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MÉTAPHYSIQUES
COMPARÉES
LA PHILOSOPHIE À
L'ÉPREUVE DE L'ANTHROPOLOGIE
( colloque
publié )
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Mise à jour
13/02/2017
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DU VENDREDI 26 JUILLET (19 H) AU VENDREDI 2
AOÛT (14 H) 2013
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DIRECTION :
Pierre CHARBONNIER,
Gildas SALMON, Peter SKAFISH
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ARGUMENT :
Dans un monde dont l’unité et l’homogénéité métaphysique se resserre en
permanence, l’anthropologie demeure l’une des rares disciplines
intellectuelles prêtes à reconnaître que la "réalité" a été appréhendée
à travers des concepts très divers, et peut toujours être prise en
charge en des termes différents de ceux qui sont devenus dominants.
Cette mise à distance de nos catégories fondamentales était déjà
sensible dans la réaction d’un informateur Canaque à l’une des
questions de Maurice Leenhardt ("L’esprit? Bah, vous ne nous avez pas
apporté l’esprit. Ce que vous nous avez apporté, c’est le corps"), et
c’est toujours celle qui est à l’œuvre dans le travail des
anthropologues à propos de concepts fondamentaux comme ceux de nature,
de culture, de vérité et de liberté.
Et pourtant, en dépit de sa pertinence critique, et y compris
lorsqu’elle s’approche des préoccupations de la philosophie en
discutant ces notions, l’anthropologie reste à l’écart des discussions
qui y sont menées. Ces débats philosophiques se déroulent en effet le
plus souvent sans véritablement prendre en considération (y compris
après la "déconstruction de la métaphysique occidentale") d’autres
formes de pensée, et les effets en retour qu’elles pourraient avoir sur
la tradition occidentale, comme si cette dernière se suffisait à
elle-même. Que peut-on attendre d’une anthropologie qui s’engagerait
dans la production de concepts (post-)philosophiques? Que deviendrait
la philosophie en intégrant ces concepts (et donc en cessant d’être
entièrement "grecque")? En quoi le dispositif comparatif est-il
essentiel à ce projet?
Ce colloque rassemblera des anthropologues, des philosophes, comme des
chercheurs issus d’autres disciplines comparatives, venus de France, du
Royaume-Uni, du Brésil, des Etats-Unis ou d’autres pays, et que ces
interrogations animent tous sans qu’ils soient à l’heure actuelle en
contact direct.
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CALENDRIER
DÉFINITIF :
Vendredi 26
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Samedi 27
juillet
Matin:
Politiques de
l'altérité
Eduardo
VIVEIROS DE CASTRO: L'autre métaphysique et la métaphysique des
autres
Elisabeth
POVINELLI: Geontologies: Indigenous Worlds in the New Media and
Late Liberalism
Après-midi:
Sur les différents
modes de comparaison
Gildas
SALMON: De la délégation ontologique: naissance de
l’anthropologie néo-classique
Marilyn
STRATHERN: Unlikely comparisons: Connections, relations and
their friends in other epochs
Dimanche 28
juillet
Matin:
Langage
philosophique
et concepts vernaculaires
Peter
SKAFISH: From the Library of The Superreal: Concepts of
Consciousness and Person in The Thought of An American 'Channel'
Veena DAS:
What is an Example? Repetition and Newness in Indian Poetics
Après-midi:
La
philosophie comme
pratique diplomatique
Bruno LATOUR:
Négociation
diplomatique avec des Modernes qui chercheraient à se présenter enfin
convenablement aux autres collectifs
Isabelle
STENGERS: Exercices diplomatiques autour du désordre climatique
Lundi 29
juillet
Matin:
L’anthropologie
comme
théorie
Claude
IMBERT: Philosophie et anthropologie: une histoire en spirale
Baptiste GILLE:
Une ou plusieurs
ontologies? L'anthropologie à la recherche du multiple
Après-midi:
DÉTENTE
Mardi 30
juillet
Matin:
Quelle anthropologie de
la nature?
Philippe
DESCOLA: La pensée sauvage / des sauvages: enjeux philosophiques
et anthropologiques [enregistrement audio
en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie]
Eduardo KOHN:
How Forests Think
Après-midi:
L'âme,
la guerre, la
mort d'un point de vue comparatif
Stefania
PANDOLFO: Autour du "tadiyyqu
al-nafs", concept de l'étouffement de l'âme et de son
contrepoint avec la "pulsion de mort" (todestrieb)
en psychanalyse. Une réflexion en anamorphose à partir d'une pensée /
pratique dans le champ de l'Islam contemporain
Anne-Christine
TAYLOR: Débat autour de "Des fantômes stupéfiants: langage et
croyance dans la pensée achuar"
Mercredi 31
juillet
Matin:
Les
Science studies
face à la question de
la nature
Hélène MIALET:
Repenser le sujet
connaissant: le sujet distribué - centré
Frédéric
KECK: Les frontières d'espèces comme problème métaphysique
Après-midi:
Notre
identité face à
l'"autre" ethnologique
Matei CANDEA:
Internal Comparisons: Taking Euro-Americans Seriously
Pierre
CHARBONNIER: Les formes de la réflexivité et la tâche de la
philosophie. L'exemple du concept de nature
Jeudi 1er août
Matin:
Du
particulier au
général, ethnographie et philosophie
Morten
PEDERSEN: Moving to Remain the Same: Towards an Anthropological
Theory of Nomadism
Arnaud MACÉ:
L'invention grecque
de la Nature: une route alternative
Après-midi:
Le
pluralisme ontologique et la question de la vérité
Patrice
MANIGLIER: L'Être en tant qu'Autre: l’ontologie comme
Discipline
comparée
Martin
HOLBRAAD: Anthropology as Alterphysics: ethnographic aporia at
the limit
Vendredi 2 août
Matin:
Discussion générale
Après-midi:
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
CASSIN Barbara (dir.), Vocabulaire
européen des philosophies, Paris, Seuil / Le Robert, 2004.
DESCOLA Philippe, Par-delà nature et
culture, Paris, Gallimard, 2005.
DESCOLA Philippe, La Fabrique des
images, Paris, Musée du quai Branly, Somology, 2010.
IMBERT Claude, Lévi-Strauss, Le
passage du Nord-Ouest, Paris, L’Herne, 2008.
LATOUR Bruno, Enquête sur les modes
d’existence, Paris, La Découverte, 2012.
LEVI-STRAUSS Claude, Mythologiques,
4 t., Paris, Plon, 1964-1971.
POVINELLI, Elizabeth, The Cunning of
Recognition: Indigenous Alterities and the Making of Australian
Multiculturalism, Durham, Duke, 2002.
STENGERS Isabelle, Cosmopolitiques,
Paris, La Découverte / Les Empêcheurs de penser en rond, 1996-1997.
STRATHERN Marilyn, The Gender of the
Gift, Berkeley and Los Angeles, University of California Press,
1988.
STRATHERN Marilyn, Partial
Connections, Oxford, Savage, Md: Rowman & Littlefield
Publishers, 1991.
VIVEIROS DE CASTRO Eduardo, From the
Enemy's Point of View, Chicago, University of Chicago Press,
1992.
VIVEIROS DE CASTRO Eduardo, Métaphysiques
cannibales, Paris, PUF, 2009.
WAGNER Roy, The Invention of Culture,
Chicago and London, The University of Chicago Press, 1975.
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Avec
le soutien
du Labex TransferS,
du projet de recherche An Inquiry into Modes of Existence (AIME),
du Conseil européen de la Recherche (ERC)
et de l'EHESS (Institut Marcel Mauss et Laboratoire d'Anthropologie
Sociale)
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