|
PORTRAITS DANS LA
LITTÉRATURE :
DE GUSTAVE FLAUBERT À MARCEL PROUST
( colloque
publié )
|
Mise à jour
19/11/2018
|
DU JEUDI 11 AOÛT (19 H)
AU JEUDI 18 AOÛT
(14 H) 2016
|
DIRECTION :
Julie ANSELMINI,
Fabienne BERCEGOL, Mariane BURY
|
ARGUMENT :
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, au moment où l’impressionnisme
prend son essor et où se développe la photographie, les portraits
deviennent omniprésents dans la presse et dans la littérature, sous la
plume de grands maîtres amoureux de la Normandie comme Gustave
Flaubert, Guy de Maupassant, Jules Barbey d’Aurevilly ou encore Marcel
Proust.
Ce colloque, qui réunira des spécialistes familiers de
cette époque et un bon nombre d'amateurs, mettra d'abord en évidence
les relations que la littérature
entretient alors avec le dessin, la peinture et la photographie.
Il situera ensuite le portrait dans la perspective réaliste visant à
représenter la vie dans les arts et dans la littérature. Il soulignera
enfin l'impact fortement émotionnel du portrait, dont la genèse comme
la réception sont intimement liées à la sensibilité et aux affects.
C'est dire qu'il
explorera les enjeux esthétiques, idéologiques et moraux du
portrait, en rendant notamment hommage à la maîtrise acquise dans ce
genre par les écrivains prestigieux qui ont fait la célébrité
littéraire de la Normandie.
|
CALENDRIER
DÉFINITIF :
Jeudi 11 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Vendredi 12
août
Le
portrait: enjeux romanesques et poétiques
Matin:
Julie
ANSELMINI &
Fabienne BERCEGOL: Introduction
Fabienne
BERCEGOL: Usages romanesques du portrait peint
Après-midi:
Marie-Catherine
HUET-BRICHARD: Portrait et caricature dans les Odes funambulesques
Marie BLAISE:
"Sacrés comme un
portrait devant un volume d’œuvres mais le démon en pied": analogie du
génie ou portraits de l’anonyme dans l’œuvre de Mallarmé
Samedi 13 août
Chez
les romanciers du réel
Matin:
Sylvie
TRIAIRE: Ce qui prend figure politique: portraits du commun
chez Flaubert [enregistrement audio en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le
site France Culture]
Guy LARROUX:
Les visages de Sapho (Daudet)
Après-midi:
Mourad
KHELIL: Autoportraits de Vingtras: trahisons, feu et
parasitisme
dans la Trilogie de Jules
Vallès
Marie-Bernard
BAT:
"La figure n'est-elle pas aussi un paysage?" L'Homme mis "en
perspective dans la vaste harmonie tellurique" dans les premiers romans
d'Octave Mirbeau
Soirée:
Misia
Sert, modèle et Muse: portrait musical d'une époque, récital de
piano par Frédéric
VAYSSE-KNITTER (http://www.fredericvaysseknitter.com)
(Chopin:
Valse op
34 n°1 en la bémol majeur; Mazurkas: op 63 n°2 et 3; Liszt: La Vallée
d’Oberman; Szymanowski: Étude op 4 n°3; Ravel: Jeux d’eau; Debussy:
Images 1er cahier; Scriabine: Vers la flamme)
Dimanche 14
août
Variations
esthétiques
Matin:
Cornelia
KLETTKE: L'esthétique du portrait de Nana chez Zola: la
transgression entre l'art et la vie
Après-midi:
DÉTENTE
Lundi 15 août
Exotisme
et photographie
Matin:
Nathalie
SOLOMON: Portraits de voyage flaubertiens: l'atelier du
romancier
Marine LE
BAIL: Pierre Loti, portraits au fil de l'ancre
Après-midi:
Martine
LAVAUD: Face à l'objectif: postures de l'écrivain
photographié
Dominique
MASSONNAUD: Portraits romanesques à l'âge de la
photographie:
pour un autre temps narratif. Études de cas
Soirée:
Portrait
de
peintre au cinéma: Renoir, film de Gilles Bourdos commenté
par Julie ANSELMINI
Mardi 16 août
JOURNÉE AU
MUSÉE BARON GÉRARD DE BAYEUX
Julie
ANSELMINI: Théophile Gautier, un portraitiste romantique à
l'ère du réalisme
Dominique de
FONT-RÉAULX: "Retrouver l’éclatante vérité de l’harmonie
native du modèle", portraits peints et photographiques autour de 1850
Visites du
Musée et de l'exposition Caillebotte
Mercredi 17
août
Du
romantisme au symbolisme
Matin:
Maud SCHMITT:
L’herméneutique des visages chez Barbey d’Aurevilly: pour une
apologétique du portrait
Pierre
GLAUDES: Barbey d'Aurevilly et le portrait de Mesnilgrand
Après-midi:
Pascale
AURAIX-JONCHIÈRE: Portraits croisés de la bohémienne dans le
roman sandien: entre ethnologie et poésie [texte lu par Fabienne
BERCEGOL]
Lydie
PARISSE: Portraits féminins dans le théâtre de Villiers de
l’Isle-Adam
Stéphane
CHAUDIER: Le portrait proustien, entre intelligibilité et
esthétique
Soirée:
"Collection
de têtes", lecture-création par Philippe MÜLLER & Vincent VERNILLAT
[Compagnie PMVV le grain de sable],
avec le concours du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie
(CRL), dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2016
Jeudi 18 août
Matin:
Julie
ANSELMINI & Fabienne BERCEGOL: Synthèse, suivi d'une table
ronde avec les participants
Après-midi:
DÉPARTS
|
SOIRÉES :
Portrait de
peintre au cinéma: Renoir, film de Gilles Bourdos commenté
par Julie ANSELMINI
Le film de Gilles Bourdos Renoir
(2014) sera l’occasion,
d’une part, d’évoquer le lien historique entre l’émergence de
l’Impressionnisme et la naissance du cinéma, et, d’autre part,
d’analyser la conception/composition du portrait d’un peintre selon un
cinéaste, le portrait de peintre au cinéma s’inscrivant dans une
tradition cinématographique — sinon dans un genre — dans laquelle on
compterait aussi La Vie passionnée
de Vincent van Gogh (1956) de V. Minelli, Van Gogh (1991) de M. Pialat, Klimt (2005) de R. Ruiz , ou encore
Mr Turner
(2014) de Mike Leigh.
COLLECTION DE
TÊTES
Textes de Jules Barbey d'Aurevilly,
Gustave Flaubert, Edmond et Jules de Goncourt, Remy de Gourmont,
Villiers de L'Isle-Adam, Guy de Maupassant, Catulle Mendès, Marcel
Proust, Sainte-Beuve, Émile Zola...
Compagnie PMVV
le grain de sable > Lecture > Création
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, au
moment où l'impressionnisme
prend son essor et où se développe la photographie, les portraits
deviennent omniprésents dans la presse et dans la littérature. Une
véritable "portraitomanie" s'empare des auteurs. Romanciers,
mémorialistes, moralistes, épistoliers, journalistes "se paient la tête
des autres", individus réels ou imaginaires. Relevant de l'éloge ou du
blâme, l'art du portrait s'emploie à dévoiler les mystères de l'être
humain ou prend en charge la dénonciation des vices. Allons faire un
tour dans la galerie...
Conception
et interprétation: Philippe MÜLLER, Vincent VERNILLAT, avec la
collaboration de Mariane BURY.
Site:
www.legraindesable.net
|
BIBLIOGRAPHIE :
Henry Bouillier, Portraits et miroirs,
SEDES, 1979.
Le Portrait,
textes regroupés par Joseph-Marc Bailbé, Presses universitaires de
Rouen, 1988.
Le Portrait
littéraire, sous la direction de K. Kupisz, G.-A. Pérouse, J.-Y.
Debreuille; préface de P. Michel, PUL, 1988.
Fabienne Bercegol, La Poétique de
Chateaubriand: le portrait dans les "Mémoires d'outre-tombe",
Champion, 1997.
Heather McPherson, The modern
portrait in nineteenth-century France, Cambridge University
Press, 2001.
Le portrait,
Anthologie, présentation, choix des extraits, notes, et dossier par
Hélène Bernard, Flammarion, 2005.
Adeline Wrona, Face au portrait. De
Sainte-Beuve à Facebook, Hermann, coll. "Cultures numériques",
2012.
Charakterbilder.
Zur Poetik des literarischen Porträts, Angela Fabris, Willi Jung
(Hg), Bonn University Press, 2012.
Le portrait:
champ d’expérimentation, sous la direction de Roberto Copello et
Aurora Delgado-Richet, Presses Universitaires de Rennes, coll.
"Interférences", 2013.
Le Portrait
photographique d’écrivain, sous la direction de Jean-Pierre
Bertrand, Pascal Durand et Martine Lavaud, Contextes, n°14, 2014
(contextes.revues.org).
George Shackelford, Guy Cogeval, Faces
of Impressionism: Portraits from the Musée d’Orsay, Yale
University Press, 2015.
|
Avec le soutien des Universités
de Caen
Normandie, de Paris 4 Sorbonne, de Toulouse 2
Jean Jaurès
et du Centre
régional des Lettres de Basse-Normandie
|
|
|