|
DU SAMEDI 1er SEPTEMBRE (19 H)
AU SAMEDI 8 SEPTEMBRE (14 H) 2007
|
DIRECTION : Antonia FONYI
|
ARGUMENT :
Avec le Théâtre de Clara Gazul,
en 1825, Mérimée s’est imposé comme écrivain. Nommé inspecteur général
des Monuments historiques en 1834, il compte parmi les fondateurs de la
sauvegarde par l’Etat du patrimoine national. En 1844, il a été reçu à
l’Académie française en tant qu’historien de la Guerre sociale à Rome
et auteur de Colomba. Il était linguiste, traducteur, antiquisant,
médiéviste, hispanisant, slavisant... Pourtant, pendant près de cent
cinquante ans, c’est le conteur qui intéressa au premier chef les
commentateurs, si bien que le public ignorait jusqu’à l’existence du
reste de l’œuvre.
En 1970, le centenaire de la mort de Mérimée inaugura trente ans
d’indifférence. De là une situation de table rase, propice au renouveau
des études mériméennes, lequel prit son essor, en 1997, par un colloque
consacré à l’œuvre de Prosper Mérimée, écrivain, archéologue,
historien. Depuis, une nouvelle image de Mérimée s’élabore. En 2007, il
est temps d’en dessiner les traits pour découvrir l’œuvre dans sa
pluralité extraordinaire.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Samedi 1er
septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Dimanche 2
septembre
Matin:
Daniel SANGSUE:
Fantômes chez Mérimée
Michel GARCIA:
La recherche historique chez Mérimée: le cas de l'Histoire de don Pèdre 1er, roi de Castille
Après-midi:
Pierre PONTIER:
Le Xénophon de Mérimée
Thierry
SANTURENNE: La Jaquerie
de Prosper Mérimée: une dramaturgie de la violence sociale
François GÉAL:
Le mythe de Carmen entre les mains du cinéma espagnol: l'exemple de
Carlos Saura (1983)
Soirée:
Carmen,
film de Carlos Saura
Lundi 3
septembre
Matin:
Eric BORDAS:
Mérimée linguiste
Alain SCHMITT:
Mérimée libéral?
Après-midi:
Philippe
GARNIER: Mérimée sur lui-même: facétie de jongleur ou politesse
d’honnête homme?
Thierry OZWALD:
La correspondance (1822-1835): humoresques de Mérimée
Jean
SENTAURENS: Prosper Mérimée et la critique espagnole. "C'est la
faute à Carmen"
Mardi 4
septembre
Matin:
Pierre GLAUDES:
Mérimée et la parodie
Christian
CHELEBOURG: Le sens de la famille - Filiation, transmission,
générations chez Mérimée
Après-midi:
Marie-Noëlle
AUGUSTE: La Vénus d'Ille
de Prosper Mérimée ou la muette "operratique"
Patrick
REBOLLAR: Tourisme en Mérimée
Soirée:
Extraits d'opéras: Carmen
(Georges Bizet), La Périchole
(Jacques Offenbach), Venus
(Othmar Schoeck), One touch of Venus
(Kurt Weill), Lokis (Bronius
Kutavicius), Le Pré aux clercs
(Ferdinand Hérold), Le carosse du
Saint-Sacrement (Lord Berners)
Mercredi 5
septembre
Excursion sur
les traces de Mérimée
Abbaye de Hambye, Château de Gratot, Valognes, Abbaye de
Saint-Sauveur-le-Vicomte, Abbaye de Lessay - Commentaires par Françoise BERCÉ (inspecteur général
honoraire du Patrimoine) et Jannie
MAYER (conservateur en chef du patrimoine au Centre de recherche
sur les monuments historiques)
Déjeuner à l'Auberge de la Guidonnerie (Angoville au Plain)
Jeudi 6
septembre
Matin:
Françoise
BERCÉ: Mérimée et la IIe République
Jannie MAYER:
Mérimée et les objets d'art
Après-midi:
Bruno FOUCART:
Les Salons de Mérimée
Jean
CANAVAGGIO: Mérimée, lecteur de Don Quichotte
Anne CLANCIER:
Prosper Mérimée, un épistolier émérite
Soirée:
Lecture de la correspondance à deux voix, suivis de la lecture d'Une femme est un diable, par Carole BERGEN et Sylvain LEDDA
Vendredi 7
septembre
Matin:
Michel CADOT:
Le monde slave de Mérimée
Anne
GEISLER-SZMULEWICZ: Mérimée et les comédies du cœur humain
Après-midi:
Sylvain LEDDA:
Mérimée-Musset, ou le théâtre de la fantaisie
Paolo
TORTONESE: Supercherie et couleur locale chez Mérimée
Samedi 8
septembre
Matin:
Scott
CARPENTER: Vampirisme et production littéraire: se nourrir du
sang des autres
Antonia FONYI:
Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
Œuvres
de Mérimée
Œuvres
[dites] complètes, dir. Pierre Trahard et Edouard Champion,
Paris, Champion, 1927-1933, 11 vol. Edition inachevée où manquent
notamment La Guzla, la Chronique du règne de Charles IX,
les Notes de voyage, la
totalité des écrits historiques, archéologiques, relevant de l’histoire
de l’art.
Les récits de Mérimée sont disponibles dans de nombreuses éditions
modernes. Pour l’importance de l’appareil critique, il convient de
rappeler:
Romans et
nouvelles, éd. Maurice Parturier, Paris, Garnier frères, 1967, 2
vol.
Théâtre de
Clara Gazul. Romans et nouvelles, éd. Jean Mallion et Pierre
Salomon, Paris, Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1978; 2001.
Nouvelles,
texte présenté et commenté par Michel Crouzet, Paris, [Imprimerie
Nationale], 1987, 2 vol. [t. I 1986, t. II 1988].
Pour les autres œuvres de Mérimée, indiquées ci-dessous, nous donnons
la date de la première édition, suivie de la référence la dernière
publication en librairie:
La Guzla
(1827), éd. Antonia Fonyi, Paris, Kimé, 1994.
La Jaquerie,
scènes féodales; La Famille
Carvajal, drame (1828), dans Théâtre,
éd. Gilbert Sigaux, Paris, Le Club français du Livre, 1963.
Notes de
voyage (1835-1840), éd. Pierre-Marie Auzas, édition complète du
Centenaire, Paris, Hachette, 1971; Paris, Adam Biro, 1989, 4 vol.
Essai sur la
guerre sociale (1841), dans Etudes
sur l’histoire romaine, Paris, Michel Lévy frères, 1869.
Conjuration
de Catilina (1844), Paris, Les Belles-Lettres, 2000.
Histoire de
don Pèdre Ier, roi de Castille (1848), éd. Gabriel Laplane,
Paris, Didier, 1961.
Episode de
l’histoire de Russie. Les Faux Démétrius (1853), Paris,
Hachette, 1923.
Les Deux
Héritages, Les Débuts d’un aventurier (1853), éd. Eugène Marsan,
Paris, Le Divan, 1928.
Mélanges
historiques et littéraires, Paris, Michel Lévy frères, 1855.
Les Cosaques
d’autrefois, Paris, Michel Lévy frères, 1865.
Histoire du
règne de Pierre le Grand suivie de l’Histoire de la fausse Elisabeth II
(1864-1869), éd. Hentri Mongault et Maurice Parturier, Paris, Conard,
1947.
Portraits
historiques et littéraires, Paris, Michel Lévy frères, 1874.
Etudes sur
les arts du Moyen Age (1875), éd. Pierre Josserand, Paris,
Flammarion, 1967.
Correspondance
générale, éd. Maurice Parturier, avec la collaboration, pour les
tomes I à VI, de Pierre Josserand et de Jean Mallion, t. I-VI, Paris,
Le Divan, 1941-47, t. VII-XVII, Toulouse, Privat, 1953-64.
La Naissance
des Monuments historiques: la correspondance de Prosper Mérimée avec
Ludovic Vitet (1840-1848), éd. Maurice Parturier, avant-propos
de Françoise Bercé, Paris, CTHS, 1998.
La
Correspondance Mérimée - Viollet-le-Duc, éd. Françoise Bercé,
Paris, CTHS, 2002.
Ouvrages
sur Mérimée
André BILLY, Mérimée, Paris,
Flammarion, 1959.
Frank Paul BOWMAN, Prosper Mérimée.
Heroism, Pessimism, and Irony, Berkeley, Los Angeles, University
of California Press, 1962.
Jacques CHABOT, L’Autre Moi.
Fantasme et fantastique dans les nouvelles de Mérimée,
Aix-en-Provence, Edisud, 1983.
Christian CHELEBOURG, Prosper
Mérimée. Le sang et la chair. Une poétique du sujet, Paris,
Minard, 2004.
Xavier DARCOS, Mérimée,
Paris, Flammarion, 1999.
Pierre H . DUBÉ, Bibliographie de la
critique sur Prosper Mérimée. 1825-1993, Genève, Droz, 1997.
Paul LEON, Mérimée et son temps,
Paris, PUF, 1962.
Clarisse RÉQUÉNA, Unité et dualité
dans l’œuvre de Prosper Mérimée. Mythe et récit, Paris,
Champion, 2000.
Pierre TRAHARD, La Jeunesse de
Prosper Mérimée; Prosper Mérimée de 1834 à 1853; La Vieillesse de
Prosper Mérimée, Paris, Champion, 1925, 1928, 1930.
Catalogue de l’exposition Prosper
Mérimée, rédigé par Pierre Josserand et al., Paris [Bibliothèque
nationale], 1953.
Les Monuments
historiques de la France, juillet-septembre 1970 (Numéro
consacré à Mérimée, contient le catalogue de l’exposition Prosper Mérimée, inspecteur général
des Monuments historiques, organisée par la Caisse nationale des
Monuments historiques).
Europe,
numéro spécial "Prosper Mérimée", septembre 1975.
Prosper
Mérimée. Ecrivain, archéologue, historien, dir. Antonia Fonyi,
Genève, Droz, 1999.
Revue des
Sciences humaines, numéro spécial "Mérimée, écrivain",
avril-juin 2003.
Connaissance
des Arts, numéro spécial "Mérimée, hors série", 2003.
Littératures,
numéro spécial "Mérimée", n°51, 2004.
Site internet "Prosper Mérimée" des Célébrations nationales
(www.merimee.culture.fr).
|
Avec le soutien
de la
Fondation d'Entreprise La Poste
|
|
|