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FRANCIS PONGE :
ATELIERS CONTEMPORAINS
( colloque
publié )
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Mise à jour
20/12/2019
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DU LUNDI 24 AOÛT (19 H)
AU LUNDI 31 AOÛT
(14 H) 2015
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DIRECTION :
Lionel CUILLÉ, Gérard
FARASSE (†), Jean-Marie GLEIZE, Bénédicte GORRILLOT
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ARGUMENT :
En 1975, au Centre Culturel International de Cerisy, Philippe Bonnefis
et Pierre Oster organisaient, en présence de Ponge, un colloque titré "Ponge inventeur
et classique"
(dont les actes d'abord parus en 10/18 ont été réédités par les
éditions Hermann dans la collection Cerisy/Archives) qui éclairait la
proximité de l’écrivain aux
démarches des néo-avant-gardes de l’époque (de Tel quel à Digraphe) et abordait son œuvre
selon les approches en vogue de la "nouvelle critique" (poétiques
formalistes, d’inspiration linguistique ou rhétorique). Quarante ans
plus tard, il paraît indispensable de faire le point sur la place de
cet auteur majeur dans le paysage littéraire, artistique et
universitaire contemporain.
En France, le climat théorique et critique
a évolué, de même que la connaissance objective de l’œuvre, désormais
accessible dans la Bibliothèque de la Pléiade et augmentée par les
annexes précieuses des Pages
d’ateliers (Gallimard, 2005) ou par le corpus assez large des
correspondances publiées de Ponge (avec Camus, Mandiargues,
Paulhan, Thibaudeau, Tortel). Ce corpus
ne cesse de s’enrichir (Correspondance avec Prigent en cours de
publication) et permet d’observer la "fabrique" d’une figure et d’une
posture de poète (ou de non-poète) dans le champ clos d’un paysage
(liens avec les confrères, les amis, les éditeurs, les revues, etc.).
Il convient aussi de prendre la mesure de ce qui continue de faire
signe — et parfois leçon — pour nombre de (jeunes) écrivains ou
artistes (peintres, sculpteurs, musiciens), voire pour les acteurs
toujours plus nombreux à mettre en scène ses textes.
À l’étranger, les
traductions de Ponge se multiplient (notamment en Amérique latine ou au
Japon) et imposent d’interroger les modalités nouvelles de la réception
de cet auteur. Tout aussi remarquable est l’insertion de l’écrivain
dans le corpus académique
(utilisation systématique dans les "ateliers d’écriture" ou programmes
scolaires). Ponge reste donc au cœur des ateliers les plus
contemporains de la création et de la réflexion: il convient d’évaluer
les raisons d’une telle actualité et d’en préciser les différentes
modalités.
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CALENDRIER
DÉFINITIF :
Lundi 24 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi 25 août
Matin:
Situations
(I)
Jean-Marie
GLEIZE: Ouverture du colloque
Armande PONGE:
Évocation d'Anne Heurgon-Desjardins
Stéphane
BAQUEY: Le colloque de Cerisy en 1975, actes: textualismes
en
présence du phénomène Ponge
Jean-Charles
DEPAULE: Francis Ponge au travail - (re)tenir, lâcher prise
Après-midi:
Texte
(I)
Michel
COLLOT: Le parti pris des lieux
Sophie COSTE:
"Par le mot par commence donc
ce texte": une matrice à l'œuvre?
Texte
(II)
Nathalie
BARBERGER: Araignées
Thomas
SCHESTAG: Fastigiée:
au cœur du Soleil de Francis Ponge
Soirée:
Francis
Ponge dans l'atelier des peintres
Présentation de l'exposition des œuvres de Christine
CHAMSON et Frédérique
NALBANDIAN
Mercredi 26
août
Matin:
Rhétoriques
(I)
Marie
FRISSON: De vers et prose(s): le prosimètre de Francis Ponge
Bénédicte
GORRILLOT: Du proême antique aux proêmes pongiens
Après-midi:
Rhétoriques
(II)
Jean-Marie
GLEIZE: Poète pas très
Rhétoriques
(III)
Jean-Luc
STEINMETZ: Ponge en personnes: la formule et le lieu
Aziz JENDARI:
Du premier Ponge au Parti pris des
choses,
jeux et enjeux de la satire
Jeudi 27 août
Matin:
Ponge
/ cinéma
Philippe MET:
Ponge et Bresson, ou comment (ne pas) faire l'âne
Situations
(II)
Elisabeth
CARDONNE-ARLYCK: Émotions de Ponge
François
BIZET: L'heure végétale [enregistrement audio en ligne sur
la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le
site France Culture]
Après-midi:
À L'IMEC
(Abbaye d'Ardenne, Caen)
Présentation de l'abbaye, par Yves
CHEVREFILS-DESBIOLLES
Présentation des archives (avec une exposition autour de Francis
Ponge), par Claire PAULHAN et Typhaine GARNIER
Lectures:
- La figue de Francis Ponge,
par Pierre BAUX
- Le livre des Cabanes, de et
par Jean-Marie GLEIZE
Vendredi 28
août
Matin:
Correspondances
(I)
Benoît AUCLERC:
Présentation: bilan sur les correspondances
Didier
ALEXANDRE: Francis Ponge et Gabriel Audisio: réflexions
autour
de la correspondance de Ponge
Pauline FLEPP:
Francis
Ponge-Jean
Paulhan: l’échange épistolaire comme "jeu d’abus réciproque"
Après-midi:
Correspondances
(II)
Alain PAIRE:
Les Jardins-Neufs de Jean Tortel
Benoît
AUCLERC: "Avoir assez vécu pour voir apparaître des gens
comme vous": la correspondance avec Christian Prigent
Jean-Marie
GLEIZE: La correspondance Ponge-Dupin: présentation du
travail
d’édition de Gérard Farasse
Soirée:
Lectures d'extraits de correspondances de Francis Ponge,
par Pierre BAUX et Jean-Marie GLEIZE (avec le soutien
de la Fondation d'Entreprise La Poste)
Samedi 29 août
Matin:
Ponge
/ Autres auteurs
Joëlle
GLEIZE: Francis Ponge et Claude Simon: une "rectification
continuelle"
Olivier
GALLET: Jaccottet: la réserve Ponge
Après-midi:
Ponge
/ étranger (I) - USA / Europe
Vincent
BROQUA: "Enfermé dans (sa) propre langue?". Situations,
traductions et appropriations de Ponge dans la poésie anglophone
Lionel
CUILLÉ: Made in USA: écocritique de Ponge
Dimanche 30
août
Matin:
Ponge
/ étranger (II) - Brésil
Adalberto
MÜLLER: Ponge vu par les choses: réalisme spéculatif,
perspectivisme, traductions
Marcelo
Jacques de MORAES: Mange-t-on une figue de parole?
Après-midi:
Ponge
/ étranger (III) - Japon
Yu
KAJITA:
Ce que de l’œuvre de Francis Ponge révèle sa réception japonaise
Marguerite-Marie
PARVULESCO: Ponge dans la perspective des kanshi
japonais: écriture, lecture et traduction
Asako
YOKOMICHI: Les traductions de Ponge en japonais
Lundi 31 août
Matin:
Conclusions et Table
ronde
Après-midi:
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
Œuvres
Francis Ponge, Œuvres complètes
(éd. Bernard Beugnot), Gallimard, coll. "Bibliothèque de la Pléiade",
t. I (1999) et t. II (2002).
Francis Ponge, Pages d’Atelier,
1917-1982, Gallimard, coll. "Les Cahiers de la NRF", 2005.
Volumes
collectifs
Gérard Farasse (dir.), Ponge à
l’étude, Revue des Sciences Humaines, n°228, 1992-4.
Francis
Ponge: Genesis. Revue internationale de critique générique,
ITEM-Jean Michel Place, n°12, 1998.
Jean-Marie Gleize (dir.), Ponge,
résolument, ENS-éditions, coll. "Signes", 2004.
Philippe Bonnefis, Pierre Oster (dir.), Ponge inventeur et classique,
Colloque de Cerisy,
Union Générale d’Édition, coll. "10/18", 1977. Réédition: Herman
éditeurs, coll. "Cerisy/Archives", 2011.
Benoît Auclerc, Sophie Coste (dir.), Ponge
et ses lecteurs. Études critiques. Correspondance inédite de Francis
Ponge avec son père, éditions KIME, 2014.
Benoît Auclerc, Bénédicte Gorrillot (dir.), Politiques de Ponge, Revue des Sciences
Humaines, n°316, octobre-décembre 2014.
Monographies
Jacques Derrida, Signéponge,
Seuil, coll. "Fiction & Cie", 1988.
Jean-Marie Gleize, Francis Ponge,
Seuil, coll. "Les Contemporains", 1988.
Bernard Beugnot, Poétique de Francis
Ponge, PUF, coll. "Écrivains", 1990.
Michel Collot, Francis Ponge entre
mots et choses, Champ Vallon, coll. "Champ Poétique", 1991.
Gérard Farasse, L’Âne musicien. Sur
Francis Ponge, Gallimard, coll. "NRF-Essais", 1996.
Correspondances
Jean
Paulhan-Francis Ponge, Correspondance (éd. Claire Boaretto),
Gallimard, t. I (1923-1946) et t. II (1946-1968), 1986.
Jean
Tortel-Francis Ponge, Correspondance, 1944-1981 (éd. Bernard
Beugnot, Bernard Veck), Stock, coll. "Versus", 1998.
Albert
Camus-Francis Ponge, Correspondance, 1941-1957 (éd. Jean-Marie
Gleize), Gallimard, 2013.
Ponge
et les peintres
Bernard Vouilloux, Un art de la
figure, Francis Ponge dans l’atelier du peintre, Presses
universitaires du Septentrion, 1998.
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Avec le soutien
de l'Université Paris 4 (ANR & UMR CNR CELLF 16-21, équipe 20-21
& LABEX
OBVIL),
de
l'Université Lyon 3 (MARGE - EA 4028),
de
l'Université de Valenciennes (CALHISTE),
de la Webster University (Jane & Bruce Robert Endowment),
de la Melodia E. Jones Chair (University at Buffalo),
de la Fondation d'Entreprise La Poste,
de
la Société des Lecteurs de Francis Ponge
et de l'IMEC
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