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DU LUNDI 2 SEPTEMBRE (19 H) AU LUNDI 9
SEPTEMBRE (14 H) 1991
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DIRECTION : Pierre CARTIER, Maurice
LOI
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ARGUMENT :
Les rapports des mathématiques et de l'art ont existé très tôt et de
façon particulièrement significative en Grèce et au moment de la
Renaissance.
Hermann Weyl cite le cas de 17 sortes de symétries possibles
essentiellement différentes, pour un ornement à deux dimensions, qui
furent toutes utilisées pour les motifs décoratifs de l'Antiquité, en
particulier dans l'ornementation égyptienne. C'est seulement en 1924
que Georges Polya démontra que ces 17 symétries épuisent toutes les
possibilités.
Une notion comme celle de nombre joua un rôle essentiel dans le
développement de l'humanité et Valéry dit quelque part dans Eupalinos: "les nombres ont été les
premiers mots".
Faut-il rappeler que pour Pythagore "tout est nombre"? Les sciences,
les arts et les beaux-arts sont alors soumis aux mathématiques, le
nombre est une pensée et non seulement un signe, et le fameux nombre
d'or, par exemple, a influencé les créations des architectes et des
artistes jusqu'à une époque récente.
Pour Léonard de Vinci: "Aucune recherche ne mérite le nom de science si
elle ne passe par la démonstration mathématique". Cette liaison entre
les Mathématiques et l'Art existe-t-elle encore à notre époque
scientifique et technique?
Ce colloque s'attachera à montrer, non seulement que ces liens sont
toujours vivaces, mais que les préoccupations du mathématicien et de
l'artiste sont bien plus proches qu'on ne l'a jamais imaginé.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Lundi 2
septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Mardi 3
septembre
Matin:
Pierre CARTIER:
Présentation du colloque
Jacques
ROUBAUD: Entendre le formel, lire la poésie
Après-midi:
Pierre LUSSON:
Entendre le formel, comprendre la musique
Hugues DUFOURT:
L'écriture musicale entre langage et langue des calculs
Mercredi 4
septembre
Matin:
Arts, arts et
géométrie, table ronde animée par Rudolf BKOUCHE
Jean WIRTH:
Les obstacles logiques à l'instauration de la perspective
Joël
SAKAROVITCH: De l'art de l'appareilleur à la géométrie
descriptive
Après-midi:
Jean-Claude
RISSET: Aujourd'hui, le son musical se calcule
Yves
HELLEGOUARCH: Quelques aspects de la présence du Romantisme dans
les Mathématiques
Soirée:
Jean-Claude
RISSET: Présentation de ses œuvres musicales
Jeudi 5
septembre
Matin:
Jean-Claude
PONT: Art et mathématique: une autre perspective
Albert FLOCON:
Simulacres
Après-midi:
Jean DHOMBRES:
Mathématiques baroques
Jean-Marc
LÉVY-LEBLOND: Le pont des Arts
Jean-Baptiste
BARRIÈRE: Processus formel et composition musicale assistée par
ordinateur
Soirée:
Albert FLOCON:
Présentation de ses peintures
Vendredi 6
septembre
Matin:
Table ronde,
avec René PASSERON (Création
et démeusure), Jacques MANDELBROJT
(Spontanément mathématique (quelques rencontres naturelles entre la
peinture et les mathématiques)) et Marguerite
NEVEUX (Le nombre d'or chez Seurat?)
Après-midi:
DÉTENTE
Samedi 7
septembre
Matin:
Jean-Noël
ROUZAUD: Quelle "perspective" utilisèrent les hommes du
Paléolithique supérieur?
Philippe
BOUDON: Architecture et géométrie
Jean-Claude
ORIOL: 26 carrés blancs sur fonds blancs
Après-midi:
Michèle EMMER:
Le mathématicien artiste
Rudolf BKOUCHE:
L'image de synthèse: de Brunelleschi à nos jours
Soirée:
Huguette
CHAUDESAIGUES: Présentation d'œuvres plastiques
Dimanche 8
septembre
Matin:
Jean-Paul
SAINT-AUBIN: Géométrie de l'architecture
Pierre RETORÉ:
Présentation de son œuvre
Après-midi:
Francesca
SPRANZI: Confrontation art et mathématique
Maddalena
MAZZOCUT-MIS: Esthétique, épistémologie et la vision de la forme
Soirée:
Bilan avec les participants
Lundi 9
septembre
Matin:
Atelier de
topologie, animé par Robert
LUTZ
Après-midi:
DÉPARTS
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Sous le patronage
du Ministère de la Culture, du CNRS, de la SMF,
de la Société Française de Philosophie
et de l'Institut des Etudes Philosophiques de Naples,
avec le soutien du MRT pour la publication
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