|
DU SAMEDI 20 AOÛT (19 H)
AU DIMANCHE 28 AOÛT
(14 H) 2016
|
DIRECTION :
Frank KESSLER, Jean-Marc
LARRUE, Giusy PISANO
Avec la collaboration de Caroline RENOUARD et Stéphane
TRALONGO
|
COMITÉ SCIENTIFIQUE
: Renée
BOURASSA, Marie-France CHAMBAT-HOUILLON, Réjane HAMUS-VALLÉE, Erkki
HUHTAMO, Frank KESSLER, Jean-Marc LARRUE, Sabine LENK, Jacques
MALTHÊTE, Geneviève MATHON, Giusy PISANO, Anne-Marie QUÉVRAIN, Caroline
RENOUARD, Maxime SCHEINFEIGEL, Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN, Stéphane
TRALONGO
|
ARGUMENT :
Les magiciens — de Robert-Houdin et Georges Méliès à Harry Houdini et
Howard Thurston suivis par Abdul Alafrez, David Copperfield, Jim
Steinmeyer, Marco Tempest et bien d’autres — ont questionné les
processus de production de l’illusion au rythme des innovations en
matière d’optique, d’acoustique, d’électricité et plus récemment
d’informatique et de numérique. Or, toute technologie qui se joue de
nos sens, tant qu’elle ne dévoile pas tous ses secrets, tant que les
techniques qu'elle recèle ne sont pas maîtrisées, tant qu’elle n’est
pas récupérée et formalisée par un média, reste à un stade que l’on
peut définir comme un moment magique.
Machines et Magie partagent, en effet, le secret, la métamorphose, le double, la participation, la médiation. Ce parti pris se fonde
sur l’hypothèse avancée par Arthur C. Clarke: "Toute technologie
suffisamment avancée est indiscernable de la magie" (1984, p. 36).
L’émergence même des médias peut être analysée en termes d’incarnation
de la pensée magique,
"patron-modèle" (Edgar Morin, 1956) de la forme première de
l’entendement individuel (Marcel Mauss, 1950). De facto, depuis les fantasmagories
du XVIIIe siècle jusqu’aux arts numériques les plus actuels, en passant
par le théâtre, la lanterne magique, la photographie, le Théâtrophone,
le phonographe, la radio, la télévision et le cinéma, l’histoire des
machineries spectaculaires croise celle de la magie et les
expérimentations de ses praticiens, à l’affût de toute nouveauté
permettant de réactualiser les effets magiques par la mécanisation des
performances. C’est par l’étude des techniques d’illusion propres à
chaque média, dont les principes récurrents ont été mis au jour par les
études intermédiales et l’archéologie des médias, que la rencontre avec
l’art magique s’est imposée. Ce colloque propose d’en analyser leur
cycle technologique: le moment magique (croyance et émerveillement), le
mode magique (rhétorique), la sécularisation (banalisation de la
dimension magique). Ce cycle est analysé dans sa transversalité afin
d’en souligner les dimensions intermédiales. Les communications sont
ainsi regroupées en sept sections: L’art magique; Magie et esthétiques
de l’étonnement; Magie, télévision et vidéo; Les merveilles de la
science; Magie de l’image, l’image et la magie; Magie du son, son et
magie; Du tableau vivant au mimétisme numérique. La première met en
dialogue historiens et praticiens de la magie et présente un état des
archives sur le sujet. Les six sections suivantes font état des
corrélations: magie/médias et médias/magie.
Ce colloque intermédial constitue l’une des étapes du projet les "Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias"
(Labex Arts-H2H/ ENS Louis-Lumière/CRILCQ). Il bénéficie d’une aide de
l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir
(ANR-10-LABX-80-01) ainsi que des laboratoires et institutions
suivants: IRCAV, LISAA, CEISME, HAR, LIRA, GRAFICS, CRialt, UPL
Université Paris Lumières, Cinémathèque Méliès, Bibliothèque nationale
de France, Cinémathèque française, Musée des Arts Forains, Festival
l'Europe autour de l'Europe et bien sûr du Centre Culturel
International de Cerisy.
|
CALENDRIER
DÉFINITIF :
Samedi 20 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Dimanche 21
août
L'ART
MAGIQUE
Sources et ressources
Matin:
Matthew
SOLOMON: Incoherent Illusionism
Archives
de l'illusion: quels partages
possibles?, table ronde animée par Leslie
VILLIAUME, avec Sébastien
BAZOU (L'association ARTEFAKE),
Jacques
MALTHÊTE et Didier MORAX
(Collectionner et transmettre dans le domaine de la magie)
Après-midi:
Lise
JANKOVIC: Quand la comédie de magie par science magique
accomplit des prodiges. Transferts transpectaculaires
Jacques
AYROLES & Giusy PISANO: De la prestidigitation au "Magic
Big
Show" d'Howard Thurston
Rencontre
avec les praticiens,
table ronde animée par Véronique
PERRUCHON, avec Sébastien BAZOU,
Paul
HOURON et Gérard SOUCHET
Soirée:
Démonstration
d'art magique,
avec Gérard
SOUCHET
Lundi 22 août
Matin:
L'ART
MAGIQUE
Formes et techniques
Véronique
PERRUCHON: Du visible au visuel,
pouvoir du noir dans la Magie nouvelle
Claire
BAUDET: Incarner une créature magique: l'exemple des mermaid performers
Après-midi:
MAGIE
ET ESTHÉTIQUES DE L’ÉTONNEMENT
Théâtre,
féeries, panorama, mermaid performance
Frank
KESSLER & Sabine LENK: Magie spectaculaire: pour une
esthétique de
l'émerveillement
Patrick
DÉSILE: Le théâtre magique de Jean-Pierre Alaux
Adélaïde
JACQUEMARD-TRUC: Techniques d’illusion, révélation du réel:
projets dramatiques et mise en scène dans les Carnets de Maurice Maeterlinck
Soirée:
Ciné-concert
Méliès,
présenté par Anne-Marie QUÉVRAIN,
direction
musicale par Martin LALIBERTÉ
Mardi 23 août
MAGIE,
TÉLÉVISION ET VIDÉO
Au-delà
de la performance
Matin:
Marie-France
CHAMBAT-HOUILLON: De la magie télévisée à la magie
télévisuelle
Thibaut
RIOULT: Performance sans performance. La magie entre art et
technique
Mathieu PIERRE:
Magie et
sérialité
Après-midi:
Clémence de
MONTGOLFIER:
L'artiste en magicien à la télévision
Alain CAROU
& Sylwia FRACH: Les archives de
Michel
Jaffrennou — Échange avec Michel Jaffrennou
Soirée:
Michel
JAFFRENNOU: Des Toto-logiques
(1979) à Vidéopérette (1989)
Mercredi 24
août
LES
MERVEILLES DE LA SCIENCE
Matin:
Kurt
VANHOUTTE & Nele WYNANTS:
From Theatre to Science and Back:
Trajectories at Play in the Scientific Theatre of Paris Modernity
Leslie
VILLIAUME: De la physique
amusante aux grandes illusions: évolution et diversification des
procédés techniques au service des spectacles de magie au XIXe siècle
Mireille
BERTON: Le médium spirite ou la magie d’un corps
hypermédiatique
à l’ère de la modernité [enregistrement audio en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le
site France Culture]
Après-midi:
DÉTENTE
Soirée:
Paul
HOURON: "Illusions & Techniques". Un survol des
techniques employées de l'Eidophusikon de P.-J. de Loutherbourg à
"Virtualia" de J.-P. Favand
Jeudi 25 août
MAGIE
DE L’IMAGE, L’IMAGE ET LA MAGIE
Matin:
Clément BODET:
L'image
naturelle: aux fondements du lien entre photographie et
"magie"
Maxime
SCHEINFEIGEL: La pensée magique et le cinéma
Sophie RABOUH:
L'astronome,
magicien
des temps modernes: machination du ciel étoilé dans le cinéma des
premiers temps
Après-midi:
Jean-Pierre
SIROIS-TRAHAN: "Une illusion frappante de réalité".
Surgissement
et merveilleux scientifique dans L'Arrivée
d'un train en gare de La Ciotat
Réjane
HAMUS-VALLÉE: Le trucage truqué: les effets spéciaux des
scènes
de prestidigitation au cinéma
Caroline
RENOUARD: Techniques d’illusion, entre transparence et
opacité. Le cas du musical
hollywoodien
Soirée:
Daniel BILOUS:
Anciens et
nouveaux mécanomates
Vendredi 26
août
MAGIE
DU SON, SON ET MAGIE
Matin:
Magie
et performativité de la voix médiatisée
Libera
PISANO: Sémiotique magique: le passage à la voix, pour une
forme
radicale de performativité
Jean-Marc
LARRUE: La "théorie des déformateurs" du théâtre aux
spectacles de magie
Serge CARDINAL:
L'impossible (médiatique) dans ce monde-ci: magie radiophonique (du
cinéma)
Après-midi:
Déformations
et illusions auditives
Martin
LALIBERTÉ: Musiques électroacoustiques et fascinations
magiques:
le cas des musiques mixtes à l'IMEB
Azadeh
NILCHIANI: De la spatialisation de la musique
électroacoustique
à la magie nouvelle
Transformation
de l'écoute et mutation
technologique: l'esthétique de l'IMEB, table ronde
avec Geneviève MATHON, Sylvain SAMSON et Grégoire TOSSER
Soirée:
Installation d'Azadeh NILCHIANI
Samedi 27 août
DU
TABLEAU VIVANT AU MIMÉTISME NUMÉRIQUE
Matin:
Erkki
HUHTAMO: Between Kaleidoscomania and Pokemon Go Mania: Media
Archeology as Topos Study
Carole
HALIMI: La "sensation magique" du tableau vivant ou la
recherche d'une image active
Martin
BARNIER: Pepper’s Ghost et "hologrammes" en mouvement
Après-midi:
Miguel
ALMIRON: Corps magiques, corps numériques
Renée
BOURASSA: Corps numériques: le design de figures de synthèse
dans les dispositifs médiatiques contemporains
Florent DI
BARTOLO: La dimension magique du design d’interaction
Soirée:
Bilan du colloque et
discussion autour des projets à venir des Arts trompeurs
Dimanche 28
août
CLÔTURE:
RETOUR SUR LA MAGIE D'HIER À AUJOURD’HUI
Matin:
Katharina
REIN: From Robert-Houdin to P. T. Selbit. Media in mental
magic
Joe CULPEPPER:
The Circus Card Trick, Performative Language, Interpretative
Communities and Ethics of Deception
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
J.-F. Arnaud,
Radiodiffusion,
Paris,
Fayard,
1962.
R. Arnheim [1936] Radio,
Paris, Van Dieren, 2005.
A. de Ascanio, Les Jours Noirs,
Paris, Joker Deluxe, Paris, 1997
G. Bachelard, "Radio et rêverie", Causerie,
1949 (accessible en ligne, France culture).
J. Baltrusaitis, Les
perspectives dépravées, T. 2, Anamorphoses ou Thaumaturgus opticus,
Paris, Flammarion, 1996.
E. Barnow, A tower in Babel, A
history of Broadcasting in the United States, London, Oxford
University Press, 1966.
P. Baudouin, "Le transistor et le philosophe, pour une esthétique de
l’écoute radiophonique", in Autour
de François Zourabichvili, Klesis, Revue philosophique, n°52, juin
1997.
P. Baudouin, Au microphone, Dr
Walter Benjamin: Walter Benjamin et la création radiophonique
(1929-1933), Paris, HCH, 2009.
P. Baudouin, Walter Benjamin: Écrits
radiophoniques, Paris, Allia, 2014.
U. Bernasconi, "Marinetti alla Radio", Radio Orario, V.8, 1929, p. 3.
M. Berton, Le corps nerveux
des spectateurs. Cinéma et sciences du psychisme autour de 1900,
Lausanne, L’Âge d’Homme, 2015.
M. Bleustein-Blanchet, Les Enfants
de la Radio, Entretien avec Jean Mauduit,
IME
, 1998.
A. Boll, Petit guide de la Radio
pour les amateurs de musique, Paris, Sequana, 1940.
P. Brenot,
Le siècle de la TSF,
Paris,
Les Editions de Minuit,
1959.
C. Brochand,
Histoire générale de
la Radio et de la Télévision en France. Tome 1: 1921-1944,
Paris, Comité d'Histoire de la Radiodiffusion,
La documentation
française,
1994.
S. Cardinal, "Radiophonic Performance and Abstract Machines: Recasting
Arnheim’s Art of Sound", Liminalities:
A Journal of Performance Studies, Vol. 3, n°3, November, 2007.
A. Cœuroy, Panorama de la radio,
Paris, éd. Kra, 1930.
R. Clausse, La Radio, huitième art,
Bruxelles, Office de publicité, 1945.
Collectif, Radio: Vieux média -
Nouvelle donne, Médiaspouvoirs, 1991.
Collectif, La Nouvelle R - La radio
vers le tout numérique, HF Editions, 2005.
Collectif, Vingt-cinq années de TSF,
Société Française Radio-Electrique SFR, 1935.
J. W. Cook, The Arts of
Deception: Playing with Fraud in the Age of Barnum, Cambridge,
Harvard University Press, 2001.
N. Coutelet, Étranges artistes
sur la scène des Folies-Bergère (1871-1936), Saint-Denis,
Presses Universitaires de Vincennes, 2014.
P. Cusy et G. Germinet, Théâtre
radiophonique. Nouveau mode d’expression artistique, Paris,
Chiron, 1926.
A. I. De Benedictis, Radiodramma et
arte radiofonica, Torino, EDT, 2004.
P. Deharme, Propositions pour un art
radiophonique, Paris, NRF, 1928.
P. Deharme, Pour un art radiophonique,
Paris, Le rouge et le noir, 1930.
P. Descaves et A.V.J. Martin,
Un
siècle de radio et de télévision, Paris,
ORTF et les
Productions de Paris,
1965.
P. Désile, Généalogie de la
lumière. Du panorama au cinéma, Paris, L’Harmattan, 2000.
S. During, Modern Enchantments:
The Cultural Power of Secular Magic, Cambridge, Harvard
University Press, 2004.
R. Duval,
Histoire de la radio en
France, Paris,
Alain Moreau, 1979.
F.-X. Féron, Des illusions
auditives aux singularités du son et de la perception: l’impact de la
psychoacoustique et des nouvelles technologies sur la création musicale
au XXe siècle, thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne,
2006.
E. Ferreri, "La Radio come forza cratrice", Il Convegno, XII, Congresso, 7
guigno 1939, pp. 297-320.
E. Ferreri, "Il refista radiofonico", Radiocorriere,
XXVI, 41, 1949, p. 30.
A. Gaudreault et L. Le Forestier (dir.), Méliès, carrefour des attractions,
Colloque de Cerisy, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
J. Guy, La Parole est d'Argent,
Paris, Raoult, 1958.
R. Hamus-Vallée (dir.), "Du trucage aux effets spéciaux", CinémAction, n°102, 1er trimestre
2002.
B. Huc et F. Robin, Histoire et
dessous de la Radio en France et dans le monde,
Les Éditions de
France,
1938.
E. Huhtamo, Illusions in Motion:
Media Archaeology of the Moving Panorama and Related Spectacles,
Cambridge, The MIT Press, 2013.
A. Huth,
La Radiodiffusion,
puissance mondiale, Paris, Gallimard
, 1937.
J.-N. Jeanneney,
L'écho du siècle
,
Hachette Littératures, Paris, Arte Editions, La Cinquième Edition,
1999.
G. M. Jones, Trade of the
Tricks: Inside the Magician’s Craft, Berkeley, University of
California Press, 2011.
C. Krebs et C. Meyer, Relais et
passages: Fonctions de la radio en contexte germanophone, Kimé,
2004.
H. Lacombe et T. Picard (dir.), Opéra
et fantastique, Rennes,
Presses Universitaires de Rennes, 2011.
C. Larronde, Le Théâtre Invisible,
Paris, Dénoël, 1936.
J.-M. Larrue (dir.), Théâtre et
intermédialité, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du
Septentrion, 2015.
J.-M. Larrue et M.-M. Mervant-Roux, "Le son du théâtre, 1 et 2", Théâtre/Public, n°197 et n°199,
2010-2011.
F. Malatini, Cinquant’anni di
teatro radiofonico in Italia, Turin, ERI-RAI, 1983.
L. Mannoni, Le grand art de la
lumière et de l’ombre. Archéologie du cinéma, Paris, Nathan,
1994.
F.T. Marinetti et P. Masnata, "La radia, Manifesto futurista
dell’ottobre 1933", in F.T. Marinetti, Teoria e invenzione futurista,
Milan, L. De Maria, 1968.
G.-A. Masson, Radio quand tu nous
tiens..., Paris, Editions Armand Fleury, 1926.
Z. Max,
L'Age d'Or de la radio,
Éditions du Rocher,
2004.
C. Meadel, "Les images sonores. Naissance du Théâtre radiophonique", Techniques et Culture, 1991, n°16.
C. Meadel, Histoire de la radio des
années trente. Du sans-filiste à l'auditeur, Paris, INA &
Anthropos-Economica, 1994.
A. Mella,
Les Archives du Comité
d'histoire de la radio, Paris, Henri Veyrier,
1985.
P. Miquel, Histoire de la radio et
de la télévision, Paris, Richelieu,
1972.
E. Morin, Le cinéma ou l’homme
imaginaire, essai d’anthropologie sociologique, Paris, Éditions
de Minuit, 1956.
S. Natale, Supernatural
Entertainments: Victorian Spiritualism and the Rise of Modern Media
Culture, University Park, Pennsylvania State University Press,
2016.
D. Pesenti Campagnoni et P. Tortonese (dir.), Les arts de l’hallucination, Paris,
Presses de la Sorbonne nouvelle, 2001.
B. Picon-Vallin (dir.), Les
écrans sur la scène. Tentations et résistances de la scène face aux
images, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1998.
G. Pisano, Une archéologie du
cinéma sonore, Paris, CNRS éditions, 2004.
B. Pouzols,
Quand la radio
s'appelait TSF, Paris, Éditions RTL,
1982.
Radiolo, Les
Mémoires de Radiolo,
Paris, Grasset,
1925
R. Richard, "Les étapes françaises de la radiodramaturgie", La Nef, numéro spécial: "La radio,
cette inconnue", février-mars, 1951, pp. 71-80.
C. Rosset, Fantasmagories,
Paris, Éditions de Minuit, 2006.
P. Schaffer, Traité des objets
musicaux, Paris, Seuil, 1966.
M. Scheinfeigel, Cinéma et magie,
Paris, Armand Colin, 2008.
M. Solomon, Disappearing
Tricks: Silent Film, Houdini, and the New Magic of the Twentieth Century,
Urbana, University of Illinois Press, 2010.
J. Steinmeyer, Hiding the Elephant:
How Magicians Invented the Impossible and Learned to Disappear,
New York, Caroll and Graf, 2003.
F. Tabet, Circulations
techniques entre l’art magique et le cinématographe avant 1906,
thèse de doctorat, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 2011.
J. Tardieu, Grandeurs et faiblesses
de la radio, Unesco, 1969.
J. Thevenot, L'Age de la Télévision
et l'Avenir de la radio, Paris, Les Editions ouvrières, Paris,
1946.
J. Thoveron, "Les débuts du théâtre radiophonique", Études de radio-télévision, numéro
sur "La fiction", avril 1978, n°25, pp. 31-40.
A. Veinstein, "Bibliographie sommaire du théâtre radiodiffusé,
1923-1951", Radiorama,
septembre 1952.
|
Organisé dans le cadre du projet "Les Arts
trompeurs. Machines. Magie. Médias",
avec le
soutien
de
l'ANR-10-LABX-80-01, du Labex Arts-H2H, de l'ENS Louis-Lumière,
du CRILCQ, du
GRAFICS, de l'IRCAV, du LISAA, du CEISME
et de
l'Association Cinémathèque Méliès / Les amis de Georges Méliès
|
|
|