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DU SAMEDI 9 JUIN (19 H) AU SAMEDI 16 JUIN
(14 H) 2012
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DIRECTION : Pierre BAZANTAY,
Christelle REGGIANI, Hermes SALCEDA
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ARGUMENT :
En 1991, la Bibliothèque nationale de France révélait la découverte de
malles recelant un volume considérable de documents relatifs à Raymond
Roussel et à son œuvre. Cet ensemble, dont une partie seulement a fait
l’objet d’une publication, modifiait le regard que l’on portait jusque
là sur cette œuvre. Si cette invention vint confirmer certaines
hypothèses de travail formulées par les chercheurs, elle ouvrit de
surcroît de nouvelles pistes de réflexion. La critique prenait
conscience que Raymond Roussel avait lui-même exploré des chemins de la
création inattendus sans les faire fructifier au-delà des brouillons,
fussent-ils bien avancé, comme celui de La
Seine, ou à l’état de friche poétique partielle, telles les Noces ou d’autres textes
secondaires. Bien que le mystère demeurât, des documents
bio-bibliographiques nouveaux apportaient leur lot de découvertes:
éphémérides de Madame Roussel, lettres reçues, cahier de dédicaces,
notes de lecture, épreuves typographiques, brouillons d’Impressions d’Afrique et de Locus Solus, avant-texte de Nouvelles Impressions d’Afrique,
documents personnels, brevets, photographies... Emergeait tout un
continent apparemment éparpillé invitant les chercheurs à en retrouver
la cohérence tout en s’affranchissant quelque peu de la pesanteur du
"procédé" expliqué dans Comment j’ai
écrit certains de mes livres.
L’œuvre de Raymond Roussel peut-elle enfin être considérée comme
l’expression d’une crise de vers plus essentielle, un des lieux de
passage de l’écriture moderne? Roussel, hier, aujourd’hui, va tenter, à
partir d’un état des lieux "post-traumatique" de la découverte, de
relancer une approche de cette œuvre majeure, pour viser une
connaissance renouvelée de ses processus génétiques, et de ses
avant-textes, pour appréhender les manifestations de son imaginaire,
pour analyser sa poétique spécifique et interroger les différentes
lectures et usages que les créateurs des horizons les plus variés en
ont fait, afin de tenter, une fois encore, de la situer dans l’espace
littéraire contemporain en constante redéfinition.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Samedi 9 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Dimanche 10
juin
Matin:
Pierre
BAZANTAY, Christelle REGGIANI & Hermes SALCEDA: Ouverture
Sjef
HOUPPERMANS: D'un monument
élevé à la gloire de la langue et des lettres françaises
Après-midi:
Christelle
REGGIANI: Le théâtre
impossible de Raymond Roussel
Erik BULLOT:
Tableaux d'élocution
Lundi 11 juin
Matin:
Jean RICARDOU:
Roussel rime
ailleurs
Après-midi:
Jean-Louis
CORNILLE: Ombres de
Roussel (Bataille et Klossowski)
Frank WAGNER:
Comme en 14...
Roman, romanesque et lisibilité: le cas Locus Solus
Mardi 12 juin
Matin:
Toshihiro
KOKUBU: L'autoportrait
imaginaire: le paradoxe de l'écriture chez Raymond Roussel
Philippe BOOTZ
& Hermes SALCEDA: Nouvelles
Impressions d'Afrique comme texte hypermédia
Après-midi:
Helga FINTER:
Théâtre et espace
potentiel
Jean-Michel
BONY: La doublure
des Impressions d'Afrique:
élucidation
Mercredi 13
juin
Matin:
Jean-François
JEANDILLOU: "Voir
le point de vue": l'espace énonciatif des poèmes descriptifs
Jean-Pierre
MONTIER: Le référent
photographique de Roussel au Nouveau Roman, ou la logique d'une
"ontologie plate"
Après-midi:
Michel ARRIVÉ:
Roussel et
Saussure
Jacques
ARSENEAULT: Le procédé
et 25 ans d'une pratique artistique
Jeudi 14 juin
Matin:
Pierre-Henry
FRANGNE: Nature et
fonction de l'œuvre d'art chez Raymond Roussel
Christophe
REIG: Les taxinomies dans les récits de Roussel
Après-midi:
DÉTENTE
Vendredi 15
juin
Matin:
Ilias YOCARIS:
Matrices
stylistiques et configuration structurale des récits rousselliens
Michihiro
NAGATA: Cornell et
Roussel
Après-midi:
Susumu NIIJIMA:
La voix des
morts, des femmes et des machines
Pierre
BAZANTAY: Alexandre et le
sursaut d'agonie
Samedi 16 juin
Matin:
Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
Ginette Adamson, Le procédé de
Raymond Roussel, Rodopi, Amsterdam, 1991.
Pierre Bazantay et Patrick Besnier, Raymond
Roussel. Perversion classique ou invention moderne?, actes
du
colloque de Cerisy (1991), Rennes, Presses Universitaires de Rennes,
1993.
Laurent Busine, Raymond Roussel,
contemplator enim. Sur les Nouvelles Impressions d’Afrique,
ouvrage orné de 59 illustrations d’Henri-Achille Zo, Bruxelles, La
Lettre volée, 1995.
François Caradec, Vie de Raymond
Roussel, Pauvert, 1972.
Mark Ford, Raymond Roussel and the
Republic of Dreams, Londres, Faber, 2000.
Michel Foucault, Raymond Roussel,
Paris, Gallimard, 1963.
Sjef Houppermans, Raymond Roussel,
écriture et désir, Paris, José Corti, 1985.
Annie Le Brun, Vingt mille lieues
sous les mots, Raymond Roussel, Paris, Fayard, 1994.
Michel Leiris, Roussel l'Ingénu,
Fata Morgana, 1987.
Hermes Salceda et Gemma Andujar, Raymond
Roussel: teoria y practica de la escritura. Con la traduccion de Textos
embrionarios o Embriones textuales, Barcelone, Universitat
Autonoma de Barcelona, 2002.
Série Roussel de la Revue des
lettres modernes (Lettres modernes Minard), dirigée par
Christelle Reggiani et Hermes Salceda: quatre volumes parus à ce jour:
"Nouvelles impressions critiques" (2001), "Formes, images et figures du
texte roussellien" (2004), "Musicalisation et théâtralisation du texte
roussellien" (2007), "Réceptions et usages de l’œuvre de Roussel"
(2010).
Sur la toile: L’article Raymond
Roussel de Wikipedia contient quelques indications utiles sur la
présence de Roussel sur le net.
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Avec le soutien
de
l’Université de Rennes 2 Haute Bretagne (Conseil scientifique et CELAM),
du Conseil régional de Bretagne,
de Rennes Métropole
et de l'Université de Lille 3
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