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HYBRIDATIONS ET
TENSIONS NARRATIVES
AU MAGHREB ET EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE
( colloque
publié )
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Mise à jour
14/01/2022
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DU MERCREDI 22 JUILLET (19 H)
AU MERCREDI 29 JUILLET
(14 H) 2015 |
DIRECTION :
Anne BEGENAT-NEUSCHÄFER,
Daniel DELAS, Khalid ZEKRI
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ARGUMENT :
Le processus d’hybridation culturelle qui caractérise de plus en plus
les sociétés du Maghreb et d’Afrique subsaharienne implique
l’articulation des différentes composantes identitaires, culturelles et
esthétiques qui les constituent. Cela suppose également que les
tensions qui résultent de cette articulation donnent lieu à une
négociation qui aboutirait à la reformulation du vivre-ensemble. C’est
pour cela que l’hybridité n’est pas à confondre avec un quelconque
mélange ou patchwork de composantes culturelles "condamnées" à
cohabiter.
Les littératures du Maghreb et d’Afrique subsaharienne constituent un
espace symbolique où se déploie, avec toutes les tensions que
cela suppose, le processus d’hybridation et de traduction culturelle.
Ce qui se constate dans les littératures d’Afrique, dans toutes ses
expressions linguistiques, c’est un travail de disponibilité que
l’écrivain opère à l’intérieur de son univers fictionnel en explorant
de nouvelles possibilités d’existence qu’il exprime à travers des
tensions narratives dont les formes diffèrent d’un contexte à un autre.
Le présent colloque envisage d’explorer les liens et les clivages des
champs littéraires africains de langue française et portugaise afin de
mieux saisir les potentialités de cette parole littéraire.
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CALENDRIER
DÉFINITIF :
Mercredi 22
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Jeudi 23
juillet
Matin:
Anne
BEGENAT-NEUSCHÄFER &
Khalid ZEKRI: Ouverture
Daniel DELAS:
Nouvelles
écritures afropolitaines
Ana Mafalda
LEITE: Modernité tardive ou anticipée du roman africain de
langue portugaise
Après-midi:
Présidence:
Anne BEGENAT-NEUSCHÄFER
Chantal
ZABUS: Trans-Sahara: enjeux narratifs de la transsexualité
et de l'état-nation
au Maghreb et en Afrique subsaharienne
Khalid ZEKRI:
Écrire le Maghreb d'aujourd’hui
Vernissage de "L'école de la peur",
exposition de Jesús MARTINEZ OLIVA
Vendredi 24
juillet
Matin:
Présidence:
Helmut SIEPMANN
Marie-José
HOURANTIER: Hampâté Bâ: une inspiration hybride, de la
tradition animiste à l'islam de Tierno Bokar
Mohammed
OURASSE: La reconquête de soi aux temps de la déception:
étude de l'humour dans Les
tribulations du dernier Sijilmassi
(2014) de Fouad Laroui
Après-midi:
Présidence:
Khalid ZEKRI
Anne
BEGENAT-NEUSCHÄFER: Marco Guimarães et Manuel Rui: écrire à
quatre mains; un modèle de transcriture?
Catherine
MAZAURIC: L'inquiétude spatiale du roman: Ben Jelloun,
Diome, Waberi
Salima
KHATTARI: Altérité, identité et mémoire: lecture croisée
entre L’Accordeur de silences
de Mia
Couto et Rue Darwin de
Boualam Sansal
Samedi 25
juillet
Matin:
Présidence:
Martin NEUMANN
Le désir au
féminin dans le cinéma
africain: une approche interculturelle, avec
Domingo
PUJANTE GONZÁLEZ: Mossane
de Safi Faye
Adela
CORTIJO-TALAVERA: L'œuvre de Moufida Tlatli
Inmaculada
Teresa TAMARIT VALLÉS: L'œuvre de Karin Albou
Après-midi:
DÉTENTE
Soirée:
Lecture de Nedjma de Kateb
Yacine, par Charles
GONZALÈS
Dimanche 26
juillet
Matin:
Présidence:
Catherine MAZAURIC
Martin
NEUMANN: "Théâtre africain"? Le cas d'Abdulai Sila
(Guinée-Bissau)
Jean-Marie
KOUAKOU: Ombre de récit... corps de récit. Le récit aux deux
visages [enregistrement audio en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le
site France Culture]
Après-midi:
DÉTENTE
Soirée:
Rencontre avec Fabienne KANOR
Lundi 27
juillet
Matin:
Présidence:
Salima KHATTARI
Abdelkrim
CHIGUER: Cinéma, film et résistance(s)
Serge
MEITINGER: Des
conditions impossibles aux vies possibles: l’œuvre en récit(s) d’Albert
Memmi
Après-midi:
Présidence:
Anouar OUYACHCHI
Selma
PANTOJA: Mémoire, Histoire et Littérature: la reine Ginga
dans
le récit d'Agualusa
Benjamin
GACA: Ngardo (le
crocodile) de Paul Lomami Tchibamba
Ineke
PHAF-RHEINBERGER: Musique et modernité. Stratégies
communautaires dans deux narrations, du Congo et de l'Angola
Soirée:
Lectures, par Ana Mafalda
LEITE
Mardi 28
juillet
Matin:
Présidence:
Khalid ZEKRI
Anouar
OUYACHCHI: Récits du savoir
Ieme
VAN DER
POEL: Écriture de soi et émigration au féminin: les
Euro-Marocaines se racontent (en catalan, néerlandais et français)
Après-midi:
Présidence: Anne
BEGENAT-NEUSCHÄFER
Julie
HAHN:
La nouvelle subsaharienne au XXIe siècle: Fatou Diome et Léonora Miano
Giuseppe
MESSUTI: Carlo Lucarelli et La
huitième vibration: interprétation critique du réel et de faits
historiques à travers les techniques et les tensions narratives
Hervé SANSON:
La quête d’une forme hors forme: les derniers ouvrages de Mohammed
Dib
Mercredi 29
juillet
Matin:
Anne
BEGENAT-NEUSCHÄFER, Daniel
DELAS & Khalid ZEKRI:
Synthèse
DÉPART POUR
L’IMEC
(ABBAYE D’ARDENNE, CAEN)
Accueil par Typhaine GARNIER &
Yoann THOMMEREL, puis déjeuner sur place
Après-midi:
-
Présentations du fonds d'archives de Présence africaine et d’un fonds
en cours
de
classement: les archives d'Ahmadou Kourouma par Pascale BUTEL-SKRZYSZOWSKI
- Présentation du traitement des archives et des locaux, par Marjorie DELEBARRE
- Visite historique de l’Abbaye d’Ardenne, par Yves CHÈVREFILS DESBIOLLES
-
Présentation de l'exposition Flammarion, par Claire
PAULHAN
DÉPARTS
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"L'école
de la
peur", exposition de Jesús MARTINEZ OLIVA
L'école reprend quelques contradictions qui remettent en question les
idées utopiques d'égalité et de justice sociale que les démocraties
occidentales arborent dans la théorie ainsi que dans les discours
politiques mais qui ne se trouvent pas matérialisées dans la pratique
réelle. Le domaine scolaire, étant de caractère constructif et d'une
manière essayiste, est un espace dans lequel se mettent en évidence les
contradictions flagrantes entre la société supposée et celle dans
laquelle nous nous trouvons en pratique.
Ulrich Beck explique avec clarté les contradictions du nouveau contexte
globalisé: "Les
démocraties riches portent le drapeau des droits humains jusqu'au
dernier coin de la planète sans se rendre compte qu'ainsi, les
fortifications frontalières des nations, qui prétendent maîtriser le
flux migratoire, perdent sa base légitime. Beaucoup d'émigrants
prennent en sérieux l'égalité prêchée comme droit à la liberté de
mouvement, mais ils font face à des pays et états qui, à cause de la
pression des inégalités internes augmentées, veulent mettre fin à la
norme d'égalité dans ses frontières blindées".
L'œuvre prétend dramatiser quelques-unes de ces contradictions de nos
démocraties européennes ainsi que le rôle de la peur dans la
construction de notre identité sociale à travers le croisement de
divers sous-textes. Depuis plusieurs années, les sciences sociales
notent que la peur du désordre, de la perte du bien-être matériel, de
la contamination culturelle et de la perte des traditions trouvent le
meilleur bouc émissaire dans le migrant. Avec grande efficacité, cela
se fait tant par l'élan politique des campagnes électorales fondées sur
la peur que par l'explication de l'origine de tous les maux d'un monde
qui est en train de basculer. Comme le signale Ulrich Beck, la peur
s'installe de nos jours dans toutes les formes de société et cette
notion en tant que mode de relation sociale amplifie les effets
politiques de la peur.
L'école de la peur est un projet d'installation composé d'une bande de
dessins et de photos qui occupe le côté longitudinal du mur. Les
matériaux précaires et la disposition pourraient rappeler l'exposition
d'éléments didactiques et de travaux d'élèves dans les salles de
classe. La plupart reproduit des formes géométriques (des grilles
vides, des rectangles, des lignes et des mailles) qui renvoient à des
abstractions proposées par quelques artistes de la modernité comme
Albers, van Doesburg et Mondrian, leaders d'une vision utopique de la
réalité. Mais une fois que la pièce est aperçue dans sa totalité, elle
peut également suggérer des barreaux et des structures de prisons.
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BIBLIOGRAPHIE :
Monique Dorsel, La Scène du texte et
les spectacles du Théâtre-Poème. Volume 1, 1965-1983, Les
éditions de l'Ambedui.
Charles Gonzalès, Récit d’une Noce
Obscure - l'Incandescent Antoni A., La feuille de thé.
Charles Gonzalès, Vers un Théâtre
d’Ambre, La feuille de thé.
Fabienne Kanor, D'eaux douces,
Editions Gallimard (Prix Fetkann 2004).
Fabienne Kanor, Humus,
Éditions Gallimard, Collection "Continents Noirs" (Prix RFO 2007).
Fabienne Kanor, Les chiens ne font
pas des chats, Gallimard.
Fabienne Kanor, Anticorps,
Gallimard.
Fabienne Kanor, Faire l'aventure,
Lattès.
Quelques publications
scientifiques des participants
Anne Begenat-Neuschäfer, Nouvelles
tendances du conté et du narré en Afrique de l’Ouest, Peter Lang
(avec Jean-Marie Kouakou).
Anne Begenat-Neuschäfer, Vozes
femininas de África. Poesia e Prosa, Peter Lang.
Daniel Delas, Léopold Sédar Senghor.
Le maître de langue, Éd. Aden.
Marie-José Hourantier, Du rituel au
théâtre rituel. Contribution à une esthétique théâtrale négro-africaine,
L’Harmattan.
Salima Khattari, Les Metaphores dans
le texte de Chraibi, s.l.
Jean-Marie Kouakou, Penser la
réconciliation pour panse la Côte d’Ivoire, L’Harmattan.
Jean-Marie Kouakou, La pensée de
Sony Labou Tansi, L’Harmattan.
Ana Mafalda Leite, Narrating the
Postcolonial Nation. Mapping Angola and Mozambique, Peter Lang.
Tânia Macedo, Literaturas de língua
portuguesa - Marcos e Marcas - Angola, Arte & Ciência.
Tânia Macedo, Literaturas de língua
portuguesa - Marcos e Marcas - Moçambique, Arte & Ciência.
Catherine Mazauric, Mobilités
d’Afrique en Europe: récits et figures de l’aventure, Lettres du
Sud.
Catherine Mazauric, "Littératures et migrations transafricaines", Études Littéraires Africaines, 36.
Mohammed Ourasse, La société
marocaine et ses contrastes ludiques: étude de l'humour dans l'œuvre de
Fouad Laroui, Meknès.
Khalid Zekri, Fictions du réel.
Modernité romanesque et écriture du réel au Maroc 1990-2006,
L’Harmattan.
Khalid Zekri, Lire les villes
marocaines, L’Harmattan.
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Avec le soutien
de la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft),
en association avec l'ITEM et l'IMEC, et du Labex TransferSAAA
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