|
MALÉDICTION OU
RÉVOLUTION POÉTIQUE
LAUTRÉAMONT / RIMBAUD
|
CARACTÉRISTIQUES
|
|
Direction : Jean-Paul Corsetti,
Steve Murphy
Editeur :
Presses Universitaires de Valenciennes (site internet)
Collection
: « Lez Valenciennes, n°13
»
ISSN:
0760-5641
Année de
publication : 1990
Année du
colloque : 1989
Présentation
du colloque : cliquer
ici
Ouvrage disponible
auprès du CCIC (n°142) |
|
MATIÈRES
|
Avant-propos, par Jean-Paul CORSETTI & Steve MURPHY
Lautréamont
Repères pour
un lieu lautréamontien, par Jean-Pierre
GIUSTO
I. Ducasse et
la question des genres, par Jean-Luc
STEINMETZ
La séduction
du lecteur, par Bruno GUITARD
Le trépied
désordonné, par Michel
PIERSSENS
Du vrai et du
faux dans les Poésies d'I.
Ducasse, par Jean-Paul
CORSETTI
La structure
de l'énonciation dans Les Chants de
Maldoror de Lautréamont, par Yojiro ISHII
Le "Beau
comme" est-il comparaison ? (Etude sur les procédés comparatifs dans Les Chants de Maldoror), par
Hidechiro
TACHIBANA
La querelle
des feuillets. Ecrivains et maîtres imprimeurs, par Jean-Louis CORNILLE
Rimbaud
Rimbaud penseur,
par Bruno CLAISSE
Malédiction et
révolution poétiques: la poésie "en marche" d'Arthur Rimbaud,
par Jean-François LAURENT
Le modèle du
discours pictural dans quelques poèmes des Illuminations, par Olivier BIVORT
La "Beauté",
clef de lecture d'Une Saison en enfer?,
par Mario RICHTER
On les envoie prendre du dos en ville (Parade): du lexique à la syntaxe
et vers l'exégèse, par Jean-Pierre
CHAMBON
Guerre ou les
trois temps de Rimbaud, par Maria-Luisa
PREMUDA PEROSA
|
|
|