DU MERCREDI 22 AOÛT (19 H) AU MERCREDI 29 AOÛT (14 H) 2007
DIRECTION : Alain GOULET
Avec la participation de Sylvie GERMAIN
ARGUMENT :
S’il est trop tôt pour dresser un bilan de l’œuvre de Sylvie Germain (romancière, conteuse, essayiste, en matière d’esthétique, de peinture, d’éthique et de spiritualité), il s’avère utile de faire le point sur l’ensemble d’une production déjà considérable (une trentaine d’œuvres depuis 1985), fort originale, dont l’évolution trace une voie singulière, tout en soulignant les constantes de l’imaginaire de l’auteur et de ses interrogations.
Venant après plusieurs colloques internationaux et plusieurs thèses, cette rencontre se donne pour ambition d’approfondir la lecture des différentes œuvres, de cerner la singularité de ses divers mondes romanesques et d’étudier le tressage des registres et des écritures qui leur donne forme, les processus de sa création et de son imaginaire, la spécificité de sa voix. On mettra aussi l’accent sur ses préoccupations éthiques, sur ses interrogations quant au sens de l’existence, le mal dans le monde et dans l’homme, et sur son désir de tracer des voies qui mènent de la nuit à la lumière.
Enfin, elle sera l’occasion de rencontres amicales et de dialogues avec l’auteur, comme entre tous ceux qui sont attachés à cette œuvre remarquable.
CALENDRIER DÉFINITIF :
Mercredi 22 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Jeudi 23 août
Matin:
Alain GOULET: Présentation du colloque
Bruno BLANCKEMAN: Aux côtés / à côté de Sylvie Germain: une singularité située
Anne ROCHE: Le rapport à la bibliothèque dans un mélange de filiation et de fraternité
Après-midi:
Gérard POULOUIN: Des voix singulières à Prague
Marie-Hélène BOBLET-VIART: Implication éthique et engagement politique d'Immensités à Magnus
Vendredi 24 août
Matin:
Laurent DEMANZE: Sylvie Germain: les plis du baroque
Sandra TRAVERS DE FAULTRIER: Etre aimé à vide
Après-midi:
Toby GARFITT: Sylvie Germain et Emmanuel Levinas
Soirée:
La Pleurante des rues de Prague, texte de Sylvie Germain, spectacle de Claire RUPPLI
Samedi 25 août
Matin:
Aliette ARMEL: Figures bibliques dans l'œuvre romanesque de Sylvie Germain
Mariska KOOPMAN-THURLINGS: Pour une poétique de la mémoire
Après-midi:
REPOS
Dimanche 26 août
Matin:
Hélène CHAREYRON: Voyages au pays des pères
Valérie MICHELET-JACQUOD: Les mots dans l'œuvre romanesque de Sylvie Germain
Après-midi:
Pierre CAHNÉ: L'écriture de Sylvie Germain — les formes en "-ant"
Cécile NARJOUX: L'énonciation dans Les Personnages
Soirée:
Il s'en allait à Contre-Nuit, textes de Sylvie Germain, spectacle d'Yves GOURVIL
Lundi 27 août
Matin:
Milène MORIS-STEFKOVIC: L'écriture de l'effacement dans les romans de Sylvie Germain
Isabelle de le COURT: Sylvie Germain et la peinture: tableaux vus, rêvés, évoqués, imaginés
Après-midi:
Evelyne THOIZET: Des miroirs en éclats au livre-miroir
Bénédicte LANOT: Reconstruire, dit-elle
Soirée:
Soirée musicale (Milène Moris-Stefkovic, Anne Roche, Isabelle de le Court, Sylvie Germain)
Mardi 28 août
Matin:
Alain GOULET: Cryptes et fantômes dans les romans de Sylvie Germain
La théorie de la méta-archaïcité comme l’un des fondements de la psychanalyse, table ronde animée par Alain GOULET, avec la participation d’Anne CLANCIER, Béatrice LEHALLE et Mareike WOLF-FÉDIDA (Les revenants dans le récit)
Après-midi:
Anne CLANCIER: Envieux et boiteux
Isabelle DOTAN-ROBINET: Les échappées de la douleur
Soirée:
Présentation/Rencontre avec Maflohé PASSEDOUET, directrice artistique de la Compagnie Mobilis-Immobilis, autour de la création #Out Focus#, conte multimédia, d'après L'Enfant Méduse de Sylvie Germain, avec Jean-Marc BOURGEOIS
Mercredi 29 août
Matin:
Laetitia LOGIÉ: Cris et pépiements dans l'œuvre de Sylvie Germain
Bilan: Sylvie GERMAIN, Alain GOULET et l'ensemble des participants
Après-midi:
DÉPART DES PARTICIPANTS
BIBLIOGRAPHIE :
I. Romans, Nouvelles, Récits
- Le Livre des Nuits, roman, Gallimard, 1985, 292 p. [« Folio », 1806].
- Nuit-d’Ambre, roman, Gallimard, 1987, 360 p. [« Folio », 2073].
- Opéra muet, Maren Sell, 1989, 105 p. ; Paris, Gallimard, « Folio » 2248, 1991.
- Jours de colère, roman, Paris, Gallimard, 1989, 268 p. [« Folio », 2316].
- L’Enfant Méduse, roman, Gallimard, 1991, 312 p. [« Folio », 2510].
- La Pleurante des rues de Prague, Gallimard, « L’un et l’autre », 1992, 126 p. [« Folio », 2590].
- Immensités, Paris, Gallimard, 1993 [« Folio », 2766].
- Eclats de sel, Paris, Gallimard, 1996, 173 p. [« Folio », 3016].
- Tobie des marais, Paris, Gallimard, 1998 [« Folio », 3336].
- L’Encre du poulpe, Gallimard, « Page Blanche », 1998, 48 p.
- Chanson des mal-aimants, Paris, Gallimard, 2002, 249 p. [« Folio », 4004].
- Magnus, Albin Michel, 2005, 285 p.
II. Essais
- Vermeer & Sylvie Germain, Charenton, Flohic, « Musées secrets », 1993 (rééd.: Patience et songe de lumière, Flohic, 1996).
- Les Echos du silence, Desclée de Brouwer, « Littérature ouverte », 1996.
- Céphalophores, Paris, Gallimard, « L’un et l’autre », 1997.
- Bohuslav Reynek à Petrkov: un nomade en sa demeure, Christian Pirot, « Maison d'écrivain », photos de Tadeusz Kluba, 1998.
- Etty Hillesum, Paris, Pygmalion/Gérard Watelet, « Chemins d’éternité », 1999.
- Cracovie à vol d’oiseau, Monaco, Editions du Rocher, « La fantaisie du voyageur », 2000.
- La Grande Nuit de Toussaint, Le Temps qu’il fait, photos de Jean-Michel Fauquet, 2000.
- Mourir un peu, Paris, Desclée de Brouwer, « Littérature ouverte », 2000.
- Célébration de la paternité: regards sur saint Joseph, en collaboration avec Eliane Gondinet-Wallstein, Albin Michel, 2001.
- J’ai envie de rompre le silence, en collaboration avec René Veyre et Gérard Vouland, éd. De l’Atelier, 2001.
- Couleurs de l’invisible, Al Manar, calligraphies de Rachid Koraïchi, 2002.
- Le Vent ne peut être mis en cage, Bruxelles, Alice Éd., 2002.
- Songes du temps, Paris, Desclée de Brouwer, 2003.
- Les Personnages, Gallimard, « L’un et l’autre », 2004.
- Ateliers de lumière: Piero della Francesca, Johannes Vermeer, Georges de La Tour, Paris, Desclée de Brouwer, 2004.