DU JEUDI 2 JUILLET (19 H) AU JEUDI 9
JUILLET (14 H) 2009
|
DIRECTION : Anne NEUSCHÄFER, Mehdi
Karim OUELBANI
Avec la participation de Pierre MERTENS
|
ARGUMENT :
L’œuvre de Pierre Mertens, qui se compose essentiellement de romans et
de nouvelles, parcourt le monde de pays en pays, de continent en
continent, livrant une infinité d’images qui ancrent les êtres et les
choses dans un temps et un lieu déterminés, sans exclure la Belgique,
son pays natal constituant un véritable épicentre. Le mouvement et le
rythme y jouent un rôle primordial. L’auteur forge une imagerie riche,
aux significations fluctuantes, dans un style non dénué d’un certain
ludisme. L’interprétation et la vision du monde qui en découlent, où la
chute d’Icare occupe une place emblématique tandis que la décomposition
est perçue comme une pratique favorisant la surimpression, font appel à
des domaines aussi divers que l’histoire, la politique, la philosophie
et la psychologie, sans oublier les Arts.
Ce colloque proposera de nouvelles clefs d’analyse permettant d’aborder
cette œuvre et d’envisager certaines reconstitutions.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Jeudi 2 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Vendredi 3
juillet
Matin:
Jacques DE
DECKER: Pierre Mertens et la mémoire littéraire
Après-midi:
Julie HAHN:
Le narrateur dans l'œuvre de Pierre Mertens
Soirée:
Les dérives
amoureuses, lecture par Monique
DORSEL et Jean-François
LABOUVERIE
Samedi 4
juillet
Matin:
Mehdi Karim
OUELBANI: Ecriture et thématisation de la musique dans l'œuvre
de Pierre Mertens
Après-midi:
Anne
NEUSCHÄFER: Pierre Mertens et l'artiste: conception de l'image
Soirée:
Film: La passion de Gilles
(Opéra)
Dimanche 5
juillet
Matin:
Helmut
SIEPMANN: Pierre Mertens: le regard de l'autre
Soirée:
L'oreille
absolue, lecture par Monique
DORSEL, Jean-François
LABOUVERIE et Pierre MERTENS
Lundi 6 juillet
DÉTENTE
Soirée:
Enregistrement audio: L'ami de mon
ami
Mardi 7 juillet
Matin:
Jean-Marie
KOUAKOU: L'entre-fiction réel dans les Eblouissements de Pierre Mertens
Après-midi:
Marc
QUAGHEBEUR: Les lettres belges de la langue française de Pierre
Mertens
Lecture de poème de Else Lasker-Schuler, par Monique DORSEL et Jean-François LABOUVERIE
Soirée:
Film: La passion de Gilles
(Opéra)
Mercredi 8
juillet
Matin:
Marie-France
RENARD: Les parachutes d'Icare
Après-midi:
Bernadette
DESORBAY: La séduction. Des
Bons Offices aux Eblouissements
Giulio
SCHIAVONI: Le "devoir de mémoire". Comment peut-on (encore)
"écrire après Ausschwitz"?
Les Bons
Offices, lecture par Monique
DORSEL et Jean-François
LABOUVERIE
Soirée:
Lettres
clandestines, lectures par l'ensemble des participants
Jeudi 9 juillet
Matin:
Manfred FLÜGGE:
Sexe et monde chez Pierre Mertens
Pierre MERTENS:
La littérature comme vérité
Synthèse et conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
Pierre Mertens, L'Inde ou l'Amérique,
roman, Paris, Seuil, 1969.
Id., Le Niveau de la mer,
nouvelles, Lausanne, L'Âge d'Homme, 1970.
Id., La Fête des anciens,
roman, Paris, Seuil, 1971 (rééd. Bruxelles, Editions Jacques Antoine,
1983).
Id., Les Bons Offices, roman,
Paris, Seuil, 1974 (rééd. Tournai, Talus d'approche, 1994; rééd. Paris,
Seuil, coll. "Points", 2001).
Id., L’imprescriptibilité des crimes
de guerre et contre l’humanité, Bruxelles, Ed. de l’Université
Libre de Bruxelles, 1974.
Id., Nécrologies, nouvelles,
Bruxelles, Jacques Antoine, 1977.
Id., Terre d'asile, roman,
Paris, Grasset, 1978 (rééd. Bruxelles, Labor, coll. "Espace Nord",
1987; rééd. Arles/Bruxelles, Actes Sud/Labor, coll. "Babel", 1989).
Id., Ombres au tableau,
nouvelles, Paris, Fayard, 1982.
Id., La Passion de Gilles,
opéra, Arles, Actes Sud, 1982.
Id., Perdre, roman, Paris,
Fayard, 1984 (rééd. Seuil, coll. "Points Romans", 1991).
Id., Terreurs, nouvelles,
Tournai, Le Talus d'approche, 1984.
Id., Les Eblouissements,
roman, Paris, Seuil, coll. "Fiction et Cie", 1987 (rééd. Seuil, coll.
"Points", 1989).
Id., Berlin, un guide intime,
essai, Paris, Editions Autrement, 1987.
Id., Collision, théâtre,
Paris, L'Avant-Scène, 1988.
Id., L'Agent double (sur Duras,
Gracq, Kundera, etc.), essai, Bruxelles, Complexe, coll. "Le
regard littéraire", 1989.
Id., Uwe Johnson, le Scripteur de mur,
Arles, Actes Sud, 1989.
Id., Lettres clandestines,
récit, Paris, Seuil, coll. "Fiction et Cie", 1990.
Id., Les Chutes centrales,
nouvelles, Dijon, Verdier, 1990.
Id., Les Phoques de San Francisco,
nouvelles, Paris, Seuil, coll. "Fiction et Cie", 1991.
Id., Flammes, comédie
dramatique, Arles, Actes Sud Papiers, 1993.
Id., Une paix royale, roman,
Paris, Seuil, coll. "Fiction et Cie", 1995 (rééd. Loverval, Labor,
coll. "Espace Nord Romans", 2005).
Id., Collision, nouvelles,
Arles/Bruxelles, Actes Sud/Labor, coll. "Babel", 1995.
Id., Une seconde patrie,
essai, Paris, Arléa, 1997.
Id., L'oreille absolue,
théâtre, Bruxelles, L'Ambedui, 1999.
Id., Rilke ou l'ange déchiré,
essai, Tournai, La Renaissance du Livre, 2001.
Id., Perasma, roman, Paris,
Seuil, coll. "Fiction et Cie", 2001.
Id., Ecrire après Auschwitz?,
essai, Tournai, La Renaissance du Livre, 2003.
Id., La violence et l'amnésie.
Chronique des années de soufre, essai, Buxelles, Labor, 2004.
|
Avec
le soutien
du
Secrétariat de la culture en Rhénanie-du-Nord-Westphalie
(Kultursekretariat Nordrhein-Westfalen),
de la Communauté française de Belgique
et du DAAD
|
|