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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2012 : un des colloques







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MALCOLM LOWRY, ENCORE

DU MERCREDI 27 JUIN (19 H) AU MERCREDI 4 JUILLET (14 H) 2012

DIRECTION : Josiane PACCAUD-HUGUET

ARGUMENT :

On le sait aujourd’hui, l'œuvre de l'écrivain anglo-canadien Malcolm Lowry ne se limite pas à la grande tragédie lyrique de notre modernité que reste Under The Volcano (1947). Depuis que les spécialistes ont porté à la connaissance du public une quantité importante de matériaux (romans, poèmes, nouvelles, essais), il apparaît que la tonalité d’ensemble est loin d’être monochrome: certes, Lowry est un écrivain de l’au-delà du principe de plaisir qui a su détecter dans la civilisation moderne une passion du réel où se conjuguent horreur et jubilation sur les chemins de la destruction. Mais sa "Divine Comédie Ivre", l'équivalent du work in progress joycien, est aussi un appel à la jouissance du vivant: elle vise à réintroduire la dimension du désir et du sacré, au premier rang desquels figurent la force pulsatile du corps accordé au souffle du monde et à la puissance "faunétique" de la langue.

Avec ce colloque qui rassemblera des universitaires, des écrivains, des artistes et des traducteurs, il s’agira d’évoquer comment et pourquoi cette œuvre singulière continue de parler à la civilisation planétaire du vingt-et-unième siècle. L’intérêt de Malcolm Lowry pour la peinture, la musique et les arts émergents de son temps (le cinéma et le jazz, tous deux chers à l’auteur) permettront également des ouvertures sur d’autres formes de productions culturelles.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 27 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Jeudi 28 juin
Matin:
Josiane PACCAUD-HUGUET: Ouverture

Après-midi:
Catherine DELESALLE-NANCEY: Corps et âme dans le script de Malcolm Lowry pour Tender is the Night
Claude MAISONNAT: De la nouvelle au script: voix et regard dans The Bravest Boat


Vendredi 29 juin
Matin:
David LARGE: The mortuary of the TLS': Malcolm Lowry's Ultramarine and the genotext
Pascale TOLLANCE: Le "stereopticon" de Fairhaven ou la double scène: terreurs et délices dans Present Estate of Pompeii

Après-midi:
Présentation du spectacle de Catherine DELAUNAY, "Sois patient car le loup", inspiré de poèmes de Malcolm Lowry


Samedi 30 juin
Matin:
Christine VANDAMME: L’étoilement du signifiant dans Under the Volcano: jeu de bascule entre mécanique tragique et retournement carnavalesque
Mathieu DUPLAY: "A Sheet Of Music In Which The Notes Were Hebrew Letters": la tragédie de l'écriture dans Under the Volcano

Après-midi:
DÉTENTE

Soirée:
Projection du film "After Lowry" de Miguel Mota


Dimanche 1er juillet
Matin:
DÉTENTE

Après-midi:
Table ronde: La contemporanéité de Malcolm Lowry


Lundi 2 juillet
Matin:
Catherine CHAUCHE: Voix et voies de la mélancolie dans Under the Volcano
Pierre SCHAEFFER: Esthétique de la mélancolie et poétique de la saturation: la voix/voie Lowry

Après-midi:
Nigel H. FOXCROFT: Aztecs ans Zapotecs: The Day of the Dead and the Cosmic Phantoms of Malcolm Lowry
Josiane PACCAUD-HUGUET: La poétique du rien dans Through the Panama


Mardi 3 juillet
Matin:
Chris ACKERLEY: "The Long Journey": the Aryan ambiguity of Malcolm Lowry's In Ballast to the White Sea

Après-midi:
Mark DEGGAN: Îles de la pensée: synesthésie et exotique dans October Ferry to Gabriola de Lowry
Annick DRÖSDAL-LEVILLAIN: Clarence Malcolm Lowry, l’eau et le divin: résonances cosmiques

Conclusions


Mercredi 4 juillet
DÉPARTS

RÉSUMÉS :

Chris ACKERLEY: "The Long Journey": the Aryan ambiguity of Malcolm Lowry's In Ballast to the White Sea
Like so many of his generation, Sigbjørn Tarnmoor, the protagonist of Malcolm Lowry's recently re-discovered novel, In Ballast to the White Sea, is attracted to international Socialism, but he finds that his loyalty to Russia is compromised by a counter-attraction to a Nordic ideal, which is in turn compromised by Nazi Germany's affirmation of an Aryan heritage. This reflects the political setting of the novel, in the 1930s, before the beginning of World War II. In this paper, I examine Lowry's use of various sources that explore this Aryan ambiguity, including Johannes V. Jensen's The Long Journey, which offers a Nordic vision that Lowry found attractive, but one that he could not unequivocally endorse.

Chris Ackerley is Professor of English Literature at the University of Otago, New Zealand.
He is co-author of the Grove Press and Faber Companion to Samuel Beckett. His annotations of Lowry's Under the Volcano may be found at: www.otago.ac.nz/english/lowry/
He is currently annotating Lowry's recently-discovered novel, In Ballast to the White Sea, for the University of Ottawa Press.


Catherine CHAUCHE: Voix et voies de la mélancolie dans Under the Volcano
Cette communication propose une approche phénoménologique de Under the Volcano: partant du discours littéraire comme pur phénomène, il s’agira de repérer la manière dont Lowry circule sur les systèmes grammaticaux de l’anglais, et tout particulièrement sur l’image de la temporalité anglaise et des voix verbales (active, passive et moyenne) mise au jour par le linguiste français Gustave Guillaume. Une fois identifiés les trajets vocaux et temporaux qui traversent la latence du texte, nous tenterons de les relier aux signifiants-clés du discours littéraire, d’examiner leur enchâssement dans la syntaxe de la phrase, et ainsi de corroborer ou de nuancer certaines interprétations obtenues par d’autres types d’analyse. L’accent sera mis tout particulièrement sur les concepts de mélancolie et d’entropie ainsi que sur les liens grammatico-existentiels que ces derniers entretiennent avec la tentation faustienne.

Catherine Chauche élabore une méthode phénoménologique d’analyse des textes littéraires depuis une quizaine d’années en s’appuyant sur la théorie grammaticale de Gustave Guillaume et sur celle des philosophes Martin Heidegger, Henri Maldiney et André Jacob. Cette méthode, appliquée essentiellement à des textes de littérature anglo-saxonne, et exposée dans un ouvrage intitulé Langue et monde (L’Harmattan, 2004), continue d’évoluer, voire de se modifier, et se prolonge actuellement dans l’examen d’œuvres picturales.

Mark DEGGAN: Îles de la pensée: synesthésie et l’exotique dans October Ferry to Gabriola de Lowry (Islands in the Mind: Synaesthesia and the Exotic in Lowry’s October Ferry to Gabriola)
This paper addresses the means by which Malcolm Lowry’s textual epiphanies communicate as aesthetic objects, and describes the process by which his fictions negotiate figurative usages alongside what Walter Benjamin long ago understood as the phenomenal actualities they draw from and sustain. Focusing upon the ending of October Ferry to Gabriola, and citing visual representations of that island, I address how the author blends literary tropes with their sensory analogues such that the natural features of Lowry’s mise-en-scène, his Pacific Coast setting, completes the symbolic apparatus thus set in motion. This closure is not just a matter of Lowry’s coastal topographies and seaborne atmospheres underwriting metaphorical transferences ("this tide of his mind still rising, and deepening, reaching out..."). Rather, the atmospheric arena in which his protagonists locate themselves comes to constitute the affective and narrative context of that setting, and so creates a unified sensory forum that is at once somatic and symbolically charged. Indeed, the exotic aspect of this process provides the goal of these reflections, one we find called into being via the ferry’s siren’s "chord of mournful triumph", and which, while drawing upon an actualized if aporetic "splendor of blackness, of darkness", ends the Llewellyns’ wandering exile as surely as a fire’s "red sparks ascending like a fiery fountain" anchor the landing stage’s "silent, calm harbour". Drawing from recent theorizations of the epiphanic contexts of textual and visual cultural productions (Seel, 2005; Huppauf & Wulf , 2009), Lowry’s setting will be seen to imply a carving out of a now humanized real from alterity, one that is more than what Lowry intimates as "some embodied symbolic fusion" between the sacred and the natural, but a fully synaesthetic unity - an island at dusk.

Catherine DELESALLE-NANCEY: Corps et âme dans le script de Malcolm Lowry pour Tender is the Night
En 1949, c’est avec passion que Malcolm Lowry, aidé de Margerie, se lance dans la rédaction d’un scénario de Tendre est la nuit pour Hollywood, passion qu’il compare à celle mise dans l’écriture du Volcan. L’adaptation qu’il propose du roman de Fitzgerald n’est d’ailleurs pas sans rappeler par maints aspects Au-dessous du volcan, et la trajectoire de Dick Diver, telle que la conçoît Lowry, s’inscrit en contrepoint de celle du Consul. Le script occupe donc une place à part entière dans l’œuvre lowryienne. Au nombre des aspects qui rapprochent le script écrit pour Tendre est la nuit d’Au-dessous du volcan, on compte notamment l’influence du cinéma expressionniste et sa présentation subjective et exacerbée de la réalité. Cependant, l’esthétique expressionniste doit aussi s’entendre au sens clinique que l’on trouve dans l’origine française du terme: "la sueur par expression" se dit, selon Littré, "des gouttes de sueur qui se montrent sur la face de ceux qui souffrent une angoisse extrême, sur celle des agonisants". Ainsi est d’emblée établi, dans cette esthétique si familière à Lowry, un lien entre le corps et les sentiments, les états d’âmes d’un sujet. Or le script de Lowry ne cesse d’évoquer, dans le même temps qu’il décrit les images qu’il souhaite créer sur l’écran, les réactions physiques que ces dernières sont censées provoquer chez le spectateur. Les mots notamment, occupant parfois tout l’écran, acquièrent une matérialité qui vient toucher, voire percuter, le corps du spectateur, comme si Lowry trouvait, avec le cinéma, un moyen de faire partager de manière kinésthésique au spectateur son propre rapport au monde et au langage. Mais ne peut-on lire alors dans l’inscription au sein même du scénario des réactions du spectateur, un désir chez Lowry de contrôler l’effet de son œuvre sur le destinataire, contrôle que l’écriture n’autorise pas. Le corps deviendrait alors un corps-machine, répondant à des stimuli, et pouvant donc être manipulé. Pourtant ce désir de contrôle se double d’un désir de communion: communion du spectateur et de l’auteur, des spectateurs entre eux, mais aussi communion avec le cosmos tout entier dont les rythmes s’inscrivent dans le corps de chacun. Par son utilisation de la musique, de refrains, Lowry s’efforce d’éveiller dans le corps de son destinataire ces rythmes qui redonnent à l’homme sa place dans le monde et le font participer des forces de vie, forces qui précisément échappent à tout contrôle. C’est sur cette ambivalence du corps chez Lowry que souhaite se pencher cette communication. On note la présence de médecins, à la fois dans de nombreux films expressionnistes et dans l’œuvre de Lowry (le Dr. Vigil d’Au-dessous du volcan, le Dr. Claggart dans Le Caustique Lunaire). En choisissant d’adapter Tendre est la nuit, c’est cette fois au protagoniste lui-même que Lowry confie la tache de soigner les corps et les âmes, don que le Dr. Dick Diver commence par abdiquer avant d’en accepter la responsabilité, se faisant ainsi porteur d’une rédemption à laquelle Lowry aspirait et qui apparaît d’autant plus marquante que celui-ci choisit de changer radicalement la fin du roman de Fitzgerald. Lieu de sujétion ou de libération, le corps, dont on ne sait s’il peut être séparé de l’âme, est marqué du sceau de l’ambivalence propre à l’univers lowryien.

Catherine Delesalle-Nancey est Maître de Conférences à l’Université Jean Moulin-Lyon 3 où elle enseigne la littérature britannique moderne et contemporaine et la traduction. Elle a soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches en septembre 2010 et a publié cette même année une monographie chez Michel Houdiard: La Divine Comédie Ivre: Répétition, Ressassement et Reprise dans l’œuvre en prose de Malcolm Lowry. Elle a participé au colloque international organisé à Vancouver en 2009 à l’occasion du centenaire de la naissance de cet écrivain, et publie régulièrement sur Malcolm Lowry et Joseph Conrad.

Annick DRÖSDAL-LEVILLAIN: Clarence Malcolm Lowry, l’eau et le divin: résonances cosmiques
Je propose de reconsidérer l’œuvre de Malcolm Lowry en suivant les méandres, les tourbillons, les canaux et les écluses qui jalonnent l’océan de ses écrits pour tenter de mettre à jour la nature de sa relation aux éléments. Frêle esquif, paquebots, navire de guerre camouflé, fréteur, ou encore réduction de balsa, toutes ces embarcations nous invitent à un voyage qui n’a jamais cessé malgré la mort − à nos yeux prématurée − de Malcolm Lowry.
Je me pencherai sur des éléments biographiques jusqu’à aujourd’hui non exploités parce que anodins en apparence, pour tenter de comprendre la destinée de Malcolm Lowry et de ce fait mettre en évidence les marques de sa présence parmi nous qui balaye les ténèbres et les brumes: phare, sémaphore ou petite lanterne, Malcolm Lowry les a vues, suivies et a erré comme tout non dupe erre sur cette terre, sur le chemin de la connaissance de soi qu’est la destinée.
Je  ferai référence à différents textes tels que "Goya the Obscure", "Ghostkeeper", et Hear us O’Lord from Heaven thy Dwelling Place. Les résonnances que nous avons tous pu constater, qu’elles soient internes ou externes, intra, inter ou meta-textuelles, voire même personnelles, sont parfois troublantes  et font naître un sentiment religieux au sens d’une communion entre le monde sensible et le monde suprasensible fortement présent dans "The Forest Path to the Spring".
Je mettrai enfin en regard certains aspects  de la biographie intime de Malcolm Lowry avec d’autres œuvres picturales d’artistes plus ou moins exactement contemporains de Lowry: Edward Munch, Francis Bacon et Emily Carr.

Annick Drösdal-Levillain enseigne l’anglais à l’Université de Strasbourg. Elle a écrit une thèse sur Malcolm Lowry et Joseph Conrad en 2001: "La Musique sombre du chaos". Ses recherches ultérieures l’ont amenée à se mettre à l’écoute des effets de résonnance, des jeux sur la lettre et de la "lalangue" qui court à la surface des écritures de la modernité.
A l’occasion du centenaire de Malcolm Lowry célébré en 2009 à Liverpool et à Vancouver, elle a récemment contribué à deux ouvrages collectifs sur Malcolm Lowry: From the Mersey to the World (Liverpool University Press) paru en octobre 2009 et Malcolm Lowry and Space (University of British Columbia), en cours de publication. Elle a présenté un travail sur Lunar Caustic et "The Forest Path to the Spring" intitulé "De la ville invisible à la ville vivable: jeu des hétérotopies" (en cours de publication aux Presses Universitaires de Strasbourg).


Nigel H. FOXCROFT: Aztecs ans Zapotecs: The Day of the Dead and the Cosmic Phantoms of Malcom Lowry
On the basis of a recent field-trip to Mexico, this paper advances the thesis of my 2009 Malcolm Lowry Centenary International Conference paper on ‘Souls and Shamans’ presented at UBC, Vancouver which considered the cultural, psychological, and spiritual links between Lowry’s cosmic, terrestrial, subterranean, and aquatic world-views.
In assessing the interface between the material and spiritual domains perceived by both the Aztecs and the Oaxacan Zapotecs, it examines the subconscious dimensions of the Mexican Day of the Dead festival witnessed by Malcolm Lowry in 1936. It investigates anthropological, cultural, and ethnographic influences, dating back to pre-Columbian, Mesoamerican rituals, reflected in Under the Volcano (1947), Dark as the Grave Wherein My Friend is Laid (1968), La Mordida (1996), and The Forest Path to the Spring (1961).
In establishing Lowry’s preoccupation with seeking atonement with the spirits of the dead and his recognition of the need to repent for the debts of the past and for the sins of mankind, synergies are made with the cosmic, shamanic, and animist concepts of the universe, expressed by the divine consciousness of the Aztec and Zapotec civilizations.

Nigel H. Foxcroft is Senior Lecturer in English Literature, Russian & European Studies at the University of Brighton and on the editorial board of Rusistika. He has published in Acta Academiae Paedogogicae Szegediensis, Acta Universitatis Szegediensis, The Atlantic Critical Review, Rusistika, and SunYat-Sen Journal of Humanities. He has delivered papers at the Malcolm Lowry: Fifty Years On International Symposium, University of Sussex (2007), the 2009 Malcolm Lowry Centenary International Conference, UBC, Vancouver, and a keynote lecture at 4th International Malcolm Lowry Colloquium, Cuernavaca, Mexico (2010).

Pierre SCHAEFFER: Esthétique de la mélancolie et poétique de la saturation: la voix/voie Lowry
Mon travail portera sur les stratégies de saturation narrative mises en œuvre par Lowry (via l'intertextualité) comme symptômes textuels d'une mélancolie existentielle et littéraire. Face à l'horreur et au désenchantement du monde moderne, Lowry met en place une poétique qui se propose de résister à l'esthétique brutale du communiqué/de la vérité monologique/de l'univocité fascisante pour ouvrir une autre voie: celle de l'enfouissement vocal. En quelque sorte, la voix/voie Armadillo (renvoi au tatou symbolique du chapitre 4 de Under the Volcano) contre l'"Armada" autoritaire et monologique (voire fasciste dans le contexte historique du roman) - c'est-à-dire aussi le parti-pris d'une signifiance démultipliée - polyphonique - et différée, fuyante, insaisissable, ouverte, ... énigmatique. Cela nous permettra de déboucher sur l'idée d'une voix-du-texte à la fois énigmatique et mélancolique, la voix-de-l'écrit qui affleure ou émerge lorsque le lecteur a fait son travail d'excavation étant une voix mélancolique qui se pare et s'empare d'autres voix pour mieux faire taire ou apaiser son mal-être.

Pierre Schaeffer est agrégé d'anglais et tilulaire d'une thèse de doctorat de Lyon 2-Lumière dirigée par Josiane Paccaud-Huguet et soutenue à Lyon en décembre 2005. Il enseigne l'anglais à la Faculté de Droit de l'Université de Strasbourg. Le sujet de sa thèse, "Variation sur l'effet dialogique dans Under the Volcano de Malcolm Lowry", a été publiée par l'Atelier national de reproduction des thèses de Lille 3 sous le même titre (ISBN: 978-2-7295-6528-2).

Pascale TOLLANCE: Le "stereopticon" de Fairhaven ou la double scène: terreurs et délices dans Present Estate of Pompeii
Comme les deux nouvelles italiennes qui la précèdent dans Hear Us O Lord from Heaven thy Dwelling Place, "Present Estate of Pompeii" explore le malaise et le sentiment d'étrangeté éprouvés par celui qui se trouve exilé du havre qu'est devenue sa terre d'exil. C'est une fois de plus sous le volcan que l'on se retrouve avec le personnage principal, Fairheaven, et c'est le signifiant "fear" qui revient pour décrire ce qui le hante - "an impersonal foreboding", une peur dont il est possible d'entrevoir la nature dans l'image de cette forêt qu'aux dires des Indiens elle aurait ravagée: "The junipers died of fear ... Ruins, ruins, ruins". Tandis que dans "Elephant and Colosseum", le récit obéit à une progression linéaire et débouche sur un long épisode épiphanique, on ne peut manquer d'être frappé ici par la nature statique et laconique du texte qui juxtapose scènes et tableaux d'ici et d'ailleurs, opérant un travail de cadrage et de décadrage permanent. Celui qui ne cache pas sa réticence à jouer les touristes et à voir les "sights" - dont son épouse se demande s'ils ressembleront à ce qu'elle a vu grâce au "stereopticon" familial crée ainsi son propre "slide show". Ce n'est que dans la dernière page de la nouvelle que le paysage étrange et contrasté qui ressort de ce montage se dote explicitement d'une valeur révélatrice ("Suddenly he thought he knew what was wrong"): Pompéii peut-il s'imaginer sans les cendres qui l'ont recouverte? Décentré, n'est-ce pas toujours au milieu d'un champ de ruines que l'homme goûte à la beauté, à l'amour et à ses plaisirs? Une autre perspective, quelque peu différente, s'ouvre toutefois dans les toutes dernières lignes de la nouvelle alors que Fairheaven prend une photo de cet éternel Pompéien qu'est le bien nommé Signor Salacci et tandis que les mots du guide résonnent une dernière fois: "yesterday she give-a the beeg-a shake". Le paysage que compose Fairheaven ne va pas sans cette bande sonore qu'est le commentaire de Signor Salacci, sans ces erreurs et ces bégaiements délicieux de la langue, sans ces riens dont se soutient une jouis-sens qui fait obstacle à la pulsion de mort. Sur fond de ruine, ce serait bien après tout un texte "rabelaisien" qui nous est proposé, comme le maintient son auteur. Si la nouvelle tout entière peut se lire à la lumière d'une juxtaposition paradoxale qui se retrouve dans le nom du personnage "Roderick McGregor Fairheaven" (avec les associations contrastées qu'il invite), on peut suggérer que s'affirme aussi la possibilité d'une transformation qui tient et ne tient qu'à la lettre. Temporairement au moins, "fair" peut évincer "fear".

Pascale Tollance, maître de conférences HDR à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3, est l'auteur d'une thèse sur Malcolm Lowry intitulée: "A la frontière des genres: tragique, comique et épique dans Under the Volcano". Ses autres travaux sur Lowry sont les suivants:
"Under the Volcano de Malcolm Lowry: entre inhumain et trop humain", L’inhumain, Marie-Christine Lemardeley, Carle Bonafous-Murat et André Topia (eds.). Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004, pp. 57-70.
"'A Ghostly Ballet' : l'étrange chorégraphie de 'Ghostkeeper' de Malcolm Lowry", colloque "Lowry et la modernité", Université Lyon 2, octobre 2007, à consulter sur http://conferences.univ-lyon2.fr/index.php/Malcolm/
"'How can I be escaping from myself when I am without a place on earth?' : Autonomy and Commitment in Malcolm Lowry's Under the Volcano", Autonomy and Commitment in Twentieth Century British Literature, Christine Reynier et Jean-Michel Ganteau (eds.), Present Perfect 5. Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerrannée, 2010, pp. 171-180.
"The Path to Translation: Ex-isting and Becoming in 'Elephant and Colosseum's Divinely Grotesque Comedy", Malcolm Lowry and Space: New Essays. A paraître.


Christine VANDAMME: L’étoilement du signifiant dans Under the Volcano: jeu de bascule entre mécanique tragique et retournement carnavalesque
Cette communication se propose d’analyser la manière dont l’intertextualité et le jeu du signifiant peuvent à la fois servir une lecture tragique du roman autour d’une vision paranoïaque du monde où le signifiant se met de ce fait à fonctionner en réseau centripète articulé autour d’une persécution incessante et d’une mort annoncée, fonctionnement symptomatique d’une société gagnée par le fascisme ou, à l’inverse, une lecture carnavalesque où le signifiant et les lignes de fuite qu’il ménage réintroduisent du jeu et de la liberté dans un système au bord de l’asphyxie. En ce sens, l’étoilement du signifiant dans le roman fonctionne sur deux modes de la psychose: soit le verrouillage des signifiants autour d’un signifié central, soit au contraire, la dérive infinie des signifiés.

Christine Vandamme, maître de conférences à l'Université Stendhal Grenoble 3, est l'auteur d'une thèse sur Joseph Conrad, Malcolm Lowry et Patrick White intitulée: "Espace et écriture ou l’herméneutique dans Heart of Darkness de Joseph Conrad, Under the Volcano de Malcolm Lowry et Voss de Patrick White".
Elle publie régulièrement sur Joseph Conrad et Malcolm Lowry.
Ses derniers articles sur Lowry sont les suivants:
"Echos intertextuels dans Through the Panama", colloque "Lowry et la modernité", Université Lyon 2, octobre 2007 (http://conferences.univ-lyon2.fr/index.php/Malcom/Lowry/paper/viewFile/88/126).
"Topography in Under the Volcano: Spenglerian Echoes and the Decline of Englishness", Études britanniques contemporaines, vol. 37, décembre 2009, pp. 57-68.
"Lowry and Jakobson: spatial pyrotechnics and poetic writing in Under the Volcano", Malcolm Lowry and Space: New Essays. A paraître.


BIBLIOGRAPHIE :

Œuvres de Malcolm Lowry
Ultramarine. Trad. Clarisse Francillon et Jean-Roger Carroy. Paris, Gallimard/Denoël, 1965.
En route vers l’île de Gabriola. Trad. Clarisse Francillon. Paris, Gallimard/Denoël, 1972.
Au-dessous du volcan. Trad. Stephen Spriel avec la collaboration de Clarisse Francillon et de l’auteur. Paris, Gallimard, 1973.
Romans, nouvelles, et poèmes. Ed. Jacques Darras. Paris, La Pochothèque, 1995.
Poésies complètes. Trad. Jacques Darras. Paris, Denoël et d’Ailleurs, 2005.
Choix de lettres. Trad. Suzanne Kim. Paris, Denoël, 1968.
Le Garde-Fantômes. Paris, La Différence, 1980.
Chambre d’hôtel à Chartres. Paris, La Différence, 2002.

Biographies
Bowker, Gordon. Pursued by Furies: A Life of Malcolm Lowry. London, Harper Collins publishers, 1993.
Day, Douglas. Malcolm Lowry: a Biography. London, Oxford University Press, 1974.

Correspondance
Sursum Corda ! The Collected Letters of Malcolm Lowry. Vol 1: 1926-1946. Toronto, Jonathan Cape and University of Toronto Press, 1995.
Sursum Corda ! The Collected Letters of Malcolm Lowry. Vol 2: 1947-1957. Toronto, Jonathan Cape and University of Toronto Press, 1996.

Critique récente
Delesalle-Nancey, Catherine. La Divine Comédie Ivre, Paris, Michel Houdiard éditeur, 2010.
Pour Lowry. Les Rencontres de Fontevraud. Avant-propos de Patrick Deville et d’Arno Bertina. Saint-Nazaire, Meet, 2010.

Avec le soutien
du Centre de Recherches LCE (Langues et Cultures Européennes, EA 1853)
de l'Université de Lyon 2