|
LITTÉRATURE ET CULTURE
DE JEUNESSE :
CONFIGURATION DES MŒURS
( colloque
publié )
|
DU MERCREDI 19 JUIN (19 H) AU MERCREDI 26
JUIN (14 H) 2013
|
DIRECTION : Christian CHELEBOURG,
Francis MARCOIN
Avec le concours d'un Comité de
partenaires normands composé de:
Laurence LOYER-CAMEBOURG
(Directrice de la culture au Conseil général de la Manche), Cindy
MAHOUT (Centre régional des Lettres de Basse-Normandie), Pascale NAVET
(Directrice de la bibliothèque et des affaires culturelles de la ville
de Saint-Lô) et Aurélie PÉPIN (professeur de français au Collège Anne
Heurgon-Desjardins de
Cerisy)
|
ARGUMENT :
L'édification est l'une des grandes fonctions traditionnelles de la
littérature de jeunesse. Longtemps confondue avec la simple morale, ses
motivations et ses manifestations ont considérablement évolué avec
l'émergence d'une industrie de masse des produits culturels destinés au
jeune public. L'impératif dominant de récréation a notamment contraint
l'édification à emprunter des voies toujours plus subtiles, toujours
plus détournées qui, loin de lui ôter de son efficacité, l'ont rendue
plus sournoisement opérante — plus dangereuse, pourrait-on dire.
C'est une conviction très répandue que la formation et même le
"formatage" des jeunes par les œuvres qui les passionnent. Si leur
efficacité à long terme mérite sans doute d'être questionnée, les
modèles héroïques ou contre-héroïques proposés aux enfants et aux
jeunes participent en effet, par le biais de la projection, à leur
construction identitaire; ils contribuent au moins un temps à
configurer leur conception des mœurs et leur rapport à elles. Deux
attitudes en découlent principalement, l'une visant à
l’instrumentalisation du corpus à des fins d’éducation morale ou
comportementale pouvant aller jusqu’au militantisme voire à la
propagande, l'autre à une réaction artistique contre la précédente,
induisant un rejet de l'édification comme de l'éducation, voire une
recherche de la subversion. Cette tension conduit les acteurs de la vie
culturelle et les maîtres à parfois se positionner à travers leurs
choix selon des critères et en fonction d'objectifs qui méritent
réflexion.
C'est cet usage des œuvres de jeunesse qui leur vaut principalement
d'être encadrée par la loi et de faire l'objet d'une censure que vient
relayer, depuis quelques années, un discours d'inspiration sanitaire
fustigeant tantôt la télévision, tantôt les jeux vidéo ou l'usage
d’internet. De tels relais sont possibles parce que la question de la
configuration des mœurs installe les œuvres destinées à la jeunesse au
cœur du conflit entre la culture volontiers patrimoniale que s'attribue
une société et celle qu'elle fabrique et diffuse par ses voies
commerciales. C'est à ce titre un enjeu sociétal et même sociologique
de première importance. De là une grille de lecture idéologique dont on
a pu, au long de l'histoire, user et même abuser. De là aussi, chez des
auteurs, des éditeurs ou des producteurs parfaitement conscients de
leur rôle, des postures d'engagement dont il convient d’identifier les
indicateurs comme de repérer les limites.
Ce colloque abordera donc tout à la fois l'histoire, la topique, la
réception et la sociologie de la littérature et des médias culturels de
jeunesse en se proposant pour objectif de cartographier et d'analyser
les multiples voies qu'emprunte, dans ces œuvres, ce que l'on a
longtemps désigné sous le terme réducteur de moralité. Il sera
également l'occasion de rencontres et d'échanges avec divers acteurs
éducatifs et culturels normands qui pourront ainsi témoigner de leur
expérience auprès des conférenciers et bénéficier en retour de leur
expertise comme de leurs analyses.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Mercredi 19
juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Jeudi 20 juin
Matin:
Christian
CHELEBOURG: Mais où sont les Blanche-Neige d'antan? Lecture
socialisée de l'évolution des relations entre père et fille
Marianne
BERISSI: Le post-exotisme en littérature de jeunesse:
l’œuvre
de Manuela Draeger
Après-midi:
Laurent BAZIN:
Comme des dieux? Éthique et métaphysique dans le roman contemporain
pour adolescents
Laurent DÉOM:
L'emprise du bien:
discours critiques et présupposés moraux
Vendredi 21
juin
Matin:
Annick
LORANT-JOLLY: Fiction contemporaine pour la jeunesse et
engagements des auteurs
Geoffroy
BRUNSON: Paratopie de
l’imaginaire tolkienien: l'influence de The Lord of the Rings sur le jeune
lectorat
Après-midi:
Daniela DI
CECCO: Du didactisme
à la thérapie dans le roman contemporain pour adolescentes
Caroline
KLENSCH: There’s no
place like home... À la redécouverte des valeurs de la famille
Samedi 22 juin
Matin:
Mariella COLIN:
La littérature
de jeunesse et la formation des "nouveaux italiens" sous le fascisme
Laurence
OLIVIER-MESSONNIER: Le topos
alsacien dans les albums de
Guy Arnoux (1917-1918): inculcation du sentiment patriotique
Après-midi:
SÉANCE
PUBLIQUE AU CENTRE CULTUREL JEAN LURÇAT DE SAINT-LÔ
Francis
MARCOIN: L’éducation des
parents par la littérature de jeunesse
Marie-Hélène
INGLIN-ROUTISSEAU:
La morale? Et après ! Renversements éthiques dans les romans pour la
jeunesse
Dimanche 23
juin
Matin:
Laurianne
PERZO: Le théâtre
jeune
public, un divertissement didactique
Pierre-Louis
FORT: Variations
esthétiques, transformations morales? Le théâtre de Bruno Castan
Après-midi:
Lydie LAROQUE:
La portée morale
du mythe biblique dans la littérature de jeunesse contemporaine.
L’exemple de Jonas: de la morale religieuse à l’éthique
Jean-Louis
BISCHOFF: Valeurs et
contre-valeurs du mouvement hip-hop
Lundi 24 juin
Matin:
Max
BUTLEN: La réaction morale
face à la littérature de jeunesse (1980-2000)
En présence des
classes de 3ème du Collège Anne-Heurgon Desjardins de Cerisy-la-Salle:
Noémie BUDIN:
Quand les bonnes
mœurs se meurent: dépravation féerique dans l’imaginaire pour
adolescents
Après-midi:
Serge
MEITINGER: A comme Association
(P. Bottero,
Ed. L’Homme) ou de l’Association comme principe de configuration des
mœurs dans la culture de jeunesse: entre intrigue fantastique et modes
de vie concrets
Marie-Hélène
BAUER: Fantômette:
vie privée, vie publique
Mardi 25 juin
JOURNÉE
OUVERTE AUX BIBLIOTHÉCAIRES DE NORMANDIE
Matin:
Chantal
LAPEYRE-DESMAISON: Roman
historique et exemplarité: le cas de la série Les Colombes du Roi-Soleil
d’Anne-Marie Desplat-Duc
Édith PERRY:
Voix / voies
animales dans la littérature de jeunesse
Après-midi:
Sébastien
BERTRAND: Adolescence
et mythologie: Saint Seiya,
manga et animé éducatif
Travailler
ensemble, table ronde
animée par Catherine GENTILE
(enseignante
documentaliste, formatrice en littérature de jeunesse et en bande
dessinée), avec François DAVID
(auteur,
directeur des
Éditions MØTUS et auteur)
et Olivier THIÉBAUT
(plasticien illustrateur)
Mercredi 26
juin
Matin:
Christian
CHELEBOURG: Le dessin animé des sirènes
Bilan
Après-midi:
DÉPARTS
|
Avec
le soutien
des Universités d’Artois et de Lorraine,
de la DRAC de Basse-Normandie (jumelage avec le collège de Cerisy),
du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie,
du Conseil général de la Manche
et de la ville de Saint-Lô
|
|
|