|
DU VENDREDI 2 JUILLET (19 H) AU VENDREDI 9
JUILLET (14 H) 2010
|
DIRECTION : Jay BOCHNER, Liliane
LOUVEL, Jean-Pierre MONTIER
|
ARGUMENT :
Le photographe Alfred Stieglitz (1864-1946) fut au centre des activités
modernistes dans les arts américains au début du XXe siècle, aussi bien
dans sa pratique photographique que dans sa promotion des arts, dans sa
galerie 291 et sa revue Camera Work.
Ce colloque réunira un nombre important de spécialistes américains
auxquels se joindront leurs collègues français pour débattre du passage
de la modernité au modernisme américain: on parlera du Armory Show, de
la Photo-Secession, du Pictorialisme, de l’expression en photo, de la
science et des techniques dans l’art, de la politique des musées et des
galeries vis-à-vis du modernisme naissant, des peintres du cercle de
Stieglitz (Sheeler, Stella, Weber, Demuth, Hartley, De Zayas, Morgan
Russell, Georgia O’Keeffe, Dove), de Picabia, Duchamp et Arthur Cravan,
des débuts de Dada, des écritures avant-gardistes, de Gertrude Stein et
Mina Loy, du mélange des arts et des rapports du texte à l’image, des
pressions de la politique, de la culture de masse et de la société
commerçante.
L'on attend une confrontation amicale et édifiante de la part de la
critique américaine et française autour de se sujet foisonnant qu’est
la culture new-yorkaise de 1890 à 1920.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Vendredi 2
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Samedi 3
juillet
Matin:
Anne
OLLIVIER-MELLIOS: Les intellectuels critiques américains à la
veille de la Première guerre mondiale: y a-t-il une "génération 1913"?
Jay BOCHNER:
Portrait du modernisme américain
Après-midi:
Rosina HERRERA:
Les écrits de Stieglitz dans le développement de la lanterne magique
(The role of Alfred Stieglitz's publications on the development of the
lantern slide process)
Nathalie
BOULOUCH: Un fou de couleurs? Stieglitz et l'autochrome
Dimanche 4
juillet
Matin:
Anne McCAULEY:
À-propos du spirituel en photographie: Coburn, Pound et les
Vortographes (Concerning the Spiritual in Photography: Coburn, Pound
and the Vortographs)
Gail LEVIN:
Alfred Stieglitz, la musique, et le modernisme (Alfred Stieglitz, Music
and Modernism)
Après-midi:
Alan
TRACHTENBERG: L’anonymat et la photographie américaine
Suzanne W.
CHURCHILL: Pas de deux,
Mina Loy et Alfred Stieglitz dansent le dada (Pas de deux, Mina Loy and Alfred
Stieglitz Dance Dada)
Lundi 5 juillet
Matin:
Kristina
WILSON: La Galerie comme œuvre d’art: les petits espaces de
l’art moderne à New-York dans les années vingt (The Gallery As Art: The
Small Spaces of Modern Art in 1920's New York)
Angela MILLER:
Le Parler de Stieglitz
Après-midi:
DÉTENTE
Mardi 6 juillet
Matin:
Chantal
BIZZINI: Hart Crane et la photographie
Geneviève
COHEN-CHEMINET: Le poème est-il un cliché photographique?
Après-midi:
Ulla
HASELSTEIN: "Portraits de choses": Tender Buttons de Gertrude Stein
("Portraits of Things": Gertrude Stein's Tender Buttons)
Claude GRIMAL:
Collection, création, promotion de soi et l'Amérique chez Alfred
Stieglitz et Gertrude Stein
Mercredi 7
juillet
Matin:
Rachael DELUE:
La peinture comme traduction (Painting as Translation)
Audrey GOODMAN:
Image/texte/lieu: la narrativité photographique de Stieglitz et Weston
(Image/Text/Place: The Photographic Narratives of Stieglitz and Weston)
Après-midi:
Danièle MÉAUX:
Charles Sheeler, à la croisée des arts
Jeudi 8 juillet
Matin:
Allan ANTLIFF:
Stieglitz parmi les anarchistes (Stieglitz Among the Anarchists)
Linda
DALRYMPLE HENDERSON: Les "Méta-réalités" du modernisme dans le
cercle de Stieglitz: Max Weber, témoin de la 4e dimension et de l’éther
de l’espace (The "Meta-realities" of Stieglitz Circle Modernism: Max
Weber as Witness to the 4th Dimension and the Ether of Space)
Après-midi:
Christophe
VIART: Picabia, "une explosion d'esprit stable"
Michael LEJA:
Liens, discipline et abstraction moderniste: le cas de Morgan Russell
(Bondage, Discipline and Modernist Abstraction: The Case of Morgan
Russell)
Vendredi 9
juillet
Matin:
Mary O'CONNOR:
L’Ecole de photographie Clarence H. White: construire un modernisme à
côté de Stieglitz (The Clarence H. White School of Photography:
Building a Modernism besides(s) Stieglitz)
Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
Eric de Chassey et Sophie Lévy, Made
in USA: L’Art américain, 1908-1943: entre nationalisme et
internationalisme, Réunion des Musées Nationaux, 2001.
Graham Clarke, Alfred Stieglitz,
Traduction de Jean-Yves Cotté, Paris, Phaidon, 2006.
Alain Sayag, "Stieglitz: un fantôme au musée", Cahiers du Musée National d’Art Moderne,
numéro 35 (1991).
Françoise Heilbrun, Alfred Stieglitz,
Paris, Musée d’Orsay, 2004.
Alfred Stieglitz, New York et l’art
moderne: Alfred Stieglitz et son cercle (1905-1930), Catalogue
de l’Exposition, Musées d’Orsay et Reina Sophia, Réunion des Musées
Nationaux, 2004.
Alfred Stieglitz, Camera Work:
Illustrations complètes, Trad. de Frédéric Maurin, Taschen, 1997.
48/14, La
Revue du Musée d’Orsay, Automne 2004, n°19, Numéro sur
Stieglitz, avec articles de Françoise Heilbrun, Peter Bunnell, Joel
Smith et Anne McCauley.
Marc Dachy, Dada: La Révolte de l’art,
Gallimard, collection découvertes, 2005.
Marc Dachy, Archives Dada: Chronique,
Hazan, 2005.
Claude Grimal, Gertrude Stein, le
sourire grammatical, Belin, 1996.
Roger Conover et al., Arthur Cravan,
poète et boxeur, Galerie 1900/2000 et Terrain Vague, 1992.
|
Avec le soutien
de la Fondation Terra pour l'Art américain (Terra Foundation for
American Art),
de l’Institut des Amériques,
de l’Université de Rennes 2 (CELAM)
et de l’Université de Poitiers (FORELL)
|
|
|