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PURIFIER, SOIGNER OU
GUÉRIR ?
MALADIES ET LIEUX RELIGIEUX
DE LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE
À LA NORMANDIE MÉDIÉVALE
REGARDS CROISÉS
( colloque
publié )
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Mise à jour
09/10/2020
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DU MERCREDI 1er OCTOBRE (12 H)
AU DIMANCHE
5 OCTOBRE
(14 H) 2014
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DIRECTION :
Cécile CHAPELAIN DE
SERÉVILLE-NIEL, Damien JEANNE, Pierre SINEUX
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Organisé avec le
Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Anciennes et
Médiévales (CRAHAM) de l'Université de Caen Basse-Normandie
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ARGUMENT :
Des biologistes américains ont noté l’existence d’une corrélation entre
la présence récurrente d’épidémies infectieuses et l’apparition des
religions comme facteurs d’entraide et de regroupement humains. Cette
hypothèse invite à réévaluer la place et le rôle des comportements
religieux en lien avec les maladies. Il existe toujours une ambiguïté
du comportement de la divinité
ou du saint qui, à la fois, apporte la maladie et sauve le malade. Ce
principe empreint de sacré - maudit et bénit - est rarement abordé dans
les travaux historiques. Or, l’attitude des hommes n’est jamais
neutre à l’égard des
malades. Compassion et dérision semblent recouvrir les deux faces d’une
même médaille. Si le corps humain sain est un objet de désir, le corps
déformé par la maladie fascine autant qu’il repousse. Aussi, en quête
de guérison, le malade s’éloigne dans un sanctuaire
pour faire venir le dieu à lui ou solliciter la présence de "morts très
spéciaux", les saints.
Quelle est la place du soin des malades, des infirmes en situation de
handicap au sein des sociétés anciennes et médiévales, dont la force et
le courage du guerrier constituent les valeurs dominantes? Quelles
ruptures, continuités ou transformations/transmissions, des pratiques
de soin, des rites de guérison/purification ou d’éloignement des
malades peut-on déceler?
Doté d’une documentation exceptionnelle et d’études neuves, le monde
anglo-normand forme un point d’ancrage majeur pour conduire une
réflexion sur
le soin des malades dans l’Occident chrétien. Poser un "regard éloigné"
et croisé sur les cultures polythéistes et chrétiennes nécessite
l’emploi d’un arsenal maximal de sources, puisé des rives de la
Méditerranée à celles de la Manche.
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CALENDRIER
DÉFINITIF :
Mercredi 1er
octobre
À
partir de 12 heures:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Après-midi:
François-Olivier
TOUATI: Introduction
Entre
punition et
élection: les maladies sont-elles sacrées?
Damien
JEANNE: La double chair du lépreux: une accusée piteuse et
une
humiliée glorieuse. Une question de renommée?
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Jeudi 2 octobre
Matin:
Mathieu
VIVAS: Corps polluant et espace consacré: le rite liturgique
de
réconciliation comme purification des églises et des cimetières
souillés
(Xe-XIVe siècles) [enregistrement audio en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le
site France Culture]
Thérapeutes
et
mortifères: dieux, saints et rois
Alessandra
FOSCATI: Ignis
sacer/ignis
infernalis. Les saints taumaturges et la maladie qui brûle les
corps
Après-midi:
Christine
DELAPLACE: Des sanctuaires de guérison païens aux miracles
de
guérison des saints et des reliques dans l'antiquité tardive: l'exemple
de la Gaule (IVe-VIe siècles)
Typologie,
topographie
et fonctions des lieux religieux
Edina BOZOKY:
Lieux sacrés, lieux de guérison dans la nature au Moyen Age
Denis
BOUGAULT: Un cas de tentative nécropsique
au
XVe siècle (avec la collaboration de François
BLARY)
Soirée:
À
Saint Thomas d’Aizier, la vie et la mort dans une léproserie médiévale
normande, avec Joël
BLONDIAUX, Cécile CHAPELAIN DE
SERÉVILLE-NIEL, Raphaëlle
LEFEBVRE et Marie-Cécile TRUC
Vendredi 3
octobre
Matin:
Marie-Anne
MOULIN: Reliques, images et médications: les voies de la
guérison dans le duché d’Alençon au XVe siècle
Hélène
RÉVEILLAS: Prise en charge des malades et hôpitaux à la
période médiévale: l’exemple des cimetières de l’hôtel-Dieu à Troyes et
de l’hospice Saint-Ladre à Reims
Béatrice
CHEVALLIER-CASEAU: Iatrosophistes et saints guérisseurs: la
concurrence entre médecine grecque et médecine religieuse au sein du
monde Byzantin [texte lu par Cécile CHAPELAIN DE SERÉVILLE-NIEL]
Après-midi:
Katie
TUCKER:
A Blessed Punishment: Evidence for leprosy at St Mary Magdalen,
Winchester
Bénédicte
GUILLOT: Une zone
funéraire spécifique aux enfants atteints
de
carences sévères sur le parvis de l'église Saint-Sauveur de Caen à
l'époque moderne [avec la collaboration d'Olivier DUTOUR et d'Aminte
THOMANN]
François-Olivier
TOUATI: Apparitions, conversions et guérisons:
l'incubation en Orient et en Occident du VIe au XVIe siècles
Samedi 4
octobre
Matin:
Dominique
CASTEX & Sacha KACKI: Les épidémies médiévales et
modernes:
évolutions des savoirs médicaux et des expressions sépulcrales
Savoirs
médicaux, rites
et pratiques de guérison / purification / exorcisme
Joël
CHANDELIER: Pratiques rituelles de guérison et médecine
savante
à l’époque salernitaine (XIe-XIIe siècles)
Thomas
GALOPPIN: Animaux réels, animaux figurés: soigner par le
symbole
ou soigner par la nature dans la magie de l’époque romaine
Après-midi:
Emilie PIGUET:
Pourquoi faire
parler et agir un dieu comme un technicien? Etude des interactions
entre technè médicale et
guérisons miraculeuses dans les sanctuaires
d’Asclépios
Julien
VÉRONÈSE: Guérir et rendre malade: un exemple de
l’ambivalence de la magie savante médiévale (XIIe-XVe siècle)
Magali de
HARO SANCHEZ: Médecine en magie et magie en médecine:
antagonisme et complémentarité entre médecine rationnelle et médecine
magique d'après les sources papyrologiques et littéraires gréco-latines
Soirée:
Musique
Dimanche 5
octobre
Matin:
François COMTE:
Médecins,
barbiers, apothicaires et établissements religieux à Angers (fin
XIIIe-début XVIe siècles)
Evelyne
SAMAMA: Purifier et soigner par le bain de vapeur. Pourquoi
fréquenter les thermes dans l'Antiquité?
Christine DELAPLACE: Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
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Dupront A., "La religion - Anthropologie
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Tarot C., Le symbolique et le sacré.
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Thèmes du
colloque
1.
Entre punition et élection: les maladies sont-elles sacrées?
Jeanne D., "Condempné et desclaré estre ladre": Simon Lecourt un "riche
marchant tanneur" qui perd la face: essai d’anthropologie historique
sur le bouc émissaire", in Être
reconnu de son temps: personnalité et notables aux Temps modernes,
M. Hamon et A. Rovere, (dir.), édition électronique du CTHS, 2012, p.
189-202.
Jouanna J., "Hippocrate de Cos et le sacré", Journal des savants, 1989, n°1-2,
p. 3-22.
Touati F.-O., Maladie et société au
Moyen Âge. La lèpre, les lépreux et les léproseries dans la province
ecclésiastique de Sens, jusqu’au milieu du XIVe siècle, Paris,
Bruxelles, De Boeck Université (Bibliothèque du Moyen Âge; 11), 1998.
2.
Thérapeutes et mortifères: dieux, saints et rois
Dulin-Aladjidi P., "L’image des rois des premiers siècles au service de
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Guen (éd.), Rennes, PU de Rennes (Histoire), 2006, p. 35-44.
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pauvres. France, XIIIe–XVe siècle, Rennes, PU de Rennes
(Histoire), 2008.
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Colette Beaune, A.-H. Allirot, M. Gaude-Ferragu, G. Lecuppre, É.
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23-47.
Bloch M., Les rois thaumaturges.
Étude sur le caractère surnaturel attribué à la puissance royale
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L’impossible sacralité des souverains français, XVe–XVIIe siècles,
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nelle fonti Mariane tra XIIe XIIIe secolo", Hagiographica, n°XVIII, 2011, p.
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Giesey R. E., "Modèles de pouvoirs dans les rites royaux en France", Annales. Économies, Sociétés, Civilisations,
n°3, 1986, p. 579-599.
Jeanne D., "Le roi charitable. Les politiques royales envers les
établissements d’assistance de la Normandie centrale et occidentale,
XIIIe–XVe siècle", in Une histoire
pour un royaume (XIIe–XVe siècle), Actes du colloque "Corpus
Regni" organisé en hommage à Colette Beaune, A.-H. Allirot, M.
Gaude-Ferragu, G. Lecuppre, É. Lequain, L. Scordia et J. Véronèse
(éd.), Paris, Perrin, 2010, p. 102-123.
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51-71.
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royal", in La France de l’an Mil,
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Les saints et
leurs sanctuaires. Textes, images et monuments, C. Jolivet-Lévy,
M. Kaplan, J.-P. Sodini (éd.), Paris, 1993.
Sineux P., Amphiaraos, guerrier,
devin et guérisseur, Paris, Les Belles Lettres, 2007.
3.
Typologie, topographie et fonctions des lieux religieux
Bowersock G. W., "Parabalani: A Terrorist Charity in Late Antiquity", Anabases, n°12, 2010, p. 45-54.
Caseau B., "Sacred Landscapes", in Late
Antiquity. A Guide to a Post Classical World, G.W. Bowersock, P.
Brown, O. Grabar (éd.), Cambridge, Harvard University Press, 1999, p.
21-59.
Caseau B., "Les hôpitaux byzantins: modernité et flexibilité", in Les établissements hospitaliers en France
du Moyen Âge au XIXe siècle. Espace, objets et populations, S.
Le Clech-Charton (dir.), Dijon, Éditions Univ. de Dijon, 2010, p.
221-234.
Clay R. M., The Mediaeval Hospital
of England, 2e éd., Londres, Frank Cass, 1966.
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4.
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Avec le soutien
du Centre de
Recherches Archéologiques et Historiques Anciennes et Médiévales
(CRAHAM),
de l'Office
Universitaire d'Études Normandes (OUEN),
de
l'Université de Caen Basse-Normandie,
du CNRS,
de la ville
de Caen,
du Ministère
de la Culture,
de la Région
Basse-Normandie
et du Centre
d'Études Paléopathologiques du Nord (CEPN)
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