|
ÉCRIRE ET PEINDRE LE
PAYSAGE (1750-1825) :
LA LITTÉRATURE ARTISTIQUE SUR LE PAYSAGE
EN FRANCE ET EN ANGLETERRE
( colloque
publié )
|
Mise à jour
04/03/2021
|
DU MARDI 14 JUIN (19 H)
AU VENDREDI 17 JUIN
(18 H) 2016
|
DIRECTION :
Émilie BECK SAIELLO,
Laurent CHÂTEL, Élisabeth MARTICHOU
|
ARGUMENT :
Ce colloque international s’est fixé pour objet de présenter et
d’étudier les écrits relatifs à la peinture de paysage en France et en
Angleterre dans la deuxième moitié du dix-huitième siècle et les
premières décennies du siècle suivant.
Plusieurs axes de réflexion
seront développés et seront pris en considération tous les types
d’écrits: ouvrages théoriques permettant d’analyser l’évolution du
discours esthétique et de fixer les catégories propres à la peinture de
paysage dans les deux pays, manuels à l’usage des peintres,
relations et commentaires des artistes eux-mêmes qui établissent un
lien entre théorie et pratique.
L’interaction entre les deux nations,
que ce soit en termes de rivalité ou d’influence, constituera un autre
objet d’étude. Enfin sera envisagée une lecture conjointe des tableaux
et des textes.
|
CALENDRIER
DÉFINITIF :
Mardi 14 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS À CERISY
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mercredi 15
juin
Matin:
Émilie BECK
SAIELLO,
Laurent CHÂTEL & Élisabeth MARTICHOU: Ouverture
Baldine
SAINT GIRONS: La "réduction" paysagère [enregistrement audio
en ligne
sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen
Normandie et sur le site France Culture]
Robin SIMON:
The genius of the place. Richard Wilson and the landscape of location
Après-midi:
Sidonie
LEMEUX-FRAITOT:
Girodet, ou le paysage comme œuvre d'art totale
Le
paysage à la lumière des jardins
Laurent
CHÂTEL: Le "PITTORESQUE" des jardins: un palimpseste paysager
Sophie LEFAY:
Décrire les jardins en
France (1770-1810)
Nicolas
LESUR: Claude-Henri Watelet et le paysage: la pratique avant
le discours
Tomas
MACSOTAY: "Ce mouvement qui paraît l'âme de l'Univers". Le
fantôme du paysage chez Claude-Henri Watelet et Nicolas le Camus de
Mézières
Jeudi 16 juin
Matin:
Empirisme,
observation et paysage
Luigi
GALLO:
Écrire l'histoire du paysage: Pierre-Henri de Valenciennes et
Jean-Baptiste Deperthes. Théorie artistique et peinture au début du
XIXe siècle
Christian
MICHEL: Les études peintes d’après le motif au XVIIIe
siècle: un
projet et ses limites
Après-midi:
Empirisme,
observation et paysage (suite)
Émilie BECK
SAIELLO: Un aspect mal connu de l’activité du
révolutionnaire Bouquier de Terrasson (1739-1810): dessins et
écrits sur le paysage
Elena
MARCHETTI: Le temps dans la littérature artistique de
paysage en
France
En
quête de statut: les mots pour dire le paysage
Élisabeth
MARTICHOU: L'Essay on
Landscape Painting (1782) de Joseph Holden Pott, une œuvre de
transition?
Jan BLANC:
Le paysage-histoire en Angleterre (1730-1825)
Vendredi 17
juin
JOURNÉE À
L'ABBAYE DE HAMBYE (Découvrir le lieu)
Matin:
L'interprétation
du paysage: composition et réception
Marie-Madeleine
MARTINET: L'arrière-plan du paysage, champ d’un
tableau ou troisième dimension? Lumière et mouvement comme moyen terme
Alain TAPIÉ:
Georges Michel, le
cri du lieu
Chiara
STEFANI: Fortune visuelle et interprétation. Les paysages de
Nicolas Poussin et Claude Lorrain entre Paris, Londres et Rome
Bruno CHENIQUE: Géricault et le
paysage anglais
Après-midi:
Visite de
l'Abbaye de Hambye
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
Conférences
de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, Éditions
Jacqueline Lichtenstein et Christian Michel, Paris, Beaux Arts de Paris
Éditions, Tomes V et VI.
Cozens, Alexander, A New Method of
Landscape, 1785, UK, Paddington Press, 1977.
De Piles, Roger, Cours de peinture
par principes, 1708, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1990.
Deperthes, Jean-Baptiste, Théorie du
paysage, 1818, La Rochelle, Rumeur des Ages, 2002.
Diderot, Denis, Salons, 4
vols, Paris, Hermann, 1984-1995.
Du Bos, Jean-Baptiste, Réfléxions
critiques sur la Poésie et la Peinture, 1719, Paris, École
Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1993.
Girardin, René-Louis, De la
composition des paysages ou Des moyens d’embellir la nature autour des
habitations, Genève, P. M. Delaguette, 1777.
Gilpin, William, Three Essays,
Londres, R. Blamire, 1792.
Payne Knight, Richard, An Analytical
Inquiry into the Principles of Taste, 1805, 4ème ed., Londres,
T. Payne, 1808.
Payne Knight, Richard, The
Landscape. A Didactic Poem, Londres, W. Bulmer and co, 1794.
Pott, Joseph Holden, An Essay on Landscape Painting, Londres, J.
Johnson, 1782.
Uvedale Price, Sir, An Essay on the
Picturesque, Londres, J. Robson, 1794.
Uvedale Price, Sir, A Letter to H.
Repton on the Application of the Practice as well as the Principles of
Landscape - Painting to Landscape - Gardening, Londres, J.
Robson, 1795.
Valenciennes Pierre-Henri de, Élémens
de perspective pratique à l’usage des artistes, suivis de réflexions et
conseils à un élève, Paris, Desenne, an VIII (1800).
Watelet, Claude-Henri et Lévesque, Pierre Charles, Encyclopédie méthodique, 1788, 2e
éd. Dictionnaire des arts de
peinture, sculpture et gravure, Paris, Prault, 1792 (articles
"paysage" et "vue").
|
Avec le soutien
de l'Université de Paris 13 Sorbonne Paris Cité,
du Centre de recherche Pléiade (7338),
du Centre de recherche HDEA de Paris Sorbonne
et de la Structure fédérative "Délivrez-nous du livre!"
|
|
|