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LE CITOYEN DE DEMAIN ET
LES LANGUES
( LA DIMENSION POLITIQUE DE L'APPRENTISSAGE DES LANGUES )
( colloque
publié )
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DU LUNDI 27 AOÛT (19 H) AU LUNDI 3
SEPTEMBRE (14 H) 1984
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DIRECTION : Daniel THOMIÈRES
Avec le concours de l'Association des Professeurs de Langues Vivantes
de l'Enseignement Public
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ARGUMENT :
Non disponible
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CALENDRIER PROVISOIRE :
Lundi 27 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Mardi 28 août
Matin:
Marie-Hélène
CLAVÈRES: 1884 ou la lassitude du corps
Après-midi:
PARTIE 1:
ATELIERS
Anna
CIECHANOWICZ: Langues étrangères et perception sociale en Pologne
Claude
MOLINIER: Pourquoi les enfants apprennent-ils l'occitan?
Daniel MONNIER:
L'expérience du Québec
John-Charles
SMITH: Centrifugie et linguistique: le cas politique de l'occitan
Theo J.M. VAN
ELS: Peut-on déterminer les besoins en langues étrangères?
Albert
VERDOODT: L'intérêt manifesté pour les langues dans les écoles
répond-il aux besoins en langues en Belgique?
PARTIE 2
Sophie FISHER:
La représentation de l'être dans les grammaires bilingues et trilingues
du XVIIe au XIXe siècle
François
POIRIER: Les langues telles qu'on en parle
Mercredi 29
août
Matin:
Jean-Pierre
VAN DETH: Le plurilinguisme: mal nécessaire ou avenir de la
société
Claude TRUCHOT:
L'anglais dans la société française contemporaine
Après-midi:
PARTIE 1
Abdelmalek
SAYAD: Les imigrés, leurs langues dans l'école française
PARTIE 2
Les français
et les langues, entretien avec Théodore
ZELDIN
Jeudi 30 août
Matin:
André GAUTHIER:
Enseignement de masse ou enseignement de classe?
Après-midi:
PARTIE 1:
ATELIERS
Serge BOULOT
& Danielle FRADET: L'apprentissage de leur langue d'origine
par des enfants immigrés
Xavier
COUILLAUD: Le projet d'étude concernant les langues de minorités
en Grande-Bretagne
Yahia DJAFRI:
Les problèmes institutionnnels de l'enseignement du berbère en France
Catherine
DUBOIS: L'alphabétisation des femmes de migrants
M.-H. NEVES:
L'enseignement du portuguais en France: publics et approches
Clive PERDUE:
L'acquisition d'une deuxième langue par des adultes immigrés: un projet
européen
PARTIE 2
R. LAFONT:
Les langues régionales, langues du futur
Vendredi 31
août
Matin:
Jacques
ARDOINO: Langage, identité, altérité, aliénation
Après-midi:
PARTIE 1:
ATELIERS
Françoise CROS
& Christiane LUC: Conditions de l'innovation dans la
rénovation des collèges
John HONEY:
Les problèmes posés par l'enseignement des langues dites internationales
Jean-Claude
LEGRAND: Lutte contre l'échec scolaire au collège: une
expérience pluri-disciplinaire d'apprentissage assisté par ordinateur
Alain PASTOR:
Choix politiques implicites et démarches de construction du savoir en
langues dabs le cadre de la problématique G.F.E.N.
X.: La
problématique Freinet en langues
PARTIE 2
Danielle
BAILLY: Approche conceptualisatrice de l'enseignement des
langues et choix de société
Samedi 1er
septembre
Matin:
Albane CAIN:
L'apprentissage des langues en milieu captif mène-t-il à l'autonomie.
Georges
VIGNAUX: Activités cognitives et activités langagières
Après-midi:
PARTIE 1
Diversité des
finalités et des méthodologies: qu'implique choisir?, table
ronde avec François BRESSON
PARTIE 2
Langues incontournables et avenir des langues, table ronde avec Edward M. BATLEY, Louis-Jean CALVET, Bernard CASSEN, René-Pierre GIRARD et Philippe de SAINT-ROBERT
Dimanche 2
septembre
Matin:
Jacques CORTÈS:
L'approche systémique et l'apprenant en langues
Wallace E.
LAMBERT: Apprentissage des langues et facteurs de motivation
Après-midi:
PARTIE 1:
ATELIERS
Barrie KING:
Les langues étrangères dans l'enseignement secondaire britannique
Carmen ROIG:
Les implications culturelles et politiques de l'enseignement des
langues dans l'Espagne "des Nations"
Franz-Josef
ZAPP: Les finalités politiques de l'apprentissage des langues en
R.F.A.
PARTIE 2
Jürgen OLBERT:
Une politique des langues pour l'Europe
Lundi 3
septembre
Matin:
Synthèse des
rapporteurs des ateliers
Rédaction d'un ensemble
de propositions représentatives
Après-midi:
DÉPARTS
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