Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2009 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
CHUTES ET ÉCARTÈLEMENTS : L'ŒUVRE DE PIERRE MERTENS

( colloque publié )

DU JEUDI 2 JUILLET (19 H) AU JEUDI 9 JUILLET (14 H) 2009

DIRECTION : Anne NEUSCHÄFER, Mehdi Karim OUELBANI

Avec la participation de Pierre MERTENS

ARGUMENT :

L’œuvre de Pierre Mertens, qui se compose essentiellement de romans et de nouvelles, parcourt le monde de pays en pays, de continent en continent, livrant une infinité d’images qui ancrent les êtres et les choses dans un temps et un lieu déterminés, sans exclure la Belgique, son pays natal constituant un véritable épicentre. Le mouvement et le rythme y jouent un rôle primordial. L’auteur forge une imagerie riche, aux significations fluctuantes, dans un style non dénué d’un certain ludisme. L’interprétation et la vision du monde qui en découlent, où la chute d’Icare occupe une place emblématique tandis que la décomposition est perçue comme une pratique favorisant la surimpression, font appel à des domaines aussi divers que l’histoire, la politique, la philosophie et la psychologie, sans oublier les Arts.

Ce colloque proposera de nouvelles clefs d’analyse permettant d’aborder cette œuvre et d’envisager certaines reconstitutions.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Jeudi 2 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Vendredi 3 juillet
Matin:
Jacques DE DECKER: Pierre Mertens et la mémoire littéraire

Après-midi:
Julie HAHN: Le narrateur dans l'œuvre de Pierre Mertens

Soirée:
Les dérives amoureuses, lecture par Monique DORSEL et Jean-François LABOUVERIE


Samedi 4 juillet
Matin:
Mehdi Karim OUELBANI: Ecriture et thématisation de la musique dans l'œuvre de Pierre Mertens

Après-midi:
Anne NEUSCHÄFER: Pierre Mertens et l'artiste: conception de l'image

Soirée:
Film: La passion de Gilles (Opéra)


Dimanche 5 juillet
Matin:
Helmut SIEPMANN: Pierre Mertens: le regard de l'autre

Soirée:
L'oreille absolue, lecture par Monique DORSEL, Jean-François LABOUVERIE et Pierre MERTENS


Lundi 6 juillet
DÉTENTE

Soirée:
Enregistrement audio: L'ami de mon ami


Mardi 7 juillet
Matin:
Jean-Marie KOUAKOU: L'entre-fiction réel dans les Eblouissements de Pierre Mertens

Après-midi:
Marc QUAGHEBEUR: Les lettres belges de la langue française de Pierre Mertens

Lecture de poème de Else Lasker-Schuler, par Monique DORSEL et Jean-François LABOUVERIE

Soirée:
Film: La passion de Gilles (Opéra)


Mercredi 8 juillet
Matin:
Marie-France RENARD: Les parachutes d'Icare

Après-midi:
Bernadette DESORBAY: La séduction. Des Bons Offices aux Eblouissements
Giulio SCHIAVONI: Le "devoir de mémoire". Comment peut-on (encore) "écrire après Ausschwitz"?

Les Bons Offices, lecture par Monique DORSEL et Jean-François LABOUVERIE

Soirée:
Lettres clandestines, lectures par l'ensemble des participants


Jeudi 9 juillet
Matin:
Manfred FLÜGGE: Sexe et monde chez Pierre Mertens
Pierre MERTENS: La littérature comme vérité

Synthèse et conclusions

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Pierre Mertens, L'Inde ou l'Amérique, roman, Paris, Seuil, 1969.
Id., Le Niveau de la mer, nouvelles, Lausanne, L'Âge d'Homme, 1970.
Id., La Fête des anciens, roman, Paris, Seuil, 1971 (rééd. Bruxelles, Editions Jacques Antoine, 1983).
Id., Les Bons Offices, roman, Paris, Seuil, 1974 (rééd. Tournai, Talus d'approche, 1994; rééd. Paris, Seuil, coll. "Points", 2001).
Id., L’imprescriptibilité des crimes de guerre et contre l’humanité, Bruxelles, Ed. de l’Université Libre de Bruxelles, 1974.
Id., Nécrologies, nouvelles, Bruxelles, Jacques Antoine, 1977.
Id., Terre d'asile, roman, Paris, Grasset, 1978 (rééd. Bruxelles, Labor, coll. "Espace Nord", 1987; rééd. Arles/Bruxelles, Actes Sud/Labor, coll. "Babel", 1989).
Id., Ombres au tableau, nouvelles, Paris, Fayard, 1982.
Id., La Passion de Gilles, opéra, Arles, Actes Sud, 1982.
Id., Perdre, roman, Paris, Fayard, 1984 (rééd. Seuil, coll. "Points Romans", 1991).
Id., Terreurs, nouvelles, Tournai, Le Talus d'approche, 1984.
Id., Les Eblouissements, roman, Paris, Seuil, coll. "Fiction et Cie", 1987 (rééd. Seuil, coll. "Points", 1989).
Id., Berlin, un guide intime, essai, Paris, Editions Autrement, 1987.
Id., Collision, théâtre, Paris, L'Avant-Scène, 1988.
Id., L'Agent double (sur Duras, Gracq, Kundera, etc.), essai, Bruxelles, Complexe, coll. "Le regard littéraire", 1989.
Id., Uwe Johnson, le Scripteur de mur, Arles, Actes Sud, 1989.
Id., Lettres clandestines, récit, Paris, Seuil, coll. "Fiction et Cie", 1990.
Id., Les Chutes centrales, nouvelles, Dijon, Verdier, 1990.
Id., Les Phoques de San Francisco, nouvelles, Paris, Seuil, coll. "Fiction et Cie", 1991.
Id., Flammes, comédie dramatique, Arles, Actes Sud Papiers, 1993.
Id., Une paix royale, roman, Paris, Seuil, coll. "Fiction et Cie", 1995 (rééd. Loverval, Labor, coll. "Espace Nord Romans", 2005).
Id., Collision, nouvelles, Arles/Bruxelles, Actes Sud/Labor, coll. "Babel", 1995.
Id., Une seconde patrie, essai, Paris, Arléa, 1997.
Id., L'oreille absolue, théâtre, Bruxelles, L'Ambedui, 1999.
Id., Rilke ou l'ange déchiré, essai, Tournai, La Renaissance du Livre, 2001.
Id., Perasma, roman, Paris, Seuil, coll. "Fiction et Cie", 2001.
Id., Ecrire après Auschwitz?, essai, Tournai, La Renaissance du Livre, 2003.
Id., La violence et l'amnésie. Chronique des années de soufre, essai, Buxelles, Labor, 2004.

Avec le soutien
du Secrétariat de la culture en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Kultursekretariat Nordrhein-Westfalen),
de la Communauté française de Belgique
et du DAAD