LES SPECTACLES
POPULAIRES :
FORMES,
DISPOSITIFS, DIFFUSION (1870-1945)
( colloque
publié )
|
Mise à jour
13/02/2017
|
DU MERCREDI 1er OCTOBRE (12 H)
AU DIMANCHE
5 OCTOBRE
(14 H) 2014
|
DIRECTION :
Pascale ALEXANDRE,
Martin LALIBERTÉ
|
COMITÉ SCIENTIFIQUE
: Pascale
Alexandre (UPEM), Marc Cerisuelo (UPEM), Jeanyves Guérin (Paris 3 -
Sorbonne Nouvelle), Martin Laliberté (UPEM), Jean-Marc Larrue
(Université de Montréal), Geneviève Mathon (UPEM), Catherine Naugrette
(Paris 3 - Sorbonne Nouvelle), Giusy Pisano (Ecole nationale supérieure
Louis-Lumière)
|
ARGUMENT :
Ce colloque interdisciplinaire se situe dans le prolongement des
travaux engagés sur le fonds de l’ART (Association des Régisseurs de
Théâtre) à partir du colloque inaugural tenu à Cerisy en 2013 sur "La
mise en scène théâtrale et les formes audio-visuelles".
Catalogué dans le cadre du PPS (Projet Pluriannuel Structurant) porté
par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, le LISAA (UPEM, EA 4120) en
partenariat avec le CRI (Université de Montréal) et en collaboration
avec la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, ce fonds peut
être considéré comme un observatoire privilégié pour aborder la notion
de spectacle populaire, parfois discréditée en raison de la hiérarchie
sociale et culturelle qu’elle peut présupposer.
La période envisagée (1870-1945) fait au contraire apparaître la place
centrale de ces spectacles qui jouent un rôle fondamental dans le
métissage des arts et des genres: un peu avant Craig, Maeterlinck et
Jarry voient dans la marionnette l’acteur idéal, Apollinaire et Cocteau
puisent dans les arts du cirque et dans le théâtre de Boulevard, le
cinéma de Méliès et celui de Hollywood empruntent au théâtre. Loin de
conforter les frontières et les hiérarchies artistiques, esthétiques ou
génériques, ces métissages les bousculent, au contraire, se faisant
ainsi le moteur de la création et de l’innovation artistiques.
Ce colloque envisagera: 1) les différentes formes de spectacles
populaires (pièces de théâtre, opéras bouffes, opérettes, musiques de
scène, mais aussi spectacles mixtes, revues, lanterne magique, cinéma
forain...); 2) les dispositifs spécifiques au théâtre, leur évolution
technologique, les phénomènes d’intermédialité; 3) la géographie des
salles de spectacle parisiennes et leur répertoire, en corrélation avec
la question du public, les tournées à l’étranger (Etats-Unis, Canada,
Russie...), l’exploitation publicitaire de ces spectacles (cartes
postales d’acteurs et de spectacles, programmes, presse).
|
CALENDRIER
DÉFINITIF :
Mercredi 1er
octobre
À
partir de 12 heures:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Après-midi:
Pascale
ALEXANDRE & Martin LALIBERTÉ: Ouverture
Giusy PISANO:
Le mélodrame:
de la scène à
l’écran
Pascale
ALEXANDRE: Spectacles populaires et théâtre historique:
mises en
scène de la Révolution française
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Jeudi 2 octobre
Matin:
Patrick
DÉSILE: La Grande Semaine
de Sem et Roubille, un condensé de la culture visuelle du XIXe siècle
Stéphane
TRALONGO: Le music-hall au centre de la ville mécanisée.
Ambiguïtés des machines entre érotisation et technophobie
[enregistrement audio
en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le
site France Culture]
Après-midi:
Frédéric
TABET: "Mentalist" et ses projections médiatiques de part et
d'autre du XXe siècle
Véronique
PERRUCHON: Lumière et espace en mouvement: La Fille d'Artaban
Soirée:
Danielle
MATHIEU-BOUILLON:
Pourquoi Cyrano, encore et
toujours? Les secrets d'une pièce miracle (communication préparée avec
Serge BOUILLON)
Vendredi 3
octobre
Matin:
Jean-Pierre
SIROIS-TRAHAN: Découpage, mon beau souci. Réfractions de la
lanterne magique et du théâtre
Geneviève DE
VIVEIROS: Jules Verne, aux lumières de la scène: popularité
et pérennité du Tour du monde en 80
jours
Après-midi:
Catherine
NAUGRETTE: Pour une géographie parisienne du vaudeville, des
années 1880 aux années 1920
Adélaïde
JACQUEMARD-TRUC: La fille
de la terre, tragédie populaire d’Émile Sicard: conception et
représentation
Sylvie
THOUARD: D’un médium à l’autre, les tribulations d’une
héroïne
populaire: La Porteuse de pain
Soirée:
Projection de La Porteuse de pain
dans la version (restaurée) de Vidali (1916), présentée par Béatrice de PASTRE, Directrice des
collections du CNC
Samedi 4
octobre
Matin:
Caroline
RENOUARD: Genre policier et phénomènes d’intermédialité: le cas
"Arsène Lupin" (1908)
Marguerite
CHABROL: Paris-Broadway-Hollywood: deux comédies
françaises
à la mode de Lubitsch
Jean-Marc
LARRUE: Le burlesque québécois (texte lu par Giusy PISANO)
Après-midi:
Caroline
CHIK: Spectacles et arts populaires parisiens au XIXe siècle
Geneviève
MATHON: Two for the seesaw /
Deux sur la balançoire, entre scènes et écrans, adaptations et
jeux de transferts depuis la pièce de William Gibson
Vincent
DUSSAIWOIR: Recherche sur les pièces populaires en alexandrins
Soirée:
Anne-Marie
QUÉVRAIN: Méliès et l’âge d’or du cinéma forain en France
(1896-1914), suivi de la projection de Méliès et les forains de Çiva de
Gandillac et d’une sélection de films de Georges Méliès
Dimanche 5
octobre
Matin:
Martin
LALIBERTÉ: Percussification de la culture sonore après 1900:
les indices des fonds des comédies de l'ART
Sylvain
SAMSON: L’accordéon: expression populaire? Lectures et
répertoire dans les théâtres parisiens jusqu’en 1945
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
ALEXANDRE-BERGUES, Pascale (dir.), L’Idée de littérature à l’épreuve des arts
populaires, Paris, Editions Classiques Garnier, à paraître 2014.
ALEXANDRE-BERGUES, Pascale, éd. Barbey d’Aurevilly, Théâtre contemporain, t. II et IV,
édition critique, in Barbey
d’Aurevilly, Œuvre critique, dir. C. Mayaux et P. Glaudes,
Paris, Les Belles Lettres, à paraître 2014.
ALLEVY, Marie-Antoinette, La mise en
scène en France dans la première moitié du dix-neuvième siècle,
Paris, E. Droz, 1938.
ALMANSI, Guido, Tra cinema e teatro,
Venezia, Marsilio, 1995.
AMENGUAL, Barthélemy, Théâtre et
cinéma, Conférence prononcée à Alger, le 18 décembre 1952,
Alger, "Travail et culture", Impr. de Koechlin, 1953.
AMIARD-CHEVREL, Claudine (dir.), Du
Cirque au théâtre, Lausanne, L’Age d’Homme, Th 20, 1983.
AMIARD-CHEVREL, Claudine, Théâtre et
cinéma années vingt: une quête de la modernité, Volume 1 et 2,
Lausanne, L’Age d’Homme, 1990.
AMIEL, Denis, ASTRE, Achille, Les
Spectacles à travers les âges, théâtre, cirque, music hall,
cafés-concerts, cabarets artistiques, Paris, éd. Du Cygne, 1931.
AMIEL, Vincent, FARCY, Gérard-Denis (dir.), Mémoire en éveil, archives en création: le
point de vue du théâtre et du cinéma, L'Entretemps éditions,
2006.
ANDREWS, Cyril Bruyn, The theatre,
the cinema and ourselves, Clarence House Press, 1947.
ANTOINE, André, "Forfaiture au théâtre", Cinémagazine, n°7, 4-10, mars 1921.
ANTOINE, André, "Propos sur le cinématographe", Le Film, décembre 1919.
ANTOINE, André, Mes souvenirs sur le
Théâtre libre, s.n., 1921.
AUGUET, Roland, Fêtes et spectacles
populaires, Paris, Flammarion, 1974.
AUMONT, Jacques, L’oeil interminable,
Paris, Séguier, 1995.
AUTRAND, Michel, Le théâtre en
France de 1870 à 1914, Paris, H. Champion, 2006.
BABLET, Denis, Le Décor de théâtre
de 1870 à 1914, CNRS, 1965.
BACON, Henry, Continuity and
transformation: the influence of literature and drama on cinema as a
process of cultural continuity and renewal, Helsinki,
Suomalainen Tiedeakatemia, 1994.
BAKER, Stuart Eddy, Georges Feydeau
and the aesthetics of farce, UMI Research Press, 1981.
BALDICK, Robert, La Vie de Frédérick Lemaître, le lion du
boulevard, Denoël, 1961.
BANU, Georges (dir.), De la parole
au chant, Actes Sud-Papiers, 1995.
BAPST, Germain, Essai sur l'histoire
du théâtre: la mise en scène, le décor, le costume, l'architecture,
l'éclairage, l'hygiène, Paris, Hachette, 1893.
BARROT, Olivier, CHIRAT, Raymond, Le
Théâtre de boulevard, Gallimard, 1998.
BEAULIEU, Henri, Les Théâtres du
Boulevard du crime, Cabinets galants, Cabarets, théâtres, Cirques,
Bateleurs: de Nicolet à Dejazet (1752-1862) [1905], Genève,
Slatkine reprints, 1977.
BECQ de FOUQUIÈRES, Louis, L'art de
la mise en scène: essai d'esthétique théâtrale, Paris, G.
Charpentier, 1884.
BERROUET, Laurence, LAURENDON, Gilles, Magiciens des boulevards, Bateleurs,
artistes et bonimenteurs d’autrefois, Paris, Parigramme, 1995.
BERTAUT, Jules, "L'écran et la vie", Le
Temps, 3 mai 1916.
BERTHIER, Patrick, Le théâtre au
XIXe siècle, PUF, 1986.
BOUCRIS, Luc, L'espace en scène,
Paris, Librairie théâtrale, 1993.
BOVY, Léo, Théâtre et cinéma: le
cinéma aura-t-il raison du théâtre?, P. Gillet, 1933.
BRACHART, Adolphe, Traité pratique
sur l'art de la mise en scène, Paris, Stock; Bruxelles, Lelong,
1912.
BREWSTER, Ben, JACOBS, Lea, Theatre
to cinema: stage pictorialism and the early feature film, Oxford
University Press, 1997.
BROCHAND, Christian, Histoire
générale de la radio et de la télévision en France (1921-1974),
2 vol., La Documentation française, 1994.
BROWN, George, HAUCK Ged, LARRUE Jean-Marc, "Mettre en scène", Intermédialités, n°12, 2008.
BRUNETTA Gian Piero, Il viaggio
dell’iconauta dalla camera oscura di Leonardo alla luce des Lumière,
Venezia, Marsilio, 1997.
BURCH, Noël, La Lucarne de l’infini,
naissance du langage cinématographique, Paris, Nathan, 1990.
BURCH, Noël, La Lucarne de l’infini,
naissance du langage cinématographique, Paris, Nathan, 1991.
CALENDOLI, Giovanni (a cura di), Cinema
e teatro, Roma, Edizioni dell'ateneo, 1957.
CANOVA, Marie-Claude, La Comédie, Paris, Hachette, 1993.
CARACALLA, Jean-Paul, Lever de
rideau. Histoire des théâtres privés de Paris, Denoël, 1994.
CARDULLO, Bert, Screening the stage:
studies in cinedramatic art, Oxford, P. Lang, 2006.
CAROU, Alain, Le Cinéma français et
les écrivains. Histoire d’une rencontre, 1906-1914, Paris, Ecole
nationale des Chartes, AFRHC, 2002.
CASCETTA, Annamaria, PEJA, Laura (a cura di), Ingresso a teatro. Guida all’analisi della
dramaturgia, Firenze, Le Lettere, 2003.
CAVALIER, Jean, Le Théâtre et le
cinéma, [S. l.], 1924, pp. 692-698, Ext. de La Revue de Paris, 1er décembre
1924.
CERISUELO, Marc, Fondus enchaînés.
Essais de poétique du cinéma, Paris, Seuil, 2012.
CHABROL, Marguerite, KARSENTI, Tiphaine (dir.), Théâtre et cinéma: le croisement des
imaginaires, Presses Universitaires de Rennes, 2013.
CHARLE, Christophe, Théâtres en
capitales. Naissance de la société du spectacle à Paris, Berlin,
Londres et Vienne, Paris, Albin Michel, 2008.
CLAIR, René, "Du théâtre au cinéma", Le
Temps, 18 juillet 1932.
COHEN, Gustave, L'évolution de la
mise en scène dans le théâtre français, Imp. Lefebvre-Ducrocq,
1910.
COPEAU, Jacques, Le Théâtre populaire,
Paris, PUF, "Bibliothèque du peuple", 1941.
COSTA, Antonio (a cura di), La
meccanica del visibile: il cinema delle origini in Europa,
Firenze, La Casa Usher, 1983.
CRARY, Crary, Suspension of
Perception: Attention, Spectacle, and Modern Culture, Cambridge,
Mit Presse, 1999.
CRUCIAN, Fabrizio, Lo Spazio del
teatro, Bari, Laterza, 1992.
DANAN, Joseph, RYNGAERT, Jean-Pierre, Eléments
pour une histoire du texte de théâtre, Dunod, 1997.
DEHARME, Paul, "Propositions pour un art radiophonique", in La N.R.F, n°174, 1er mars 1928.
DELAVAUD, Gilles, L'Art de la
télévision. Histoire et esthétique de la dramatique télévisée
(1950-1965), Bruxelles, Ina/de Boeck, 2005.
DENIZOT, Marion (dir.), Théâtre
populaire et représentations du peuple, Rennes, Presses
Universitaires de Rennes, 2010.
DERIU, Fabrizio (a cura di), Lo
schermo e la scena, Venezia, Marsilio, cop. 1999.
DOUCHET, Jean, BONITZER, Pascal, RIVIERE,... [et al.], Théâtre et cinéma, Paris,
Comédie-française, POL, 1995.
DUCCINI, Hélène, La Télévision et
ses mises en scène, Paris, Nathan, 1998.
DUFLOT, Joachim, Les Secrets des
coulisses des théâtres de Paris, Paris, 1865.
DUMUR, Guy (dir.), Histoire des
spectacles, Paris, Gallimard, 1965.
EL NOUTY, Hassan, Théâtre et pré-cinéma: essai sur la
problématique du spectacle au XIXe siècle, Editeur A.-G. Nizet,
1978.
ELSAESSER, Thomas, Early cinema:
Space, frame, narrative, London BFI, 1990.
FAIVRE- ZELLNER, Catherine, Firmin
Gémier, héraut du théâtre populaire, Presses Universitaires de
Rennes, 2006.
FERRARI, Giordano (dir.), La musique
et la scène: l'écriture musicale et son expression scénique au XXe
siècle, Paris, l'Harmattan, 2007.
FESCHOTTE, Jacques, Histoire du
Music-hall, Paris, PUF, 1965.
FLICHY, Patrice, L'innovation
technique. Récents développements en sciences sociales, vers une
nouvelle théorie de l'innovation, La Découverte, Paris, 1995.
FLICHY, Patrice, Une histoire de la
communication moderne. Espace public et vie privée, 1991.
FUZELLIER, Etienne, Textes sur
théâtre et cinéma, Paris, Minard, Lettres modernes, Etudes
cinématographiques, vol. 6-7, 1960.
GASCAR, Pierre, Le Boulevard du Crime,
Hachette-Massin, 1980.
GATTA, Francesca, Il teatro al
cinema: la lingua dello schermo negli anni Trenta, Bologna,
Bononia University Press, 2008.
GAUDREAULT, André, Philippe Marion, Philippe, "Le cinéma est mort,
encore ! Un média et ses crises identitaires...", Leonardo Quaresima,
Laura Ester Sangalli, Federico Zecca (sous la dir), In the Very Beginning at the Very end,
Udine Forum, 2010.
GAUDREAULT, André, Du littéraire au
filmique, Paris, Stock, 1999.
GAUDREAULT, André, JOST, François, Le
Récit cinématographique, Paris, Nathan, [1990], 2000.
GAUTEUR, Claude (textes rassemblés et présentés par), Textes sur théâtre et cinéma, 2, L'Acteur,
Paris, Minard, Lettres modernes, Etudes cinématographiques, 14-15, 1962.
GÉMIER, Firmin, Théâtre populaire.
Acte I, textes réunis et présentés par Catherine Faivre-Zellner,
préface de Jean-Pierre Sarrazac, Lausanne, Paris, l'Age d'Homme, 2006.
GENGEMBRE, Gérard, Le Théâtre du
XIXe siècle, Armand Colin, 1999.
GIDEL, Henry, Le Vaudeville,
PUF, 1986.
GILLESPIE, Gerald (dir.), Romantic
Drama, John Benjamins Publishing Company, Amsterdam/
Philadelphia, 1994.
GOETSCHEL, Pascale et YON, Jean-Claude (dir.), Directeurs de théâtre, XIXe-XXe siècles.
Histoire d’une profession, Paris, Publications de la Sorbonne,
2008.
GRODZICKI, August, MERZ, Irena, Le
théâtre: le cinéma, Ed. Polonia, 1956.
GROPPALI, Enrico, Cinema e teatro,
tra le quinte dello schermo: contributi alla lettura del rapporto tra
linguaggi complementari, Firenze, La Casa Usher, 1984.
GUÉRIN, Jeanyves, Le théâtre en
France de 1914 à 1950, Paris, H. Champion, 2007.
GUIBBERT, Pierre (dir.), Les
Premiers ans du cinéma français: actes du Ve colloque international de
l’Institut Jean Vigo, Perpignan, Institut Jean Vigo, 1985.
GUNNING, Tom, "Non-Continuity,
Continuity, Discontinuity: A Theory of Genres in Early Films", Iris, vol. 2, Paris, Editions
Analeph, 1er semestre 1984, p. 101-112.
HAMON-SIREJOLS, Christine, GERSTENKORN, Jacques, GARDIES, André (dir.),
Cinéma et
théâtralité, Lyon, Aléas éd., 1994.
HAMON-SIREJOLS, Christine, SURGERS, Anne (dir.), Théâtre: espace sonore, espace visuel,
Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2003.
HARBEC, Jacinthe, "La musique dans les ballets et les spectacles de
Jean Cocteau", in Jean Cocteau:
textes et musiques, David Gullentops et Malou Heine, Mardaga
Bruxelles, 2005, p. 33-60.
HAWES, Robert, Radio Art,
London, Green Wood Publishing Company, 1991.
HELBO, André, L’adaptation. Du
théâtre au cinéma, Paris, Armand Colin, 1997.
HEMMINGS, Frederic William John, The
Theater Industry in Nineteenth-Century France, Cambridge
University Press, 1993.
HEU, Pascal Manuel, Le Temps du
cinéma: Emile Vuillermoz père de la critique cinématographique,
L’Harmattan, 2003.
HOWARTH, William D., Sublime and
Grotesque.A Study of the French Romantic Drama, London, Harrap,
1975.
HUHTAMO, Erkki, "Resurrecting the Technological Past. An Introduction
to the Archeology of Media Art", InterCommunication,
n°14, 1995.
HUHTAMO, Erkki, "From Kaleidoscomaniac to Cybernerd. Towards an
Archeology of the Media", ISEA '94
Catalogue, edited by Minna Tarkka, Helsinki, The University of
Art and Design, 1994.
HUHTAMO, Erkki, Illusions in Motion,
California University Press, 2009.
JANDO, Dominique, Histoire mondiale
du cirque, Delarge, 1977.
JANDO, Dominique, Histoire mondiale
du music-hall, Paris, Delarge, 1979.
JENN, Pierre, Le Techniques du
scénario, Paris, Fémis, 1991.
KIEHL, Jean, Les ennemis du théâtre: essai sur les
rapports du théâtre avec le cinéma et la littérature, 1914-1939,
Neuchâtel, la Baconnière, 1951.
KNOPF, Robert, Theater and Film: A
Comparative Anthology, New Haven, Yale University Press, 2005.
KONIGSON, Elie (dir.), Figures
théâtrales du peuple, Paris, CNRS Ed., 1985.
KRAKOVITCH, Odile, Paris sur scène
au XIXe siècle. Mythe ou décor?, Nouveau Monde éditions,
"Sociétés & Représentations", 2004/1, n°17.
KRESS, E., Le théâtre
cinématographique, Conférences sur la cinématographie organisées
par le Syndicat des auteurs et des gens de lettres, Paris, Comptoir
d'édition de "Cinéma revue", DL 1912.
LALIBERTE, Martin, "Musique savante et instrumentation populaire:
Saturne de Hugues Dufourt à la convergence des courants musicaux de
1979", in G. Borio (ed), Actes du
colloque international Hugues Dufourt, Milan, 2011, 35 pages.
LALIBERTE, Martin, "Anciennes et nouvelles technologies pour un
jazz-rock actuel: Base #1 de Christophe Fellay", in De l’arsenic 5, Lausanne, Théâtre
de l’Arsenic, octobre 2003, p. 106-171.
LALIBERTE, Martin, "¿ Musique, danse, théâtre, savant, populaire?
Cyclique 2, un spectacle de Velma à l’Arsenic", in Arsenic n°3, Lausanne, Théâtre de
l’Arsenic, R. Freda (éd.), 2001, p. 26-73.
LAPLACE-CLAVERIE, Hélène, LEDDA, Sylvain, NAUGRETTE, Florence (dir.), Le théâtre français du XIXe siècle:
histoire, textes choisis, mises en scène, Paris, Ed.
L'avant-scène théâtre, 2008.
LARRUE, Jean-Marc, BOURASSA, André-G., Les Nuits de la "Main", Montréal,
vlb, 1993.
LARRUE, Jean-Marc, Le Monument
inattendu, Montréal, Hurtubise HMH, 1993.
LATOUR, Geneviève, BRICAIRE, Jean-Jacques, Meurtres en scène: anthologie des pièces
policières jouées à Paris au XXe siècle, Editions de l'Amandier,
2002.
LAVANDIER, Yves, La dramaturgie. Les
mécanismes du récit: cinéma, théâtre, opéra, radio, télévision, BD,
Cergy, le Clown et l'enfant éd., 1997.
LE ROY, Eric, MANNONI, Laurent, MARCEROU, Philippe, TOULET, Emmanuelle
(dir.), "Antoine, matériaux pour un cinéma libre", 1895, Bulletin de l’Association française de
recherche sur l’histoire du cinéma, Paris, n°8-9, 1990.
LICART, Albert, Théâtre et cinéma:
psychologie du spectateur, Bruxelles, Editions de la Revue
nationale, [ca 1937].
LONGHI, Claudio, La drammaturgia del
Novecento tra romanzo e montaggio, Pisa, Pacini, 1999.
MC CORMICK, John, Popular theaters
of 19th century France, New York, Routledge, 1993.
MAEDEL, Cécile, "Les images sonores, Naissance du Théâtre
radiophonique", Techniques et Culture,
1991, n°16, pp.1-23.
MANGO, Lorenzo, La scrittura
scenica: un codice e le sue pratiche nel teatro del Novecento,
Roma, Bulzoni, 2003.
MANOVICH, Lev, The Language of New Media,
Cambridge, MIT Press, 2001.
MARVIN, Carolyn, When Old
Technologies Were New: Thinking About
Electric Communication in the Late Nineteenth Century, New York,
Oxford, Oxford University Press, 1988.
MELDOLESI, Claudio, TAVIANI, Ferdinando, Teatro e spettacolo nel primo
Ottocento, Bari, Laterza, 1991.
MERVANT-ROUX, Marie-Madeleine, L’Assise
du théâtre, Paris, CNRS
Editions, 1998.
MERVANT-ROUX, Marie-Madeleine, "The great resonator. What historical
anthropology and an ethnographic approach to the auditorium can tell us
about audiences", About Performance,
n°10, 2010, "Audiencing: The Work of
the Spectator in Live Performance", co-ed. Laura Ginters and Gay
McAulay, University of Sydney, Department of Performance Studies, 2010,
p. 223-240.
MOINDROT, Isabelle (dir.), Le
Spectaculaire dans les arts de la scène. Du
Romantisme à la Belle époque, Paris, CNRS Ed., 2006.
MOINDROT, Isabelle (dir.), Victorien
Sardou: le théâtre et les arts,
Presses Universitaires de Rennes, 2010.
MONOD, Richard, Les Textes de théâtre,
Cedic, 1977.
MONTANS, M. Maurice, Adaptation
d'une pièce de théâtre au cinéma, Lyon,
Bureau international du film, 1953.
MOUSSINAC, Léon, Tendances nouvelles
du théâtre: choix de décors,
costumes, détails de mise en scène utilisés dans les représentations
les plus originales de ces quinze dernières années, Editeur
Lévy, 1931.
MOUSSINAC, Léon, Traité de la mise
en scène, Paris, Editions
d'Aujourd'hui, 1975.
MOYNET, M. J., L'envers du théâtre:
machines et décorations, Paris,
Hachette, 1873.
NAUGRETTE, Catherine, "La mise en crise du drame par la mise en scène",
J.P. Sarrazac, "Mise en crise de la forme dramatique (1880-1910)", Etudes
théâtrales, n°15-16, 1999.
NAUGRETTE, Catherine, L’Esthétique
théâtrale, Nathan Université, 2000.
NAUGRETTE, Florence, Le Théâtre
romantique. Histoire, écriture, mise en
scène, Paris, Seuil, 2001.
NAUGRETTE-CHRISTOPHE, Catherine, Paris
sous le Second Empire, le
théâtre et la ville, Paris, Librairie Théâtrale, 1998.
PAVIS, Patrice, La mise en scène contemporaine: origines,
tendances,
perspectives, Paris, A. Colin, 2007.
PAVIS, Patrice, L'analyse des
spectacles: théâtre, mime, danse,
danse-théâtre, cinéma, Paris, A. Colin, 2005.
PAVIS, Patrice, Le Théâtre au
croisement des cultures, Paris,
José Corti, 1990.
PICON-VALLIN, Béatrice (réunis et présentés par), Le film de théâtre,
études et témoignages, Paris, CNRS Editions, 1997.
PIEMME, Jean-Marie (textes réunis et présentés par), L'Invention de la
mise en scène: dix textes sur la représentation théâtrale 1750-1930,
Bruxelles, Labor, 1989.
PIETRINI, Sandra, Il mondo del
teatro nelcinema, Roma, Bulzoni, 2007.
PIGNARRE, Robert, Histoire de la
mise en scène, Paris, PUF, 1975.
PISANO, Giusy, POZNER, Valérie (dir.), Le Muet a la parole, Paris,
CNRS, 2005.
PLANA, Muriel, Roman, théâtre,
cinéma: adaptations, hybridations et
dialogue des arts, Editions Bréal, 2004.
POIRSON, Marion, Le Théâtre dans le
cinéma, thèse sous la dir. de
Dominique Château, Paris I, 1999.
PRUNER, Francis, Le Théâtre
libre d'Antoine, Volume 1, Lettres modernes, 1958.
PRZYBOS, Julia, L’entreprise
mélodramatique, Paris, José Corti, 1987.
RANCIERE, Jacques, Le spectateur
émancipé, Editions La Fabrique, 2008.
RAN-MOSELEY, Faye, The tragicomic
passion: a history and analysis of
tragicomedy and tragicomic characterization in drama, film, and
literature, New York, Bern, Paris (etc): P. Lang, 1994.
REBATET, Lucien, Les tribus du
cinéma et du théâtre, Nouvelles éditions
françaises, 1941.
REMY, Tristan, Petite histoire du
cirque: acrobaties spectaculaires et
spectacles de curiosités, Paris, Bologna, Union des historiens
du
cirque, 1961.
RIIS, Johannes, "Naturalist and Classical Styles in Early Sound Film
Acting", Cinema Journal, 43,
Number 3, spring 2004.
ROUBINE, Jean-Jacques, Théâtre et
mise en scène: 1880-1980, Paris, PUF,
1980.
SARRAZAC, Jean-Pierre (dir.), "Mise en crise de la forme dramatique,
1880-1910", Etudes théâtrales,
n°15-16, Louvain-la-Neuve, 1999.
SARRAZAC, Jean-Pierre, MARCEROU, Philippe, Antoine, l'invention de la
mise en scène: anthologie des textes d'André Antoine, Arles,
Actes
Sud-Papiers; Paris, Centre national du théâtre, 1999.
SARRAZAC, Jean-Pierre, "D’un nouveau
paradigme du drame et de la mise
scène", pp. 15-31, Avènement de la
mise en scène/Crise du drame,
Jean-Pierre Sarrazac et Marco Consolini (dir.), Bari, Edizioni di
Pagina, 2009.
SCHECHTER, Joël (dir.), Popular
theater, London & New York,
Routledge, 2003.
SCHINO, Mirella, La nascita della
regia teatrale, Roma, Laterza, 2003.
SCHMIDT, Léopold, Le Théâtre
populaire européen, Paris, Maisonneuve et
Larose, 1965.
SÉE, Edmond, Le théâtre français
contemporain, Paris, A. Colin, 1933.
SÉE, Edmond, Notre époque et le
théâtre. Le Mouvement dramatique,
Paris, les Editions de France, ca. 1940.
SONREL, Pierre, Traité de
scénographie: évolution du matériel
scénique, inventaire et mise en oeuvre du matériel scénique actuel,
technique de l'établissement des décors, perspective théâtrale, autres
scènes en usage, Paris, Librairie théâtrale, 1956.
STAPELE, Pieter van, Poetics of the
screenplayas drama-text
[Universiteit Leiden], cop. 2005.
STERNE, Jonathan, The Audible past,
Durham, Duke University Press, 2003.
STOREY, Robert, Pierrots on the
stage of desire. Nineteenth-Century
French Literary Artists and the Comic Pantomime, Princeton
University
Press, 1985.
TAMBERLANI, Carlo, L'interpretazione
nel teatro e nel cinema, Roma,
Atena, 1941.
TESSON, Charles, Théâtre et cinéma,
Petits Cahiers, CNDP, 2007.
THALASSO, Adolphe, Le Théâtre libre,
Mercure de France, 1909.
THOMASSEAU, Jean-Marie, Le Mélodrame,
Paris, PUF, 1992.
TÖRNQVIST, Egil, Transposing drama:
studies in representation,
Basingstoke (G.B.), Mac-Millan, 1999.
TÖRÖK, Jean-Paul, Le Scénario:
histoire, théorie, pratique, Paris, H.
Veyrier, 1988.
TURNATURI, Gabriella, "Les métamorphoses du divertissement citadin
dans l’Italie unifiée (1870-1915)", in Alain Corbin, L’avènement des
loisirs 1850-1960, Paris, Flammarion, 2009, pp. 171-190.
UBERSFELD, Anne, Le Drame romantique,
Belin, 1993.
VAN DRIE, Melissa, Théâtre et
technologies sonore (1870-1910). Une
réinvention de la scène, de l’écoute, de la vision, thèse de
doctorat
sous la dir. de Marie-Madeleine Mervant-Roux, Université de Paris 3,
2010.
VARDAC, Nicolas, Stage to screen,
Cambridge, Harvard University Press,
1949.
VEINSTEIN, André, Du Théâtre libre
au Théâtre Louis Jouvet: les
théâtres d’art à travers leurs périodiques (1887-1934),
Billaudot,
1955.
VEINSTEIN, André, La mise en scène
théâtrale et sa condition
esthétique, Flammarion, 1955.
VITOUX, Georges, Le théâtre de
l'avenir: aménagement général, mise en
scène, trucs, machinerie, etc, Editeur Schleicher, 1903.
VOLTZ, Pierre, La Comédie,
Paris, A. Colin, 1964.
ZARAGOZA, Georges, Faire jouer
l’espace dans le théâtre romantique
européen. Essai de dramaturgie comparée, Champion, 1999.
|
Organisé dans le cadre du Projet
Pluriannuel Structurant
dirigé par Giusy Pisano et porté par
l’Université Paris-Est
Marne-la-Vallée,
le LISAA
(UPEM, EA 4120),
en
partenariat avec le CRI (Université de Montréal)
et la
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
|
|