Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2012 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
ROUSSEL, HIER, AUJOURD'HUI

( colloque publié )

DU SAMEDI 9 JUIN (19 H) AU SAMEDI 16 JUIN (14 H) 2012

DIRECTION : Pierre BAZANTAY, Christelle REGGIANI, Hermes SALCEDA

ARGUMENT :

En 1991, la Bibliothèque nationale de France révélait la découverte de malles recelant un volume considérable de documents relatifs à Raymond Roussel et à son œuvre. Cet ensemble, dont une partie seulement a fait l’objet d’une publication, modifiait le regard que l’on portait jusque là sur cette œuvre. Si cette invention vint confirmer certaines hypothèses de travail formulées par les chercheurs, elle ouvrit de surcroît de nouvelles pistes de réflexion. La critique prenait conscience que Raymond Roussel avait lui-même exploré des chemins de la création inattendus sans les faire fructifier au-delà des brouillons, fussent-ils bien avancé, comme celui de La Seine, ou à l’état de friche poétique partielle, telles les Noces ou d’autres textes secondaires. Bien que le mystère demeurât, des documents bio-bibliographiques nouveaux apportaient leur lot de découvertes: éphémérides de Madame Roussel, lettres reçues, cahier de dédicaces, notes de lecture, épreuves typographiques, brouillons d’Impressions d’Afrique et de Locus Solus, avant-texte de Nouvelles Impressions d’Afrique, documents personnels, brevets, photographies... Emergeait tout un continent apparemment éparpillé invitant les chercheurs à en retrouver la cohérence tout en s’affranchissant quelque peu de la pesanteur du "procédé" expliqué dans Comment j’ai écrit certains de mes livres.

L’œuvre de Raymond Roussel peut-elle enfin être considérée comme l’expression d’une crise de vers plus essentielle, un des lieux de passage de l’écriture moderne? Roussel, hier, aujourd’hui, va tenter, à partir d’un état des lieux "post-traumatique" de la découverte, de relancer une approche de cette œuvre majeure, pour viser une connaissance renouvelée de ses processus génétiques, et de ses avant-textes, pour appréhender les manifestations de son imaginaire, pour analyser sa poétique spécifique et interroger les différentes lectures et usages que les créateurs des horizons les plus variés en ont fait, afin de tenter, une fois encore, de la situer dans l’espace littéraire contemporain en constante redéfinition.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 9 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Dimanche 10 juin
Matin:
Pierre BAZANTAY, Christelle REGGIANI & Hermes SALCEDA: Ouverture
Sjef HOUPPERMANS: D'un monument élevé à la gloire de la langue et des lettres françaises

Après-midi:
Christelle REGGIANI: Le théâtre impossible de Raymond Roussel
Erik BULLOT: Tableaux d'élocution


Lundi 11 juin
Matin:
Jean RICARDOU: Roussel rime ailleurs

Après-midi:
Jean-Louis CORNILLE: Ombres de Roussel (Bataille et Klossowski)
Frank WAGNER: Comme en 14... Roman, romanesque et lisibilité: le cas Locus Solus


Mardi 12 juin
Matin:
Toshihiro KOKUBU: L'autoportrait imaginaire: le paradoxe de l'écriture chez Raymond Roussel
Philippe BOOTZ & Hermes SALCEDA: Nouvelles Impressions d'Afrique comme texte hypermédia

Après-midi:
Helga FINTER: Théâtre et espace potentiel
Jean-Michel BONY: La doublure des Impressions d'Afrique: élucidation


Mercredi 13 juin
Matin:
Jean-François JEANDILLOU: "Voir le point de vue": l'espace énonciatif des poèmes descriptifs
Jean-Pierre MONTIER: Le référent photographique de Roussel au Nouveau Roman, ou la logique d'une "ontologie plate"

Après-midi:
Michel ARRIVÉ: Roussel et Saussure
Jacques ARSENEAULT: Le procédé et 25 ans d'une pratique artistique


Jeudi 14 juin
Matin:
Pierre-Henry FRANGNE: Nature et fonction de l'œuvre d'art chez Raymond Roussel
Christophe REIG: Les taxinomies dans les récits de Roussel

Après-midi:
DÉTENTE


Vendredi 15 juin
Matin:
Ilias YOCARIS: Matrices stylistiques et configuration structurale des récits rousselliens
Michihiro NAGATA: Cornell et Roussel

Après-midi:
Susumu NIIJIMA: La voix des morts, des femmes et des machines
Pierre BAZANTAY: Alexandre et le sursaut d'agonie


Samedi 16 juin
Matin:
Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Ginette Adamson, Le procédé de Raymond Roussel, Rodopi, Amsterdam, 1991.
Pierre Bazantay et Patrick Besnier, Raymond Roussel. Perversion classique ou invention moderne?, actes du colloque de Cerisy (1991), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1993.
Laurent Busine, Raymond Roussel, contemplator enim. Sur les Nouvelles Impressions d’Afrique, ouvrage orné de 59 illustrations d’Henri-Achille Zo, Bruxelles, La Lettre volée, 1995.
François Caradec, Vie de Raymond Roussel, Pauvert, 1972.
Mark Ford, Raymond Roussel and the Republic of Dreams, Londres, Faber, 2000.
Michel Foucault, Raymond Roussel, Paris, Gallimard, 1963.
Sjef Houppermans, Raymond Roussel, écriture et désir, Paris, José Corti, 1985.
Annie Le Brun, Vingt mille lieues sous les mots, Raymond Roussel, Paris, Fayard, 1994.
Michel Leiris, Roussel l'Ingénu, Fata Morgana, 1987.
Hermes Salceda et Gemma Andujar, Raymond Roussel: teoria y practica de la escritura. Con la traduccion de Textos embrionarios o Embriones textuales, Barcelone, Universitat Autonoma de Barcelona, 2002.

Série Roussel de la Revue des lettres modernes (Lettres modernes Minard), dirigée par Christelle Reggiani et Hermes Salceda: quatre volumes parus à ce jour: "Nouvelles impressions critiques" (2001), "Formes, images et figures du texte roussellien" (2004), "Musicalisation et théâtralisation du texte roussellien" (2007), "Réceptions et usages de l’œuvre de Roussel" (2010).

Sur la toile: L’article Raymond Roussel de Wikipedia contient quelques indications utiles sur la présence de Roussel sur le net.

Avec le soutien
de l’Université de Rennes 2 Haute Bretagne (Conseil scientifique et CELAM),
du Conseil régional de Bretagne,
de Rennes Métropole
 et de l'Université de Lille 3