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PROSPECTIVE D'UN SIÈCLE
À L'AUTRE
PROSPECTIVE DE LA CONNAISSANCE
( PROSPECTIVE III )
( colloque
publié ) |
DU DIMANCHE 27 MAI (19 H) AU SAMEDI 2 JUIN
(14 H) 2001
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DIRECTION : Thierry GAUDIN, Armand
HATCHUEL
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COMITÉ : Fabienne GOUX-BAUDIMENT,
Edith HEURGON, Francis JUTAND, Josée LANDRIEU, Diane MALPÈDE
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ARGUMENT :
Le vingtième siècle nous laisse un étrange paradoxe de la connaissance:
alors que la Science y fait l'objet d'une contestation profonde et
nouvelle, jamais autant d'efforts et de ressources n'ont été consacrés
à la production de savoirs et à leur transmission. Une Prospective de
la connaissance se doit d'explorer ce paradoxe et les tensions qui
l'accompagnent.
La conception scientifique de la connaissance reste dominante, mais le
statut de la communauté scientifique et ses centres d'intérêt évoluent.
La prospective de la Science n'est plus seulement celle des
"découvertes", c'est aussi celle de la relation entre la Science, le
public et les forces économiques, celle de l'évolution des politiques
scientifiques, celle de l'éthique de la Science.
Par ailleurs, des champs de savoir réputés extérieurs à la Science
acquièrent une légitimité inattendue par le canal des nouvelles
techniques d'information et de communication. Au lieu d'une science
unique, le siècle promet l'éclosion d'une multiplicité de systèmes
cognitifs, enracinés dans des cultures et des métiers. Penser cette
évolution requiert un appel aux sciences cognitives et à l'éthologie de
la connaissance.
Le savoir semble donc prospérer sur l'affaiblissement de l'unité de la
Science. Mais il souffre alors de sa propre prolifération. La société
contemporaine semble menacée d'un "syndrome de Babel", par la
multiplication des zones d'expertises "utiles". Ce sont autant de
royaumes éphémères, se prévalant non seulement de leurs objets mais
aussi de leurs épistémologies, et menacés par le renouvellement
incessant des techniques.
Comment peut s'y construire alors une action collective? Comment font
les collectifs contemporains (administrations, entreprises, marchés) si
friands de ces savoirs pour maintenir une cohérence ou une mémoire de
l'action?
En posant la question d'une "prospective de la connaissance", ce
colloque ne cherche donc ni à prédire le destin des sciences dures, ni
à régler une nouvelle querelle des universaux. La production des
connaissances est aujourd'hui un régulateur de nos sociétés aussi
crucial que nos conceptions de la citoyenneté ou de la morale. À ce
titre, bien engagée dans les deux colloques précédents de la série
"Prospective d'un siècle à l'autre", une prospective de la connaissance
vient nourrir la quête d'une "gouvernance démocratique".
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Dimanche 27 mai
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Lundi 28 mai
Matin:
Thierry GAUDIN
& Armand HATCHUEL: Ouverture
Enjeux contemporains
Jean-Eric
AUBERT: Les peuples, l'innovation et la connaissance
Après-midi:
Prospective de la
Science
Claude KORDON:
Les scientifiques face à la Société, à l'Europe, à la Mondialisation
Augustin FORTI:
Eléments pour une géoéthique de la science
Soirée:
Alain SAULIÈRE:
La connaissance approchée par la caméra
Mardi 29 mai
Matin:
Politique de la
recherche et de l'enseignement
Hubert CURIEN:
Une politique de la recherche est-elle possible?
Juliette
GRANGE: Les apports d'Auguste Comte
Michel
SEBILLOTTE: Politique de la recherche et politique territoriale
- L'invention de nouveaux dispositifs de production de connaissances
Après-midi:
Prospective de
l'éthique scientifique, table ronde animé par Gérard HUBER, avec Joël STERNHEIMER (Le lieu de la
distinction sujet-objet dans les sciences de la nature)
Evaluation de la
recherche et de l'enseignement, table ronde animé par Armand HATCHUEL, avec Pascal LEMASSON (Les nouvelles
organisations de la recherche), André
STAROPOLI (Mondialisation et évalutation) et Claude TRINK
Mercredi 30 mai
Matin:
La gestion des
connaissances dans les entreprises: le knowledge management
Alain BUCAILLE
Armand HATCHUEL
Après-midi:
DÉTENTE
Jeudi 31 mai
Matin:
Du paradigme scientiste
au paradigme cognitif
Daniel ANDLER:
Le réalisme et les sciences cognitives
Jean-Gabriel
GANASCIA: Réalisme et animisme sont les deux mamelles du
cognitivisme
Hélène VÉRIN:
Généalogie de la "réduction en art" aux sources de la rationalité
moderne
Après-midi:
Sciences sociales et
action collective, table ronde animée par Pierre-Benoît JOLY, avec Albert DAVID, Michel GENSOLLEN et Catherine PARADEISE
Connaissance et
reconnaissance au quotidien
Véronique LE
GOAZIOU
Soirée:
Olivier HIRT:
Coopération design? Ingénierie et innovation: les préalables au
compromis
Jocelyn DE
NOBLET: Extension du domaine de la forme
Vendredi 1er
juin
Matin:
Comment la métrologie
fait évoluer la connaissance?
Denis GUEDJ:
Systèmes métriques: universalité, différences. Gains et pertes
Marc HIMBERT:
Comment la métrologie fait évoluer la connaissance?
Après-midi:
Ateliers en
parallèle
Les TIC et la
transformationde la connaissance, animé par Armand HATCHUEL, avec Patrice FLICHY (Les TIC, un
nouveau mode de connaissance) et Francis
JUTAND
Conclusion par
de "jeunes scientifiques", avec Christine
HELLER DEL RIEGO et Mehdi
LAHMAR
Thierry GAUDIN
& Armand HATCHUEL: Clôture
Samedi 2 juin
DÉPARTS
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Avec le soutien
du Ministère
de l'Equipement (Mission Prospective)
et de la RATP
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