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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2013 : un des colloques





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MÉTAPHYSIQUES COMPARÉES
LA PHILOSOPHIE À L'ÉPREUVE DE L'ANTHROPOLOGIE


( colloque publié )
Mise à jour
13/02/2017


DU VENDREDI 26 JUILLET (19 H) AU VENDREDI 2 AOÛT (14 H) 2013

DIRECTION : Pierre CHARBONNIER, Gildas SALMON, Peter SKAFISH

ARGUMENT :

Dans un monde dont l’unité et l’homogénéité métaphysique se resserre en permanence, l’anthropologie demeure l’une des rares disciplines intellectuelles prêtes à reconnaître que la "réalité" a été appréhendée à travers des concepts très divers, et peut toujours être prise en charge en des termes différents de ceux qui sont devenus dominants. Cette mise à distance de nos catégories fondamentales était déjà sensible dans la réaction d’un informateur Canaque à l’une des questions de Maurice Leenhardt ("L’esprit? Bah, vous ne nous avez pas apporté l’esprit. Ce que vous nous avez apporté, c’est le corps"), et c’est toujours celle qui est à l’œuvre dans le travail des anthropologues à propos de concepts fondamentaux comme ceux de nature, de culture, de vérité et de liberté.

Et pourtant, en dépit de sa pertinence critique, et y compris lorsqu’elle s’approche des préoccupations de la philosophie en discutant ces notions, l’anthropologie reste à l’écart des discussions qui y sont menées. Ces débats philosophiques se déroulent en effet le plus souvent sans véritablement prendre en considération (y compris après la "déconstruction de la métaphysique occidentale") d’autres formes de pensée, et les effets en retour qu’elles pourraient avoir sur la tradition occidentale, comme si cette dernière se suffisait à elle-même. Que peut-on attendre d’une anthropologie qui s’engagerait dans la production de concepts (post-)philosophiques? Que deviendrait la philosophie en intégrant ces concepts (et donc en cessant d’être entièrement "grecque")? En quoi le dispositif comparatif est-il essentiel à ce projet?

Ce colloque rassemblera des anthropologues, des philosophes, comme des chercheurs issus d’autres disciplines comparatives, venus de France, du Royaume-Uni, du Brésil, des Etats-Unis ou d’autres pays, et que ces interrogations animent tous sans qu’ils soient à l’heure actuelle en contact direct.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Vendredi 26 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Samedi 27 juillet
Matin:
Politiques de l'altérité
Eduardo VIVEIROS DE CASTRO: L'autre métaphysique et la métaphysique des autres
Elisabeth POVINELLI: Geontologies: Indigenous Worlds in the New Media and Late Liberalism

Après-midi:
Sur les différents modes de comparaison
Gildas SALMON: De la délégation ontologique: naissance de l’anthropologie néo-classique
Marilyn STRATHERN: Unlikely comparisons: Connections, relations and their friends in other epochs


Dimanche 28 juillet
Matin:
Langage philosophique et concepts vernaculaires
Peter SKAFISH: From the Library of The Superreal: Concepts of Consciousness and Person in The Thought of An American 'Channel'
Veena DAS: What is an Example? Repetition and Newness in Indian Poetics

Après-midi:
La philosophie comme pratique diplomatique
Bruno LATOUR: Négociation diplomatique avec des Modernes qui chercheraient à se présenter enfin convenablement aux autres collectifs
Isabelle STENGERS: Exercices diplomatiques autour du désordre climatique


Lundi 29 juillet
Matin:
L’anthropologie comme théorie
Claude IMBERT: Philosophie et anthropologie: une histoire en spirale
Baptiste GILLE: Une ou plusieurs ontologies? L'anthropologie à la recherche du multiple

Après-midi:
DÉTENTE


Mardi 30 juillet
Matin:
Quelle anthropologie de la nature?
Philippe DESCOLA: La pensée sauvage / des sauvages: enjeux philosophiques et anthropologiques [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie]
Eduardo KOHN: How Forests Think

Après-midi:
L'âme, la guerre, la mort d'un point de vue comparatif
Stefania PANDOLFO: Autour du "tadiyyqu al-nafs", concept de l'étouffement de l'âme et de son contrepoint avec la "pulsion de mort" (todestrieb) en psychanalyse. Une réflexion en anamorphose à partir d'une pensée / pratique dans le champ de l'Islam contemporain
Anne-Christine TAYLOR: Débat autour de "Des fantômes stupéfiants: langage et croyance dans la pensée achuar"


Mercredi 31 juillet
Matin:
Les Science studies face à la question de la nature
Hélène MIALET: Repenser le sujet connaissant: le sujet distribué - centré
Frédéric KECK: Les frontières d'espèces comme problème métaphysique

Après-midi:
Notre identité face à l'"autre" ethnologique
Matei CANDEA: Internal Comparisons: Taking Euro-Americans Seriously
Pierre CHARBONNIER: Les formes de la réflexivité et la tâche de la philosophie. L'exemple du concept de nature


Jeudi 1er août
Matin:
Du particulier au général, ethnographie et philosophie
Morten PEDERSEN: Moving to Remain the Same: Towards an Anthropological Theory of Nomadism
Arnaud MACÉ: L'invention grecque de la Nature: une route alternative

Après-midi:
Le pluralisme ontologique et la question de la vérité
Patrice MANIGLIER: L'Être en tant qu'Autre: l’ontologie comme Discipline comparée
Martin HOLBRAAD: Anthropology as Alterphysics: ethnographic aporia at the limit


Vendredi 2 août
Matin:
Discussion générale

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

CASSIN Barbara (dir.), Vocabulaire européen des philosophies, Paris, Seuil / Le Robert, 2004.
DESCOLA Philippe, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005.
DESCOLA Philippe, La Fabrique des images, Paris, Musée du quai Branly, Somology, 2010.
IMBERT Claude, Lévi-Strauss, Le passage du Nord-Ouest, Paris, L’Herne, 2008.
LATOUR Bruno, Enquête sur les modes d’existence, Paris, La Découverte, 2012.
LEVI-STRAUSS Claude, Mythologiques, 4 t., Paris, Plon, 1964-1971.
POVINELLI, Elizabeth, The Cunning of Recognition: Indigenous Alterities and the Making of Australian Multiculturalism, Durham, Duke, 2002.
STENGERS Isabelle, Cosmopolitiques, Paris, La Découverte / Les Empêcheurs de penser en rond, 1996-1997.
STRATHERN Marilyn, The Gender of the Gift, Berkeley and Los Angeles, University of California Press, 1988.
STRATHERN Marilyn, Partial Connections, Oxford, Savage, Md: Rowman & Littlefield Publishers, 1991.
VIVEIROS DE CASTRO Eduardo, From the Enemy's Point of View, Chicago, University of Chicago Press, 1992.
VIVEIROS DE CASTRO Eduardo, Métaphysiques cannibales, Paris, PUF, 2009.
WAGNER Roy, The Invention of Culture, Chicago and London, The University of Chicago Press, 1975.

Avec le soutien
du Labex TransferS,
du projet de recherche An Inquiry into Modes of Existence (AIME),
du Conseil européen de la Recherche (ERC)
et de l'EHESS (Institut Marcel Mauss et Laboratoire d'Anthropologie Sociale)