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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1984 : un des colloques







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LE CITOYEN DE DEMAIN ET LES LANGUES

( LA DIMENSION POLITIQUE DE L'APPRENTISSAGE DES LANGUES )

( colloque publié )

DU LUNDI 27 AOÛT (19 H) AU LUNDI 3 SEPTEMBRE (14 H) 1984

DIRECTION : Daniel THOMIÈRES

Avec le concours de l'Association des Professeurs de Langues Vivantes de l'Enseignement Public

ARGUMENT :

Non disponible

CALENDRIER PROVISOIRE :

Lundi 27 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Mardi 28 août
Matin:
Marie-Hélène CLAVÈRES: 1884 ou la lassitude du corps

Après-midi:
PARTIE 1: ATELIERS
Anna CIECHANOWICZ: Langues étrangères et perception sociale en Pologne
Claude MOLINIER: Pourquoi les enfants apprennent-ils l'occitan?
Daniel MONNIER: L'expérience du Québec
John-Charles SMITH: Centrifugie et linguistique: le cas politique de l'occitan
Theo J.M. VAN ELS: Peut-on déterminer les besoins en langues étrangères?
Albert VERDOODT: L'intérêt manifesté pour les langues dans les écoles répond-il aux besoins en langues en Belgique?

PARTIE 2
Sophie FISHER: La représentation de l'être dans les grammaires bilingues et trilingues du XVIIe au XIXe siècle
François POIRIER: Les langues telles qu'on en parle


Mercredi 29 août
Matin:
Jean-Pierre VAN DETH: Le plurilinguisme: mal nécessaire ou avenir de la société
Claude TRUCHOT: L'anglais dans la société française contemporaine

Après-midi:
PARTIE 1
Abdelmalek SAYAD: Les imigrés, leurs langues dans l'école française

PARTIE 2
Les français et les langues, entretien avec Théodore ZELDIN


Jeudi 30 août
Matin:
André GAUTHIER: Enseignement de masse ou enseignement de classe?

Après-midi:
PARTIE 1: ATELIERS
Serge BOULOT & Danielle FRADET: L'apprentissage de leur langue d'origine par des enfants immigrés
Xavier COUILLAUD: Le projet d'étude concernant les langues de minorités en Grande-Bretagne
Yahia DJAFRI: Les problèmes institutionnnels de l'enseignement du berbère en France
Catherine DUBOIS: L'alphabétisation des femmes de migrants
M.-H. NEVES: L'enseignement du portuguais en France: publics et approches
Clive PERDUE: L'acquisition d'une deuxième langue par des adultes immigrés: un projet européen

PARTIE 2
R. LAFONT: Les langues régionales, langues du futur


Vendredi 31 août
Matin:
Jacques ARDOINO: Langage, identité, altérité, aliénation

Après-midi:
PARTIE 1: ATELIERS
Françoise CROS & Christiane LUC: Conditions de l'innovation dans la rénovation des collèges
John HONEY: Les problèmes posés par l'enseignement des langues dites internationales
Jean-Claude LEGRAND: Lutte contre l'échec scolaire au collège: une expérience pluri-disciplinaire d'apprentissage assisté par ordinateur
Alain PASTOR: Choix politiques implicites et démarches de construction du savoir en langues dabs le cadre de la problématique G.F.E.N.
X.: La problématique Freinet en langues

PARTIE 2
Danielle BAILLY: Approche conceptualisatrice de l'enseignement des langues et choix de société


Samedi 1er septembre
Matin:
Albane CAIN: L'apprentissage des langues en milieu captif mène-t-il à l'autonomie.
Georges VIGNAUX: Activités cognitives et activités langagières

Après-midi:
PARTIE 1
Diversité des finalités et des méthodologies: qu'implique choisir?, table ronde avec François BRESSON

PARTIE 2
Langues incontournables et avenir des langues, table ronde avec Edward M. BATLEY, Louis-Jean CALVET, Bernard CASSEN, René-Pierre GIRARD et Philippe de SAINT-ROBERT


Dimanche 2 septembre
Matin:
Jacques CORTÈS: L'approche systémique et l'apprenant en langues
Wallace E. LAMBERT: Apprentissage des langues et facteurs de motivation

Après-midi:
PARTIE 1: ATELIERS
Barrie KING: Les langues étrangères dans l'enseignement secondaire britannique
Carmen ROIG: Les implications culturelles et politiques de l'enseignement des langues dans l'Espagne "des Nations"
Franz-Josef ZAPP: Les finalités politiques de l'apprentissage des langues en R.F.A.

PARTIE 2
Jürgen OLBERT: Une politique des langues pour l'Europe


Lundi 3 septembre
Matin:
Synthèse des rapporteurs des ateliers
Rédaction d'un ensemble de propositions représentatives

Après-midi:
DÉPARTS