|
DU SAMEDI 22 AOÛT (19 H) AU SAMEDI 29 AOÛT
(14 H) 2009
|
DIRECTION : Pierre-Marc de BIASI,
Agnès CASTIGLIONE, Dominique VIART
Avec la participation de Pierre MICHON
|
ARGUMENT :
Pierre Michon occupe une place singulière et de tout premier plan dans
la littérature française contemporaine. Son premier livre, Vies minuscules, paru en 1984 chez
Gallimard, est aujourd’hui reconnu comme un texte fondateur et fait
figure de classique. Douze titres composent à ce jour cette œuvre dense
qui fait de son auteur l’écrivain de sa génération le plus reconnu par
la critique: L’Empereur d’Occident
(Fata Morgana, 1989, Verdier, "Poche", 2007), Rimbaud le fils (Gallimard, 1991)
et, aux éditions Verdier, Vie de
Joseph Roulin, 1988; Maîtres
et Serviteurs, 1990; La
Grande Beune et Le Roi du bois,
1996; Mythologies d’hiver et Trois auteurs, 1997; Abbés et Corps du Roi, 2002, ainsi qu’un
important volume d’entretiens (Le Roi
vient quand il veut. Propos sur la littérature, Albin Michel,
2007).
Inventeur ou praticien de formes caractéristiques de la littérature
d’aujourd’hui, telles que les "récits de filiations" ou les "fictions
biographiques", Pierre Michon renoue avec des œuvres et des pratiques
anciennes de la littérature (portrait littéraire, hagiographie) sans
renoncer à l’héritage moderne et en situant résolument son travail dans
l’actualité du débat sur l’écriture littéraire contemporaine. Ses
textes, qu’il qualifie de "blocs de prose", se caractérisent par une
écriture flamboyante et laconique. Aussi grand écrivain qu’auteur
paradoxal, Pierre Michon est une exception dans notre littérature,
autant par la radicalité de son engagement littéraire que par
l’originalité de ses partis pris formels. Cet auteur rare, mais
nullement pour happy-few, est
étudié dans le monde entier, où de nombreuses recherches universitaires
lui sont consacrées, comme une figure essentielle de la littérature
française d’aujourd’hui.
Le colloque de Cerisy "Pierre Michon" se donne pour but d’élucider le
travail et l’art du prosateur, les significations, l’esthétique et la
genèse de l’œuvre à travers quelques grandes problématiques: l’écriture
(le style, la prose, l’énonciation), l’intertexte, la représentation
des temps et des lieux, l’imaginaire des mythes, l’interférence des
arts et l’inspiration (auto)biographique. D’autres aspects non moins
essentiels seront également envisagés: le rapport à l’Histoire, le
travail de l’archive, l’inscription de l’œuvre dans les enjeux
esthétiques de son temps, le dialogue avec les "Grands Textes" du
patrimoine littéraire, le goût du sacré et du désastre.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Samedi 22 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Dimanche 23
août
Matin:
Pierre-Marc de BIASI, Agnès CASTIGLIONE
& Dominique VIART: Introduction, avec Olivier BÉTOURNÉ (Albin Michel)
Sacré, sublime, bestial
Agnès
CASTIGLIONE: La tentation du sublime
Sylvie VIGNES:
L'épiphanie selon Pierre Michon
Après-midi:
Des Vies
Pierre OUELLET:
Vies de Michon: l'existence par procuration
Dolorès
LYOTARD: Jumeaux
Bruno
BLANCKEMAN: Le désécrire de Pierre Michon
Lundi 24 août
Matin:
Le texte et ses
intertextes
Aurélie ADLER:
Un patronage faulknérien?
Patrick
CROWLEY: Pierre Michon dans l'ombre bienveillante de Barthes?
Après-midi:
Pierre-Marc de
BIASI: Endogenèse et exogenèse: les carnets de travail de Pierre
Michon
De l'art et des artistes
Amel JEGHAM:
Du carnet de travail au texte: l'exemple de Goya
Jean KAEMPFER:
Pierre Michon et la théorie moderne de l'art
Mardi 25 août
Matin:
Des vocations
Alexandre
BLEAU: Enigme du désir et prodige de l'œuvre
Wolfgang
ASHOLT: Vocations littéraires et artistiques dans l'œuvre de
Michon
Après-midi:
Laurent
DEMANZE: L'épreuve de la grandeur
"Passeurs":
Editeurs / Traducteurs, table ronde avec Olivier BESSARD-BANQUY
(Reconnaissance de Pierre Michon), Rokus
HOFSTEDE (L'expatriation littéraire) et Arina ISTRATOVA (Traduire Michon en
russe)
Soirée:
Je veux me
divertir et de Le Roi du Bois,
lectures par Daniel MESGUICH
Mercredi 26
août
Matin:
Des savoirs
Michael
SHERINGHAM: Pierre Michon et l'archive
Alexandre
GEFEN: Pierre Michon, l'espace littéraire et les sciences
humaines
Nathalie
PIÉGAY-GROS: Pierre Michon et l'érudition
Après-midi:
DÉTENTE
Jeudi 27 août
Matin:
Paysages
François
BERQUIN: Champ de blé avec corbeaux
Florian
PRÉCLAIRE: "Ecrire au Troisième Jour" (une poétique de la Terre
chez Michon)
Après-midi:
Manet van
MONTFRANS-VAN OERS: "Ivresse du minimal": la poétique du paysage
dans l’œuvre de Pierre Michon
L'Histoire, le Temps
Ann JEFFERSON:
Le miracle de Lascaux
Philippe
BERTHIER: De quoi l'an mil est-il le nom?
Soirée:
Projection de "Pierre Michon, retour aux origines" (Arte, P.-A. Boutang
et P.-M. de Biasi)
Vendredi 28
août
Matin:
Poétiques de l'écriture
Dominique
VIART: Contribution à une poétique de la figuration
Anne
HERSCHBERG PIERROT: L'énonciation dans les carnets de travail
Après-midi:
Pierre
SCHOENTJES: Michon face à l'ironie
"Ecrivains",
table ronde avec Patrick KÉCHICHIAN,
Charif
MAJDALANI et Pierre OUELLET
Soirée:
Les Onze,
lecture d'extraits par Denis PODALYDÈS
Samedi 29 août
Matin:
Entretien
Les Onze,
lecture d'extraits par Pierre MICHON
Pierre-Marc de
BIASI, Agnès CASTIGLIONE & Dominique VIART: Conclusions et
discussion avec Pierre Michon
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
BESSARD-BANQUY, Olivier (éd.), L’édition
littéraire aujourd’hui, Presses Universitaires de Bordeaux,
coll. "Les cahiers du livre", 2006.
BERTHIER, Philippe, "Paysage et a-modernité: Pierre Michon, La Grande Beune", in Aline Bergé et
Michel Collot (éds.), Paysage et
modernité(s), Bruxelles, Ousia, 2007.
BLANCKEMAN, Bruno, Fictions
singulières. Etude sur le roman français contemporain, Paris,
Prétexte Editeur, collection "Critique", 2002.
CASTIGLIONE, Agnès, "Les Béatitudes de Pierre Michon", in Pierre-Marie
Beaude et Jacques Fantino (éds.), Le
discours religieux, son sérieux, sa parodie en théologie et en
littérature, Paris, Editions du Cerf-Université de Metz, juin
2001.
CASTIGLIONE, Agnès, "Pierre Michon, l’autobiographie oblique", in
Bertrand Degott et Marie Miguet-Ollagnier (éds.), Ecriture de soi: secrets et réticences,
Paris, L’Harmattan, 2001.
CASTIGLIONE, Agnès (éd.), Pierre
Michon, l’écriture absolue, Actes du 1er colloque international
Pierre Michon, Publications de l’Université de Saint-Etienne, CIEREC,
"Travaux 105", 2002.
CASTIGLIONE, Agnès, "L’espace crypté dans La Grande Beune de Pierre Michon",
in Pierre Masson (éd.), L’Envers du
décor: duplicité du paysage littéraire, Nantes, Editions Pleins
Feux, collection "Horizons comparatistes", mai 2003.
CASTIGLIONE, Agnès, "Candeur de Pierre Michon", in Pierre Michon, une autolégende,
dossier du groupement de libraires Initiales, réalisé par Alain
Girard-Daudon, octobre 2003.
CASTIGLIONE, Agnès, "Pierre Michon et Gérard Macé: l’écriture des Vies ou le désir de trace", in
Pierre-Marie Beaude, Jacques Fantino et Marie-Anne Vannier (éds.), La Trace entre absence et présence,
Paris, Editions du Cerf-Université de Metz, 2004.
CASTIGLIONE, Agnès, Article "Pierre Michon", in Le roman français de 1945 à 2000,
ouvrage franco-ukrainien, sous la direction de Philippe Le Touzé et
Alain Schaffner, paru en Ukraine en 2005.
CASTIGLIONE, Agnès, "Pierre Michon", in La Vie spirituelle, n°759, Paris,
Editions du Cerf, juillet 2005.
CASTIGLIONE, Agnès, "Vie du capitaine Langlois. La présence de Giono
dans les carnets de Pierre Michon", in Bulletin de l’Association des Amis de Jean
Giono, n°65, Manosque, 2006.
CASTIGLIONE, Agnès, "L’Invention des Vies:
Pierre Michon et la photographie", in Danièle Méaux (éd.), Photographie et romanesque, Caen,
Lettres Modernes Minard, collection "Etudes romanesques", n°10, 2006.
CASTIGLIONE, Agnès (éd.), Pierre
Michon, Le roi vient quand il veut. Propos sur la littérature,
Textes réunis et édités par Agnès Castiglione, avec la participation de
Pierre-Marc de Biasi, Paris, Albin Michel, 2007.
CASTIGLIONE, Agnès, PRÉCLAIRE, Florian (éds.), Pierre Michon: naissance et renaissances,
Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2007.
CASTIGLIONE, Agnès, "Le sentiment géographique dans La Grande Beune de Pierre Michon",
in Pierre Michon et la fiction
autobiographique, Actes du colloque de Guéret, Carnets de Chaminadour, n°3, mai
2008.
COYAULT, Sylviane, La province en
héritage (Pierre Michon, Pierre Bergounioux, Richard Millet),
Droz, automne 2001.
DE BIASI, Pierre-Marc, "Pierre Michon. Retour aux origines", in Pierre Michon: naissance et renaissances,
sous la direction de Florian Précaire et Agnès Castiglione,
Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2007.
DE BIASI, Pierre-Marc, "À quoi sert la littérature? Dialogue entre
Pierre-Marc de Biasi et Pierre Michon", in Pierre Michon et la fiction
autobiographique, Actes du colloque de Guéret, Carnets de Chaminadour, n°3, 2008,
pp. 77-122.
DE BIASI, Pierre-Marc, "Pierre Michon: l’écriture autobiographique", in
Pierre Michon
et la fiction autobiographique, Actes du colloque de Guéret, Carnets de Chaminadour, n°3, 2008,
pp. 97-162.
DE BIASI, Pierre-Marc, "Pierre Michon: “Le miracle d’un embrasement de
la langue“", Propos recueillis par Pierre-Marc de Biasi, Le Magazine littéraire, n°401,
septembre 2001; Repris dans Pierre Michon, Le Roi vient quand il veut, Albin
Michel, 2007 sous le titre: Chapitre 18, "Un Sade qu’on peut lire à
l’école".
DE BIASI, Pierre-Marc, "Les Carnets inédits de La Grande Beune", Propos recueillis
par Pierre-Marc de Biasi, Genesis,
n°18, Editions Jean-Michel Place, 2002; Repris dans Pierre Michon, Le Roi vient quand il veut, Albin
Michel, 2007 sous le même titre: Chapitre 21, "Les Carnets inédits de La Grande Beune".
DE BIASI, Pierre-Marc, "Pierre Michon: écrire avant l’autodafé", Propos
recueillis par Pierre-Marc de Biasi, Le
Magazine littéraire, n°415, décembre 2002; Repris dans Pierre
Michon, Le Roi vient quand il veut,
Albin Michel, 2007 sous le titre: Chapitre 24, "En attendant
l’autodafé".
DE BIASI, Pierre-Marc, "La Bible est mon pays", Propos recueillis par
Pierre-Marc de Biasi, Le Magazine
littéraire, n°448, décembre 2005; Repris dans Pierre Michon, Le Roi vient quand il veut, Albin
Michel, 2007 sous le même titre: Chapitre 26, "La Bible est mon pays".
DE BIASI, Pierre-Marc, "Une littérature de l'attente", Entretien avec
Pierre Michon, in Le Magazine
littéraire, n°465, "Julien Gracq", juin 2007, pp. 34-38; Repris
dans Pierre Michon, Le Roi vient
quand il veut, Albin Michel, 2007 sous le titre: Chapitre 30,
"La fleur bleue de Julien Gracq".
DEMANZE, Laurent, "Biographies orphelines", in Otrante, n°16, "Vies imaginaires",
automne 2004.
DEMANZE, Laurent, "Les illustres et les minuscules: Pierre Michon
lecteur de Plutarque", in Anne-Marie Monluçon et Agathe Salha (éds.), Fictions biographiques, XIXe-XXIe siècles,
Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2007.
DEMANZE, Laurent, "Les Ecrits minuscules de Pierre Michon: l’œuvre
comme glose", in La Relecture par
ses écrivains mêmes, tome II, Se relire contre l’oubli, Paris,
Kimé, 2007.
DEMANZE, Laurent, Encres orphelines.
Pierre Bergounioux, Gérard Macé, Pierre Michon, Paris, Librairie
José Corti, collection "Les Essais", 2008.
FARRON, Ivan, Pierre Michon entre
pinacothèque et bibliothèque, en collab. avec Karl Kürtös
(éds.), Berne, Peter Lang, collection "Variations", volume 4, 2003.
FARRON, Ivan, Pierre Michon. La
grâce par les œuvres, Genève, Editions Zoé, 2004.
FARRON, Ivan, "Terre(s) du désir. La
Grande Beune ou l’écriture absolue", in L’Esprit créateur XLII, Lexington,
juillet 2002.
KAEMPFER, Jean, "Pierre Michon, le témoin (précédé d’un prologue)", Archipel, n°19, Lausanne, décembre
2000.
PRÉCLAIRE, Florian, "Pierre Michon et l’ombre du père", in Christiane
Chaulet-Achour et Michel Roland (éds.), Représentations des pères depuis 1945,
Université de Cergy-Pontoise, CRTF/Le Manuscrit Université, avril 2006.
VIART, Dominique, "Pierre Michon: what makes people write?", revue Sites, Journal of 20th century /
Contemporary French Studies, Vol 3, Issue 1, "Writing in French in the
90s: novelists ans poets (part 2)", Spring 1999.
VIART, Dominique, "Fictions de l’autre et biographies imaginaires", Le roman français au XXe siècle,
Paris, Hachette-Université, 1999.
VIART, Dominique, "Essais-fictions; les biographies (ré)inventées", in
Marc Dambre et Monique Gosselin (éds.), L’Eclatement des genres au XXe siècle,
Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000.
VIART, Dominique, "Ecrire au présent: l’esthétique contemporaine", in
Michèle Touret et Francine Dugast (éds.), Quelles périodisations pour la littérature
du XXe siècle?, Le Temps des Lettres, Presses Universitaires de
Rennes, 2001.
VIART, Dominique, "Vies minuscules"
de Pierre Michon, Paris, Gallimard, collection "Foliothèque"
n°120, mai 2004.
VIART, Dominique, "Sur le motif: l'image de prise au mot", in Matteo
Majorano, Le jeu des arts,
Bari, B.A. Graphics, 2005, pp. 41-55.
VIART, Dominique, "Puissances du désir. Pour une anthropologie érotique
et sociale de Pierre Michon", Pierre
Michon et la fiction autobiographique, Actes du colloque de
Guéret, Carnets de Chaminadour,
n°3, mai 2008.
VIART, Dominique, "L’archéologie de soi dans la littérature française
contemporaine", in Robert Dion, Frances Fortier, Barbara Havercroft,
Hans-Jürgen Lüsenbrink, Vies en récit,
Montréal, Nota Bene, 2007, pp.107-138.
VIART, Dominique, "Naissance moderne et renaissance contemporaine des
fictions biographiques", in A.M. Monluçon et A. Salha (ed.), Fictions biographiques XIXe-XXIe,
PU du Mirail, 2007, pp.35-54.
VIART, Dominique (ed.), Mémoires du
récit, Ecritures contemporaines 1, Minard Lettres modernes, 1998
(contributions de D. Viart et A. Wrona).
VIART, Dominique (ed.), Etats du
roman contemporain, Ecritures contemporaines 2, Minard Lettres
modernes, 1999 (contributions de D. Viart et de S. Loubry).
VIART, Dominique (ed.), ,
Revue des Sciences humaines, n°263, 2001.
VIART, Dominique, VERCIER, B., La
Littérature française au présent, Bordas, 2008.
|
Avec le soutien
de l'Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM ENS-CNRS),
de l'Université de Paris 8,
de l'Université de Lille 3 (EA 1061: Analyses Littéraires et Histoire
de la Langue),
de l'IUFM de Lyon 1
et du CIEREC (Université Jean Monnet de Saint-Etienne)
|
|
|