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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1991 : un des colloques







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LES MATHÉMATIQUES ET L'ART

( colloque publié )

DU LUNDI 2 SEPTEMBRE (19 H) AU LUNDI 9 SEPTEMBRE (14 H) 1991

DIRECTION : Pierre CARTIER, Maurice LOI

ARGUMENT :

Les rapports des mathématiques et de l'art ont existé très tôt et de façon particulièrement significative en Grèce et au moment de la Renaissance.

Hermann Weyl cite le cas de 17 sortes de symétries possibles essentiellement différentes, pour un ornement à deux dimensions, qui furent toutes utilisées pour les motifs décoratifs de l'Antiquité, en particulier dans l'ornementation égyptienne. C'est seulement en 1924 que Georges Polya démontra que ces 17 symétries épuisent toutes les possibilités.

Une notion comme celle de nombre joua un rôle essentiel dans le développement de l'humanité et Valéry dit quelque part dans Eupalinos: "les nombres ont été les premiers mots".

Faut-il rappeler que pour Pythagore "tout est nombre"? Les sciences, les arts et les beaux-arts sont alors soumis aux mathématiques, le nombre est une pensée et non seulement un signe, et le fameux nombre d'or, par exemple, a influencé les créations des architectes et des artistes jusqu'à une époque récente.

Pour Léonard de Vinci: "Aucune recherche ne mérite le nom de science si elle ne passe par la démonstration mathématique". Cette liaison entre les Mathématiques et l'Art existe-t-elle encore à notre époque scientifique et technique?

Ce colloque s'attachera à montrer, non seulement que ces liens sont toujours vivaces, mais que les préoccupations du mathématicien et de l'artiste sont bien plus proches qu'on ne l'a jamais imaginé.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 2 septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Mardi 3 septembre
Matin:
Pierre CARTIER: Présentation du colloque
Jacques ROUBAUD: Entendre le formel, lire la poésie

Après-midi:
Pierre LUSSON: Entendre le formel, comprendre la musique
Hugues DUFOURT: L'écriture musicale entre langage et langue des calculs


Mercredi 4 septembre
Matin:
Arts, arts et géométrie, table ronde animée par Rudolf BKOUCHE
Jean WIRTH: Les obstacles logiques à l'instauration de la perspective
Joël SAKAROVITCH: De l'art de l'appareilleur à la géométrie descriptive

Après-midi:
Jean-Claude RISSET: Aujourd'hui, le son musical se calcule
Yves HELLEGOUARCH: Quelques aspects de la présence du Romantisme dans les Mathématiques

Soirée:
Jean-Claude RISSET: Présentation de ses œuvres musicales


Jeudi 5 septembre
Matin:
Jean-Claude PONT: Art et mathématique: une autre perspective
Albert FLOCON: Simulacres

Après-midi:
Jean DHOMBRES: Mathématiques baroques
Jean-Marc LÉVY-LEBLOND: Le pont des Arts
Jean-Baptiste BARRIÈRE: Processus formel et composition musicale assistée par ordinateur

Soirée:
Albert FLOCON: Présentation de ses peintures


Vendredi 6 septembre
Matin:
Table ronde, avec René PASSERON (Création et démeusure), Jacques MANDELBROJT (Spontanément mathématique (quelques rencontres naturelles entre la peinture et les mathématiques)) et Marguerite NEVEUX (Le nombre d'or chez Seurat?)

Après-midi:
DÉTENTE


Samedi 7 septembre
Matin:
Jean-Noël ROUZAUD: Quelle "perspective" utilisèrent les hommes du Paléolithique supérieur?
Philippe BOUDON: Architecture et géométrie
Jean-Claude ORIOL: 26 carrés blancs sur fonds blancs

Après-midi:
Michèle EMMER: Le mathématicien artiste
Rudolf BKOUCHE: L'image de synthèse: de Brunelleschi à nos jours

Soirée:
Huguette CHAUDESAIGUES: Présentation d'œuvres plastiques


Dimanche 8 septembre
Matin:
Jean-Paul SAINT-AUBIN: Géométrie de l'architecture
Pierre RETORÉ: Présentation de son œuvre

Après-midi:
Francesca SPRANZI: Confrontation art et mathématique
Maddalena MAZZOCUT-MIS: Esthétique, épistémologie et la vision de la forme

Soirée:
Bilan avec les participants


Lundi 9 septembre
Matin:
Atelier de topologie, animé par Robert LUTZ

Après-midi:
DÉPARTS

Sous le patronage
du Ministère de la Culture, du CNRS, de la SMF,
de la Société Française de Philosophie
et de l'Institut des Etudes Philosophiques de Naples,
avec le soutien du MRT pour la publication