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DU LUNDI 14 JUIN (19 H) AU LUNDI 21 JUIN
(14 H) 1993
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DIRECTION : Hermann PARRET
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ARGUMENT :
Le bicentenaire, en 1990, de la parution de la Critique de la faculté de juger, a
provoqué un intérêt renouvelé pour l'esthétique de Kant. Il est urgent
de faire le point et de tenter une synthèse de cette floraison de
nouvelles interprétations et de réactualisations.
Plusieurs sphères de recherche s'ouvrent à cette évaluation critique.
Du point de vue historique, il faut évaluer l'esthétique kantienne en
tant que chaînon de l'histoire de l'esthétique (pré- et
post-kantienne). Du point de vue architectonique, il convient de situer
le jugement esthétique à l'égard de la pensée téléologique, tout comme
à l'égard des domaines couverts par les raisons théorique et pratique.
Du point de vue définitionnel, des concepts-clés de la Troisième Critique, comme la
subjectivité, le goût, le sublime, le génie, le sentiment et la
sensibilité, doivent être circonscrits avec plus de précision et de
cohérence. Du point de vue substantiel, il faudra déterminer en quoi
l'esthétique kantienne instaure une certaine actualité pour la
réflexion contemporaine sur la beauté et sur l'art.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Lundi 14 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Mardi 15 juin
Matin:
Herman PARRET:
Présentation du colloque
Karl AMERIKS:
Nouvelles perspectives sur le jugement de goût chez Kant
Après-midi:
Table ronde
Daniel
DUMOUCHEL: Genèse de l'esthétique de Kant, trois lectures
possibles
Frank PIEROBON:
L'architectonique de la faculté de juger: système et représentation
Juliet FLOYD:
Jugement réfléchissant et systématicité dans la philosophie de Kant
François MARTY:
Le jugement esthétique est un jugement réfléchissant
Mercredi 16
juin
Matin:
Henry E.
ALLISON: Plaisir et autonomie dans l'esthétique de Kant
Ralf MEERBOTE:
La singularité des jugements purs de goût
Après-midi:
Table ronde
Thomas
BAUMEISTER: La critique du goût entre la philosophie
transcendantale et la psychologie
Suzanne FOISY:
Le double visage empirique/transcendantal du sens commun
Anselm MODEL:
Le goût comme jugement téléologique
Danielle
LORIES: Génie et sens commun dans la Troisième Critique
Jeudi 17 juin
Matin:
Paul GUYER:
Liberté et autonomie dans l'esthétique de Kant
Salim KEMAL:
Le postulat pratique de la liberté et de la beauté comme symbole de la
moralité (texte lu par Paul CROWTHER)
Après-midi:
Table ronde
Léonardo
AMOROSO: Kant et le nom de l'esthétique
Claudio LA
ROCCA: Forme et signe dans l'esthétique kantienne
Filomena
MOLDER: La théorie esthétique de Kant comme éducation
sentimentale
Peter Mc
CORMICK: Le sublime négatif, l'interprétation, et problèmes de
l'objectivité
Soirée:
Rolf KLOEPFER:
Problèmes de traduction de Kant, surtout de la Troisième Critique
Vendredi 18
juin
Matin:
Emilio GARRONI:
La faculté de juger, une faculté à acquérir: sens et non-sens dans la Troisième Critique
"Propositions volantes": Bradl,
Costa, Flécheux, Matsuzaki, Poiana, Veiga Simao
Après-midi:
DÉTENTE
Samedi 19 juin
Matin:
Rudolf A.
MAKKREEL: Sur le sentiment, la sublimité et le génie
Rodolphe
GASCHE: Le transcendantal, en jeu
Après-midi:
Table ronde
Fiona HUGHES:
La Technik der Natur:
qu'est-ce que c'est juger?
Paul CROWTHER:
La réalité du goût: défense et développement de Kant
Hannah
GINSBORG: Plaisir et finalité dans Kant
Jane KNELLER:
Beauté, autonomie et respect pour la nature
Dimanche 20
juin
Matin:
Christel
FRICKE: La théorie kantienne de l'art
Baldine
SAINT-GIRONS: Kant et la mise en cause de l'esthétique
Après-midi:
Table ronde
Antonio
MARQUES: La fonction de la fiction dans la Troisième Critique
Serge TROTTEIN:
L'esthétique kantienne, une philosophie de l'art?
Plinio W.
PRADO: Politiques du jugement. de Schiller à Adorno
Discussion
générale: Pourquoi s'intéresser à l'esthétique de Kant?
Lundi 21 juin
Matin:
Jacob
ROGOZINSKI: À la limite du monstrueux: sublime et Ungeheuer dans la Troisième Critique
Walter BIEMEL:
Le fondement philosophique de l'art non-figuratif par Kant
Après-midi:
DÉPARTS
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