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DU MERCREDI 27 JUIN (19 H) AU MERCREDI 4
JUILLET (14 H) 2012
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DIRECTION : Josiane PACCAUD-HUGUET
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ARGUMENT :
On le sait aujourd’hui, l'œuvre de l'écrivain anglo-canadien Malcolm
Lowry ne se limite pas à la grande tragédie lyrique de notre modernité
que reste Under The Volcano
(1947). Depuis que les spécialistes ont porté à la connaissance du
public une quantité importante de matériaux (romans, poèmes, nouvelles,
essais), il apparaît que la tonalité d’ensemble est loin d’être
monochrome: certes, Lowry est un écrivain de l’au-delà du principe de
plaisir qui a su détecter dans la civilisation moderne une passion du
réel où se conjuguent horreur et jubilation sur les chemins de la
destruction. Mais sa "Divine Comédie Ivre", l'équivalent du work in progress joycien, est aussi
un appel à la jouissance du vivant: elle vise à réintroduire la
dimension du désir et du sacré, au premier rang desquels figurent la
force pulsatile du corps accordé au souffle du monde et à la puissance
"faunétique" de la langue.
Avec ce colloque qui rassemblera des universitaires, des écrivains, des
artistes et des traducteurs, il s’agira d’évoquer comment et pourquoi
cette œuvre singulière continue de parler à la civilisation planétaire
du vingt-et-unième siècle. L’intérêt de Malcolm Lowry pour la peinture,
la musique et les arts émergents de son temps (le cinéma et le jazz,
tous deux chers à l’auteur) permettront également des ouvertures sur
d’autres formes de productions culturelles.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Mercredi 27
juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Jeudi 28 juin
Matin:
Josiane
PACCAUD-HUGUET: Ouverture
Après-midi:
Catherine DELESALLE-NANCEY:
Corps et âme dans le script de Malcolm Lowry pour Tender is the Night
Claude
MAISONNAT: De la nouvelle au script: voix et regard dans The Bravest Boat
Vendredi 29
juin
Matin:
David LARGE:
The mortuary of the TLS':
Malcolm Lowry's Ultramarine
and the genotext
Pascale TOLLANCE: Le
"stereopticon" de Fairhaven ou la double scène: terreurs et délices
dans Present Estate of Pompeii
Après-midi:
Présentation du spectacle de Catherine
DELAUNAY, "Sois patient car le loup", inspiré de poèmes de
Malcolm Lowry
Samedi 30 juin
Matin:
Christine VANDAMME: L’étoilement
du signifiant dans Under the Volcano:
jeu de bascule entre mécanique tragique et retournement carnavalesque
Mathieu DUPLAY:
"A Sheet Of Music In Which The Notes Were Hebrew Letters": la tragédie
de l'écriture dans Under the Volcano
Après-midi:
DÉTENTE
Soirée:
Projection du film "After Lowry"
de Miguel Mota
Dimanche 1er
juillet
Matin:
DÉTENTE
Après-midi:
Table ronde:
La contemporanéité de Malcolm Lowry
Lundi 2 juillet
Matin:
Catherine CHAUCHE: Voix et voies
de la mélancolie dans Under the
Volcano
Pierre SCHAEFFER: Esthétique de
la mélancolie et poétique de la saturation: la voix/voie Lowry
Après-midi:
Nigel H. FOXCROFT: Aztecs ans
Zapotecs: The Day of the Dead and the Cosmic Phantoms of Malcolm Lowry
Josiane
PACCAUD-HUGUET: La poétique du rien dans Through the Panama
Mardi 3 juillet
Matin:
Chris ACKERLEY: "The Long Journey": the Aryan
ambiguity of Malcolm Lowry's In
Ballast to the White Sea
Après-midi:
Mark DEGGAN: Îles de la pensée:
synesthésie et exotique dans October
Ferry to Gabriola de Lowry
Annick DRÖSDAL-LEVILLAIN:
Clarence Malcolm Lowry, l’eau et le divin: résonances cosmiques
Conclusions
Mercredi 4
juillet
DÉPARTS
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RÉSUMÉS :
Chris
ACKERLEY: "The Long Journey":
the Aryan ambiguity of Malcolm Lowry's In Ballast to the White Sea
Like so many of his generation, Sigbjørn Tarnmoor, the protagonist of
Malcolm Lowry's recently re-discovered novel, In Ballast to the White Sea, is
attracted to international Socialism, but he finds that his loyalty to
Russia is compromised by a counter-attraction to a Nordic ideal, which
is in turn compromised by Nazi Germany's affirmation of an Aryan
heritage. This reflects the political setting of the novel, in the
1930s, before the beginning of World War II. In this paper, I examine
Lowry's use of various sources that explore this Aryan ambiguity,
including Johannes V. Jensen's The
Long Journey, which offers a Nordic vision that Lowry found
attractive, but one that he could not unequivocally endorse.
Chris Ackerley is Professor of English
Literature at the University of Otago, New Zealand.
He is co-author of the Grove Press and Faber Companion to Samuel Beckett. His
annotations of Lowry's Under the
Volcano may be found at: www.otago.ac.nz/english/lowry/
He is currently annotating Lowry's recently-discovered novel, In Ballast to the White Sea, for
the University of Ottawa Press.
Catherine
CHAUCHE: Voix et voies de la mélancolie dans Under the Volcano
Cette communication propose une approche phénoménologique de Under the Volcano: partant du
discours littéraire comme pur phénomène, il s’agira de repérer la
manière dont Lowry circule sur les systèmes grammaticaux de l’anglais,
et tout particulièrement sur l’image de la temporalité anglaise et des
voix verbales (active, passive et moyenne) mise au jour par le
linguiste français Gustave Guillaume. Une fois identifiés les trajets
vocaux et temporaux qui traversent la latence du texte, nous tenterons
de les relier aux signifiants-clés du discours littéraire, d’examiner
leur enchâssement dans la syntaxe de la phrase, et ainsi de corroborer
ou de nuancer certaines interprétations obtenues par d’autres types
d’analyse. L’accent sera mis tout particulièrement sur les concepts de
mélancolie et d’entropie ainsi que sur les liens
grammatico-existentiels que ces derniers entretiennent avec la
tentation faustienne.
Catherine Chauche élabore une méthode
phénoménologique d’analyse des textes littéraires depuis une quizaine
d’années en s’appuyant sur la théorie grammaticale de Gustave Guillaume
et sur celle des philosophes Martin Heidegger, Henri Maldiney et André
Jacob. Cette méthode, appliquée essentiellement à des textes de
littérature anglo-saxonne, et exposée dans un ouvrage intitulé Langue et monde (L’Harmattan,
2004), continue d’évoluer, voire de se modifier, et se prolonge
actuellement dans l’examen d’œuvres picturales.
Mark DEGGAN:
Îles de la pensée: synesthésie et l’exotique dans October Ferry to Gabriola de Lowry
(Islands in the Mind: Synaesthesia and the Exotic in Lowry’s October Ferry to Gabriola)
This paper addresses the means by which
Malcolm Lowry’s textual epiphanies communicate as aesthetic objects,
and describes the process by which his fictions negotiate figurative
usages alongside what Walter Benjamin long ago understood as the
phenomenal actualities they draw from and sustain. Focusing upon the
ending of October Ferry to Gabriola,
and citing visual representations of that island, I address how the
author blends literary tropes with their sensory analogues such that
the natural features of Lowry’s mise-en-scène, his Pacific Coast
setting, completes the symbolic apparatus thus set in motion. This
closure is not just a matter of Lowry’s coastal topographies and
seaborne atmospheres underwriting metaphorical transferences ("this
tide of his mind still rising, and deepening, reaching out...").
Rather, the atmospheric arena in which his protagonists locate
themselves comes to constitute
the affective and narrative context of that setting, and so creates a
unified sensory forum that is at once somatic and symbolically charged.
Indeed, the exotic aspect of this process provides the goal of these
reflections, one we find called into being via the ferry’s siren’s
"chord of mournful triumph", and which, while drawing upon an
actualized if aporetic "splendor of blackness, of darkness", ends the
Llewellyns’ wandering exile as surely as a fire’s "red sparks ascending
like a fiery fountain" anchor the landing stage’s "silent, calm
harbour". Drawing from recent theorizations of the epiphanic contexts
of textual and visual cultural productions (Seel, 2005; Huppauf &
Wulf , 2009), Lowry’s setting will be seen to imply a carving out of a
now humanized real from alterity, one that is more than what Lowry
intimates as "some embodied symbolic fusion" between the sacred and the
natural, but a fully synaesthetic unity - an island at dusk.
Catherine
DELESALLE-NANCEY: Corps et âme dans le script de Malcolm Lowry pour Tender is the Night
En 1949, c’est avec passion que Malcolm Lowry, aidé de Margerie, se
lance dans la rédaction d’un scénario de Tendre est la nuit pour Hollywood,
passion qu’il compare à celle mise dans l’écriture du Volcan. L’adaptation qu’il propose
du roman de Fitzgerald n’est d’ailleurs pas sans rappeler par maints
aspects Au-dessous du volcan,
et la trajectoire de Dick Diver, telle que la conçoît Lowry, s’inscrit
en contrepoint de celle du Consul. Le script occupe donc une place à
part entière dans l’œuvre lowryienne. Au nombre des aspects qui
rapprochent le script écrit pour Tendre
est la nuit d’Au-dessous du
volcan, on compte notamment l’influence du cinéma
expressionniste et sa présentation subjective et exacerbée de la
réalité. Cependant, l’esthétique expressionniste doit aussi s’entendre
au sens clinique que l’on trouve dans l’origine française du terme: "la
sueur par expression" se dit, selon Littré, "des gouttes de sueur qui
se montrent sur la face de ceux qui souffrent une angoisse extrême, sur
celle des agonisants". Ainsi est d’emblée établi, dans cette esthétique
si familière à Lowry, un lien entre le corps et les sentiments, les
états d’âmes d’un sujet. Or le script de Lowry ne cesse d’évoquer, dans
le même temps qu’il décrit les images qu’il souhaite créer sur l’écran,
les réactions physiques que ces dernières sont censées provoquer chez
le spectateur. Les mots notamment, occupant parfois tout l’écran,
acquièrent une matérialité qui vient toucher, voire percuter, le corps
du spectateur, comme si Lowry trouvait, avec le cinéma, un moyen de
faire partager de manière kinésthésique au spectateur son propre
rapport au monde et au langage. Mais ne peut-on lire alors dans
l’inscription au sein même du scénario des réactions du spectateur, un
désir chez Lowry de contrôler l’effet de son œuvre sur le destinataire,
contrôle que l’écriture n’autorise pas. Le corps deviendrait alors un
corps-machine, répondant à des stimuli, et pouvant donc être manipulé.
Pourtant ce désir de contrôle se double d’un désir de communion:
communion du spectateur et de l’auteur, des spectateurs entre eux, mais
aussi communion avec le cosmos tout entier dont les rythmes
s’inscrivent dans le corps de chacun. Par son utilisation de la
musique, de refrains, Lowry s’efforce d’éveiller dans le corps de son
destinataire ces rythmes qui redonnent à l’homme sa place dans le monde
et le font participer des forces de vie, forces qui précisément
échappent à tout contrôle. C’est sur cette ambivalence du corps chez
Lowry que souhaite se pencher cette communication. On note la présence
de médecins, à la fois dans de nombreux films expressionnistes et dans
l’œuvre de Lowry (le Dr. Vigil d’Au-dessous
du volcan, le Dr. Claggart dans Le Caustique Lunaire). En
choisissant d’adapter Tendre est la
nuit, c’est cette fois au protagoniste lui-même que Lowry confie
la tache de soigner les corps et les âmes, don que le Dr. Dick Diver
commence par abdiquer avant d’en accepter la responsabilité, se faisant
ainsi porteur d’une rédemption à laquelle Lowry aspirait et qui
apparaît d’autant plus marquante que celui-ci choisit de changer
radicalement la fin du roman de Fitzgerald. Lieu de sujétion ou de
libération, le corps, dont on ne sait s’il peut être séparé de l’âme,
est marqué du sceau de l’ambivalence propre à l’univers lowryien.
Catherine Delesalle-Nancey est Maître de
Conférences à l’Université Jean Moulin-Lyon 3 où elle enseigne la
littérature britannique moderne et contemporaine et la traduction. Elle
a soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches en septembre 2010
et a publié cette même année une monographie chez Michel Houdiard: La Divine Comédie Ivre: Répétition,
Ressassement et Reprise dans l’œuvre en prose de Malcolm Lowry.
Elle a participé au colloque international organisé à Vancouver en 2009
à l’occasion du centenaire de la naissance de cet écrivain, et publie
régulièrement sur Malcolm Lowry et Joseph Conrad.
Annick
DRÖSDAL-LEVILLAIN: Clarence Malcolm Lowry, l’eau et le divin:
résonances cosmiques
Je propose de reconsidérer l’œuvre de Malcolm Lowry en suivant les
méandres, les tourbillons, les canaux et les écluses qui jalonnent
l’océan de ses écrits pour tenter de mettre à jour la nature de sa
relation aux éléments. Frêle esquif, paquebots, navire de guerre
camouflé, fréteur, ou encore réduction de balsa, toutes ces
embarcations nous invitent à un voyage qui n’a jamais cessé malgré la
mort − à nos yeux prématurée − de Malcolm Lowry.
Je me pencherai sur des éléments biographiques jusqu’à aujourd’hui non
exploités parce que anodins en apparence, pour tenter de comprendre la
destinée de Malcolm Lowry et de ce fait mettre en évidence les marques
de sa présence parmi nous qui balaye les ténèbres et les brumes: phare,
sémaphore ou petite lanterne, Malcolm Lowry les a vues, suivies et a
erré comme tout non dupe erre sur cette terre, sur le chemin de la
connaissance de soi qu’est la destinée.
Je ferai référence à différents textes tels que "Goya the
Obscure", "Ghostkeeper", et Hear us
O’Lord from Heaven thy Dwelling Place. Les résonnances que nous
avons tous pu constater, qu’elles soient internes ou externes, intra,
inter ou meta-textuelles, voire même personnelles, sont parfois
troublantes et font naître un sentiment religieux au sens d’une
communion entre le monde sensible et le monde suprasensible fortement
présent dans "The Forest Path to the Spring".
Je mettrai enfin en regard certains aspects de la biographie
intime de Malcolm Lowry avec d’autres œuvres picturales d’artistes plus
ou moins exactement contemporains de Lowry: Edward Munch, Francis Bacon
et Emily Carr.
Annick Drösdal-Levillain enseigne
l’anglais à l’Université de Strasbourg. Elle a écrit une thèse sur
Malcolm Lowry et Joseph Conrad en 2001: "La Musique sombre du chaos".
Ses recherches ultérieures l’ont amenée à se mettre à l’écoute des
effets de résonnance, des jeux sur la lettre et de la "lalangue" qui
court à la surface des écritures de la modernité.
A l’occasion du centenaire de Malcolm Lowry célébré en 2009 à Liverpool
et à Vancouver, elle a récemment contribué à deux ouvrages collectifs
sur Malcolm Lowry: From the Mersey
to the World (Liverpool University Press) paru en octobre 2009
et Malcolm Lowry and Space
(University of British Columbia), en cours de publication. Elle a
présenté un travail sur Lunar Caustic et "The Forest Path to the
Spring" intitulé "De la ville invisible à la ville vivable: jeu des
hétérotopies" (en cours de publication aux Presses Universitaires de
Strasbourg).
Nigel H.
FOXCROFT: Aztecs ans Zapotecs: The Day of the Dead and the Cosmic
Phantoms of Malcom Lowry
On the basis of a recent field-trip to Mexico, this paper advances the
thesis of my 2009 Malcolm Lowry Centenary International Conference
paper on ‘Souls and Shamans’ presented at UBC, Vancouver which
considered the cultural, psychological, and spiritual links between
Lowry’s cosmic, terrestrial, subterranean, and aquatic world-views.
In assessing the interface between the material and spiritual domains
perceived by both the Aztecs and the Oaxacan Zapotecs, it examines the
subconscious dimensions of the Mexican Day of the Dead festival
witnessed by Malcolm Lowry in 1936. It investigates anthropological,
cultural, and ethnographic influences, dating back to pre-Columbian,
Mesoamerican rituals, reflected in Under
the Volcano (1947), Dark as
the Grave Wherein My Friend is Laid (1968), La Mordida (1996), and The Forest Path to the Spring
(1961).
In establishing Lowry’s preoccupation with seeking atonement with the
spirits of the dead and his recognition of the need to repent for the
debts of the past and for the sins of mankind, synergies are made with
the cosmic, shamanic, and animist concepts of the universe, expressed
by the divine consciousness of the Aztec and Zapotec civilizations.
Nigel H. Foxcroft is Senior Lecturer in
English Literature, Russian & European Studies at the University of
Brighton and on the editorial board of Rusistika. He has published in
Acta Academiae Paedogogicae
Szegediensis, Acta Universitatis Szegediensis, The Atlantic Critical
Review, Rusistika, and SunYat-Sen Journal of Humanities. He has
delivered papers at the Malcolm
Lowry: Fifty Years On International Symposium, University of
Sussex (2007), the 2009 Malcolm Lowry Centenary International
Conference, UBC, Vancouver, and a keynote lecture at 4th International
Malcolm Lowry Colloquium, Cuernavaca, Mexico (2010).
Pierre
SCHAEFFER: Esthétique de la mélancolie et poétique de la saturation: la
voix/voie Lowry
Mon travail portera sur les stratégies de saturation narrative mises en
œuvre par Lowry (via l'intertextualité) comme symptômes textuels d'une
mélancolie existentielle et littéraire. Face à l'horreur et au
désenchantement du monde moderne, Lowry met en place une poétique qui
se propose de résister à l'esthétique brutale du communiqué/de la
vérité monologique/de l'univocité fascisante pour ouvrir une autre
voie: celle de l'enfouissement vocal. En quelque sorte, la voix/voie
Armadillo (renvoi au tatou symbolique du chapitre 4 de Under the Volcano) contre l'"Armada"
autoritaire et monologique (voire fasciste dans le contexte historique
du roman) - c'est-à-dire aussi le parti-pris d'une signifiance
démultipliée - polyphonique - et différée, fuyante, insaisissable,
ouverte, ... énigmatique. Cela nous permettra de déboucher sur l'idée
d'une voix-du-texte à la fois énigmatique et mélancolique, la
voix-de-l'écrit qui affleure ou émerge lorsque le lecteur a fait son
travail d'excavation étant une voix mélancolique qui se pare et
s'empare d'autres voix pour mieux faire taire ou apaiser son mal-être.
Pierre Schaeffer est agrégé d'anglais et
tilulaire d'une thèse de doctorat de Lyon 2-Lumière dirigée par Josiane
Paccaud-Huguet et soutenue à Lyon en décembre 2005. Il enseigne
l'anglais à la Faculté de Droit de l'Université de Strasbourg. Le sujet
de sa thèse, "Variation sur l'effet dialogique dans Under the Volcano de Malcolm
Lowry", a été publiée par l'Atelier national de reproduction des thèses
de Lille 3 sous le même titre (ISBN: 978-2-7295-6528-2).
Pascale
TOLLANCE: Le "stereopticon" de Fairhaven ou la double scène: terreurs
et délices dans Present Estate of
Pompeii
Comme les deux nouvelles italiennes qui la précèdent dans Hear Us O Lord from Heaven thy Dwelling
Place, "Present Estate of Pompeii" explore le malaise et le
sentiment d'étrangeté éprouvés par celui qui se trouve exilé du havre
qu'est devenue sa terre d'exil. C'est une fois de plus sous le volcan
que l'on se retrouve avec le personnage principal, Fairheaven, et c'est
le signifiant "fear" qui revient pour décrire ce qui le hante - "an
impersonal foreboding", une peur dont il est possible d'entrevoir la
nature dans l'image de cette forêt qu'aux dires des Indiens elle aurait
ravagée: "The junipers died of fear ... Ruins, ruins, ruins". Tandis
que dans "Elephant and Colosseum", le récit obéit à une progression
linéaire et débouche sur un long épisode épiphanique, on ne peut
manquer d'être frappé ici par la nature statique et laconique du texte
qui juxtapose scènes et tableaux d'ici et d'ailleurs, opérant un
travail de cadrage et de décadrage permanent. Celui qui ne cache pas sa
réticence à jouer les touristes et à voir les "sights" - dont son
épouse se demande s'ils ressembleront à ce qu'elle a vu grâce au
"stereopticon" familial crée ainsi son propre "slide show". Ce n'est
que dans la dernière page de la nouvelle que le paysage étrange et
contrasté qui ressort de ce montage se dote explicitement d'une valeur
révélatrice ("Suddenly he thought he knew what was wrong"): Pompéii
peut-il s'imaginer sans les cendres qui l'ont recouverte? Décentré,
n'est-ce pas toujours au milieu d'un champ de ruines que l'homme goûte
à la beauté, à l'amour et à ses plaisirs? Une autre perspective,
quelque peu différente, s'ouvre toutefois dans les toutes dernières
lignes de la nouvelle alors que Fairheaven prend une photo de cet
éternel Pompéien qu'est le bien nommé Signor Salacci et tandis que les
mots du guide résonnent une dernière fois: "yesterday she give-a the
beeg-a shake". Le paysage que compose Fairheaven ne va pas sans cette
bande sonore qu'est le commentaire de Signor Salacci, sans ces erreurs
et ces bégaiements délicieux de la langue, sans ces riens dont se
soutient une jouis-sens qui
fait obstacle à la pulsion de mort. Sur fond de ruine, ce serait bien
après tout un texte "rabelaisien" qui nous est proposé, comme le
maintient son auteur. Si la nouvelle tout entière peut se lire à la
lumière d'une juxtaposition paradoxale qui se retrouve dans le nom du
personnage "Roderick McGregor Fairheaven" (avec les associations
contrastées qu'il invite), on peut suggérer que s'affirme aussi la
possibilité d'une transformation qui tient et ne tient qu'à la lettre.
Temporairement au moins, "fair" peut évincer "fear".
Pascale Tollance, maître de conférences
HDR à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3, est l'auteur d'une
thèse sur Malcolm Lowry intitulée: "A la frontière des genres:
tragique, comique et épique dans Under
the Volcano". Ses autres travaux sur Lowry sont les suivants:
"Under the Volcano de Malcolm
Lowry: entre inhumain et trop humain", L’inhumain, Marie-Christine
Lemardeley, Carle Bonafous-Murat et André Topia (eds.). Paris: Presses
de la Sorbonne Nouvelle, 2004, pp. 57-70.
"'A Ghostly Ballet' : l'étrange chorégraphie de 'Ghostkeeper' de
Malcolm Lowry", colloque "Lowry et la modernité", Université Lyon 2,
octobre 2007, à consulter sur
http://conferences.univ-lyon2.fr/index.php/Malcolm/
"'How can I be escaping from myself when I am without a place on
earth?' : Autonomy and Commitment in Malcolm Lowry's Under the Volcano", Autonomy and Commitment in Twentieth
Century British Literature, Christine Reynier et Jean-Michel
Ganteau (eds.), Present Perfect 5. Montpellier: Presses Universitaires
de la Méditerrannée, 2010, pp. 171-180.
"The Path to Translation: Ex-isting and Becoming in 'Elephant and
Colosseum's Divinely Grotesque Comedy", Malcolm Lowry and Space: New Essays.
A paraître.
Christine
VANDAMME: L’étoilement du signifiant dans Under the Volcano: jeu de bascule
entre mécanique tragique et retournement carnavalesque
Cette communication se propose d’analyser la manière dont
l’intertextualité et le jeu du signifiant peuvent à la fois servir une
lecture tragique du roman autour d’une vision paranoïaque du monde où
le signifiant se met de ce fait à fonctionner en réseau centripète
articulé autour d’une persécution incessante et d’une mort annoncée,
fonctionnement symptomatique d’une société gagnée par le fascisme ou, à
l’inverse, une lecture carnavalesque où le signifiant et les lignes de
fuite qu’il ménage réintroduisent du jeu et de la liberté dans un
système au bord de l’asphyxie. En ce sens, l’étoilement du signifiant
dans le roman fonctionne sur deux modes de la psychose: soit le
verrouillage des signifiants autour d’un signifié central, soit au
contraire, la dérive infinie des signifiés.
Christine Vandamme, maître de
conférences à l'Université Stendhal Grenoble 3, est l'auteur d'une
thèse sur Joseph Conrad, Malcolm Lowry et Patrick White intitulée:
"Espace et écriture ou l’herméneutique dans Heart of Darkness de Joseph Conrad,
Under the
Volcano de Malcolm Lowry et Voss
de Patrick White".
Elle publie régulièrement sur Joseph Conrad et Malcolm Lowry.
Ses derniers articles sur Lowry sont les suivants:
"Echos intertextuels dans Through
the Panama", colloque "Lowry et la modernité", Université Lyon
2, octobre 2007
(http://conferences.univ-lyon2.fr/index.php/Malcom/Lowry/paper/viewFile/88/126).
"Topography in Under the Volcano:
Spenglerian Echoes and the Decline of Englishness", Études britanniques contemporaines,
vol. 37, décembre 2009, pp. 57-68.
"Lowry and Jakobson: spatial pyrotechnics and poetic writing in Under the Volcano", Malcolm Lowry and Space: New Essays.
A paraître.
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BIBLIOGRAPHIE :
Œuvres
de Malcolm Lowry
Ultramarine.
Trad. Clarisse Francillon et Jean-Roger Carroy. Paris,
Gallimard/Denoël, 1965.
En route vers
l’île de Gabriola. Trad. Clarisse Francillon. Paris,
Gallimard/Denoël, 1972.
Au-dessous du
volcan. Trad. Stephen Spriel avec la collaboration de Clarisse
Francillon et de l’auteur. Paris, Gallimard, 1973.
Romans,
nouvelles, et poèmes. Ed. Jacques Darras. Paris, La Pochothèque,
1995.
Poésies
complètes. Trad. Jacques Darras. Paris, Denoël et d’Ailleurs,
2005.
Choix de
lettres. Trad. Suzanne Kim. Paris, Denoël, 1968.
Le
Garde-Fantômes. Paris, La Différence, 1980.
Chambre
d’hôtel à Chartres. Paris, La Différence, 2002.
Biographies
Bowker, Gordon. Pursued by Furies: A
Life of Malcolm Lowry. London, Harper Collins publishers, 1993.
Day, Douglas. Malcolm Lowry: a
Biography. London, Oxford University Press, 1974.
Correspondance
Sursum Corda
! The Collected Letters of Malcolm Lowry. Vol 1: 1926-1946.
Toronto, Jonathan Cape and University of Toronto Press, 1995.
Sursum Corda
! The Collected Letters of Malcolm Lowry. Vol 2: 1947-1957.
Toronto, Jonathan Cape and University of Toronto Press, 1996.
Critique
récente
Delesalle-Nancey, Catherine. La
Divine Comédie Ivre, Paris, Michel Houdiard éditeur, 2010.
Pour Lowry.
Les Rencontres de Fontevraud. Avant-propos de Patrick Deville et
d’Arno Bertina. Saint-Nazaire, Meet, 2010.
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Avec
le soutien
du Centre de Recherches LCE (Langues et Cultures Européennes, EA 1853)
de l'Université de Lyon 2
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