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POSTHUMAIN ET
SUBJECTIVITÉS NUMÉRIQUES
( colloque
publié )
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Mise à jour
12/03/2020
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DU JEUDI 23 JUIN (19 H)
AU JEUDI 30 JUIN
(14 H) 2016
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DIRECTION :
Sylvie BAUER, Claire
LARSONNEUR, Hélène
MACHINAL, Arnaud REGNAULD
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ARGUMENT :
La
question du posthumain s'invite depuis quelque temps dans la recherche
universitaire, que celle-ci se concentre sur les sciences humaines ou
sur les sciences dites dures, mais aussi dans le domaine de l'art. Le
développement de l'informatique, du numérique et des biotechnologies
invite à (re)penser l'humain et les idéaux humanistes, lorsque, dès le
début d'un questionnement sur ce qu'humain signifie, le corps
biologique s'augmente d'une conscience, puis d'un rapport croissant à
la machine et à la technologie. En d'autres termes, s'il s'agit de
cerner le devenir de l'humain en tant que corps lié à une conscience,
il s'agit également de considérer la question du sujet non comme
singularité isolée, mais comme forme inachevée et hybride, en constante
métamorphose. Le développement du numérique amène alors à se poser la
question de cette nouvelle subjectivité en rapport étroit avec les
réseaux qui se donnent comme autant de prothèses quotidiennes (montres
connectées, internet, clavier d'ordinateur, téléphone "intelligent").
Alors que le sujet laisse des traces dans l'univers numérique et qu'il
est lui-même traçable, on peut s'interroger sur son autonomie, sa
capacité à s'extraire, tant physiquement que virtuellement, des réseaux
qui jalonnent et construisent le monde contemporain. On peut se
demander quelle subjectivité se construit lorsque l'homme de chair et
d'os se double d'avatars dans le monde virtuel et pourtant bien réel du
numérique.
Ce colloque envisagera, avec le concours de chercheurs, théoriciens,
écrivains et plasticiens, la manière dont l’humain se construit dans le
rapport à la machine et il se posera, notamment, les questions
suivantes. À l’ère d’un développement sans précédent du numérique,
comment l’humain se définit-il? Que signifie le posthumain dans un
processus de développement technologique inhérent à la condition
humaine, lorsque le corps s’augmente de prothèses et lorsque la pensée
s’articule avec les évolutions de la machine? Quelles conceptions du
sujet, l’écriture, les arts, la philosophie permettent-ils de faire
émerger à l’ère du numérique? Dans la même perspective, il
s'interrogera: comment les grands récits mythiques qui définissent la
condition humaine nourrissent-ils l’imaginaire? Sont-ils, en retour,
élaborés dans un rapport étroit avec les agencements machiniques de
l’imaginaire scientifique contemporain? Les lectures croisées de
la science, de la littérature, du numérique viendront nourrir la
réflexion sur les nouvelles formes de discours, d’expression et de
relation au monde.
Conférences, communications universitaires et performances artistiques
permettront sinon de répondre à ces questions du moins de les poser
dans des approches variées qui s'intéresseront au langage, au cinéma, à
la littérature, aux arts... Les participants viennent d'horizons divers
(artistes, spécialistes de littérature, de philosophie, d'arts
plastiques et visuels, chercheurs confirmés, doctorants) et souhaitent
réfléchir ensemble et avec un public non nécessairement averti sur les
modalités d'appréhension de l'humain à l'ère du numérique. L'objectif
est de développer un dialogue entre les sciences humaines au sens large
(philosophie, histoire, étude des médias) et les arts (lettres, arts
plastiques ou films).
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CALENDRIER
DÉFINITIF :
Jeudi 23 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Vendredi 24
juin
Matin:
THÉORIES
François-David
SEBBAH: Le posthumain et la mort de l'autre
Dominic
SMITH: Making Sense of
Anthropomorphism: Why Jane Bennett Beats "Object Oriented Ontology"
(Qu’est-ce que l’anthropomorphisme?)
Après-midi:
CYBORGS
Gwen LE COR:
"The first cyborg also a mouse": figures de transgression et gestes
hybrides
Gaïd
GIRARD: À quoi rêvent les femmes augmentées?
Lucile HAUTE:
Performances contemporaines: actualisations d'un devenir cyborg
Samedi 25 juin
Matin:
DÉCALAGES
Jean-François
CHASSAY: Apocalypse à l’écran ou l’anamnèse par la
technologie: Programme sensible
d’Anne-Marie Garat
David RISSE:
Que veulent extimiser nos adolescentes?
Après-midi:
"À
L'ÉCRAN"
Hélène
MACHINAL: Séries TV et subjectivités numériques: "miroir Ô mon
miroir, dis-moi qui est la plus humaine"
Anaïs GUILET:
Les amours reliés
au cinéma (Noah – Thomas est
amoureux)
Medhi
ACHOUCHE: L'individu face à la machine sociale dans Robot and Frank (2012) et Her (2013)
Soirée:
Lecture de Etheric Ocean,
performance de Jerome FLETCHER
et J. R. CARPENTER [en anglais]
Dimanche 26
juin
Matin:
VARIATIONS
[séance en anglais]
Jerome
FLETCHER: Wreading the Digital Text: Language as Avatar or
Prosthesis
J. R.
CARPENTER: Text generation and other uneasy human-machine
collaborations [De la génération de textes et d’autres interactions
malaisées de type homme-machine]
Après-midi
& soirée:
ARTS
À l’Usine Utopik de
Tessy-sur-Vire (http://www.usine-utopik.com/)
- Promenade
sur le site du Festival des Bords de
Vire
- Chorégraphie sur La Nuit étoilée
de Van Gogh par la Compagnie dernier soupir, animée par Sophie QUÉNON
- Cocktail dînatoire / produits du terroir
- Figures
post-humaines, exposition de photos et textes, par Claire LARSONNEUR
- Présentations d’œuvres de littérature électronique (Transmissions, Souches, In absentia)
dans l’espace médiathèque, par Jerome
FLETCHER & J. R. CARPENTER [en français]
- Performance: "Spiritisme augmenté", par Lucile HAUTE
Lundi 27 juin
Matin:
LITTÉRATURES
Claire
LARSONNEUR: De la contamination numérique: relectures de la
figure humaine chez D. Mitchell
Isabelle
BOOF-VERMESSE: Subjectivité synthétique: Demokratia de Motoro Mase
Après-midi:
DÉTENTE
Mardi 28 juin
Matin:
RECULS
Marina
MAESTRUTTI: De quoi parle-t-on quand on parle de posthumain?
Présentation de jeunes chercheurs: Gwenthalyn
ENGELIBERT, Carole GUESSE,
Claire LE GALL,
Nawelle
LECHEVALIER-BEKADAR, Alban
LEVEAU-VALLIER et Laëtitia TIN
Après-midi:
FICTIONS
Christelle
CENTI: "Une machine dans le fantôme": la lutte pour une
définition du sujet dans Infinite
Jest (L'infinie Comédie)
de David Foster Wallace
Ariane
SAVOIE: Le sens et l’usage des mots. Langage posthumain dans
l'art contemporain
Mercredi
29
juin
Matin:
MACHINES
ET PROTHÈSES
Servanne
MONJOUR: Profils
d'usagers
et production de l'identité: au
delà de l'opposition homme-machine [enregistrement audio en ligne sur
la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le
site France Culture]
Sara
TOUIZA-AMBROGGIANI: De la réparation à l'augmentation: le
statut
de la prothèse chez Norbert Wiener
Après-midi:
LES
NOUVELLES FIGURES DU SUJET
Arnaud
REGNAULD: À la limite, (im)mondes
Anne-Laure
FORTIN-TOURNÈS: Matérialités nomades et critique du sujet dans 253 de Geoff Ryman
Sylvie
BAUER,
Claire
LARSONNEUR, Hélène
MACHINAL & Arnaud REGNAULD: Conclusion
Soirée:
Projection de The Congress
Jeudi 30 juin
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
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dispositif ?, Paris, Rivages-Poche, 2007.
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défiée: l’homme fabriqué dans la littérature, Paris, PUF, 1996.
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corps pensant, Paris, Hatier, coll. "Optiques philosophiques",
2000.
Arendt H., Les Origines du
totalitarisme: le système totalitaire, trad. de l’américain par
Bourget J.-L., Davreu R. et Lévy P., Paris, Le Seuil, coll. "Points
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communication: le mythe du village planétaire, Paris, La
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Chassay J.-F., Si la science m’était
contée: des savants en littérature, Paris, Le Seuil, 2009.
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Éditions de Minuit, 1972.
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Paris, Éditions du Sandre, coll. "Bibliothèque de philosophie
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Posthuman: Virtual Bodies in Cybernetics, Literature and Informatics,
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Klein G., Histoires de mutants -
Grande anthologie de la science-fiction, Paris, Librairie
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Latour B., Nous n’avons jamais été
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Découverte/Poche, coll. "Sciences humaines et sociales", 1997 [1991].
Nietzsche F., Le Gai savoir,
trad. de l’allemand par Vialatte A., Paris, Gallimard, coll. "folio
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Serres M., Hominescence,
Paris, Éditions Le Pommier, 2001.
Stiegler B., Technics and Time, 1:
The Fault of Epimetheus, trad. par Beardworth R. et Collins G.,
Stanford, Stanford University Press, 1998.
Suvin D., Pour une poétique de la
science-fiction: études en théorie et en histoire d’un genre littéraire,
trad. par Hénault G., Montréal, Presses de l’université du Québec, 1977.
Triclot M., Le Moment cybernétique:
la constitution de la notion d’information, Seyssel, Éditions
Champ Vallon, 2008.
Wiener N., Cybernétique et société:
l’usage humain des êtres humains [The human use of human beings (Cybernetics
and Society)], trad. de l’anglais par Mistoulon P.-Y., Paris,
10/18, Édition synoptique, 1971 [1950/1954].
Wolfe C., What Is Posthumanism?,
Minneapolis, University of Minneapolis Press, 2010.
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Avec le soutien
de l'Université Paris 8 (EA 1569),
de l'Université de Brest (EA 4249),
de l'Université de Rennes 2 (EA 1796)
et du Labex Arts-H2H
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