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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2009 : un des colloques







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PIERRE MICHON, ÉCRIVAIN

( colloque publié )

DU SAMEDI 22 AOÛT (19 H) AU SAMEDI 29 AOÛT (14 H) 2009

DIRECTION : Pierre-Marc de BIASI, Agnès CASTIGLIONE, Dominique VIART

Avec la participation de Pierre MICHON

ARGUMENT :

Pierre Michon occupe une place singulière et de tout premier plan dans la littérature française contemporaine. Son premier livre, Vies minuscules, paru en 1984 chez Gallimard, est aujourd’hui reconnu comme un texte fondateur et fait figure de classique. Douze titres composent à ce jour cette œuvre dense qui fait de son auteur l’écrivain de sa génération le plus reconnu par la critique: L’Empereur d’Occident (Fata Morgana, 1989, Verdier, "Poche", 2007), Rimbaud le fils (Gallimard, 1991) et, aux éditions Verdier, Vie de Joseph Roulin, 1988; Maîtres et Serviteurs, 1990; La Grande Beune et Le Roi du bois, 1996; Mythologies d’hiver et Trois auteurs, 1997; Abbés et Corps du Roi, 2002, ainsi qu’un important volume d’entretiens (Le Roi vient quand il veut. Propos sur la littérature, Albin Michel, 2007).

Inventeur ou praticien de formes caractéristiques de la littérature d’aujourd’hui, telles que les "récits de filiations" ou les "fictions biographiques", Pierre Michon renoue avec des œuvres et des pratiques anciennes de la littérature (portrait littéraire, hagiographie) sans renoncer à l’héritage moderne et en situant résolument son travail dans l’actualité du débat sur l’écriture littéraire contemporaine. Ses textes, qu’il qualifie de "blocs de prose", se caractérisent par une écriture flamboyante et laconique. Aussi grand écrivain qu’auteur paradoxal, Pierre Michon est une exception dans notre littérature, autant par la radicalité de son engagement littéraire que par l’originalité de ses partis pris formels. Cet auteur rare, mais nullement pour happy-few, est étudié dans le monde entier, où de nombreuses recherches universitaires lui sont consacrées, comme une figure essentielle de la littérature française d’aujourd’hui.

Le colloque de Cerisy "Pierre Michon" se donne pour but d’élucider le travail et l’art du prosateur, les significations, l’esthétique et la genèse de l’œuvre à travers quelques grandes problématiques: l’écriture (le style, la prose, l’énonciation), l’intertexte, la représentation des temps et des lieux, l’imaginaire des mythes, l’interférence des arts et l’inspiration (auto)biographique. D’autres aspects non moins essentiels seront également envisagés: le rapport à l’Histoire, le travail de l’archive, l’inscription de l’œuvre dans les enjeux esthétiques de son temps, le dialogue avec les "Grands Textes" du patrimoine littéraire, le goût du sacré et du désastre.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 22 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Dimanche 23 août
Matin:
Pierre-Marc de BIASI, Agnès CASTIGLIONE & Dominique VIART: Introduction, avec Olivier BÉTOURNÉ (Albin Michel)

Sacré, sublime, bestial
Agnès CASTIGLIONE: La tentation du sublime
Sylvie VIGNES: L'épiphanie selon Pierre Michon

Après-midi:
Des Vies
Pierre OUELLET: Vies de Michon: l'existence par procuration
Dolorès LYOTARD: Jumeaux
Bruno BLANCKEMAN: Le désécrire de Pierre Michon


Lundi 24 août
Matin:
Le texte et ses intertextes
Aurélie ADLER: Un patronage faulknérien?
Patrick CROWLEY: Pierre Michon dans l'ombre bienveillante de Barthes?

Après-midi:
Pierre-Marc de BIASI: Endogenèse et exogenèse: les carnets de travail de Pierre Michon

De l'art et des artistes
Amel JEGHAM: Du carnet de travail au texte: l'exemple de Goya
Jean KAEMPFER: Pierre Michon et la théorie moderne de l'art


Mardi 25 août
Matin:
Des vocations
Alexandre BLEAU: Enigme du désir et prodige de l'œuvre
Wolfgang ASHOLT: Vocations littéraires et artistiques dans l'œuvre de Michon

Après-midi:
Laurent DEMANZE: L'épreuve de la grandeur

"Passeurs": Editeurs / Traducteurs, table ronde avec Olivier BESSARD-BANQUY (Reconnaissance de Pierre Michon), Rokus HOFSTEDE (L'expatriation littéraire) et Arina ISTRATOVA (Traduire Michon en russe)

Soirée:
Je veux me divertir et de Le Roi du Bois, lectures par Daniel MESGUICH


Mercredi 26 août
Matin:
Des savoirs
Michael SHERINGHAM: Pierre Michon et l'archive
Alexandre GEFEN: Pierre Michon, l'espace littéraire et les sciences humaines
Nathalie PIÉGAY-GROS: Pierre Michon et l'érudition

Après-midi:
DÉTENTE


Jeudi 27 août
Matin:
Paysages
François BERQUIN: Champ de blé avec corbeaux
Florian PRÉCLAIRE: "Ecrire au Troisième Jour" (une poétique de la Terre chez Michon)

Après-midi:
Manet van MONTFRANS-VAN OERS: "Ivresse du minimal": la poétique du paysage dans l’œuvre de Pierre Michon

L'Histoire, le Temps
Ann JEFFERSON: Le miracle de Lascaux
Philippe BERTHIER: De quoi l'an mil est-il le nom?

Soirée:
Projection de "Pierre Michon, retour aux origines" (Arte, P.-A. Boutang et P.-M. de Biasi)


Vendredi 28 août
Matin:
Poétiques de l'écriture
Dominique VIART: Contribution à une poétique de la figuration
Anne HERSCHBERG PIERROT: L'énonciation dans les carnets de travail

Après-midi:
Pierre SCHOENTJES: Michon face à l'ironie

"Ecrivains", table ronde avec Patrick KÉCHICHIAN, Charif MAJDALANI et Pierre OUELLET

Soirée:
Les Onze, lecture d'extraits par Denis PODALYDÈS


Samedi 29 août
Matin:
Entretien
Les Onze, lecture d'extraits par Pierre MICHON

Pierre-Marc de BIASI, Agnès CASTIGLIONE & Dominique VIART: Conclusions et discussion avec Pierre Michon

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

BESSARD-BANQUY, Olivier (éd.), L’édition littéraire aujourd’hui, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. "Les cahiers du livre", 2006.
BERTHIER, Philippe, "Paysage et a-modernité: Pierre Michon, La Grande Beune", in Aline Bergé et Michel Collot (éds.), Paysage et modernité(s), Bruxelles, Ousia, 2007.
BLANCKEMAN, Bruno, Fictions singulières. Etude sur le roman français contemporain, Paris, Prétexte Editeur, collection "Critique", 2002.
CASTIGLIONE, Agnès, "Les Béatitudes de Pierre Michon", in Pierre-Marie Beaude et Jacques Fantino (éds.), Le discours religieux, son sérieux, sa parodie en théologie et en littérature, Paris, Editions du Cerf-Université de Metz, juin 2001.
CASTIGLIONE, Agnès, "Pierre Michon, l’autobiographie oblique", in Bertrand Degott et Marie Miguet-Ollagnier (éds.), Ecriture de soi: secrets et réticences, Paris, L’Harmattan, 2001.
CASTIGLIONE, Agnès (éd.), Pierre Michon, l’écriture absolue, Actes du 1er colloque international Pierre Michon, Publications de l’Université de Saint-Etienne, CIEREC, "Travaux 105", 2002.
CASTIGLIONE, Agnès, "L’espace crypté dans La Grande Beune de Pierre Michon", in Pierre Masson (éd.), L’Envers du décor: duplicité du paysage littéraire, Nantes, Editions Pleins Feux, collection "Horizons comparatistes", mai 2003.
CASTIGLIONE, Agnès, "Candeur de Pierre Michon", in Pierre Michon, une autolégende, dossier du groupement de libraires Initiales, réalisé par Alain Girard-Daudon, octobre 2003.
CASTIGLIONE, Agnès, "Pierre Michon et Gérard Macé: l’écriture des Vies ou le désir de trace", in Pierre-Marie Beaude, Jacques Fantino et Marie-Anne Vannier (éds.), La Trace entre absence et présence, Paris, Editions du Cerf-Université de Metz, 2004.
CASTIGLIONE, Agnès, Article "Pierre Michon", in Le roman français de 1945 à 2000, ouvrage franco-ukrainien, sous la direction de Philippe Le Touzé et Alain Schaffner, paru en Ukraine en 2005.
CASTIGLIONE, Agnès, "Pierre Michon", in La Vie spirituelle, n°759, Paris, Editions du Cerf, juillet 2005.
CASTIGLIONE, Agnès, "Vie du capitaine Langlois. La présence de Giono dans les carnets de Pierre Michon", in Bulletin de l’Association des Amis de Jean Giono, n°65, Manosque, 2006.
CASTIGLIONE, Agnès, "L’Invention des Vies: Pierre Michon et la photographie", in Danièle Méaux (éd.), Photographie et romanesque, Caen, Lettres Modernes Minard, collection "Etudes romanesques", n°10, 2006.
CASTIGLIONE, Agnès (éd.), Pierre Michon, Le roi vient quand il veut. Propos sur la littérature, Textes réunis et édités par Agnès Castiglione, avec la participation de Pierre-Marc de Biasi, Paris, Albin Michel, 2007.
CASTIGLIONE, Agnès, PRÉCLAIRE, Florian (éds.), Pierre Michon: naissance et renaissances, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2007.
CASTIGLIONE, Agnès, "Le sentiment géographique dans La Grande Beune de Pierre Michon", in Pierre Michon et la fiction autobiographique, Actes du colloque de Guéret, Carnets de Chaminadour, n°3, mai 2008.
COYAULT, Sylviane, La province en héritage (Pierre Michon, Pierre Bergounioux, Richard Millet), Droz, automne 2001.
DE BIASI, Pierre-Marc, "Pierre Michon. Retour aux origines", in Pierre Michon: naissance et renaissances, sous la direction de Florian Précaire et Agnès Castiglione, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2007.
DE BIASI, Pierre-Marc, "À quoi sert la littérature? Dialogue entre Pierre-Marc de Biasi et Pierre Michon", in Pierre Michon et la fiction autobiographique, Actes du colloque de Guéret, Carnets de Chaminadour, n°3, 2008, pp. 77-122.
DE BIASI, Pierre-Marc, "Pierre Michon: l’écriture autobiographique", in Pierre Michon et la fiction autobiographique, Actes du colloque de Guéret, Carnets de Chaminadour, n°3, 2008, pp. 97-162.
DE BIASI, Pierre-Marc, "Pierre Michon: “Le miracle d’un embrasement de la langue“", Propos recueillis par Pierre-Marc de Biasi, Le Magazine littéraire, n°401, septembre 2001; Repris dans Pierre Michon, Le Roi vient quand il veut, Albin Michel, 2007 sous le titre: Chapitre 18, "Un Sade qu’on peut lire à l’école".
DE BIASI, Pierre-Marc, "Les Carnets inédits de La Grande Beune", Propos recueillis par Pierre-Marc de Biasi, Genesis, n°18, Editions Jean-Michel Place, 2002; Repris dans Pierre Michon, Le Roi vient quand il veut, Albin Michel, 2007 sous le même titre: Chapitre 21, "Les Carnets inédits de La Grande Beune".
DE BIASI, Pierre-Marc, "Pierre Michon: écrire avant l’autodafé", Propos recueillis par Pierre-Marc de Biasi, Le Magazine littéraire, n°415, décembre 2002; Repris dans Pierre Michon, Le Roi vient quand il veut, Albin Michel, 2007 sous le titre: Chapitre 24, "En attendant l’autodafé".
DE BIASI, Pierre-Marc, "La Bible est mon pays", Propos recueillis par Pierre-Marc de Biasi, Le Magazine littéraire, n°448, décembre 2005; Repris dans Pierre Michon, Le Roi vient quand il veut, Albin Michel, 2007 sous le même titre: Chapitre 26, "La Bible est mon pays".
DE BIASI, Pierre-Marc, "Une littérature de l'attente", Entretien avec Pierre Michon, in Le Magazine littéraire, n°465, "Julien Gracq", juin 2007, pp. 34-38; Repris dans Pierre Michon, Le Roi vient quand il veut, Albin Michel, 2007 sous le titre: Chapitre 30, "La fleur bleue de Julien Gracq".
DEMANZE, Laurent, "Biographies orphelines", in Otrante, n°16, "Vies imaginaires", automne 2004.
DEMANZE, Laurent, "Les illustres et les minuscules: Pierre Michon lecteur de Plutarque", in Anne-Marie Monluçon et Agathe Salha (éds.), Fictions biographiques, XIXe-XXIe siècles, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2007.
DEMANZE, Laurent, "Les Ecrits minuscules de Pierre Michon: l’œuvre comme glose", in La Relecture par ses écrivains mêmes, tome II, Se relire contre l’oubli, Paris, Kimé, 2007.
DEMANZE, Laurent, Encres orphelines. Pierre Bergounioux, Gérard Macé, Pierre Michon, Paris, Librairie José Corti, collection "Les Essais", 2008.
FARRON, Ivan, Pierre Michon entre pinacothèque et bibliothèque, en collab. avec Karl Kürtös (éds.), Berne, Peter Lang, collection "Variations", volume 4, 2003.
FARRON, Ivan, Pierre Michon. La grâce par les œuvres, Genève, Editions Zoé, 2004.
FARRON, Ivan, "Terre(s) du désir. La Grande Beune ou l’écriture absolue", in L’Esprit créateur XLII, Lexington, juillet 2002.
KAEMPFER, Jean, "Pierre Michon, le témoin (précédé d’un prologue)", Archipel, n°19, Lausanne, décembre 2000.
PRÉCLAIRE, Florian, "Pierre Michon et l’ombre du père", in Christiane Chaulet-Achour et Michel Roland (éds.), Représentations des pères depuis 1945, Université de Cergy-Pontoise, CRTF/Le Manuscrit Université, avril 2006.
VIART, Dominique, "Pierre Michon: what makes people write?", revue Sites, Journal of 20th century / Contemporary French Studies, Vol 3, Issue 1, "Writing in French in the 90s: novelists ans poets (part 2)", Spring 1999.
VIART, Dominique, "Fictions de l’autre et biographies imaginaires", Le roman français au XXe siècle, Paris, Hachette-Université, 1999.
VIART, Dominique, "Essais-fictions; les biographies (ré)inventées", in Marc Dambre et Monique Gosselin (éds.), L’Eclatement des genres au XXe siècle, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000.
VIART, Dominique, "Ecrire au présent: l’esthétique contemporaine", in Michèle Touret et Francine Dugast (éds.), Quelles périodisations pour la littérature du XXe siècle?, Le Temps des Lettres, Presses Universitaires de Rennes, 2001.
VIART, Dominique, "Vies minuscules" de Pierre Michon, Paris, Gallimard, collection "Foliothèque" n°120, mai 2004.
VIART, Dominique, "Sur le motif: l'image de prise au mot", in Matteo Majorano, Le jeu des arts, Bari, B.A. Graphics, 2005, pp. 41-55.
VIART, Dominique, "Puissances du désir. Pour une anthropologie érotique et sociale de Pierre Michon", Pierre Michon et la fiction autobiographique, Actes du colloque de Guéret, Carnets de Chaminadour, n°3, mai 2008.
VIART, Dominique, "L’archéologie de soi dans la littérature française contemporaine", in Robert Dion, Frances Fortier, Barbara Havercroft, Hans-Jürgen Lüsenbrink, Vies en récit, Montréal, Nota Bene, 2007, pp.107-138.
VIART, Dominique, "Naissance moderne et renaissance contemporaine des fictions biographiques", in A.M. Monluçon et A. Salha (ed.), Fictions biographiques XIXe-XXIe, PU du Mirail, 2007, pp.35-54.
VIART, Dominique (ed.), Mémoires du récit, Ecritures contemporaines 1, Minard Lettres modernes, 1998 (contributions de D. Viart et A. Wrona).
VIART, Dominique (ed.), Etats du roman contemporain, Ecritures contemporaines 2, Minard Lettres modernes, 1999 (contributions de D. Viart et de S. Loubry).
VIART, Dominique (ed.), , Revue des Sciences humaines, n°263, 2001.
VIART, Dominique, VERCIER, B., La Littérature française au présent, Bordas, 2008.

Avec le soutien
de l'Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM ENS-CNRS),
de l'Université de Paris 8,
de l'Université de Lille 3 (EA 1061: Analyses Littéraires et Histoire de la Langue),
de l'IUFM de Lyon 1
et du CIEREC (Université Jean Monnet de Saint-Etienne)