|
OPÉRA, THÉÂTRE : UNE
MÉMOIRE IMAGINAIRE
|
CARACTÉRISTIQUES
|
|
Direction : Georges Banu
Editeur :
Editions de l'Herme (site internet)
ISBN :
2-85197-068-2
Année
de
publication : 1990
Année du
colloque : 1988
Présentation
du colloque : cliquer
ici
Ouvrage non disponible auprès
du CCIC (n°140)
|
|
MATIÈRES
|
De l'histoire
vers la mémoire, par Georges
BANU
Mémoire
ardente lyre, par Isabelle
MOINDROT
Du passé dans
le présent ou le diamant et le jade, par Bernard DORT
L'Opéra et la mémoire des passions
Amour et
mémoire, par Gilles de VAN
Massenet et la
mémoire du XVIIIe siècle: Manon,
Le portrait
de Manon,
Chérubin,
par Jacques JOLY
Le chant dans
le chant: À la recherche d'une mémoire mythique, par
Gérard
LOUBINOUX
Vers une mise
en scène de la mémoire: le Ring
de Kupfer à Bayreuth,
par Alain ARTAUD
Entre deux
mémoires, le théâtre musical de Harry Kupfer, par Sven HEED
Théâtre et
opéra: la fin des noces, par Jean-Marie
PIEMME
L'opéra seria
de Mozart et sa mémoire, par Isabelle
MOINDROT
La scène de mémoire
"Que lui est
donc Hécube? Et qu'est-il pour Hécube?", par
Anne-Françoise
BENHAMOU
L'acteur et la
mémoire des origines, par Monique
BORIE
La scène
autoréférentielle ou la mémoire en acte, par Daniel BOUGNOUX
Giorgio
Strehler: entre mémoire et illusion, par Myriam TANANT
Stein-Vitez:
re-constructions de mémoire, par Georges BANU
Le kabuki,
entre mémoire et conservation, par Michel WASSERMAN
Temps et histoire
La traduction
au carrefour des durées, par Jean-Michel
DÉPRATS
La
photographie de théâtre, trace de l'essentiel ou de l'accessoire?,
par Chantal MEYER-PLANTUREUX
Entre histoire
et mémoire, par André GUNTHERT
|
|
|