|
DU VENDREDI 20 MAI (19 H) AU MARDI 24 MAI
(18 H) 2005
|
DIRECTION : Laurence CORNU, Patrice
VERMEREN
Avec la participation de Jacques RANCIÈRE
|
ARGUMENT :
Proposer de se rencontrer autour de Jacques Rancière, et à partir de
son œuvre, c’est sans doute comme pour tout philosophe se confronter à
ses objets de réflexion, objets propres qui nous parlent aussi, objets
"communs" de la philosophie politique au "présent", puisqu’il s’agit de
la démocratie, de l’égalité. Mais une fois nommés ces objets comme
l’inquiétude et la note fondamentale de cette œuvre, on ne peut croire
avoir cerné ni le philosophe ni sa philosophie, ni même l’espérer.
D’abord du fait de ce que, travaillant textes, réalités et pratiques
politiques, Jacques Rancière n’y pose pas seulement des thèses
inattendues en écart avec contemporains ou prédécesseurs, mais il
rejoue et remanie sur ces objets le travail philosophique lui-même.
Aussi cette rencontre doit-elle être l’occasion d’une confrontation
plus large sur l’état actuel de la pensée de la politique et de l’art
et sur les formes mêmes de l’intervention philosophique aujourd’hui.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Vendredi 20 mai
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Samedi 21 mai
Matin:
Laurence CORNU:
Ouverture
Yves DUROUX:
La querelle interminable: Jacques Rancière et ses contemporains
Mathieu
POTTE-BONNEVILLE: Versions du politique: Jacques Rancière,
Michel Foucault
Bruno BESANA:
L’esthétique de Jacques Rancière: une ligne d’intercession des œuvres
d’art vers l’ontologie
Après-midi:
Eric LECERF:
L'histoire qui se dévoile dans son écriture, ou la philosophie de
l'homme au tablier de cuir
Geneviève
FRAISSE: À l'impossible, on est tenu
Patrick
CINGOLANI: Philosophie en mouvements
Gabriel
ROCKHILL: Une nouvelle histoire esthétique
Dimanche 22 mai
Matin:
Eric FONVIELLE:
L'économie politique de Jacques Rancière
Maria-Benedita
BASTO: L'écriture dans
la colonie. Penser la théorie post-coloniale avec Jacques Rancière?
Michel AGIER:
Les camps de réfugiés comme "scènes démocratiques"
Walter O.
KOHAN: Rancière et l´education: forces et limites -
philosophiques et politiques - d´un anti-progressisme
Après-midi:
Hubert VINCENT:
Jacques Rancière et la liberté
Peter HALLWARD:
Jacques Rancière et le refus de la maîtrise
Bernard ASPE
& Muriel COMBES: Quitter la scène
Eric ALLIEZ:
Existe-t-il une esthétique rancierienne?
Soirée:
Patrice LORAUX:
Que faut-il entendre par régime de pensée?
Lundi 23 mai
Matin:
Renaud
PASQUIER: De la critique comme intervention
Vanessa BRITO:
Rancière et le diagnostic nihiliste
Makram SAOUI:
La démocratie et les incompétents
Jean-Louis
DÉOTTE: Rancière: soumettre les arts aux régimes
Après-midi:
Patrick VAUDAY:
Politiques de l'écart
Charlotte HESS:
Jacques Rancière et la mise au travail de la symphilosophie romantique
Stéphane
DOUAILLER: Sujets et paroles d'objets
Philip WATTS:
Images de l'égalité
Soirée:
Alain BADIOU:
Rancière et le temps suspendu
Mardi 24 mai
Matin:
Ivan LAPEYROUX:
De l'anti-esthétique à l'inconscient esthétique: Jacques Rancière
Adrian RIFKIN:
Jacques Rancière cinéphile, ou le philosophe qui aime les choses
Bruno BOSTEELS:
La leçon de Rancière
Kristin ROSS:
Jacques Rancière à contretemps
Après-midi:
Jacques
POULAIN: Dissidence, différend, dissentiment. Jacques Rancière
ou l'action révolutionnaire aujourd'hui
Jacques
RANCIÈRE: Politique / Esthétique. Réponses à quelques questions
Laurence CORNU:
Clôture du colloque
DÉPARTS
|
Avec le soutien
du Département de Philosophie de l'Université de Paris 8,
du GERS (Groupe Esthétique Représentations Savoirs)
et le concours du Centre International d'Etudes sur la Philosophie
Française Contemporaine
|
|
|