Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2010 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
REGARDER L'ŒUVRE D'ART

LA PROXIMITÉ


( colloque publié )

DU MERCREDI 23 JUIN (19 H) AU MERCREDI 30 JUIN (14 H) 2010

DIRECTION : Bruno Nassim ABOUDRAR, Pierre CIVIL, Marie-Dominique POPELARD, Anthony WALL

ARGUMENT :

C’est un tableau pendu dans un sombre musée
Et quelquefois tu vas le regarder de près
Apollinaire, "Zone", Alcools

Que se passe-t-il lorsqu’on regarde une peinture de très près, l’œil presque contre la toile, voire avec une loupe ou un face-à-main, comme font les amateurs sur l’Enseigne de Gersaint de Watteau (une des images, pour Daniel Arasse, de l’art de détailler), ou quand, tel Swann, on prête l’oreille à quelques notes, une phrase, la voix d’un instrument au milieu de l’orchestre, ou quand on lit au ras des mots, à l’échelle, au plus, de la phrase, parfois de la rature, à la manière des exégètes bibliques ou des chercheurs en génétique textuelle?

À l’heure où les nouvelles technologies et la mondialisation rapprochent le lointain, on scrute le prochain au cœur du travail théorique et, avec lui, le rare, le singulier, parfois l’unique: micro-histoire, valorisation du détail, et jusqu’à l’image même "d’approche" pour désigner le rapport de la méthode à son objet. L’hyper-proximité travaille tous les aspects de l’analyse des œuvres.

Le projet de cette semaine consiste à analyser le moment esthétique du rapprochement vis-à-vis des œuvres. Peut-on cerner la portée heuristique du rapprochement des œuvres entre elles, mesurer l’efficacité poïétique de la proximité? Les œuvres appellent une attention proche entre auteur et spectateur jusqu’à nécessiter souvent une expérience commune où le rapprochement touche à l’intimité.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 23 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Jeudi 24 juin
Matin:
Ouverture du colloque
Bruno Nassim ABOUDRAR: Contre la muraille, contre la toile
Arnaud MAILLET: Lorgner pour toucher?

Après-midi:
Michel WEEMANS: Méticulosité et distance: paradoxes du regard aérien dans le paysage cosmique flamand au XVIe siècle
Ronald SHUSTERMAN: Abolir la distance: One Size Fits All, ou quelques commerces de proximité


Vendredi 25 juin
Matin:
Florence DUMORA: Le rêve à y regarder de près
Jacques MORIZOT: Une image a-t-elle des parties?

Après-midi:
Corinne LUCAS FIORATO: L'œil maniériste: d’un art monumental conçu comme bibelot et de l’orfèvrerie ciselée pour des géants
Stéphane LOJKINE: Le problème de la proximité dans le Roland Furieux d'Arioste


Samedi 26 juin
Matin:
Lawrence GASQUET: Venise comme si vous y étiez: The Ethics of Dust, de John Ruskin à Jorge Otero-Pailos
François SOULAGES: L'hyper-proximité photographique

Après-midi:
Anthony WALL: Fragonard et ses lecteurs ou l'art du détail au XVIIIe siècle
Pierre CIVIL: Perceptions du paysage tolédo dans la peinture de Greco

Soirée:
Silvia COLAS: Vers une reconstruction sémiotique de la Havane
Projection du film de Heiner Goebbels sur son spectacle Stifter Dinge


Dimanche 27 juin
Matin:
Catherine NAUGRETTE: Un fragment d'image se ballade, ou la figure au fond du bois. A propos d'un tableau de Paolo Ucello et de sa projection dans un spectacle de Heiner Goebbels
William MOEBIUS: Dés-Ordres de la proximité dans l'Album de Jeunesse

Après-midi:
DÉTENTE


Lundi 28 juin
Matin:
Anissa KAPELUSZ: Le passage de la ligne: rapprochement du spectateur dans un dispositif théâtralisé
Elzbieta GRODEK: Par touches et bruissements - attractions des arts dans la structure de l'œuvre littéraire chez quelques écrivains contemporains

Après-midi:
Delphine de SWARDT: La parfumerie fine aujourd'hui: l'air du détail
Johan GIRARD: Les sillons du disque et l'écoute rapprochée

Soirée:
Table Ronde autour des photographies de Gaëtan VIARIS DE LESEGNO et en sa présence


Mardi 29 juin
Matin:
Véronique GOUDINOUX: Voir très près: art contemporain et proximité
Béatrice FRAENKEL: L'arbre et la forêt. Comment perçoit-on les inscriptions urbaines?

Après-midi:
Térésa FAUCON: L'œil monteur du spectateur
Marie-Dominique POPELARD: Loin des yeux, loin du cœur?

Soirée:
Projection du film Macunaíma


Mercredi 30 juin
Matin:
Beth BRAIT: La "bonne distance" pour regarder le film Macunaíma. Voir, écouter, entendre la résistance verbale et visuelle d'un héros
Maria Inês BATISTA CAMPOS: Macunaíma, dialogues multiples dans un carrefour des cultures

Clôture du colloque

Après-midi:
DÉPARTS

EXPOSITION :

Anamorphose d'un regard sur la peinture, par Gaëtan VIARIS DE LESEGNO (photographe)

Avec le soutien
de l'Université de Calgary,
du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSHC),
de l'Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3,
du Conseil Scientifique et des équipes de recherches
(EA 1484 CIM-APPLA&Co, EA 3979 LECEMO et EA 185 IRCAV)