|
CARACTÉRISTIQUES
|
|
Direction : Didier Coste, Michel
Zéraffa
Editeur :
Editions Champ Vallon (site internet)
Collection
: « L'Or d'Atalante »
ISBN :
2-903528-45-4
Année
de
publication : 1984
Année du
colloque : 1982
Ouvrage disponible
auprès du CCIC (n°86)
|
|
MATIÈRES
|
Avant-propos, par Didier COSTE
Première partie
Histoire littéraire de l'histoire d'amour
Gauvain:
malheur du nom propre et bonheur du récit, par Stoyan ATANASSOV
La tristesse
du cœur dans Le Livre du Cuer
d'Amours espris de René d'Anjou, par Michel ZINK
Raisons du
cœur et raison de L'Astrée,
par Michel ZÉRAFFA
Code
romantique et résurgences du féminin dans La Comtesse de Rudolstadt,
par Lucienne FRAPPIER-MAZUR
Manon Lescaut - Leone Leoni: La
passion au masculin et/ou féminin?, par Mireille BOSSIS
De La Vagabonde à L'Entrave: le soliloque et le conte,
par Michel MERCIER
Deuxième partie
L'amour / Les signes
La place
d'amour, par Charles GRIVEL
Les choses au
pied de la lettre ou comment l'on passe d'une théologie aux idéologies
de l'amour, par Claudette
DELHEZ-SARLET
Sémiologie de
l'amour et du pouvoir: à propos du Roméo et Juliette de Shakespeare, par Robert HODGE
Passions
récitées et sémiotisation du fantasme: Durrell, Puig, Jabès, par
Hans-George
RUPRECHT
Le lieu
sémiotique du spectateur dans le discours de l'amour contemporain,
par John FROW
Troisième partie
Structures
psychiques et récit amoureux
Mille et une Nuits: le dire
beaucoup, le faire enfin, par Murielle
GAGNEBIN
La fiction
amoureuse chez Casanova, par François
ROUSTANG
Le spectre de
Don Juan dans l'écriture de Freud, par Monique SCHNEIDER
"L'Amour au
noir" de Marguerite Yourcenar, par Linda KLIEGER STILLMAN
Amour
spéculaire et inceste dans l'œuvre de Marguerite Duras, par Danielle BAJOMÉE
Quatrième partie
Discours amoureux et dire social
"... Et si je
t'aime, prends garde à toi !" (Le discours amoureux dans le mélodrame
social d'Eugène Sue), par Alain
VERJAT
L'amour à
l'état naissant comme figure et mouvement, par Francesco ALBERONI
Presse du cœur
et roman rose: la quête de l'amour vrai ou comment se trouver un maître,
par Anne-Marie LUGAN-DARDIGNA
Le genre du
roman rose et la dissidence amoureuse, par Didier COSTE
|
|
|