Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2016 : un des colloques


Page officielle Facebook de Cerisy Chaîne officielle YouTube de Cerisy
La Forge Numérique - MRSH - Université Caen Normandie Archives départementales - Maison de l'histoire de la Manche






Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
PORTRAITS DANS LA LITTÉRATURE :
DE GUSTAVE FLAUBERT À MARCEL PROUST


( colloque publié )
Mise à jour
19/11/2018


DU JEUDI 11 AOÛT (19 H) AU JEUDI 18 AOÛT (14 H) 2016

DIRECTION : Julie ANSELMINI, Fabienne BERCEGOL, Mariane BURY

ARGUMENT :

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, au moment où l’impressionnisme prend son essor et où se développe la photographie, les portraits deviennent omniprésents dans la presse et dans la littérature, sous la plume de grands maîtres amoureux de la Normandie comme Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Jules Barbey d’Aurevilly ou encore Marcel Proust.

Ce colloque, qui réunira des spécialistes familiers de cette époque et un bon nombre d'amateurs, mettra d'abord en évidence les relations que la littérature entretient alors avec le dessin, la peinture et la photographie. Il situera ensuite le portrait dans la perspective réaliste visant à représenter la vie dans les arts et dans la littérature. Il soulignera enfin l'impact fortement émotionnel du portrait, dont la genèse comme la réception sont intimement liées à la sensibilité et aux affects. C'est dire qu'il explorera les enjeux esthétiques, idéologiques et moraux du portrait, en rendant notamment hommage à la maîtrise acquise dans ce genre par les écrivains prestigieux qui ont fait la célébrité littéraire de la Normandie.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Jeudi 11 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Vendredi 12 août
Le portrait: enjeux romanesques et poétiques
Matin:
Julie ANSELMINI & Fabienne BERCEGOL: Introduction
Fabienne BERCEGOL: Usages romanesques du portrait peint

Après-midi:
Marie-Catherine HUET-BRICHARD: Portrait et caricature dans les Odes funambulesques
Marie BLAISE: "Sacrés comme un portrait devant un volume d’œuvres mais le démon en pied": analogie du génie ou portraits de l’anonyme dans l’œuvre de Mallarmé


Samedi 13 août
Chez les romanciers du réel
Matin:
Sylvie TRIAIRE: Ce qui prend figure politique: portraits du commun chez Flaubert [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]
Guy LARROUX: Les visages de Sapho (Daudet)

Après-midi:
Mourad KHELIL: Autoportraits de Vingtras: trahisons, feu et parasitisme dans la Trilogie de Jules Vallès
Marie-Bernard BAT: "La figure n'est-elle pas aussi un paysage?" L'Homme mis "en perspective dans la vaste harmonie tellurique" dans les premiers romans d'Octave Mirbeau

Soirée:
Misia Sert, modèle et Muse: portrait musical d'une époque, récital de piano par Frédéric VAYSSE-KNITTER (http://www.fredericvaysseknitter.com)
(Chopin: Valse op 34 n°1 en la bémol majeur; Mazurkas: op 63 n°2 et 3; Liszt: La Vallée d’Oberman; Szymanowski: Étude op 4 n°3; Ravel: Jeux d’eau; Debussy: Images 1er cahier; Scriabine: Vers la flamme)


Dimanche 14 août
Variations esthétiques
Matin:
Cornelia KLETTKE: L'esthétique du portrait de Nana chez Zola: la transgression entre l'art et la vie

Après-midi:
DÉTENTE


Lundi 15 août
Exotisme et photographie
Matin:
Nathalie SOLOMON: Portraits de voyage flaubertiens: l'atelier du romancier
Marine LE BAIL: Pierre Loti, portraits au fil de l'ancre

Après-midi:
Martine LAVAUD: Face à l'objectif: postures de l'écrivain photographié
Dominique MASSONNAUD: Portraits romanesques à l'âge de la photographie: pour un autre temps narratif. Études de cas

Soirée:
Portrait de peintre au cinéma: Renoir, film de Gilles Bourdos commenté par Julie ANSELMINI


Mardi 16 août
JOURNÉE AU MUSÉE BARON GÉRARD DE BAYEUX
Julie ANSELMINI: Théophile Gautier, un portraitiste romantique à l'ère du réalisme
Dominique de FONT-RÉAULX: "Retrouver l’éclatante vérité de l’harmonie native du modèle", portraits peints et photographiques autour de 1850
Visites du Musée et de l'exposition Caillebotte


Mercredi 17 août
Du romantisme au symbolisme
Matin:
Maud SCHMITT: L’herméneutique des visages chez Barbey d’Aurevilly: pour une apologétique du portrait
Pierre GLAUDES: Barbey d'Aurevilly et le portrait de Mesnilgrand

Après-midi:
Pascale AURAIX-JONCHIÈRE: Portraits croisés de la bohémienne dans le roman sandien: entre ethnologie et poésie [texte lu par Fabienne BERCEGOL]
Lydie PARISSE: Portraits féminins dans le théâtre de Villiers de l’Isle-Adam
Stéphane CHAUDIER: Le portrait proustien, entre intelligibilité et esthétique

Soirée:
"Collection de têtes", lecture-création par Philippe MÜLLER & Vincent VERNILLAT [Compagnie PMVV le grain de sable], avec le concours du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie (CRL), dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2016


Jeudi 18 août
Matin:
Julie ANSELMINI & Fabienne BERCEGOL: Synthèse, suivi d'une table ronde avec les participants

Après-midi:
DÉPARTS

SOIRÉES :

Portrait de peintre au cinéma: Renoir, film de Gilles Bourdos commenté par Julie ANSELMINI

Le film de Gilles Bourdos Renoir (2014) sera l’occasion, d’une part, d’évoquer le lien historique entre l’émergence de l’Impressionnisme et la naissance du cinéma, et, d’autre part, d’analyser la conception/composition du portrait d’un peintre selon un cinéaste, le portrait de peintre au cinéma s’inscrivant dans une tradition cinématographique — sinon dans un genre — dans laquelle on compterait aussi La Vie passionnée de Vincent van Gogh (1956) de V. Minelli, Van Gogh (1991) de M. Pialat, Klimt (2005) de R. Ruiz , ou encore Mr Turner (2014) de Mike Leigh.



Rencontres d'été 2016

COLLECTION DE TÊTES

Textes de Jules Barbey d'Aurevilly, Gustave Flaubert, Edmond et Jules de Goncourt, Remy de Gourmont, Villiers de L'Isle-Adam, Guy de Maupassant, Catulle Mendès, Marcel Proust, Sainte-Beuve, Émile Zola...

Compagnie PMVV le grain de sable > Lecture > Création

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, au moment où l'impressionnisme prend son essor et où se développe la photographie, les portraits deviennent omniprésents dans la presse et dans la littérature. Une véritable "portraitomanie" s'empare des auteurs. Romanciers, mémorialistes, moralistes, épistoliers, journalistes "se paient la tête des autres", individus réels ou imaginaires. Relevant de l'éloge ou du blâme, l'art du portrait s'emploie à dévoiler les mystères de l'être humain ou prend en charge la dénonciation des vices. Allons faire un tour dans la galerie...

Conception et interprétation: Philippe MÜLLER, Vincent VERNILLAT, avec la collaboration de Mariane BURY.

Site: www.legraindesable.net

BIBLIOGRAPHIE :

Henry Bouillier, Portraits et miroirs, SEDES, 1979.
Le Portrait, textes regroupés par Joseph-Marc Bailbé, Presses universitaires de Rouen, 1988.
Le Portrait littéraire, sous la direction de K. Kupisz, G.-A. Pérouse, J.-Y. Debreuille; préface de P. Michel, PUL, 1988.
Fabienne Bercegol, La Poétique de Chateaubriand: le portrait dans les "Mémoires d'outre-tombe", Champion, 1997.
Heather McPherson, The modern portrait in nineteenth-century France, Cambridge University Press, 2001.
Le portrait, Anthologie, présentation, choix des extraits, notes, et dossier par Hélène Bernard, Flammarion, 2005.
Adeline Wrona, Face au portrait. De Sainte-Beuve à Facebook, Hermann, coll. "Cultures numériques", 2012.
Charakterbilder. Zur Poetik des literarischen Porträts, Angela Fabris, Willi Jung (Hg), Bonn University Press, 2012.
Le portrait: champ d’expérimentation, sous la direction de Roberto Copello et Aurora Delgado-Richet, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2013.
Le Portrait photographique d’écrivain, sous la direction de Jean-Pierre Bertrand, Pascal Durand et Martine Lavaud, Contextes, n°14, 2014 (contextes.revues.org).
George Shackelford, Guy Cogeval, Faces of Impressionism: Portraits from the Musée d’Orsay, Yale University Press, 2015.

Colloque organisé dans le cadre et avec le concours
du
Festival Normandie Impressionniste 2016

http://www.normandie-impressionniste.fr
Normandie Impressionniste 2016

Avec le soutien des Universités
de Caen Normandie, de Paris 4 Sorbonne, de Toulouse 2 Jean Jaurès
et du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie