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LOVECRAFT ET SES
CONTEMPORAINS
MYTHES
ET MODERNITÉ DANS LA LITTÉRATURE FANTASTIQUE AMÉRICAINE
DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES
( colloque
publié ) |
DU JEUDI 3 AOÛT (19 H) AU JEUDI 10 AOÛT (14
H) 1995
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DIRECTION : Jean MARIGNY, Gilles
MENEGALDO
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ARGUMENT :
La littérature fantastique américaine connaît un essor spectaculaire
dans l'entre-deux-guerres, essor favorisé par le contexte économique,
social et culturel. Au moment où le domaine de l'inconnu géographique
tend à se restreindre, d'autres approches du réel ouvrent un champ plus
large à l'imaginaire littéraire (et cinématographique). Dans une époque
de grande mutation, le fantastique est une manière de circonscrire
l'inconnu, de figurer une altérité angoissante. La fiction s'élabore
ainsi dans une tension entre la modernité et les figures toujours
fascinantes de l'archaïsme.
Howard Philips Lovecraft (1890-1937), figure dominante et emblématique
de la période et ses amis et disciples "fantastiqueurs": Clark Ashton
Smith, Robert Bloch, Robert E. Howard, Fritz Leiber... se font d'abord
connaître en publiant dans les "Pulps" (magazines spécialisés tels le
célèbre Weird Tales) et se
situent donc en marge du système éditorial classique. Leur ambition
esthétique s'exprime cependant par la recherche de thèmes inédits, de
formes d'expression originales, voire de nouvelles mythologies.
Le colloque se propose d'étudier les conditions d'émergence de cette
littérature où s'exprime une profonde crise identitaire, d'explorer
certains univers fictionnels, notamment celui de Lovecraft, de définir
un imaginaire fantastique qui articule discours rationnel et mythe. Il
sera ainsi l'occasion de cerner la spécificité du fantastique américain
en évaluant l'apport de Lovecraft et de ses contemporains.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Jeudi 3 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Vendredi 4 août
Matin:
Maurice LÉVY:
Relire Lovecraft trente ans après
Roger BOZZETTO:
Le statut du monstrueux dans les nouvelles de Lovecraft
Après-midi:
Jean-Claude
AGUERRE: L'objet de la peur chez H. P. Lovecraft
Samedi 5 août
Matin:
Alain
CHAREYRE-MÉJAN: L'écho de la peur (le texte, la chose, le cri)
Gilles
MENEGALDO: Les résonances poesques dans la fiction de Lovecraft
Après-midi:
Elsa GRASSO:
Lovecraft et la question de l'informe (l'approche de Pan chez Machen et
Lovecraft)
Dimanche 6 août
Matin:
Jean-Pierre
PICOT: Phylogénèse et ontogénèse, odyssée onirique et périples
cycliques: Randolph Carter frère de Sinbad le Marin?
Florent
MONTACLAIR: L'influence d'Abraham Merritt sur H. P. Lovecraft:
une tentative de renouvellement des motifs fantastiques
Après-midi:
Denis MELLIER:
Le Rhéteur et le pornographe: hypervisibilité, répétition, écriture de
Lovecraft
William
SCHNABEL: Le double lovecraftien
Lundi 7 août
Matin:
Michel GRAUX:
Meurtres dans la rue d'Auseil, ou les "Je" interdits de Lovecraft
Lauric
GUILLAUD: La décadence chez Clark Ashton Smith et R. E. Howard
Après-midi:
DÉTENTE
Mardi 8 août
Matin:
Michel MEURGER:
Lovecraft et l'imaginaire scientifique
Après-midi:
Lovecraft et
ses contemporains en France depuis 1945, table ronde avec Jacques GOIMARD et Jacques SADOUL
Mercredi 9 août
Matin:
Lauric
GUILLAUD: La décadence chez Clark Ashton Smith et R. E. Howard
(suite et fin)
Donald
BURLESON: Lovecraft et la déconstruction
Après-midi:
Jean-Louis
LEUTRAT: Lovecraft et le cinéma
Le cinéma
fantastique américain, table ronde avec Jean-Louis LEUTRAT, Isabelle VIVILLE, Fabrice BARBARO, Serena GENTILHOMME et Philippe ROUYER
Jeudi 10 août
Matin:
Jean MARIGNY:
Robert Bloch et le myTHe de Cthulhu
Bilan du colloque
Après-midi:
DÉPARTS
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