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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2004 : un des colloques







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LITTÉRATURE DE JEUNESSE, INCERTAINES FRONTIÈRES

( colloque publié )

DU VENDREDI 4 JUIN (19 H) AU VENDREDI 11 JUIN (14 H) 2004

DIRECTION : Françoise BOSQUET, Isabelle NIÈRES-CHEVREL

Avec la collaboration de Nic DIAMENT et de Sophie VAN DER LINDEN

ARGUMENT :

Le colloque a pour objet l’évolution depuis les années 1970 des formes de production et d’utilisation des créations littéraires destinées à la jeunesse. Il s’agit de réfléchir ensemble sur un champ qui s’est ouvert à la recherche depuis une trentaine d’années et qui s’enseigne aujourd’hui dans quelques universités (Arras, Clermont-Ferrand, Le Mans, Nancy, Paris VII, Paris X, Rennes II, Tours), quelques IUFM et certains IUT. Cette évolution pose, outre la question des fondements de la littérature de jeunesse, celle de sa reconnaissance culturelle. Sujet sensible que ce domaine qui lie l’enfance à la culture, interroge les modes de transmission et de réception, interpelle à sa façon les questions de l’identité. Dans sa dimension contemporaine, la littérature de jeunesse ne semble-t-elle pas s’adresser, tout autant qu’aux enfants eux-mêmes, aux enfances: nostalgiques, présentes et futures d’une société qui se reconnaîtrait à travers elles? Est-elle ce versant de la culture qui se découvrirait à mesure qu’il s’invente, ou bien la synthèse de tout ce qui, au sein de cette culture, voudrait se transmettre aux jeunes générations?

Art, création graphique et littéraire, production, diffusion, médiation, pédagogie, réception, analyse critique et recherche, tenteront de se définir au regard de la littérature de jeunesse.

C’est à travers des communications émanant d’auteurs et d’illustrateurs, de graphistes, de maquettistes et d’éditeurs, de libraires et de bibliothécaires, d’enseignants et de pédagogues, de psychologues et de sociologues, de journalistes et de prescripteurs, de critiques, de formateurs et de chercheurs que l’on tentera d’interroger l’espace de ce champ et "ses frontières incertaines".

Cette interrogation sur les "frontières" de la littérature d’enfance et de jeunesse permettra de poser la question des incidences des grandes révolutions artistiques du XXe siècle tant dans le domaine de l’écriture que dans celui de l’image: comment l’art abstrait, la photographie, la narration cinématographique par exemple ont-ils fait évoluer la fonction de l’image dans le livre pour enfants et son rapport au texte. Dans quelle mesure la production contemporaine a-t-elle accédé à un statut de création à part entière? L’utilisation de la littérature de jeunesse à des fins pédagogiques constitue-t-elle un détournement de l’activité artistique ou la simple mise en évidence de l’une de ses vocations premières? Ces questions sont indéniablement liées à celles des attentes culturelles de notre société dans ses dimensions tant individuelles que collectives.

Le colloque a pour objet l’évolution depuis les années 1970 des formes de production et d’utilisation des créations littéraires destinées à la jeunesse, la reconnaissance culturelle de ce champ éditorial, son ouverture à la recherche universitaire.

C’est à travers l’échange suscité par des communications émanant d’auteurs et d’illustrateurs, de graphistes, de maquettistes et d’éditeurs, de bibliothécaires, de formateurs et de prescripteurs, de sociologues et de chercheurs que l’on tentera d’interroger l’espace culturel de ce champ et ses "frontières incertaines". Cette interrogation sur les redéfinitions de la littérature d’enfance et de jeunesse permettra en outre de poser la question des incidences des grandes révolutions artistiques du XXe siècle tant dans le domaine de l’écriture que dans celui de l’image. Dans quelle mesure, la production contemporaine accède-t-elle aujourd’hui à un statut de création à part entière? L’utilisation de la littérature de jeunesse à des fins pédagogiques constitue-t-elle un détournement de l’activité artistique ou la simple mise en évidence de l’une de ses vocations premières?

Ces questions portant sur évolution, mémoire et transmission feront très certainement écho à celles de nos attentes personnelles, sociales et culturelles à l’égard des jeunes générations.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Vendredi 4 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Samedi 5 juin
Matin:
Françoise BOSQUET & Isabelle NIÈRES-CHEVREL: Ouverture

Frontière du lisible
Annie RENONCIAT: La typographie pour les enfants, une idée neuve

Après-midi:
Sophie VAN DER LINDEN: L'album, liberté et diversité d'un support


Dimanche 6 juin
Frontières esthétiques: l'image et ses fonctions
Matin:
Cécile BOULAIRE: Le beau et le moche dans l'album pour enfant
Michel DEFOURNY: Instruire et distraire: l'image documentaire

Après-midi:
Plasticiens, illustrateurs... quelles démarches de création d'images pour la jeunesse, table ronde animée par Sophie VAN DER LINDEN, avec Sophie CURTIL, Philippe DUMAS, Arthur HUBSCHMID, Daniel MAJA et SARA

Soirée:
Hedwige PASQUET: Images fixes et images animées: de Weston Wood à Gallimard


Lundi 7 juin
Frontières des âges
Matin:
Mathieu LETOURNEUX: Frontières du roman d'aventures

Après-midi:
Régine SIROTA: L'enfance

Soirée:
"Jeunes chercheurs": Présentation et échanges sur les travaux en cours


Mardi 8 juin
Frontières des valeurs
Matin:
Isabelle NIÈRES-CHEVREL: La morale et ses transgressions: mise en perspective historique
Marie-Aude MURAIL: Où en est la morale et sa transmission dans les romans pour enfants des vignt dernières années?

Après-midi:
Laurence KIÉFÉ: L'Angleterre, de la tradition à la production

Soirée:
"Les contes: violence et force de vie", Evelyne CEVIN raconte...


Mercredi 9 juin
Frontières des sexes?
Matin:
Boris MOISSARD: Ecrire pour tous les âges
Denise VON STOCKAR & Béatrice PONCELET: Féministe ou féminin? Approches sociologiques et artistiques de la problématique de genre

Après-midi:
Des livres pour les garçons et les filles: quelles politiques éditoriales?, table ronde animée par Nic DIAMENT, avec François DAVID (Møtus, une expérience d'édition, à visée créatrice d'abord, s'efforçant de concevoir chacun de ses titres comment différent et unique (Editions MØTUS)) et Marie LALLOUET (Des livres pour les garçons et pour les filles: quelles politiques éditoriales? (Bayard))


Jeudi 10 juin
Frontières du discours: analyse, prescription, médiation
Matin:
Jean PERROT: Les étapes de la recherche
Françoise BALLANGER: L'analyse prescriptive

Après-midi:
Annick LORANT-JOLLY (L'enseignant lui-même est devenu un médiateur au sein de l'Ecole) & Viviane EZRATTY (Les bibliothécaires de jeunesse, des acteurs incontournables): De nécessaires médiateurs: enseignants et bibliothécaires
Véronique SOULÉ: Du discours non écrit à la censure


Vendredi 11 juin
Matin:
Hiérarchie et frontières sociales
Jean-Marie OZANE: De l'économie du livre

Françoise BOSQUET & Isabelle NIÈRES-CHEVREL: Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS