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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2001 : un des colloques







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PROSPECTIVE D'UN SIÈCLE À L'AUTRE

PROSPECTIVE DE LA CONNAISSANCE

( PROSPECTIVE III )

( colloque publié )

DU DIMANCHE 27 MAI (19 H) AU SAMEDI 2 JUIN (14 H) 2001

DIRECTION : Thierry GAUDIN, Armand HATCHUEL

COMITÉ : Fabienne GOUX-BAUDIMENT, Edith HEURGON, Francis JUTAND, Josée LANDRIEU, Diane MALPÈDE

ARGUMENT :

Le vingtième siècle nous laisse un étrange paradoxe de la connaissance: alors que la Science y fait l'objet d'une contestation profonde et nouvelle, jamais autant d'efforts et de ressources n'ont été consacrés à la production de savoirs et à leur transmission. Une Prospective de la connaissance se doit d'explorer ce paradoxe et les tensions qui l'accompagnent.

La conception scientifique de la connaissance reste dominante, mais le statut de la communauté scientifique et ses centres d'intérêt évoluent. La prospective de la Science n'est plus seulement celle des "découvertes", c'est aussi celle de la relation entre la Science, le public et les forces économiques, celle de l'évolution des politiques scientifiques, celle de l'éthique de la Science.

Par ailleurs, des champs de savoir réputés extérieurs à la Science acquièrent une légitimité inattendue par le canal des nouvelles techniques d'information et de communication. Au lieu d'une science unique, le siècle promet l'éclosion d'une multiplicité de systèmes cognitifs, enracinés dans des cultures et des métiers. Penser cette évolution requiert un appel aux sciences cognitives et à l'éthologie de la connaissance.

Le savoir semble donc prospérer sur l'affaiblissement de l'unité de la Science. Mais il souffre alors de sa propre prolifération. La société contemporaine semble menacée d'un "syndrome de Babel", par la multiplication des zones d'expertises "utiles". Ce sont autant de royaumes éphémères, se prévalant non seulement de leurs objets mais aussi de leurs épistémologies, et menacés par le renouvellement incessant des techniques.

Comment peut s'y construire alors une action collective? Comment font les collectifs contemporains (administrations, entreprises, marchés) si friands de ces savoirs pour maintenir une cohérence ou une mémoire de l'action?

En posant la question d'une "prospective de la connaissance", ce colloque ne cherche donc ni à prédire le destin des sciences dures, ni à régler une nouvelle querelle des universaux. La production des connaissances est aujourd'hui un régulateur de nos sociétés aussi crucial que nos conceptions de la citoyenneté ou de la morale. À ce titre, bien engagée dans les deux colloques précédents de la série "Prospective d'un siècle à l'autre", une prospective de la connaissance vient nourrir la quête d'une "gouvernance démocratique".

CALENDRIER DÉFINITIF :

Dimanche 27 mai
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Lundi 28 mai
Matin:
Thierry GAUDIN & Armand HATCHUEL: Ouverture

Enjeux contemporains
Jean-Eric AUBERT: Les peuples, l'innovation et la connaissance

Après-midi:
Prospective de la Science
Claude KORDON: Les scientifiques face à la Société, à l'Europe, à la Mondialisation
Augustin FORTI: Eléments pour une géoéthique de la science

Soirée:
Alain SAULIÈRE: La connaissance approchée par la caméra


Mardi 29 mai
Matin:
Politique de la recherche et de l'enseignement
Hubert CURIEN: Une politique de la recherche est-elle possible?
Juliette GRANGE: Les apports d'Auguste Comte
Michel SEBILLOTTE: Politique de la recherche et politique territoriale - L'invention de nouveaux dispositifs de production de connaissances

Après-midi:
Prospective de l'éthique scientifique, table ronde animé par Gérard HUBER, avec Joël STERNHEIMER (Le lieu de la distinction sujet-objet dans les sciences de la nature)

Evaluation  de la recherche et de l'enseignement, table ronde animé par Armand HATCHUEL, avec Pascal LEMASSON (Les nouvelles organisations de la recherche), André STAROPOLI (Mondialisation et évalutation) et Claude TRINK


Mercredi 30 mai
Matin:
La gestion des connaissances dans les entreprises: le knowledge management
Alain BUCAILLE
Armand HATCHUEL

Après-midi:
DÉTENTE


Jeudi 31 mai
Matin:
Du paradigme scientiste au paradigme cognitif
Daniel ANDLER: Le réalisme et les sciences cognitives
Jean-Gabriel GANASCIA: Réalisme et animisme sont les deux mamelles du cognitivisme
Hélène VÉRIN: Généalogie de la "réduction en art" aux sources de la rationalité moderne

Après-midi:
Sciences sociales et action collective, table ronde animée par Pierre-Benoît JOLY, avec Albert DAVID, Michel GENSOLLEN et Catherine PARADEISE

Connaissance et reconnaissance au quotidien
Véronique LE GOAZIOU

Soirée:
Olivier HIRT: Coopération design? Ingénierie et innovation: les préalables au compromis
Jocelyn DE NOBLET: Extension du domaine de la forme


Vendredi 1er juin
Matin:
Comment la métrologie fait évoluer la connaissance?
Denis GUEDJ: Systèmes métriques: universalité, différences. Gains et pertes
Marc HIMBERT: Comment la métrologie fait évoluer la connaissance?

Après-midi:
Ateliers en parallèle
Les TIC et la transformationde la connaissance, animé par Armand HATCHUEL, avec Patrice FLICHY (Les TIC, un nouveau  mode de connaissance) et Francis JUTAND

Conclusion par de "jeunes scientifiques", avec Christine HELLER DEL RIEGO et Mehdi LAHMAR

Thierry GAUDIN & Armand HATCHUEL: Clôture


Samedi 2 juin
DÉPARTS

Avec le soutien
du Ministère de l'Equipement (Mission Prospective)
et de la RATP