|
DU VENDREDI 21 JUILLET (19H) AU LUNDI 31
JUILLET (14 H) 2006
|
DIRECTION : Francis BERTHELOT,
Philippe CLERMONT
|
ARGUMENT :
À la fois genre littéraire et registre esthétique, la SF a été depuis
les années 80 le théâtre de changements notables. Sur le plan interne,
sa thématique propre a évolué, son langage s’est diversifié, de
nouveaux sous-genres sont apparus. Sur le plan externe, tandis que
l’imaginaire scientifique se modifiait, elle a multiplié les échanges
avec les autres genres littéraires et s’est affirmée dans de nombreuses
formes d’art. Sachant qu’elle a vocation non seulement de rénover les
images et les mythes anciens mais aussi d’en créer de nouveaux,
plusieurs questions se posent: entre 1980 et 2005, dans quelle
direction s’est orienté l’imaginaire collectif? comment a évolué celui
des auteurs? en quoi les modes d’expression ont-ils changé?
Le colloque se propose d’explorer ces questions selon trois axes:
représentations, transgressions, transpositions. Outre la littérature,
divers arts visuels (bande-dessinée, cinéma) seront abordés. Des
interventions d’auteurs français et étrangers ainsi que des ateliers
d’écriture viendront compléter le dialogue avec les chercheurs.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Vendredi 21
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Samedi 22
juillet
Matin:
Hugues CHABOT:
La question du relativisme épistémologique dans la SF contemporaine
Après-midi:
Jacques
GOIMARD: Science-fiction et psychanalyse
Thierry
JANDROK: La Réalité Virtuelle est-elle une Machine Désirante?
Dimanche 23
juillet
Matin:
Philippe
CLERMONT: De la SF contemporaine pour la jeunesse en France: un
univers en expansion
Anne BESSON:
L'expansion des "autres mondes"
Après-midi:
Sylvie
ALLOUCHE: Vivre immortel: éthique et politique spéculatives de
l'immortalité anthropotechnique en science-fiction
Lundi 24
juillet
Matin:
Jean MARIGNY:
De l'usage des vampires dans la science-fiction contemporaine
Aurélie
VILLERS: Du mystère à la terraformation: petit précis de
mythologie martienne
Après-midi:
Roger BOZZETTO:
Trois voies pour évoluer dans la jungle des genres
Elisabeth
VONARBURG: Les femmes en tant qu'artefacts dans la SF
Mardi 25
juillet
Atelier d'écriture, animé par Elisabeth
VONARBURG
Mercredi 26
juillet
Matin:
Magali BICAÏS:
L'imaginaire colonisé par le dogme de la ressemblance
Xavier
MAUMÉJEAN: L'effondrement de la salle de Scopas et autres loci
Après-midi:
Samuel MINNE:
Des mondes intrafictionnels en science-fiction
François
COUPRY: La Nouvelle Fiction
Jeudi 27
juillet
Matin:
Jean-Pierre
PICOT: Couleurs de la mémoire, mémoires de la couleur chez K.-S.
Robinson: un art poétique à l'ouvrage?
Jean-Pierre
MOREL: À propos de quelques cas d'"histoire-fiction"
Après-midi:
Georges-Olivier
CHÂTEAUREYNAUD: Le fantastique malentendu
Francis
BERTHELOT: Un exemple de transfiction: La Maison des feuilles de Mark
Danielewski
Vendredi 28
juillet
Atelier d'écriture, animé par Georges-Olivier
CHÂTEAUREYNAUD
Samedi 29
juillet
Matin:
Lauric
GUILLAUD: Un exemple de fusion mythique dans la fantasy contemporaine: le cycle de Pendragon de Stephen R. Lawhead
Christian
CHELEBOURG: Un côté obscur de la "Force": mutilation et
réparation des corps dans Star Wars
Après-midi:
Daniel TRON:
Médialepses
Gilles
MENEGALDO: La notion de remake
postmoderne avec The Thing
(Hawks/Nyby, Carpenter) et L'invasion
des profanateurs de sépulture (Siegel, Kaufman, Ferrara)
Dimanche 30
juillet
Matin:
Maryse PETIT:
Le rapport entre science-fiction et manipulation de l'humain dans
quatre films de Paul Verhoeven: Robocop,
Total Recall,
Starship
Troopers et Hollow Man
Thierry
CORMIER: Persistances rétiniennes: regards imaginaires sur les
écrans des sociétés contemporaines
Après-midi:
Danièle ANDRÉ:
D'une toile à l'autre: Spider-Man
à l'écran, des comics au cinéma
Anne
BARON-CARVAIS: Les super-héros de la bande dessinée américaine,
une espèce en voie d'extension, ou la technologie au service de
l'imaginaire
Lundi 31
juillet
Matin:
Patrick
ABSALON: John Baldessari et Nicolas Moulin: vide cité, démiurgie
et utopie
Eric PICHOLLE:
Imaginaires scientifiques nouveaux
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
BARETS, Stan (1994), Le
Science-Fictionnaire, Paris, Denoël, "Présence du futur".
BESSON, Anne (2004), D'Asimov à
Tolkien - Cycles et séries dans la littérature de genre, Paris,
CNRS éditions.
BERTHELOT, Francis (2005), Bibliothèque
de l’Entre-Mondes - guide des transfictions, Paris, Gallimard,
"Folio SF".
BOZZETTO, Roger (1992), L'obscur
objet d'un savoir - fantastique et science fiction: deux littératures
de l'imaginaire, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de
Provence.
GOIMARD, Jacques (2002), Critique de
la science-fiction, Paris, Pocket, "Agora".
MARCEL, Patrick (2002), Atlas des
brumes et des ombres, Paris, Gallimard, "Folio SF".
RUAUD, André François (2004), Panorama
illustré de la fantasy et du merveilleux, Lyon, Les Moutons
Electriques.
SAINT GELAIS, Richard (1999), L'empire
du pseudo - modernités de la science fiction, Québec, Editions
Nota Bene.
SCHAEFFER, Jean-Marie (1989), Qu’est-ce
qu’un genre littéraire?, Paris, Seuil, "Poétique".
TODOROV, Tzvetan (1970), Introduction
à la littérature fantastique, Paris, Seuil, "Points".
VALERY, Francis (2000), Passeport
pour les étoiles, Paris, Gallimard, "Folio SF".
|
Avec le soutien
du Centre
régional des Lettres de
Basse-Normandie
et du CRAL
(CNRS/EHESS)
|
|
|