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DU SAMEDI 21 JUIN (19 H) AU SAMEDI 28 JUIN
(14 H) 2003
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ARGUMENT :
La pensée saint-simonienne émerge de façon récurrente dans l’actualité.
Que signifient ces retours? Est-ce le fait de réflexions sur les
époques dites de "transition"? Un questionnement sur le statut de
l’"utopie"? Un moyen pour interroger la crise de l’Etat?
Elle a fait l'objet d’une appropriation élargie par de nombreuses
disciplines: sociologie, philosophie, histoire, littérature, science
politique, économie, théories des organisations, sciences de la
communication et de la multiplicité des courants qui l’ont visitée et
vulgarisée. Comment interpréter cette "actualisation"?
Visant à faciliter par une approche critique, interdisciplinaire et
internationale, les échanges entre chercheurs de disciplines
différentes, le colloque est organisé autour de trois ensembles:
- Actualité du moment fondateur. Quelle est la portée de l'intervention
saint-simonienne, du point de vue épistémologique, politique et
idéologique? Peut-elle être lue dans son actualisation ou faut-il au
contraire, et à quelles conditions, faire retour aux textes pour la
contourner?
- Passage aux saint-simoniens. Quel est le rapport entre Saint-Simon et
le saint-simonisme: vulgarisation, diffusion, interprétation, trahison?
Tout cela à la fois? Saint-Simon aurait-il été saint-simonien?
- Diversité du saint-simonisme: ses conflits internes et son
historicité.
Quels rapports entre le saint-simonisme de la Doctrine, les thèses
défendues lors du Schisme, en 1848, lors du Coup d’Etat ou sous le
Second Empire? Quels rapports entre les personnalités saint-simoniennes
du XIXe siècle et les problématiques contemporaines? Quelles influences
sur les industriels, les financiers, les corps d’ingénieurs, les
acteurs de l’aménagement du territoire, les partis politiques, les
mouvements syndicaux? Quelle est la modernité du saint-simonisme?
Quelle est son actualité intellectuelle, voire idéologique?
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Samedi 21 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Dimanche 22
juin
1er temps autour de
Saint-Simon (1): Le moment fondateur
Matin:
Pierre MUSSO:
La philosophie politique de Saint-Simon et son actualité
Pierre ANSART:
Diffusion et actualisation de la pensée de Saint-Simon (1825-1830)
Après-midi:
Philippe
RAYNAUD: L'utopie scientifique et le projet systématique. De
d'Alembert à Saint-Simon
Pierre-Jean
SIMON: Saint-Simon, père fondateur de la sociologie?
Soirée:
Présentation des ouvrages de Saint-Simon et autour de sa pensée
Lundi 23 juin
Saint-Simon (2)
Matin:
Armel HUET:
L’utopie européenne de Saint-Simon
Juliette
GRANGE: Saint-Simon: une philosophie de l’industrie et du monde
industriel
Après-midi:
Gilda
MANGANARO FAVORETTO: Quelques réflexions sur le saint-simonisme
en Italie
Varda FURMAN:
La réception des saint-simoniens et des néo-babouvistes en Belgique,
1830-1839
Mardi 24 juin
Matin:
Alfonso
Sanchez HORMIGO: Economie politique et romantisme: la pensée
saint-simonienne en Espagne
2ème temps: autour des
Saint-simoniens (1)
Alain MAILLARD:
Communismes égalitaires et saint-simonisme
Après-midi:
Francis DEMIER:
La "classe ouvrière" dans le projet saint-simonien
Michel
LEVALLOIS: Les Algérie des saint-simoniens
Mercredi 25
juin
Saint-simoniens (2)
Matin:
Franck YONNET:
Aux origines du socialisme, aux origines des banques d'affaires:
l'Ecole saint-simonienne sous la Restauration
Antoine PICON:
Les saint-simoniens, espace géopolitique et temps historique
Après-midi:
DÉTENTE
Jeudi 26 juin
Saint-simoniens (3):
Trois figures du saint-simonisme: Emile Barrault, Claire Bazard et
Pierre Leroux
Matin:
Sophie
DELVALLEZ: Claire Bazard, une figure emblématique du
saint-simonisme?
Ginevra CONTI
ODORISIO: Barrault et l'émancipation féminine dans l'école
saint-simonienne
Après-midi:
Bruno VIARD:
Pierre Leroux, dissident du saint-simonisme et penseur du socialisme
républicain
Smaïl HADJ-ALI:
Les saint-simoniens et la production scientifique de l'Algérie,
1830-1848
Vendredi 27
juin
Influences du
saint-simonisme
Matin:
Maxime GOERGEN:
Lectures romantiques du saint-simonisme
Lucien SFEZ:
Récits saint-simoniens et autres récits
Après-midi:
Loïc RIGNOL:
Le saint-simonisme et la théorie du croisement: science des races et
philosophie religieuse au XIXe siècle
Paola FERRUTA:
Les deux
mondes saint-simoniens et la vision de la différence sexuelle:
une relecture des transferts culturels franco-allemands autour de 1830
Philippe
RÉGNIER: Pour une épistémologie des études saint-simoniennes
Samedi 28 juin
Matin:
Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
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Avec le soutien
de la DATAR,
du Groupe Suez
et de France Télécom R&D
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