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MANUSCRITS ET
ENLUMINURES DANS LE MONDE NORMAND
( XIe - XVe SIÈCLES )
( colloque
publié ) |
DU JEUDI 28 SEPTEMBRE (17 H) AU DIMANCHE 1er
OCTOBRE (18 H) 1995
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DIRECTION : Pierre BOUET, Monique
DOSDAT
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ARGUMENT :
Aux environs de l'an 950, les livres en Normandie étaient plus rares
que l'or. Presque toutes les bibliothèques monastiques avaient été
incendiées et pillées. Quelques rares manuscrits, transportés dans
d'autres provinces, avaient pu échapper aux ravages. Le début du XIe
siècle vit renaître l'art d'écrire et d'enluminer dans les monastères
qui se relevaient de leurs ruines.
Car le livre en chrétienté est comme l'eau, comme le sang: il irrigue
la vie de l'âme. Pendant encore cent cinquante ans, il resta
essentiellement aux mains des clercs et des religieux. Il est vrai que
le monde normand était alors immense. Grâce au réseau des abbayes, les
livres et les hommes du livre voyageaient à travers la France,
l'Angleterre méridionale, l'Italie du Sud, la Sicile. Puis les choses
changèrent. Au XIIIe siècle apparurent les Universités. De plus en plus
de gens savaient lire et avaient besoin de livres. Ceux-ci, devenus
outils et marchandises, étaient désormais fabriqués par des hommes de
métier.
En Normandie, la ville de Rouen se signala par une intense activité
dans la production de manuscrits. Des ateliers où exerçaient copistes
et enlumineurs de grand talent soutenaient la comparaison avec ceux de
Paris. Ils disparurent progressivement quand l'imprimerie absorba
irrésistiblement le marché du livre. Pendant cinq siècles, la Normandie
avait été une terre d'élection pour le manuscrit et l'enluminure. Le
colloque fera le point sur les travaux récents relatifs à toutes ces
questions et réunira quelques-uns des meilleurs spécialistes des
manuscrits médiévaux.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Jeudi 28
septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Maylis BAYLÉ:
Représentations d'architectures dans les miniatures; rapports entre
enluminure et sculpture à l'époque romane
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Vendredi 29
septembre
Matin:
Caligraphier et
enluminer à l'époque romane
Denis ESCUDIER:
Le scribe Ordéric Vital, moine de Saint-Evroult
Michaël
GULLICK: Circulation des copistes et des manuscrits vers
l'Angleterre aux XIe et XIIe siècles
Après-midi:
Manuscrits
anglo-normands
Teresa WEBBER:
Les manuscrits de Salisbury et de Canterbury à la fin du XIe siècle
Richard
GAMESON: Manuscrits normands à Exeter aux XIe et XIIe siècles
Ursula NILGEN:
Le cartulaire du Mont Saint-Michel et la miniature anglaise
Soirée:
Monique DOSDAT:
Présentation de l'exposition d'Avranches, "Le livre saint en
normandie". Bibles manuscrites et enluminées, VIIIe - XIIIe siècles
Samedi 30
septembre
Matin:
Manuscrits et sciences
profanes: deux exemples
Xénia MURATOVA:
Bestiaires normands
Virginia
LEONARDIS: Le "Chronicon Casauriense": problèmes d'illustration
d'un texte historique du XIIe siècle
Après-midi:
Visite de l'exposition d'Avranches et promenade au Mont Saint-Michel
Dimanche 1er
octobre
Matin:
L'art du manuscrit:
techniques, professionnels, amateurs
Claude COUPRY:
Les pigments utilisés pour l'enluminure à Fécamp aux XIe et XIIe siècles
Marie-Thérèse
GOUSSET: Les libraires parisiens d'origine normande au XIVe
siècle
Après-midi:
Béatrice de
CHANCEL-BARDELOT: Manuscrits rouennais de luxe au XVe siècle: la
"Bouquechardière" de Jean de Courcy
Marie-Pierre
LAFFITTE: Manuscrits normands dans les collections de Colbert
Conclusion du colloque
DÉPARTS
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Avec le soutien
de la DRAC de Basse-Normandie,
du Conseil général de la Manche,
des Villes d'Avranches, Caen et Coutances,
de la Communauté de communes du canton de Cerisy-la-Salle
et de l'Université de Caen Basse-Normandie
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