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DU MERCREDI 17 JUILLET (19 H) AU MERCREDI
24 JUILLET (14 H) 2013
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DIRECTION :
Gilles MENEGALDO, Maryse
PETIT
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ARGUMENT :
Poursuivant l’étude de l’extension du domaine du noir, entamée avec la
rencontre "La Fiction Policière aujourd’hui", publiée sous le titre Manières de Noir (PU de Rennes
2010), ce colloque se propose d'envisager les différents champs gagnés
par l’esthétique et la philosophie de l’enquête, ainsi que la vision de
la société qu’elle propose, dans la création des trente dernières
années.
La littérature noire étant présente dans toutes les cultures qui
l’imprègnent de leurs spécificités, les regards seront tournés, sans
négliger les domaines français et anglo-saxon, vers l’Amérique du Sud,
l’Afrique, l’Asie.
Puisque le cinéma et la littérature n’ont cessé de dialoguer sous le
qualificatif commun de "polar", l'on se demandera notamment ce que
l’image, art du visible, vient ajouter au mystère, art de la
suggestion, comment elle se joue des ellipses et éclipses du texte
écrit qui permet de ne pas "dire la vérité", et si l’action se
substitue à l’énigme, les milieux, si importants dans les romans,
devenant de "simples" décors. Qu’en est-il aussi de l’évolution du
genre dans les nombreuses séries télévisuelles qui s’en inspirent, et
tendent à inventer des styles des personnages, des scénarios
jusqu’alors inédits?
Par ailleurs, ces dernières décennies, la bande dessinée est passée
rapidement de la ligne claire à l’image sombre, en s’appuyant sur le
cinéma et la littérature: l'on se demandera ce qu'il en est de ces
images-là, ce qui peut les dégager d’un statut de pures illustrations
de textes, ou de reprises de schémas largement utilisés dans le film,
bref si la bande dessinée invente un "polar" spécifique.
Enfin, au-delà des questions de genre et d’esthétisme, au-delà des
questions sociales et politiques posées par le "noir", il faudra
s’interroger sur le pourquoi. Pourquoi notre si grande fascination du
mal, de la peur, de la mort, et notre universelle envie de savoir, de
remonter à la cause, la source, l’origine? Pourquoi ce goût si
largement partagé du "polar" sous toutes ses formes, notre besoin de
confrontation au pire, et qu’on nous raconte, indéfiniment, cette
histoire-là sous des intrigues différentes, nous fournissant à chaque
fois une "fin", un "coupable", une "raison" qui, pour quelques
instants, apaise notre inquiétude. Il sera donc temps d’interroger la
philosophie, la sociologie, la psychanalyse ou l’anthropologie sur
notre besoin de peur, de malaise, d’horreur, sur la capacité de
fascination des morts imposées.
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CALENDRIER
DÉFINITIF :
Mercredi 17
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Jeudi 18
juillet
Matin:
Gilles
MENEGALDO & Maryse PETIT: Introduction
Dominique
MEYER-BOLZINGER:
La disparition de la solution (ou la vocation critique de l’enquête)
[enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique
de la MRSH de l'Université de Caen Normandie]
Delphine
CINGAL:
Méandres, liens et
ponts: texte et intertexte dans les romans policiers de Jasper Fforde
Après-midi:
Jean ARROUYE:
Weegee "le
fameux"
photographe du noir
Cathy FOUREZ:
Ce goût
sordide pour le
dégoût: quand le noir se fait sanguinolent dans Muerte caracol (2010) d’Ana Yvonne
Reyes Chiquete
Atelier
d'écriture avec Stéphanie
BENSON
Vendredi 19
juillet
Matin:
Roger BOZZETTO:
Le destin
des
détectives privés, ou la violence dans les romans noirs récents
(Dantec, Robin Cook, Jonquet)
Jean-François
BAILLON: V for
vigilante: le retour des
vengeurs solitaires dans le cinéma britannique contemporain
Après-midi:
Christophe
GELLY: Le
mode noir
dans le cinéma policier contemporain: le cas Scorsese
Liliane
CHEILAN:
Marc-Antoine
Mathieu, Jochen Gerner, Blexbolex: vers une forme limite du "polar" en
bande dessinée?
Adela CORTIJO:
Le
chromatisme du noir
dans la série Blacksad de
Díaz Canales et Guarnido
Soirée:
Projection de films
Samedi 20
juillet
Matin:
Françoise
SAMMARCELLI:
Histoire(s) inquiète(s): enquête et mémoire dans le roman policier
nordique (Indriðason, Mankell)
Jean-Paul
MEYER: Scènes
de noir,
clairs de mots: Manchette au trait de Tardi
Philippe WURM:
La "Comète de
Carthage" par Yves Chaland
Après-midi:
DÉTENTE
Dimanche 21
juillet
Matin:
Arnaud
MAILLET: Le film noir: en voir de toutes les couleurs?
Lauric
GUILLAUD: Le
polar ésotérique
Après-midi:
Flore COULOUMA:
Baltimore dans le noir: la ville dévastée à l'heure de l'Amérique
néo-libérale
Maryse PETIT:
« Black Baltimore »
Soirée (commune avec le colloque Ecriture de soi, écriture des limites):
Liliane
CHEILAN: L'autobiographie en BD
Lundi 22
juillet
Matin:
Maryse PETIT:
J. C. Somoza: le
feuilletage des ombres
Stéphanie
BENSON: Un certain goût
pour le noir: de Don John à Jack the Ripper, études d'un cas
Les nouveaux
paysages du noir, table ronde avec Jeanne
GUYON (éditrice, Rivages/noir) et Stéphane
MICHAKA (écrivain)
Après-midi:
Hélène
MACHINAL: Crime in Africa, Thirteen
Hours de Deon Meyer
Isabelle
BOOF-VERMESSE: Cherchez l'artiste: le paradigme esthétique
dans
la fiction policière
de William Gibson
Soirée:
Projection de films
Mardi 23
juillet
Matin:
Catherine DU
TOIT: En quête d’un troisième espace: violences sorcières et
fictions policières en Afrique
Elsa GRASSO:
La vérité sur écran noir. Enquête, cinéma, philosophie
Après-midi:
Gilles
MENEGALDO: James Gray et le mélodrame noir
Anielle
WEINBERGER:
Ouvertures
au noir, du chapitre I de The Long
Good Bye (1954) de Raymond Chandler à la scène d'ouverture de The Long Good Bye de Robert Altman
(1973). Le travail de l'adaptation cinématographique
Soirée:
Projection de films
Mercredi 24
juillet
Matin:
Thierry
CORMIER: Urban legend. Une
cartographie de la substitution des ombres
Bilan
Après-midi:
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
BOLTANSKI Luc, Enigmes et Complots,
Éditions Gallimard, Paris, 2012.
BRION Patrick, Le film noir,
Éditions La Martinière, 2002.
GUERIF François, Le Film Noir
américain, Éditions Denoël, 1999.
RIVIERE François, Les Couleurs du
Noir: biographie d’un genre, Éditions du Chêne, 1989.
The Wire
Reconstitution Collective, Éditions Les Prairies Ordinaires,
2012.
Revues 813
et Alibi
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Avec
le soutien
de l’Équipe FORELL de l’Université de Poitiers
et du Laboratoire CECILLE de l’Université de Lille 3
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