APPRENDRE ET S'ORIENTER
DANS UN MONDE DE HASARDS
( colloque
publié )
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Mise à jour
15/01/2018
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DU LUNDI 24 AOÛT (19 H)
AU LUNDI 31 AOÛT
(14 H) 2015
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COMITÉ SCIENTIFIQUE
: Christian
BIALÈS, Obrillant DAMUS, Francis
DANVERS, Richard ÉTIENNE, Maria PAGONI |
ARGUMENT :
Jamais le champ des possibles
n’a été en apparence aussi ouvert et le domaine des interactions
sociales aussi multiple, en ce siècle de mobilité et d’apprentissage
tout au long de la vie. Pourtant le sentiment
de désorientation domine, des inégalités d’accès persistent, et
les systèmes d’information de plus en plus performants à l’ère du
numérique, ne sont pas nécessairement à la hauteur des attentes
des publics auxquels ils s’adressent. Peut-on apprendre et s’orienter
dans toutes les configurations de l’existence? Quelle est la place du
Conseil en orientation (ses outils, ses méthodes, ses démarches)?
Va-t-on comme au Québec vers des Sciences
de l’Orientation? Quelle serait la voie française dans ce
domaine? L’orientation, au sens fort du terme, est un processus
dynamique qui concerne
tous les âges de la vie et englobe toutes les sphères de l’existence.
L’orientation sera conçue dans le sens le plus large possible, à
commencer par le sens étymologique: "chercher son Orient", et dans un
cadre transdisciplinaire en rupture avec une conception dominante,
volontiers techniciste et utilitariste. Ainsi du point de vue d’une
pédagogie de l’orientation, comment
l’apprenant peut-il exercer son droit à l’erreur et apprendre à
cultiver un rapport positif à l’incertitude? Comment envisager la
possibilité pour chacun(e) de développer les capacités
nécessaires à la conduite de sa propre orientation?
L’originalité du colloque sera d’appréhender dans sa globalité et sa
complexité la problématique de
l’orientation, du point de vue des politiques publiques, de la
société civile en général et des besoins particuliers du monde
professionnel confronté à la mondialisation de l’économie et à la
globalisation des échanges. On le voit, il s’agira de croiser les
regards, de jauger les savoirs et de confronter les expériences dans un
esprit de rencontre dialogique.
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CALENDRIER
DÉFINITIF :
Lundi 24 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi 25 août
La
problématique générale de l'orientation
Matin:
Francis
DANVERS: Introduction - La problématique générale de
l'orientation
Obrillant
DAMUS: Les pratiques d'orientation de la grossesse et de la
naissance en Haïti [texte lu par Francis DANVERS]
Jean
GUICHARD: Finalités et objectifs de l’accompagnement à
l’orientation à l’ère anthropocène [enregistrement audio en ligne sur
la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le
site France Culture]
Après-midi:
Patrice
KRZYZANIAK: Éléments de phrénologie: l’orientation dans le
contexte des arts divinatoires
Atelier "Psychologie et
orientation scolaire et
professionnelle: l’approche muséale", avec Rémi
GUERRIER et Dominique HOCQUARD
Vernissage de l'exposition de Sylvain STARK: "Image(iner) le travail
éducatif", avec Julie DEVILLE
et Sylvain OBAJTEK
Soirée:
Groupe de pratiques "Le Bouc
émissaire comme processus d'orientation", par Rémi CASANOVA
Mercredi 26
août
L'orientation
scolaire et professionnelle du primaire à l'entrée à l'université
Matin:
Christian
BIALÈS: L'orientation scolaire et professionnelle en France,
évolution et évaluation
Table ronde organisée par Christian
BIALÈS et l'Association "Apprendre et s'orienter" (AESO), avec Emmanuelle ANNOOT, Richard ÉTIENNE et Sylvain OBAJTEK
Après-midi:
Ludovic
PINARD: Un dispositif pour l’orientation au collège:
l’option de
découverte professionnelle 3 heures (DP3), 6 ans après la généralisation
Jean MOUTOUH:
Le choix
d'orientation de l'élève de classe de seconde: une approche des
sciences de l’information et de la communication
Soirée:
Grand témoin: Jacques SAUREL
(ancien déporté), animée par Christine
FOCQUENOY-SIMONNET
Jeudi 27 août
Peut-on
orienter autrement?
Matin:
Christine
FOCQUENOY-SIMONNET: Rendre l’élève acteur de son projet de
vie. Un enjeu au cœur de la division du travail éducatif, dans les
Établissements secondaires français
Bertrand
BERGIER: Penser l’improbable: super-redoublants, relégués
devenus
super-diplômés
Après-midi:
DÉTENTE
Soirée:
Projection commentée du film "Abécédaire
pédagogique: l'orientation une idée en mouvement" de Francis
Danvers, avec Sylvain OBAJTEK
Vendredi 28
août
L'orientation
des adultes
Matin:
Francis
DANVERS: L’orientation professionnelle des adultes: une tâche
interminable
Maria PAGONI:
L'orientation tout au long de la vie: quel accompagnement pour quel
processus de développement?
Après-midi:
L'accompagnement
des parcours professionnels en contexte de mutations économiques et
sociales, table ronde animée par Maria PAGONI & Olivier SUPIOT,
avec Sylvie
BOURSIER, Anne BRABANT et
Philippe
VAVASSEUR
Samedi 29 août
Orientation
et enseignement supérieur
Matin:
Richard ÉTIENNE: Introduction - Orientation et enseignement
supérieur en France, une nouvelle donne
Emmanuelle
ANNOOT & Richard ÉTIENNE: Hasard ou génie? Le temps
d’une orientation dans
l’enseignement supérieur
Après-midi:
Julie
DEVILLE: Les stages à l'université: entre orientation et
professionnalisation?
Sylvain
OBAJTEK: Penser l'orientation et ses dimensions pédagogiques et
éducatives à l'université [texte lu par Richard ÉTIENNE]
Charlyne
MILLET:
Itinéraires de chercheur(e)s: sens et histoires de vie. À la croisée
des parcours
Soirée:
"Corps-Conscience-Explicitation de l'action",
atelier-échange
avec Jacques
GAILLARD et Olivier SUPIOT
Dimanche 30
août
Pour
une philosophie
de l'existence
Matin:
Joseph
SAINT-FLEUR: Introduction - Le parasite comme métaphore de la vie
Alain DUBOIS:
S’approprier sa vie en donnant sens à l’existence: la situation des
personnes en réadaptation
Joseph
SAINT-FLEUR: Est-on libre dans un monde d’incertitudes?
Après-midi:
Liette GOYER:
Apprendre à s'orienter au travers de la vie: mutation des dispositifs
d'orientation auprès des adultes
Francis
DANVERS: Petit manifeste pour des sciences pédagogiques de
l’orientation
Soirée:
"Corps-Conscience-Orientation de soi",
atelier-échange
avec Jacques
GAILLARD et Olivier SUPIOT
Lundi 31 août
Matin:
Évaluation
collective. Échanges et bilan
Après-midi:
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
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Avec le soutien
de l'Association "Apprendre et S’Orienter" de Montpellier,
du CUIP (Centre Universitaire et d'Information Pédagogique de Paris),
du Département des sciences de l’éducation
et du Laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de Lille)
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