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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2011 : un des colloques







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NARRATIONS D'UN NOUVEAU SIÈCLE :

ROMANS ET RÉCITS FRANÇAIS (2001-2010)


( colloque publié )

DU MARDI 16 AOÛT (19 H) AU MARDI 23 AOÛT (14 H) 2011

DIRECTION : Bruno BLANCKEMAN, Barbara HAVERCROFT

ARGUMENT :

Les réalisations littéraires, les modèles culturels, les pratiques éditoriales ne cessent de bouger, dans des directions et selon des logiques qu’il est souvent difficile d’appréhender. L'année 2011 semble être le moment opportun pour prendre une première mesure de ces transformations en étudiant les récits de la première décennie du XXIe siècle. Ce colloque se veut donc un observatoire critique des évolutions les plus récentes de la littérature narrative et un laboratoire théorique ouvert sans discrimination aux différentes approches permettant d’en comprendre les enjeux en temps réel. Narrations d’un nouveau siècle: quels types de romans, récits, nouvelles, textes de soi, le XXIe siècle débutant génère-t-il? Quelles images et quels imaginaires les proses littéraires produisent-elles de ce même siècle? Pour aborder ces questions, plusieurs axes pourront structurer les communications et les débats:

- un axe historique: quels événements marquants et quels phénomènes de fond, nationaux ou internationaux, intéressent les récits? Quelles relations au passé et quelles représentations du passé s’en dégagent? Quels éléments de continuité et quels éléments de distinction s’observent par rapport aux oeuvres publiées dans la précédente décennie? Ces questions d’ordre thématique inciteront à s’interroger aussi en termes d’histoire littéraire. Dans quelle mesure la représentation de ces événements peut-elle constituer un critère de périodisation (littérature fin de siècle / tournant de siècle / début de siècle)? Que devient la littérature en tant que discipline culturelle et mode de création artistique? Quelle légitimité recouvre aujourd’hui l’idée de littérature française et, à travers elle, de littérature nationale?

- un axe esthétique: quelles œuvres notoires émergent depuis 2001 et selon quels critères d’identification? Comment évoluent les œuvres déjà consacrées, certaines dès les années 1960, d’autres au début des années 1980, plusieurs encore dans la décennie des années 1990? Ces questions conduiront à s’interroger sur d’éventuelles esthétiques et poétiques communes à ces différentes œuvres. On pourra ainsi se demander quel degré de pertinence recouvre encore la notion de genre, ce qu’il en est exactement des genres anciens (le roman, l’autobiographie) et des pratiques qui se fondent comme genres nouveaux (l’autofiction, la biofiction) ou comme hybrides (l’essai) et les contenus que recouvrent aujourd’hui les idées d’avant-garde et d’expérimentation, de tradition et d’académisme.

- un axe culturel: comment se marque l’appartenance de la littérature à son environnement social, politique, artistique, et comment interagit-elle avec lui? On favorisera plusieurs ordres de questionnement. Quels rapports la littérature entretient avec l’idée de communauté en général et avec certaines communautés en particulier? Qu’expriment les récits dont les auteur(e)s viennent d'ailleurs, souvent d’anciennes colonies, dans lesquels se manifestent les tensions entre deux cultures? Comment évolue la littérature des femmes, souvent axée sur des problématiques relatives au genre sexuel, mais éloignée de tout féminisme militant? Peut-on parler d’écritures gays? En même temps que des œuvres, c’est la tentation d’une approche culturaliste du phénomène littéraire, les échos et les réticences qu’elle rencontre en France, qui pourra ainsi être abordée.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mardi 16 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mercredi 17 août
Matin:
Bruno BLANCKEMAN & Barbara HAVERCROFT: Ouverture
Anne ROCHE: Lignes occupées
Marie-Pascale HUGLO: L’histoire en vitesses

Après-midi:
Marc DAMBRE: Roman (et) histoire: errances (et) vérités
Gerald PRINCE: Autoportrait: Les Particules élémentaires

Soirée:
Rencontre-lecture avec Nicole CALIGARIS


Jeudi 18 août
Matin:
Michael SHERINGHAM: Vies précaires: pouvoir et prestige de l’archive
Frances FORTIER & Andrée MERCIER: L’autorité narrative pensée et revue par Anne F. Garréta

Après-midi:
Sabine LOUCIF: Lectures d’aujourd’hui aux USA: les dessous du marché de la traduction
Simon BROUSSEAU: Du temps de cerveau disponible... Littérature, écran et logique dans l’extrême contemporain

Soirée:
Projection de films de Christophe Honoré (romancier et cinéaste)


Vendredi 19 août
Matin:
Wolfgang ASHOLT: Minimalisme ou écriture blanche? L'œuvre d'Yves Ravey
Laurent DEMANZE: Les fictions encylopédiques de Pierre Senges

Après-midi:
Warren MOTTE: Critique-roman
Pascal RIENDEAU: Les essais des romanciers français (2001-2010)

Soirée:
Rencontre-lecture avec Pierre SENGES


Samedi 20 août
Matin:
Yves BAUDELLE: L’autofiction des années 2000: un changement de régime?
Nicolas XANTHOS: Consciences contemporaines: poétique de l’intériorité chez Toussaint, Modiano et Lenoir

Après-midi:
DÉTENTE


Dimanche 21 août
Matin:
Aurélie ADLER: Fictions de la communauté: effraction, reconstruction, altération
Bruno BLANCKEMAN: L’écrivain impliqué: écrire (dans) la Cité

Après-midi:
Pascal MICHELUCCI: Le parti de l’expression: le roman maniériste d’Eric Laurrent
Dolorès LYOTARD: L’écriture et le deuil (autour de Philippe Forest)


Lundi 22 août
Matin:
Joëlle PAPILLON: Ecrire "le cadavre de l’amour": du désamour dans la littérature contemporaine des femmes
Barbara HAVERCROFT: Révélations irrévérencieuses: avatars contemporains de la confession au féminin

Après-midi:
Sabrinelle BEDRANE: Quelles communautés? La fracture algérienne dans certains récits choisis (2000-2010)
Pierre SCHOENTJES: Littérature et environnement: écrire la nature


Mardi 23 août
Matin:
Catherine DOUZOU: La légion étrangère du roman français (2001-2011)
Robert DION: La collection "l’Un et l’Autre" et l’émergence de nouvelles pratiques biographiques: quoi de neuf depuis 2000?

Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS

BILIOGRAPHIE :

Blanckeman, Bruno, Les fictions singulières: étude sur le roman français contemporain, Paris, Prétexte éditeur, 2002.
Blanckeman, Bruno, Les récits indécidables: Jean Echenoz, Hervé Guibert, Pascal Quignard, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2008.
Blanckeman, Bruno, Aline Mura-Brunel et Marc Dambre (dir.), Le roman français au tournant du XXIe siècle, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004.
Dion, Robert, Frances Fortier, Barbara Havercroft et Hans-Jürgen Lüsebrink (dir.), Vies en récit: formes littéraires et médiatiques de la biographie et de l’autobiographie, Québec, Editions Nota bene, 2007.
Havercroft, Barbara, Pascal Michelucci et Pascal Riendeau (dir.), Le roman français de l’extrême contemporain: écritures, engagements, énonciations, Québec, Editions Nota bene, 2010.
Motte, Warren, Fables of the Novel: French Fiction Since 1990, Champaign, Londres, Dalkey Archive Press, 2003.
Motte, Warren, Fiction Now: The French Novel in the Twenty-First Century, Champaign, Londres, Dalkey Archive Press, 2008.
Rodgers, Catherine et Nathalie Morello (dir.), Nouvelles écrivaines: nouvelles voix?, Amsterdam, Rodopi, 2002).
Rye, Gill et Michael Worton (dir.), Women’s Writing in Contemporary France: New Writers, New Literatures in the 1990s, Manchester, Manchester University Press, 2003.
Viart, Dominique et Bruno Vercier, La littérature française au présent: héritage, modernité, mutations, Paris, Editions Bordas, 2005.

Avec le soutien
du Conseil Scientifique de l'Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III,
de L'Equipe Accueil 4400 "Ecritures de la modernité",
du CERACC (Centre d'Etude du Roman des Années Cinquante au Contemporain)
et de l'Université de Toronto