|
DE STAR WARS À L'AN 2000 :
LES NOUVELLES FORMES DE SCIENCE-FICTION
( colloque
publié )
|
DU SAMEDI 23 AOÛT (19 H) AU SAMEDI 30 AOÛT
(14 H) 2003
|
DIRECTION : Roger BOZZETTO, Gilles
MENEGALDO
|
ARGUMENT :
À partir du début des années 80 se produit un certain renouveau,
thématique et esthétique, dans la littérature et le cinéma de
science-fiction. Il s'apparente à une nouvelle perception du genre dont
les auteurs abordent autrement certaines thématiques mises au goût du
jour par l'actualité et/ou la science (la "cyber" littérature, le
courant "steampunk", les nanotechnologies, la génomique). Ce faisant,
ils en élargissent les frontières. Certains ont recours à différentes
formes d'hybridation avec des genres voisins, ou s'en distinguent, ou
encore questionnent les marges de la littérature générale. Ce renouveau
se manifeste aussi et peut être surtout par la mise en œuvre de
stratégies d'écriture originales, voire expérimentales. Le cinéma
reflète également cette évolution thématique et formelle, mais sa
mutation est largement tributaire des nouveaux effets spéciaux et de
l’imagerie numérique.
Ce colloque vise à poser un regard amical et distancié sur vingt ans de
production littéraire et filmique, en examinant les œuvres selon
différentes perspectives et divers angles théoriques tout en prenant en
compte l'évolution de la critique. Il s'agit non moins de donner la
parole aux auteurs et de les faire dialoguer entre eux et avec des
universitaires ou autres spécialistes du genre. Il s'agit enfin
d'examiner, en faisant appel à des éditeurs, les modes d'insertion de
cette nouvelle SF dans le paysage littéraire et éditorial (et dans la
production audiovisuelle) sans oublier la BD et les jeux de rôle, afin
d'évaluer son statut et son impact passé et actuel sur différents
publics.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Samedi 23 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Dimanche 24
août
Matin:
Philippe
CLERMONT: Poétique de l’évolutionnisme chez Greg Bear
Daniel
FONDANÈCHE: D'H.G. Wells à Stephen Baxter: du bon usage du temps
Après-midi:
Alain NEVANT
& Stéphane MARSAN: Visages de la fantasy en France
Intervention de Jean-Claude DUNYACH
Lundi 25 août
Matin:
Patricia
CROUAN-VÉRON: Ursula Le Guin, The
Left Hand of Darkness et le cycle de l'Ekumeu. Qu'est-ce que la
SF sociale?
Daniel TRON:
Psychoses diégétiques
Après-midi:
Alain J. J.
COHEN: SF et nanotechnologie. À partir de l'œuvre de Neal
Stephenson (The Diamond Age,
etc.)
Danièle ANDRÉ:
De La parabole du semeur et
de Running Man à Babylon 5: de la dystopie terrienne
littéraire à l’utopie galactique télévisuelle
Yann CALVET:
La persistance des mythes dans la science-fiction au cinéma
Mardi 26 août
Matin:
Maryse
DUCREU-PETIT: Temps, folie, mémoire: la dérive des causes (L'armée des douze singes, La jetée, Vertigo)
Marie-Laure
SCHULTZE: Pourquoi diable hurlent-elles?
Après-midi:
Despina
EMMANOUILIDOU-BUONAVISTA: Serge Brussolo et la SF: une autre
approche du genre
Jean-Pierre
PICOT: Les nouveaux visages de Mars
Mercredi 27
août
Matin:
Anne BESSON:
Les cycles dans la science-fiction américaine des années 80 et 90
Eric PICHOLLE:
"A-t-on pensé à demander au chat?" La littérature quantique du second
Heinlein
Après-midi:
DÉTENTE
Jeudi 28 août
Matin:
Francis
BERTHELOT: Regard actuel sur le groupe Limite
Roger BOZZETTO:
La SF, le "mainstream", et le cas de J.-G. Ballard
Après-midi:
Sylvie
ALLOUCHE: Ghost in the Shell
de Mamoru Oshii, chef-d’œuvre du manga animé de science-fiction
Vendredi 29
août
Matin:
Jacques
GOIMARD: De la SF populaire à la sci-fi
Gilles
MENEGALDO: L'hybridation SF/fantastique/policier (Dark City d'Alex Proyas)
Après-midi:
Anne-Marie
PAQUET-DEYRIS: Sauvegarde de l'espèce: l'Intérieur et la Marge
dans Ghosts of Mars (2001) de
John Carpenter
Eric PICHOLLE:
Temps quantique et fiction scientifique
Intervention de Pierre PEVEL
Samedi 30 août
Matin:
Timothée
PICARD: Science-fiction et quête spirituelle de la singularité: Solaris et Stalker d’Andreï Tarkovski
Christian
CHELEBOURG: Le médiévofuturisme ou l’avenir du passé
Synthèse du colloque
Après-midi:
DÉPARTS
|
|
|