour ce nom, une combinaison de ces lettres capable de fournir approximativement un certain sens.

Cinquième règle: Il déterminera, à partir du sens ainsi produit, certains caractères majeurs de l'animal.

Sixième règle: Il se composera d'une série de neuf lignes, toutes faites de neuf mots.

Septième règle: Il manifestera au moins une fois, en les comportant à des places respectives notables, les lettres du mot de base, BESTIAIRE.

Huitième règle: Il présentera, si possible, au moins une mention capable d'assurer une désignation de certains des aspects matériels du mot de base, BESTIAIRE.

Neuvième règle: Il offrira, si possible, au moins une mention capable d'évoquer certain de ses propres aspects matériels hors ceux qu'il partage avec le mot de base, BESTIAIRE.

+++

La première phase sera consacrée, sur plusieurs séances, à la lecture et à la récriture collectives, selon une méthode stricte, d'un des écrits qu'auront composé, dans cette optique, au préalable, certains participants (pour information, précisons que l'écrit examiné en 2011 a été "La SIBARITE").

L'écrit examiné en 2011:

La SIBARITE


«Sybarite: personne qui recherche les plaisirs dans une atmosphère de luxe et de raffinement » (Petit Robert)

«Y: I grec (ainsi dit parce qu’il servait aux Latins à transcrire le upsilon grec) » (Petit Robert)


La sibarite est un
authentique animal voulant six barres
pour son image mais
ne sachant incorporer que trois
d’entre elles. Bien
que belle à sa façon,
elle éprouve une carence
absolue et se ressent tristement
gauche, cherchant ce qui
réussirait à la rendre adroite.
Connu depuis les anciens
idiosyncrasiques grecs qui manquaient de
ce qu’elle possède,
tout son comportement la pousse
à féconder son œuf
en visant maints plaisirs, son
rite lui intimant une
bascule spéciale vers l... ...

(le tribar)



(J.R.)

+++

La deuxième phase, au fil des séances suivantes, sera vouée à un examen et une éventuelle recomposition de cet écrit (pour information, précisons que l'écrit recomposé, en 2011, a été  "Le SIBARITE").

L'écrit recomposé en 2011:

Le SIBARITE


«Sybarite: personne qui recherche les plaisirs dans une atmosphère de luxe et de raffinement » (Petit Robert)

«Y: I grec (ainsi dit parce qu’il servait aux Latins à transcrire le upsilon grec) » (Petit Robert)


Le sibarite est un
autre animal rêvant six barres
pour son image mais
ne sachant incorporer que trois
d’entre elles. Bien
que beau à la lettre,
il éprouve un vide
abyssal et se ressent tristement
gauche, cherchant ce qui
réussirait à la rendre adroite.
Connu depuis les anciens
idiomes grecs qui manquaient de
ce qu’elle possède,
tout son comportement la pousse
à féconder son œuf
en visant maints plaisirs, son
rite lui intimant une
bascule spéciale vers l... ...

(le tribar)



(d'après J.R.)