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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2015 : un des colloques





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HYBRIDATIONS ET TENSIONS NARRATIVES
AU MAGHREB ET EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

( colloque publié )
Mise à jour
14/01/2022


DU MERCREDI 22 JUILLET (19 H) AU MERCREDI 29 JUILLET (14 H) 2015

DIRECTION : Anne BEGENAT-NEUSCHÄFER, Daniel DELAS, Khalid ZEKRI

ARGUMENT :

Le processus d’hybridation culturelle qui caractérise de plus en plus les sociétés du Maghreb et d’Afrique subsaharienne implique l’articulation des différentes composantes identitaires, culturelles et esthétiques qui les constituent. Cela suppose également que les tensions qui résultent de cette articulation donnent lieu à une négociation qui aboutirait à la reformulation du vivre-ensemble. C’est pour cela que l’hybridité n’est pas à confondre avec un quelconque mélange ou patchwork de composantes culturelles "condamnées" à cohabiter.

Les littératures du Maghreb et d’Afrique subsaharienne constituent un espace symbolique où se déploie, avec toutes les tensions que cela suppose, le processus d’hybridation et de traduction culturelle. Ce qui se constate dans les littératures d’Afrique, dans toutes ses expressions linguistiques, c’est un travail de disponibilité que l’écrivain opère à l’intérieur de son univers fictionnel en explorant de nouvelles possibilités d’existence qu’il exprime à travers des tensions narratives dont les formes diffèrent d’un contexte à un autre. Le présent colloque envisage d’explorer les liens et les clivages des champs littéraires africains de langue française et portugaise afin de mieux saisir les potentialités de cette parole littéraire.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 22 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Jeudi 23 juillet
Matin:
Anne BEGENAT-NEUSCHÄFER & Khalid ZEKRI: Ouverture
Daniel DELAS: Nouvelles écritures afropolitaines
Ana Mafalda LEITE: Modernité tardive ou anticipée du roman africain de langue portugaise

Après-midi:
Présidence: Anne BEGENAT-NEUSCHÄFER
Chantal ZABUS: Trans-Sahara: enjeux narratifs de la transsexualité et de l'état-nation au Maghreb et en Afrique subsaharienne
Khalid ZEKRI: Écrire le Maghreb d'aujourd’hui

Vernissage de "L'école de la peur", exposition de Jesús MARTINEZ OLIVA


Vendredi 24 juillet
Matin:
Présidence: Helmut SIEPMANN
Marie-José HOURANTIER: Hampâté Bâ: une inspiration hybride, de la tradition animiste à l'islam de Tierno Bokar
Mohammed OURASSE: La reconquête de soi aux temps de la déception: étude de l'humour dans Les tribulations du dernier Sijilmassi (2014) de Fouad Laroui

Après-midi:
Présidence: Khalid ZEKRI
Anne BEGENAT-NEUSCHÄFER: Marco Guimarães et Manuel Rui: écrire à quatre mains; un modèle de transcriture?
Catherine MAZAURIC: L'inquiétude spatiale du roman: Ben Jelloun, Diome, Waberi
Salima KHATTARI: Altérité, identité et mémoire: lecture croisée entre L’Accordeur de silences de Mia Couto et Rue Darwin de Boualam Sansal


Samedi 25 juillet
Matin:
Présidence: Martin NEUMANN
Le désir au féminin dans le cinéma africain: une approche interculturelle, avec
Domingo PUJANTE GONZÁLEZ: Mossane de Safi Faye
Adela CORTIJO-TALAVERA: L'œuvre de Moufida Tlatli
Inmaculada Teresa TAMARIT VALLÉS: L'œuvre de Karin Albou

Après-midi:
DÉTENTE

Soirée:
Lecture de Nedjma de Kateb Yacine, par Charles GONZALÈS


Dimanche 26 juillet
Matin:
Présidence: Catherine MAZAURIC
Martin NEUMANN: "Théâtre africain"? Le cas d'Abdulai Sila (Guinée-Bissau)
Jean-Marie KOUAKOU: Ombre de récit... corps de récit. Le récit aux deux visages [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

Après-midi:
DÉTENTE

Soirée:
Rencontre avec Fabienne KANOR


Lundi 27 juillet
Matin:
Présidence: Salima KHATTARI
Abdelkrim CHIGUER: Cinéma, film et résistance(s)
Serge MEITINGER: Des conditions impossibles aux vies possibles: l’œuvre en récit(s) d’Albert Memmi

Après-midi:
Présidence: Anouar OUYACHCHI
Selma PANTOJA: Mémoire, Histoire et Littérature: la reine Ginga dans le récit d'Agualusa
Benjamin GACA: Ngardo (le crocodile) de Paul Lomami Tchibamba
Ineke PHAF-RHEINBERGER: Musique et modernité. Stratégies communautaires dans deux narrations, du Congo et de l'Angola

Soirée:
Lectures, par Ana Mafalda LEITE


Mardi 28 juillet
Matin:
Présidence: Khalid ZEKRI
Anouar OUYACHCHI: Récits du savoir
Ieme VAN DER POEL: Écriture de soi et émigration au féminin: les Euro-Marocaines se racontent (en catalan, néerlandais et français)

Après-midi:
Présidence: Anne BEGENAT-NEUSCHÄFER
Julie HAHN: La nouvelle subsaharienne au XXIe siècle: Fatou Diome et Léonora Miano
Giuseppe MESSUTI: Carlo Lucarelli et La huitième vibration: interprétation critique du réel et de faits historiques à travers les techniques et les tensions narratives
Hervé SANSON: La quête d’une forme hors forme: les derniers ouvrages de Mohammed Dib


Mercredi 29 juillet
Matin:
Anne BEGENAT-NEUSCHÄFER, Daniel DELAS & Khalid ZEKRI: Synthèse

DÉPART POUR L’IMEC (ABBAYE D’ARDENNE, CAEN)
Accueil par Typhaine GARNIER & Yoann THOMMEREL, puis déjeuner sur place

Après-midi:
- Présentations du fonds d'archives de Présence africaine et d’un fonds en cours de classement: les archives d'Ahmadou Kourouma par Pascale BUTEL-SKRZYSZOWSKI
- Présentation du traitement des archives et des locaux, par Marjorie DELEBARRE
- Visite historique de l’Abbaye d’Ardenne, par Yves CHÈVREFILS DESBIOLLES
- Présentation de l'exposition Flammarion, par Claire PAULHAN

DÉPARTS


"L'école de la peur", exposition de Jesús MARTINEZ OLIVA

L'école reprend quelques contradictions qui remettent en question les idées utopiques d'égalité et de justice sociale que les démocraties occidentales arborent dans la théorie ainsi que dans les discours politiques mais qui ne se trouvent pas matérialisées dans la pratique réelle. Le domaine scolaire, étant de caractère constructif et d'une manière essayiste, est un espace dans lequel se mettent en évidence les contradictions flagrantes entre la société supposée et celle dans laquelle nous nous trouvons en pratique.
Ulrich Beck explique avec clarté les contradictions du nouveau contexte globalisé: "Les démocraties riches portent le drapeau des droits humains jusqu'au dernier coin de la planète sans se rendre compte qu'ainsi, les fortifications frontalières des nations, qui prétendent maîtriser le flux migratoire, perdent sa base légitime. Beaucoup d'émigrants prennent en sérieux l'égalité prêchée comme droit à la liberté de mouvement, mais ils font face à des pays et états qui, à cause de la pression des inégalités internes augmentées, veulent mettre fin à la norme d'égalité dans ses frontières blindées".
L'œuvre prétend dramatiser quelques-unes de ces contradictions de nos démocraties européennes ainsi que le rôle de la peur dans la construction de notre identité sociale à travers le croisement de divers sous-textes. Depuis plusieurs années, les sciences sociales notent que la peur du désordre, de la perte du bien-être matériel, de la contamination culturelle et de la perte des traditions trouvent le meilleur bouc émissaire dans le migrant. Avec grande efficacité, cela se fait tant par l'élan politique des campagnes électorales fondées sur la peur que par l'explication de l'origine de tous les maux d'un monde qui est en train de basculer. Comme le signale Ulrich Beck, la peur s'installe de nos jours dans toutes les formes de société et cette notion en tant que mode de relation sociale amplifie les effets politiques de la peur.
L'école de la peur est un projet d'installation composé d'une bande de dessins et de photos qui occupe le côté longitudinal du mur. Les matériaux précaires et la disposition pourraient rappeler l'exposition d'éléments didactiques et de travaux d'élèves dans les salles de classe. La plupart reproduit des formes géométriques (des grilles vides, des rectangles, des lignes et des mailles) qui renvoient à des abstractions proposées par quelques artistes de la modernité comme Albers, van Doesburg et Mondrian, leaders d'une vision utopique de la réalité. Mais une fois que la pièce est aperçue dans sa totalité, elle peut également suggérer des barreaux et des structures de prisons.

BIBLIOGRAPHIE :

Monique Dorsel, La Scène du texte et les spectacles du Théâtre-Poème. Volume 1, 1965-1983, Les éditions de l'Ambedui.
Charles Gonzalès, Récit d’une Noce Obscure - l'Incandescent Antoni A., La feuille de thé.
Charles Gonzalès, Vers un Théâtre d’Ambre, La feuille de thé.
Fabienne Kanor, D'eaux douces, Editions Gallimard (Prix Fetkann 2004).
Fabienne Kanor, Humus, Éditions Gallimard, Collection "Continents Noirs" (Prix RFO 2007).
Fabienne Kanor, Les chiens ne font pas des chats, Gallimard.
Fabienne Kanor, Anticorps, Gallimard.
Fabienne Kanor, Faire l'aventure, Lattès.

Quelques publications scientifiques des participants

Anne Begenat-Neuschäfer, Nouvelles tendances du conté et du narré en Afrique de l’Ouest, Peter Lang (avec Jean-Marie Kouakou).
Anne Begenat-Neuschäfer, Vozes femininas de África. Poesia e Prosa, Peter Lang.
Daniel Delas, Léopold Sédar Senghor. Le maître de langue, Éd. Aden.
Marie-José Hourantier, Du rituel au théâtre rituel. Contribution à une esthétique théâtrale négro-africaine, L’Harmattan.
Salima Khattari, Les Metaphores dans le texte de Chraibi, s.l.
Jean-Marie Kouakou, Penser la réconciliation pour panse la Côte d’Ivoire, L’Harmattan.
Jean-Marie Kouakou, La pensée de Sony Labou Tansi, L’Harmattan.
Ana Mafalda Leite, Narrating the Postcolonial Nation. Mapping Angola and Mozambique, Peter Lang.
Tânia Macedo, Literaturas de língua portuguesa - Marcos e Marcas - Angola, Arte & Ciência.
Tânia Macedo, Literaturas de língua portuguesa - Marcos e Marcas - Moçambique, Arte & Ciência.
Catherine Mazauric, Mobilités d’Afrique en Europe: récits et figures de l’aventure, Lettres du Sud.
Catherine Mazauric, "Littératures et migrations transafricaines", Études Littéraires Africaines, 36.
Mohammed Ourasse, La société marocaine et ses contrastes ludiques: étude de l'humour dans l'œuvre de Fouad Laroui, Meknès.
Khalid Zekri, Fictions du réel. Modernité romanesque et écriture du réel au Maroc 1990-2006, L’Harmattan.
Khalid Zekri, Lire les villes marocaines, L’Harmattan.

Avec le soutien
de la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft),
en association avec l'ITEM et l'IMEC, et du Labex TransferS
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