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DU SAMEDI 14 AOÛT (19 H) AU SAMEDI 21 AOÛT
(14 H) 2010
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DIRECTION : Sylvain LEDDA, Frank
LESTRINGANT, Gisèle SÉGINGER
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ARGUMENT :
Dans la "Dédicace" de La Coupe et
les Lèvres, Alfred de Musset peint un tableau de la littérature,
en feignant de répondre à un interlocuteur fictif qui lui aurait
demandé "qu’aimez-vous?". Par ce jeu avec la parole, il décrit, non
sans ironie, l’état de la création littéraire, il passe en revue les
sources d’inspiration et les polémiques de son temps. Dans ce texte où
"Classiques bien rasés" et "Romantiques barbus" se réconcilient, Musset
confirme son refus d’être affilié à une quelconque école, alors que
l’histoire littéraire a fait de lui, entre autres, le parangon du
romantisme, le chantre de la douleur exsangue. Le rejet du dogmatisme
littéraire, tel qu’il s’affiche avec morgue dans la "Dédicace" de 1832,
peut être lu comme une poétique à rebours.
Négations et mises à distance éclairent en effet la singularité de
l’œuvre, l’imagination fantaisiste et l’originalité de l’inspiration,
si humble soit-elle - "Mon verre n’est pas grand mais je bois dans mon
verre". Poésie sans prétention, théâtre sans spectateurs, récits sur
soi à dimension humaine, l’œuvre de Musset semble se mesurer à l’aune
de l’inspiration du moment, dans la vérité du présent, souvent
confondue avec la vérité du cœur. Pourtant la référence obsédante à la
littérature passée brouille cette première impression d’immédiateté et
Musset sort de leur gangue ces joyaux du passé pour mieux les retailler
à sa mesure. L’apparence d’une écriture improvisée ne relève-t-elle pas
d’une assimilation esthétique parfaitement intégrée à l’écriture même?
À cet égard, Musset apparaît tantôt comme un auteur moderne, tantôt
comme un classique.
Entre sérieux et jeu, Musset galvanise son lecteur, l’entraîne vers les
sables mouvants de ce qui fait la poéticité singulière d’une œuvre,
modulant tour à tour sur sa lyre les accents de Shakespeare, les
préceptes de Boileau, le rire noir de Molière, le ton de fausse
désinvolture de Byron, les incongruités de Jean-Paul. Au vrai, le
scepticisme, maître mot du regard que Musset porte sur sa production,
affleure dans cette représentation que l’artiste fantasque donne de son
œuvre. Derrière le persiflage, au-delà des effets d’emphase et de
légèreté, se dessine une poétique fondée sur la mobilité, le doute et
la variété.
Moment fort des célébrations du bicentenaire de la naissance du "Prince
phosphore de cœur volant", ce colloque souhaiterait ouvrir une
réflexion neuve sur l’ensemble de la création de Musset: théâtre,
poésie, fictions en prose, œuvre critique, correspondance, œuvre
graphique.
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CALENDRIER DÉFINITIF
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Samedi 14 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Dimanche 15
août
Matin:
Frank
LESTRINGANT: Musset et la poétique de l'ivresse
Frédérique
PLAIN: Mise en scène et mise en texte, l'énigme de Lorenzaccio (ou ce qui gêne le
théâtre dans la poétique de Musset)
Après-midi:
François-Marie
MOURAD: "Un fidèle de Musset": Emile Zola
Aude BRIOT:
Musset, Proust et la poétique du plaisir
Lundi 16 août
Matin:
Gilles
CASTAGNÈS: "L'Anglais mangeur
d'opium, traduit de l'anglais par A.D.M.": de la traduction à la
création, l'acte de naissance d'Alfred de Musset
Caroline
CAPÉLY: Le lyrisme philosophique dans l'œuvre de Musset
Après-midi:
Sylvain LEDDA:
Musset, ou la poétique du jeu
Anne-Céline
MICHEL: Musset chroniqueur: les Revues fantastiques, du billet
d’humeur au billet d’Humor
Mardi 17 août
Matin:
Gisèle
SÉGINGER: Musset et la poésie: une poétique du disparate
Jacques BONY:
Les cinq états des Caprices de
Marianne
Après-midi:
Christian
CHELEBOURG: "Cet amalgame de fange et de ciel" - Métalecture du
premier Musset
Mercredi 18
août
Matin:
Sophie MENTZEL:
Les figures du pouvoir dans le théâtre de Musset
Samy COPPOLA:
La polémisation de l'autobiographie chez Musset
Après-midi:
DÉTENTE
Jeudi 19 août
Matin:
Olivier BARA:
La trahison de la parole: mythes fondateurs et fondement éthique de la
poétique mussetienne
Stéphane
ARTHUR: "Suis-je un Satan?": Musset et les représentations du
XVIe siècle
Après-midi:
Valentina
PONZETTO: Musset et les écrivains italiens du Moyen Age et de la
Renaissance
Esther PINON:
Ecrire le sacré: Musset et ses modèles
Vendredi 20
août
Matin:
Patrick
BERTHIER: Musset vu par Balzac: un regard sur l'homme et sur
l'écrivain
Aurélie
LOISELEUR: Spectres de Musset
Après-midi:
Satsué KANOSÉ:
L’Homme des
masques, Musset au Japon
Florence
NAUGRETTE: Le jardin dans le théâtre de Musset
Samedi 21 août
Matin:
Gisèle
SÉGINGER & Sylvain LEDDA: Conclusion du colloque
Après-midi:
DÉPARTS
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Avec
le soutien
de l’Université Paris Est / Marne la Vallée
et de l'Université Paris IV
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