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NARRATIONS
D'UN NOUVEAU SIÈCLE :
ROMANS
ET RÉCITS FRANÇAIS (2001-2010)
( colloque
publié )
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DU MARDI 16 AOÛT (19 H) AU MARDI 23 AOÛT
(14 H) 2011
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DIRECTION : Bruno BLANCKEMAN,
Barbara HAVERCROFT
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ARGUMENT :
Les réalisations littéraires, les modèles culturels, les pratiques
éditoriales ne cessent de bouger, dans des directions et selon des
logiques qu’il est souvent difficile d’appréhender. L'année 2011 semble
être le moment opportun pour prendre une première mesure de ces
transformations en étudiant les récits de la première décennie du XXIe
siècle. Ce colloque se veut donc un observatoire critique des
évolutions les plus récentes de la littérature narrative et un
laboratoire théorique ouvert sans discrimination aux différentes
approches permettant d’en comprendre les enjeux en temps réel.
Narrations d’un nouveau siècle: quels types de romans, récits,
nouvelles, textes de soi, le XXIe siècle débutant génère-t-il? Quelles
images et quels imaginaires les proses littéraires produisent-elles de
ce même siècle? Pour aborder ces questions, plusieurs axes pourront
structurer les communications et les débats:
- un axe historique: quels
événements marquants et quels phénomènes de fond, nationaux ou
internationaux, intéressent les récits? Quelles relations au passé et
quelles représentations du passé s’en dégagent? Quels éléments de
continuité et quels éléments de distinction s’observent par rapport aux
oeuvres publiées dans la précédente décennie? Ces questions d’ordre
thématique inciteront à s’interroger aussi en termes d’histoire
littéraire. Dans quelle mesure la représentation de ces événements
peut-elle constituer un critère de périodisation (littérature fin de
siècle / tournant de siècle / début de siècle)? Que devient la
littérature en tant que discipline culturelle et mode de création
artistique? Quelle légitimité recouvre aujourd’hui l’idée de
littérature française et, à travers elle, de littérature nationale?
- un axe esthétique: quelles
œuvres notoires émergent depuis 2001 et selon quels critères
d’identification? Comment évoluent les œuvres déjà consacrées,
certaines dès les années 1960, d’autres au début des années 1980,
plusieurs encore dans la décennie des années 1990? Ces questions
conduiront à s’interroger sur d’éventuelles esthétiques et poétiques
communes à ces différentes œuvres. On pourra ainsi se demander quel
degré de pertinence recouvre encore la notion de genre, ce qu’il en est
exactement des genres anciens (le roman, l’autobiographie) et des
pratiques qui se fondent comme genres nouveaux (l’autofiction, la
biofiction) ou comme hybrides (l’essai) et les contenus que recouvrent
aujourd’hui les idées d’avant-garde et d’expérimentation, de tradition
et d’académisme.
- un axe culturel: comment se
marque l’appartenance de la littérature à son environnement social,
politique, artistique, et comment interagit-elle avec lui? On
favorisera plusieurs ordres de questionnement. Quels rapports la
littérature entretient avec l’idée de communauté en général et avec
certaines communautés en particulier? Qu’expriment les récits dont les
auteur(e)s viennent d'ailleurs, souvent d’anciennes colonies, dans
lesquels se manifestent les tensions entre deux cultures? Comment
évolue la littérature des femmes, souvent axée sur des problématiques
relatives au genre sexuel, mais éloignée de tout féminisme militant?
Peut-on parler d’écritures gays? En même temps que des œuvres, c’est la
tentation d’une approche culturaliste du phénomène littéraire, les
échos et les réticences qu’elle rencontre en France, qui pourra ainsi
être abordée.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Mardi 16 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mercredi 17
août
Matin:
Bruno
BLANCKEMAN & Barbara HAVERCROFT: Ouverture
Anne ROCHE:
Lignes occupées
Marie-Pascale
HUGLO: L’histoire en vitesses
Après-midi:
Marc DAMBRE:
Roman (et) histoire: errances (et) vérités
Gerald PRINCE:
Autoportrait: Les Particules
élémentaires
Soirée:
Rencontre-lecture avec Nicole
CALIGARIS
Jeudi 18 août
Matin:
Michael
SHERINGHAM: Vies précaires: pouvoir et prestige de l’archive
Frances
FORTIER & Andrée MERCIER: L’autorité narrative pensée et
revue par Anne F. Garréta
Après-midi:
Sabine LOUCIF:
Lectures d’aujourd’hui aux USA: les dessous du marché de la traduction
Simon
BROUSSEAU: Du temps de cerveau disponible... Littérature, écran
et logique dans l’extrême contemporain
Soirée:
Projection de films de Christophe Honoré (romancier et cinéaste)
Vendredi 19
août
Matin:
Wolfgang
ASHOLT: Minimalisme ou écriture blanche? L'œuvre d'Yves Ravey
Laurent
DEMANZE: Les fictions encylopédiques de Pierre Senges
Après-midi:
Warren MOTTE:
Critique-roman
Pascal
RIENDEAU: Les essais des romanciers français (2001-2010)
Soirée:
Rencontre-lecture avec Pierre SENGES
Samedi 20 août
Matin:
Yves BAUDELLE:
L’autofiction des années 2000: un changement de régime?
Nicolas
XANTHOS: Consciences contemporaines: poétique de l’intériorité
chez Toussaint, Modiano et Lenoir
Après-midi:
DÉTENTE
Dimanche 21
août
Matin:
Aurélie ADLER:
Fictions de la communauté: effraction, reconstruction, altération
Bruno
BLANCKEMAN: L’écrivain impliqué:
écrire (dans) la Cité
Après-midi:
Pascal
MICHELUCCI: Le parti de l’expression: le roman maniériste d’Eric
Laurrent
Dolorès
LYOTARD: L’écriture et le deuil (autour de Philippe Forest)
Lundi 22 août
Matin:
Joëlle
PAPILLON: Ecrire "le cadavre de l’amour": du désamour dans la
littérature contemporaine des femmes
Barbara
HAVERCROFT: Révélations irrévérencieuses: avatars contemporains
de la confession au féminin
Après-midi:
Sabrinelle
BEDRANE: Quelles communautés? La fracture algérienne dans
certains récits choisis (2000-2010)
Pierre
SCHOENTJES: Littérature et environnement: écrire la nature
Mardi 23 août
Matin:
Catherine
DOUZOU: La légion étrangère du roman français (2001-2011)
Robert DION:
La collection "l’Un et l’Autre" et l’émergence de nouvelles pratiques
biographiques: quoi de neuf depuis 2000?
Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
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BILIOGRAPHIE :
Blanckeman, Bruno, Les fictions
singulières: étude sur le roman français contemporain, Paris,
Prétexte éditeur, 2002.
Blanckeman, Bruno, Les récits
indécidables: Jean Echenoz, Hervé Guibert, Pascal Quignard,
Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2008.
Blanckeman, Bruno, Aline Mura-Brunel et Marc Dambre (dir.), Le roman français au tournant du XXIe
siècle, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004.
Dion, Robert, Frances Fortier, Barbara Havercroft et Hans-Jürgen
Lüsebrink (dir.), Vies en récit:
formes littéraires et médiatiques de la biographie et de
l’autobiographie, Québec, Editions Nota bene, 2007.
Havercroft, Barbara, Pascal Michelucci et Pascal Riendeau (dir.), Le roman français de l’extrême
contemporain: écritures, engagements, énonciations, Québec,
Editions Nota bene, 2010.
Motte, Warren, Fables of the Novel:
French Fiction Since 1990, Champaign, Londres, Dalkey Archive
Press, 2003.
Motte, Warren, Fiction Now: The
French Novel in the Twenty-First Century, Champaign, Londres,
Dalkey Archive Press, 2008.
Rodgers, Catherine et Nathalie Morello (dir.), Nouvelles écrivaines: nouvelles voix?,
Amsterdam, Rodopi, 2002).
Rye, Gill et Michael Worton (dir.), Women’s
Writing in Contemporary France: New Writers, New Literatures in the
1990s, Manchester, Manchester University Press, 2003.
Viart, Dominique et Bruno Vercier, La
littérature française au présent: héritage, modernité, mutations,
Paris, Editions Bordas, 2005.
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Avec le soutien
du Conseil Scientifique de l'Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris
III,
de L'Equipe Accueil 4400 "Ecritures de la modernité",
du CERACC (Centre d'Etude du Roman des Années Cinquante au Contemporain)
et de l'Université de Toronto
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