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DU SAMEDI 11 SEPTEMBRE (19 H) AU SAMEDI 18
SEPTEMBRE (14 H) 2010
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DIRECTION : Jean-Michel VIVES |
ARGUMENT :
Nul ne peut se rendre totalement sourd aux mille musiques du monde qui
nous assaillent. Pour autant, les psychanalystes ont peu et parfois
maladroitement écrit sur la musique. Ou bien ils ont été soucieux de
reconstituer quelque psychobiographie, ou bien leur étude s'est
principalement attachée à l’examen des thèmes développés dans les
opéras ou le texte des lieder et mélodies. Rien, ou presque, sur ce que
Lacan choisit d’appeler une pulsion invocante, c’est-à-dire une pulsion
où la question de l’appel et de l’adresse est centrale.
Comprendre comment, pourquoi et par quoi les œuvres d’art "produisent
de l’effet", telle était la défense première d’un Freud se défiant des
passions qui risquaient de l’envahir et de le déborder. "Lorsque je ne
puis faire ainsi, par exemple pour la musique, je suis presque
incapable d’en jouir. Une disposition rationaliste ou peut-être
analytique lutte en moi contre l’émotion quand je ne puis savoir
pourquoi je suis ému, ni ce qui m’étreint" nous avertit-il, en 1914,
dans son texte Le Moïse de
Michel-Ange. On le voit la question de l’incommensurable, cette
faille qui fait source et qui fait que l’homme est homme, est un point
de butée de la pensée freudienne. Etrangement, Freud, celui qui
découvrit la parole inconsciente, ne fut pas conduit à concevoir une
pulsion invocante. Est-ce parce qu'il ne pouvait penser que des
pulsions sexuelles? Ou est-ce que nous ne devons pas reconnaître que
dans sa réflexion sur la pulsion nous pouvons repérer chez Freud un
impensé que Lacan a nommé le réel?
Ce sont ces questions que nous voudrions mettre au travail au cours de
ce colloque en faisant dialoguer psychanalystes, philosophes,
anthropologues, compositeurs et musiciens.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Samedi 11
septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Dimanche 12
septembre
Matin:
Les scènes
inconscientes de la voix
Claudine
VASSAS: Voix de femme, corps de danse chez Pina Bausch
Jean
CHARMOILLE: Jouir de la musique du corps sexué
Après-midi:
La musique, une
approche du Réel
Anne BOISSIÈRE:
Vers une psychologie du mouvement, l'espace accoustique d'Erwin
Strauss, entre musique et danse
Marina
KOUSOURI-ARAPIS: La voix chantée, instrument de l'honneur
Soirée:
Projection d'Orphée et Eurydice
de Gluck, mise en scène de Pina Bausch
Lundi 13
septembre
Matin:
Passes et impasses de
la voix
Inès CATAO:
Du réel du bruit au réel de la voix: la musique de l'inconsient et ses
impasses
Alain ZAEPFFEL:
La souffrance de Ferdinand de Saussure
Après-midi:
L'atelier intérieur du
musicien
Jean-Marc
CHOUVEL: La pulsion esthétique
Emmanuelle
LIZÈRE: L'œuvre musicale comme un espace transitionnel
Diego
MINCIACCHI: La sonification versus la composition biotique des
icônes du cerveau. La musique: de la neuroscience à la performance
Soirée:
Concert de Pierre-Yves ARTAUD
(Flûtiste)
Mardi 14
septembre
Matin:
Dialogue autour de
l'œuvre de Dominique Bertrand
Alain
DIDIER-WEILL: Commentaire des écrits de Dominique Bertrand
Dominique
BERTRAND: Ut queant laxis,
de la Voix perdue naît la musique
Après-midi:
Danse (Compagnie
VO)
À l'écoute de l'Autre
Luc
CHARLES-DOMINIQUE: Le poids des codes symboliques et de la
pré-détermination dans l'expression musicale de la souffrance et de la
déchirure
Edith LECOURT:
L’intervalle musical: de l’autre à l’Autre
Aline TAUZIN:
A propos de la musique, de l’islam et du féminin dans le Maghreb
contemporain
Soirée:
Concert: "Ils chevauchent le vent", par Dominique BERTRAND & MITCHÉLÉE
Mercredi 15
septembre
Matin:
Musique et temporalité
inconsciente
Laetitia PETIT:
En quoi la musique enrichit-elle la conception freudienne de la
temporalité?
France
SCHOTT-BILLMANN: L’invocation du cœur dans la danse chantée
Jean-Jacques
RASSIAL: Le vide, le blanc, le silence et le réel
Après-midi:
Musique et
subjectivation
François
SAUVAGNAT: Au-delà de l'expressivité: musique et structuration
inconsciente du corps
Danielle
TRETON: La lalangue
Jeudi 16
septembre
Matin:
Musique et affects
Véronique
VERDIER: Des affects en musique: de la création à l’expérience
esthétique
Giovanni
GUERRA: Musique, émotion, inconscient: logiques d'une
perlaboration
Mario Eduardo
Costa PEREIRA: Musicalité et séparation: la berceuse entre
érotisme et détresse
Après-midi:
DÉTENTE
Vendredi 17
septembre
Matin:
Du charivari à la
musique
Alain VANIER:
La musique est-elle du bruit qui pense?
Jean-Michel
VIVES: De l'art d'accomoder les restes phobiques dans la mise en
scène d'opéra
Discussion avec Brigitte LALVÉE
Après-midi:
All that Jazz
Olivier
DOUVILLE: De l’interprétation en jazz et en psychanalyse
Frédéric de
RIVOYRE: Take the A train
Frédéric VINOT:
Dénuement/dénouement: à propos du "free jazz"
Soirée:
"L’opus 02, dite: L’In-ouïe". Bivouac d’1h02; Ouverture inédite du
journal d’un scribe. Opéra à deux voix, par Claude MAILLARD et Claire GILLIE
Samedi 18
septembre
Matin:
L'écrit, l'a-voix
Claude
MAILLARD: D'écrire la voix. L'expérience de l'appel ou le temps
de l'attente
Claire GILLIE:
La voix battue en brèche
Après-midi:
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
Ouvrages
Bertrand D., 2006, Le Diabolus des
Sages, Paris, Signatura.
Charles-Dominique L., 2007, Musiques
savantes, musiques populaires: les symboliques du sonore en France,
1200-1750, Paris, Editions CNRS.
Didier-Weill A., 1998, Invocations,
Paris, Calmann-Lévy.
Imberty M., 2005, La musique creuse
le temps, Paris, l’Harmattan.
Lecourt M., 1992, Freud et le sonore,
Paris, l’Harmattan.
Poizat M., 2001, Vox populi, vox dei,
Paris, Métailié.
Reik T., 1953, Ecrits sur la musique,
Paris, Les belles lettres, 1984.
Schott-Billman F., 2001, Le besoin
de danser, Paris, Odile Jacob.
Kintzler C., Boissière A., 2006, Approche
philosophique du geste dansé, Lille, Presses du septentrion.
Vives J.-M., (sous la direction de), 2002, Les enjeux de la voix en psychanalyse dans
et hors la cure, Grenoble, P.U.G.
Revues
Insistance,
n°1, "D’une pulsion invocante", Toulouse, Eres, octobre 2005.
Psychologie
Clinique, n°19, "La voix dans la rencontre clinique", Paris,
L’Harmattan, printemps 2005.
Prétentaine,
n°18/19, "Musique", Montpellier, Université Paul Valéry, printemps 2005.
Prétentaine,
n°20/21, "Opéra. Mises en scènes et représentations théâtrales",
Montpellier, Université Paul Valéry, mars 2007.
Prétentaine,
n°22, "Constellations musicales. De l’essence de la musique",
Montpellier, Université Paul Valéry, octobre 2007.
Prétentaine,
n°23-24, "Devenir musique. Musiques contemporaines, contemporanéités
des musiques", Montpellier, Université Paul Valéry, été 2008.
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