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DU VENDREDI 4 JUIN (19 H) AU VENDREDI 11
JUIN (14 H) 2004
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DIRECTION : Françoise BOSQUET,
Isabelle NIÈRES-CHEVREL
Avec la collaboration de Nic DIAMENT et de Sophie VAN DER LINDEN
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ARGUMENT :
Le colloque a pour objet l’évolution depuis les années 1970 des formes
de production et d’utilisation des créations littéraires destinées à la
jeunesse. Il s’agit de réfléchir ensemble sur un champ qui s’est ouvert
à la recherche depuis une trentaine d’années et qui s’enseigne
aujourd’hui dans quelques universités (Arras, Clermont-Ferrand, Le
Mans, Nancy, Paris VII, Paris X, Rennes II, Tours), quelques IUFM et
certains IUT. Cette évolution pose, outre la question des fondements de
la littérature de jeunesse, celle de sa reconnaissance culturelle.
Sujet sensible que ce domaine qui lie l’enfance à la culture, interroge
les modes de transmission et de réception, interpelle à sa façon les
questions de l’identité. Dans sa dimension contemporaine, la
littérature de jeunesse ne semble-t-elle pas s’adresser, tout autant
qu’aux enfants eux-mêmes, aux enfances: nostalgiques, présentes et
futures d’une société qui se reconnaîtrait à travers elles? Est-elle ce
versant de la culture qui se découvrirait à mesure qu’il s’invente, ou
bien la synthèse de tout ce qui, au sein de cette culture, voudrait se
transmettre aux jeunes générations?
Art, création graphique et littéraire, production, diffusion,
médiation, pédagogie, réception, analyse critique et recherche,
tenteront de se définir au regard de la littérature de jeunesse.
C’est à travers des communications émanant d’auteurs et
d’illustrateurs, de graphistes, de maquettistes et d’éditeurs, de
libraires et de bibliothécaires, d’enseignants et de pédagogues, de
psychologues et de sociologues, de journalistes et de prescripteurs, de
critiques, de formateurs et de chercheurs que l’on tentera d’interroger
l’espace de ce champ et "ses frontières incertaines".
Cette interrogation sur les "frontières" de la littérature d’enfance et
de jeunesse permettra de poser la question des incidences des grandes
révolutions artistiques du XXe siècle tant dans le domaine de
l’écriture que dans celui de l’image: comment l’art abstrait, la
photographie, la narration cinématographique par exemple ont-ils fait
évoluer la fonction de l’image dans le livre pour enfants et son
rapport au texte. Dans quelle mesure la production contemporaine
a-t-elle accédé à un statut de création à part entière? L’utilisation
de la littérature de jeunesse à des fins pédagogiques constitue-t-elle
un détournement de l’activité artistique ou la simple mise en évidence
de l’une de ses vocations premières? Ces questions sont indéniablement
liées à celles des attentes culturelles de notre société dans ses
dimensions tant individuelles que collectives.
Le colloque a pour objet l’évolution depuis les années 1970 des formes
de production et d’utilisation des créations littéraires destinées à la
jeunesse, la reconnaissance culturelle de ce champ éditorial, son
ouverture à la recherche universitaire.
C’est à travers l’échange suscité par des communications émanant
d’auteurs et d’illustrateurs, de graphistes, de maquettistes et
d’éditeurs, de bibliothécaires, de formateurs et de prescripteurs, de
sociologues et de chercheurs que l’on tentera d’interroger l’espace
culturel de ce champ et ses "frontières incertaines". Cette
interrogation sur les redéfinitions de la littérature d’enfance et de
jeunesse permettra en outre de poser la question des incidences des
grandes révolutions artistiques du XXe siècle tant dans le domaine de
l’écriture que dans celui de l’image. Dans quelle mesure, la production
contemporaine accède-t-elle aujourd’hui à un statut de création à part
entière? L’utilisation de la littérature de jeunesse à des fins
pédagogiques constitue-t-elle un détournement de l’activité artistique
ou la simple mise en évidence de l’une de ses vocations premières?
Ces questions portant sur évolution, mémoire et transmission feront
très certainement écho à celles de nos attentes personnelles, sociales
et culturelles à l’égard des jeunes générations.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Vendredi 4 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Samedi 5 juin
Matin:
Françoise
BOSQUET & Isabelle NIÈRES-CHEVREL: Ouverture
Frontière du lisible
Annie
RENONCIAT: La typographie pour les enfants, une idée neuve
Après-midi:
Sophie VAN DER
LINDEN: L'album, liberté et diversité d'un support
Dimanche 6 juin
Frontières esthétiques:
l'image et ses fonctions
Matin:
Cécile
BOULAIRE: Le beau et le moche dans l'album pour enfant
Michel
DEFOURNY: Instruire et distraire: l'image documentaire
Après-midi:
Plasticiens,
illustrateurs... quelles démarches de création d'images pour la jeunesse,
table ronde animée par Sophie VAN DER
LINDEN, avec Sophie CURTIL,
Philippe DUMAS,
Arthur
HUBSCHMID, Daniel MAJA
et SARA
Soirée:
Hedwige
PASQUET: Images fixes et images animées: de Weston Wood à
Gallimard
Lundi 7 juin
Frontières des âges
Matin:
Mathieu
LETOURNEUX: Frontières du roman d'aventures
Après-midi:
Régine SIROTA:
L'enfance
Soirée:
"Jeunes chercheurs": Présentation et échanges sur les travaux en cours
Mardi 8 juin
Frontières des valeurs
Matin:
Isabelle
NIÈRES-CHEVREL: La morale et ses transgressions: mise en
perspective historique
Marie-Aude
MURAIL: Où en est la morale et sa transmission dans les romans
pour enfants des vignt dernières années?
Après-midi:
Laurence KIÉFÉ:
L'Angleterre, de la tradition à la production
Soirée:
"Les contes: violence et force de vie", Evelyne CEVIN raconte...
Mercredi 9 juin
Frontières des sexes?
Matin:
Boris MOISSARD:
Ecrire pour tous les âges
Denise VON
STOCKAR & Béatrice PONCELET: Féministe ou féminin? Approches
sociologiques et artistiques de la problématique de genre
Après-midi:
Des livres
pour les garçons et les filles: quelles politiques éditoriales?,
table ronde animée par Nic DIAMENT,
avec François DAVID (Møtus,
une expérience d'édition, à visée créatrice d'abord, s'efforçant de
concevoir chacun de ses titres comment différent et unique (Editions
MØTUS)) et Marie LALLOUET (Des
livres pour les garçons et pour les filles: quelles politiques
éditoriales? (Bayard))
Jeudi 10 juin
Frontières du discours:
analyse, prescription, médiation
Matin:
Jean PERROT:
Les étapes de la recherche
Françoise
BALLANGER: L'analyse prescriptive
Après-midi:
Annick
LORANT-JOLLY (L'enseignant lui-même est devenu un médiateur au
sein de l'Ecole) & Viviane EZRATTY
(Les bibliothécaires de jeunesse, des acteurs incontournables): De nécessaires médiateurs:
enseignants et bibliothécaires
Véronique
SOULÉ: Du discours non écrit à la censure
Vendredi 11
juin
Matin:
Hiérarchie et
frontières sociales
Jean-Marie
OZANE: De l'économie du livre
Françoise
BOSQUET & Isabelle NIÈRES-CHEVREL: Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
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