|
DU MERCREDI 23 JUIN (19 H) AU MERCREDI 30
JUIN (14 H) 2010
|
DIRECTION : Bruno Nassim ABOUDRAR,
Pierre CIVIL, Marie-Dominique POPELARD, Anthony WALL
|
ARGUMENT :
C’est un tableau pendu dans un sombre musée
Et
quelquefois tu vas le regarder de près
Apollinaire, "Zone", Alcools
Que se passe-t-il lorsqu’on regarde une peinture de très près, l’œil
presque contre la toile, voire avec une loupe ou un face-à-main, comme
font les amateurs sur l’Enseigne de
Gersaint de Watteau (une des images, pour Daniel Arasse, de
l’art de détailler), ou quand, tel Swann, on prête l’oreille à quelques
notes, une phrase, la voix d’un instrument au milieu de l’orchestre, ou
quand on lit au ras des mots, à l’échelle, au plus, de la phrase,
parfois de la rature, à la manière des exégètes bibliques ou des
chercheurs en génétique textuelle?
À l’heure où les nouvelles technologies et la mondialisation
rapprochent le lointain, on scrute le prochain au cœur du travail
théorique et, avec lui, le rare, le singulier, parfois l’unique:
micro-histoire, valorisation du détail, et jusqu’à l’image même
"d’approche" pour désigner le rapport de la méthode à son objet.
L’hyper-proximité travaille tous les aspects de l’analyse des œuvres.
Le projet de cette semaine consiste à analyser le moment esthétique du
rapprochement vis-à-vis des œuvres. Peut-on cerner la portée
heuristique du rapprochement des œuvres entre elles, mesurer
l’efficacité poïétique de la proximité? Les œuvres appellent une
attention proche entre auteur et spectateur jusqu’à nécessiter souvent
une expérience commune où le rapprochement touche à l’intimité.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Mercredi 23
juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Jeudi 24 juin
Matin:
Ouverture du colloque
Bruno Nassim
ABOUDRAR: Contre la muraille, contre la toile
Arnaud MAILLET:
Lorgner pour toucher?
Après-midi:
Michel WEEMANS:
Méticulosité et distance: paradoxes du regard aérien dans le paysage
cosmique flamand au XVIe siècle
Ronald
SHUSTERMAN: Abolir la distance: One Size Fits All, ou quelques
commerces de proximité
Vendredi 25
juin
Matin:
Florence
DUMORA: Le rêve à y regarder de près
Jacques
MORIZOT: Une image a-t-elle des parties?
Après-midi:
Corinne LUCAS
FIORATO: L'œil maniériste: d’un art monumental conçu comme
bibelot et de l’orfèvrerie ciselée pour des géants
Stéphane
LOJKINE: Le problème de la proximité dans le Roland Furieux d'Arioste
Samedi 26 juin
Matin:
Lawrence
GASQUET: Venise comme si vous y étiez: The Ethics of Dust, de John Ruskin
à Jorge Otero-Pailos
François
SOULAGES: L'hyper-proximité photographique
Après-midi:
Anthony WALL:
Fragonard et ses lecteurs ou l'art du détail au XVIIIe siècle
Pierre CIVIL:
Perceptions du paysage tolédo dans la peinture de Greco
Soirée:
Silvia COLAS:
Vers une reconstruction sémiotique de la Havane
Projection du film de Heiner Goebbels sur son spectacle Stifter Dinge
Dimanche 27
juin
Matin:
Catherine
NAUGRETTE: Un fragment d'image se ballade, ou la figure au fond
du bois. A propos d'un tableau de Paolo Ucello et de sa projection dans
un spectacle de Heiner Goebbels
William
MOEBIUS: Dés-Ordres de la proximité dans l'Album de Jeunesse
Après-midi:
DÉTENTE
Lundi 28 juin
Matin:
Anissa
KAPELUSZ: Le passage de la ligne: rapprochement du spectateur
dans un dispositif théâtralisé
Elzbieta
GRODEK: Par touches et bruissements - attractions des arts dans
la structure de l'œuvre littéraire chez quelques écrivains contemporains
Après-midi:
Delphine de
SWARDT: La parfumerie fine aujourd'hui: l'air du détail
Johan GIRARD:
Les sillons du disque et l'écoute rapprochée
Soirée:
Table Ronde autour des photographies de Gaëtan VIARIS DE LESEGNO et en sa
présence
Mardi 29 juin
Matin:
Véronique
GOUDINOUX: Voir très près: art contemporain et proximité
Béatrice
FRAENKEL: L'arbre et la forêt. Comment perçoit-on les
inscriptions urbaines?
Après-midi:
Térésa FAUCON:
L'œil monteur du spectateur
Marie-Dominique
POPELARD: Loin des yeux, loin du cœur?
Soirée:
Projection du film Macunaíma
Mercredi 30
juin
Matin:
Beth BRAIT:
La "bonne distance" pour regarder le film Macunaíma. Voir, écouter, entendre
la résistance verbale et visuelle d'un héros
Maria Inês
BATISTA CAMPOS: Macunaíma,
dialogues multiples dans un carrefour des cultures
Clôture du colloque
Après-midi:
DÉPARTS
|
EXPOSITION :
Anamorphose
d'un regard sur la peinture, par Gaëtan VIARIS DE LESEGNO
(photographe)
|
Avec le soutien
de l'Université de Calgary,
du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSHC),
de l'Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3,
du Conseil Scientifique et des équipes de recherches
(EA 1484 CIM-APPLA&Co, EA 3979 LECEMO et EA 185 IRCAV)
|
|
|