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DU LUNDI 12 JUILLET (19 H) AU LUNDI 19
JUILLET (14 H) 2010
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DIRECTION : Henri BÉHAR, Pierre
TAMINIAUX
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ARGUMENT :
Ce colloque repose sur le désir d’éclairer d’un jour nouveau les
rapports de la poésie de langue française du XXe siècle aux grands
événements historiques et politiques qui ont traversé et à bien des
égards défini ce siècle souvent tragique et tourmenté, du communisme au
fascisme en passant par le colonialisme. Il tentera en particulier
d’offrir des perspectives plus actuelles et détachées des simples
circonstances de l’époque sur ces rapports afin de mieux cerner le
caractère éternel et universel des questions éthiques et philosophiques
qu’ils suscitent.
Il s’agira de mettre en question une conception traditionnelle et trop
commune de la poésie comme simple expression esthétique et formelle de
l’homme et de son langage. À travers l’étude de mouvements modernistes
essentiels, de dada au surréalisme en passant par le lettrisme, il
importera ainsi de souligner l’importance déterminante de l’engagement
du poète dans la communauté, et non de la poésie. Celle-ci s’y est-elle
compromise à jamais?
Les rapports étroits et complexes de personnalités telles que Tristan
Tzara, André Breton, Paul Eluard, Benjamin Péret, Robert Desnos, Louis
Aragon pour le dadaïsme et le surréalisme, ou de Christian Dotremont,
pour Cobra, à l’idée de révolution envisagée dans sa détermination
poétique seront considérés comme des exemples fondamentaux permettant
de nourrir et de développer notre problématique. Ne seront pas oubliés
non plus le parcours original de figures singulières, de René Char à
Francis Ponge en passant par Aimé Césaire, qui ont accompagné de
manière radicale et existentielle les actions de la résistance à
l’occupation nazie ou la lutte des peuples du tiers-monde pour leur
indépendance ni l’utilisation politique de la poésie moderne par le
mouvement de mai 68, ni les possibilités d’expression subversive
offertes par l’avant-garde de l’Internationale lettriste.
Le poète, en ce sens, doit être saisi comme un citoyen et un homme du
monde, pleinement impliqué dans la réalité et dans ses combats. La
conception dominante de la "littérature engagée", en effet, s’est
échafaudée au XXe siècle à partir de l’existentialisme sartrien, et
donc de genres littéraires tels que le roman, le théâtre ou l’essai.
Nous voudrions insister ici sur le fait que la poésie moderne, dans son
cheminement propre, fut aussi le symbole vivant d’une littérature
engagée en sa totalité. En ce sens, elle réussit à se dégager à la fois
de l’ombre de Baudelaire, soit d’une conception surtout esthétique et
sensible de la poésie, et de celle de Mallarmé, soit d’une conception
abstraite du langage poétique née de la spéculation conceptuelle et du
monde des idées. En conclusion, cette décade devrait offrir des modes
originaux d’interprétation du politique, dans la mesure où celui-ci a
été abordé prioritairement au XXe siècle sous ses aspects idéologiques
et doctrinaires, ou alors dans la société contemporaine, sous ses
aspects pratiques et utilitaristes. En d’autres termes, l’étude des
rapports du poète à la Cité (à la Polis)
implique nécessairement un processus soutenu de poétisation du
politique.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Lundi 12
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi 13
juillet
Surréalisme /
Post-surréalisme
Matin:
Henri BÉHAR
& Pierre TAMINIAUX: Introduction
Pierre
TAMINIAUX: Tristan Tzara, les Manifestes comme gestes poétiques
Après-midi:
Carole REYNAUD
PALIGOT: La poésie surréaliste entre révolte et révolution
Laure MICHEL:
Politique du poème chez René Char
Mercredi 14
juillet
Surréalisme /
Post-surréalisme
Matin:
Christophe
REIG: Oulipoli-tiques
David
CHRISTOFFEL: L'anti-démagogisme poétique: de la revue Proverbe à nos jours?
Virginie
POUZET-DUZER: En mangeant Rosa ou la poétique anthropophage de
Benjamin Péret
Après-midi:
Misao HARADA:
Exprimer autrement le politique chez André Breton en dehors des écrits
s'y référant explicitement
Effie RENTZOU:
Au-delà de l'(inter)national: le surréalisme et le "monde" en métonymie
Brisa
GÓMEZ-ANGEL: La voix solidaire à l’Espagne de Paul Eluard
Soirée:
Projection du film Le Crime de
Monsieur Lange
Jeudi 15
juillet
DÉTENTE
Soirée:
Christian
PRIGENT: "Légendes du politique" (lecture et entretien avec
Bénédicte GORRILLOT)
Vendredi 16
juillet
Résistances /
Révolutions / Subversions
Matin:
Bénédicte
GORRILLOT: Christian Prigent: pour une écriture politique?
Jérôme DUWA:
A quoi bon des poètes en temps de liesse révolutionnaire? L'événement 68
Delphine
RUMEAU: Gaston Miron, "l'amour et le militant"
Après-midi:
Jean-Pierre
ZUBIATE: Engagement et poésie: vers l'invention du sujet relatif
Pascal SIGODA:
Francis Ponge (1899/1988) ou les écrits comme espace spirituel de la
nation
Samedi 17
juillet
Matin:
Résistances /
Révolutions / Subversions
Yves-Marie
BOUILLON: Poètes en guerre totale: quels espaces pour penser la
haine?
Jean-Claude
MARCEAU: Repoétiser la vie: Raoul Vaneigem où la subversion
affinée du Libre-Esprit
Martin KOUADIO:
"La tragédie du roi Christophe" et les discours d'Aimé Césaire. Rupture
et continuité ou la dialectique de la libération
Après-midi:
Espaces périphériques
Catherine
CHOMARAT-RUIZ: Sous l'influence des poètes: rhétorique d'un
paysagiste à l'usage du politique
Alessandra
MARANGONI: Unanimisme de Jules Romains et du premier Jouve.
Politique et mystique
Dimanche 18
juillet
Altérités culturelles /
Francophonies
Matin:
Marie-Edith
LENOBLE: Frankétienne, la politique de la Spirale
Sophie BASTIEN:
La poésie québécoise, de l'automatisme au féminisme: 25 ans de
revendication
Après-midi:
Fadi KHODR:
De la circonstance politique à la circonférence poét(h)ique
Jean-Clarence
LAMBERT: Entretien avec Pierre Taminiaux autour des "Armes
Parlantes", 1968-1975
Soirée:
Jean-Clarence
LAMBERT: "L'anti-légende des siècles". Projection de X-Alta
Lecture-Spectacle, par Fred WALLICH
Lundi 19
juillet
Matin:
Henri BÉHAR
& Pierre TAMINIAUX: Conclusions du colloque
Après-midi:
DÉPARTS
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Avec le soutien
du Centre de recherche sur le Surréalisme de l'Université de la
Sorbonne Nouvelle - Paris 3
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