|
DU LUNDI 25 JUILLET (19 H) AU LUNDI 1er
AOÛT (14 H) 2011
|
DIRECTION : André GAUDREAULT,
Laurent LE FORESTIER
avec le concours de Madeleine MALTHÊTE-MÉLIÈS, Jacques MALTHÊTE,
Anne-Marie QUÉVRAIN et Stéphane TRALONGO
|
ARGUMENT :
On a pris l’habitude de dire que l’œuvre de Georges Méliès préfigure
tout à la fois le cinéma narratif, les productions hollywoodiennes à
grand spectacle, les films de science-fiction à effets spéciaux. De
nouvelles voix se sont levées ces derniers temps qui donnent plutôt
raison à l’historien Jacques Deslandes: "Georges Méliès n’est pas en
train d’inventer le cinéma: il assure une relève". En fait, ce que l’on
appelle le "cinéma" des premiers temps n’a que peu à voir avec le
cinéma tel qu’on le connaît aujourd’hui et ressortit davantage à la
fabrication de vues animées. Jusqu’aux environs de 1908, Méliès et les
autres "cinématographistes" s’attachent moins à inaugurer un nouvel
art, une nouvelle industrie, qu’à perpétuer par le truchement du
cinématographe ces pratiques culturelles que sont la lanterne magique,
la photographie, le numéro de scène, le sketch magique, la pantomime,
la féerie.
Il est temps d’interroger le travail de Méliès à partir de chacune de
ces pratiques et des procédures économiques, juridiques et sociales qui
les sous-tendent. Cette remise en question s’impose d’autant plus que
les films de celui qui était directeur du théâtre Robert-Houdin, mais
qui fut aussi président de la Chambre syndicale de la prestidigitation
et directeur du théâtre des Variétés artistiques, sont devenus plus
accessibles que jamais.
C’est l’intention de ce colloque qui vise à contribuer au
renouvellement des recherches sur Méliès et plus largement sur la
cinématographie des débuts. Ce sera également l’occasion de visionner
des films de Méliès, et notamment ceux qui ont été retrouvés récemment
par l’Association des Amis de Georges Méliès, présentés lors de séances
autour des différentes pratiques culturelles de l’époque.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Lundi 25
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre
Ouverture du colloque
Lettre de Frédéric MITTERRAND,
lue par son représentant François
HURARD
Présentation des participants
Mardi 26
juillet
Matin:
André
GAUDREAULT: La cinématographie-attraction chez Méliès: une
conception durable
Laurent LE
FORESTIER: Le point de vue du monsieur de L’Orchestre: l'exhibition des vues
cinématographiques au théâtre Robert-Houdin durant "l'époque Méliès"
Après-midi:
Patrick DÉSILE:
Trucs de théâtre et trucs de cinéma. Essai d’un inventaire et
d’interprétation
Réjane
HAMUS-VALLÉE: La sauce et le poisson: pour une esthétique de l'effet mélièsien
Lectures de
lettres de Méliès, par Betty
SERMAN et Sylvain SOLUSTRI,
présentées par Jacques MALTHÊTE
Inauguration
de l'exposition Georges Méliès (51 panneaux)
Soirée:
Méliès et les
forains, vidéo de Çiva de
GANDILLAC
Documents
inédits, présentés par Pascal
FRIAUT, dont la Fête du
Cinéma à Orly en 1935 (reprise sur vidéo)
"Méliès 88",
émission télévisuelle sur Méliès, présentée par Frédéric Mitterrand et
des cinéastes réalisant huit courts métrages inspirés de films disparus
de Georges Méliès
Mercredi 27
juillet
Matin:
Jacques
MALTHÊTE: L’appentis sorcier de Montreuil-sous-Bois
Jean-Pierre
SIROIS-TRAHAN: La scène réfractée au travers de la lentille de
Georges Méliès
Après-midi:
Jean-Pierre
BERTHOMÉ: Les décors de Méliès
Martin BARNIER:
Le son féerique de Méliès
Soirée:
Spectacle de
magie, par Sylvain SOLUSTRI
Jeudi 28
juillet
Matin:
Viva PACI:
Les visions d’un scientifique récalcitrant
Frédéric TABET:
Méliès, le magicien et les magiciens
Après-midi:
DÉTENTE
Soirée:
Lectures de
lettres de Méliès, par Betty
SERMAN et Sylvain SOLUSTRI,
présentées par Jacques MALTHÊTE
Spectacle de
magie, par Sylvain SOLUSTRI
Vendredi 29
juillet
Matin:
Priska
MORRISSEY: Costumes de spectacles et spectacles de costumes. La
garde-robe des cours cinématographiques de Georges Méliès
Laurent GUIDO:
Entre performance scénique et ciné-chorégraphie, les avatars de la
danse chez Méliès
Après-midi:
Giusy PISANO
& Caroline RENOUARD: Méliès et la lanterne magique
Matthew
SOLOMON: Méliès, Incohérent
Soirée:
Spectacle de
magie, par Frédéric TABET
Projection de dix-neuf films de Georges Méliès non édités, sur vidéo ou
DVD, accompagnés au piano par Jacques
PAILHÈS et commentés par Jacques
MALTHÊTE
Samedi 30
juillet
Matin:
Frank KESSLER
& Sabine LENK: Méliès et la série culturelle de la féerie
Stéphane
TRALONGO: Georges Méliès et les faiseurs de féeries. Histoire
d'une collaboration avec les théâtres parisiens
Après-midi:
Caroline CHIK:
Arrêt de caméra et photographie animée
Pierre
CHEMARTIN & Dominique NOUJEIM: Méliès et Cohl:
transformations, métamorphoses et disparitions
Causerie sur le dessin,
par Sébastien DUPONT-BLOCH:
Méliès et le dessin de Villers-sur-Mer à la Lune
Soirée:
Intermède
musical: "Ah de Barberina du Barbier de Séville" (Mozart)
chantée par Alice MARZLOFF et
accompagné au piano par Jacques
PAILHÈS
Morceaux au
piano, par Jacques PAILHÈS
(valse lente de Sibélius, une gymnopédie d'Erick Satie, la danse du feu de Manuel de Falla)
Projection d'une version teintée du Voyage
dans la Lune avec "cartons" en allemand, déposée à l'Institut
Eye d'Amsterdam et présentée par Matthew
SOLOMON
Petite vidéo:
Madeleine Malthête-Méliès et Marie-Hélène Leherissey, chantant, en
1991, la valse composée par Georges Méliès, présentée par Pascal FRIAUT
Présentation de six films de Georges Méliès: Le Mélomane, La tentation de St Antoine, Les cartes vivantes, Le Portrait Mystérieux, La Cardeuse de Matelas et Sorcellerie Cullinaire
Dimanche 31
juillet
Matin:
Elena DAGRADA:
Entre la Terre et la Lune, ou de l’anthropomorphisation des astres
Philippe
GAUTHIER & Santiago HIDALGO: En marge de l'historiographie
du cinéma? Georges Méliès et le discours historique du cinéma des
premiers temps
Après-midi:
Rae Beth
GORDON: Voir double: le fondu enchaîné et le regard sidéré du
spectateur
Wanda STRAUVEN:
Une lecture média-archéologique de l’œuvre de Georges Méliès (ou:
Méliès, un praticien SM?)
Soirée:
Interview de Mme Méliès (Jeanne d'Alcy) en 1948 par Radio Lausanne,
retrouvée par David PFLUGER
Le Cinéma des
Pêches, court-métrage sur Montreuil-sous-Bois, avec Pierre Jenn,
Madeleine Maltête-Méliès et Serge (le spécialiste du cirque)
La maison de
Georges Méliès à Montreuil (construite en 1901), court-métrage
avec l'adjointe au maire de Montreuil, André Méliès et Madeleine
Malthête-Méliès
Lundi 1er
août
Matin:
Frank KESSLER:
Synthèse du colloque
Apothéose, par Madeleine
MALTHÊTE-MÉLIÈS
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
Abel, Richard, The Ciné Goes to
Town: French Cinema, 1896-1914, Berkeley, University of
California Press, 1994.
Cherchi Usai, Paolo (dir.), Lo
schermo incantato: Georges Méliès (1861-1938),
Pordenone/Rochester, Biblioteca dell’Immagine/Le Giornate del cinema
muto/George Eastman House, 1991.
Deslandes, Jacques, Le boulevard du
cinéma à l’époque de Georges Méliès, Paris, Éditions du Cerf,
1963.
Gaudreault, André, Cinéma et
attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris,
CNRS Éditions, 2008.
Malthête, Jacques, Méliès, images et
illusions, Paris, Exporégie, 1996.
Malthête, Jacques, Madeleine Malthête-Méliès et Anne-Marie Quévrain, Essai de reconstitution du catalogue
français de la Star-Film, suivi d’une analyse catalographique des films
de Georges Méliès recensés en France, [Bois d’Arcy], Service des
archives du film du Centre national de la cinématographie, 1981.
Malthête, Jacques et Laurent Mannoni (dir.), Méliès, magie et cinéma, Paris,
Éditions Paris Musées, 2002.
Malthête, Jacques, et Laurent Mannoni (dir.), L’œuvre de Georges Méliès, Paris,
La Cinémathèque française/La Martinière, 2008.
Malthête, Jacques, et Michel Marie (dir.), Georges Méliès, l’illusionniste fin de
siècle?, Colloque de Cerisy, Paris, Presses de la Sorbonne
nouvelle, 1997.
Malthête-Méliès, Madeleine (dir.), Méliès et la naissance du spectacle
cinématographique, Colloque de Cerisy, Paris, Klincksieck,
1984.
Méliès, Georges, "Propos sur les vues animées", compilé par Pierre
Véronneau, avec la collaboration d’André Gaudreault, Jacques Malthête
et Madeleine Malthête-Méliès, Dossiers
de la Cinémathèque, n°10, 1982.
Solomon, Matthew (dir.), Méliès’s
Trip to the Moon: Fantastic Voyages of the Cinematic Imagination,
Albany, State University of New York Press, 2011.
|
Avec le soutien
du GRAFICS et de la Direction des relations internationales de
l'Université de Montréal,
de l'équipe Arts: pratiques et poétiques de l'Université Rennes 2,
de l’Association "Les Amis de Georges Méliès - Cinémathèque Méliès",
de la Fondation d'Entreprise La Poste
et de la Mission des Célébrations nationales du Ministère de la Culture
et de la Communication
|
|
|