Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1993 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
L'ESTHÉTIQUE DE KANT

DU LUNDI 14 JUIN (19 H) AU LUNDI 21 JUIN (14 H) 1993

DIRECTION : Hermann PARRET

ARGUMENT :

Le bicentenaire, en 1990, de la parution de la Critique de la faculté de juger, a provoqué un intérêt renouvelé pour l'esthétique de Kant. Il est urgent de faire le point et de tenter une synthèse de cette floraison de nouvelles interprétations et de réactualisations.

Plusieurs sphères de recherche s'ouvrent à cette évaluation critique. Du point de vue historique, il faut évaluer l'esthétique kantienne en tant que chaînon de l'histoire de l'esthétique (pré- et post-kantienne). Du point de vue architectonique, il convient de situer le jugement esthétique à l'égard de la pensée téléologique, tout comme à l'égard des domaines couverts par les raisons théorique et pratique. Du point de vue définitionnel, des concepts-clés de la Troisième Critique, comme la subjectivité, le goût, le sublime, le génie, le sentiment et la sensibilité, doivent être circonscrits avec plus de précision et de cohérence. Du point de vue substantiel, il faudra déterminer en quoi l'esthétique kantienne instaure une certaine actualité pour la réflexion contemporaine sur la beauté et sur l'art.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 14 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Mardi 15 juin
Matin:
Herman PARRET: Présentation du colloque
Karl AMERIKS: Nouvelles perspectives sur le jugement de goût chez Kant

Après-midi:
Table ronde
Daniel DUMOUCHEL: Genèse de l'esthétique de Kant, trois lectures possibles
Frank PIEROBON: L'architectonique de la faculté de juger: système et représentation
Juliet FLOYD: Jugement réfléchissant et systématicité dans la philosophie de Kant
François MARTY: Le jugement esthétique est un jugement réfléchissant


Mercredi 16 juin
Matin:
Henry E. ALLISON: Plaisir et autonomie dans l'esthétique de Kant
Ralf MEERBOTE: La singularité des jugements purs de goût

Après-midi:
Table ronde
Thomas BAUMEISTER: La critique du goût entre la philosophie transcendantale et la psychologie
Suzanne FOISY: Le double visage empirique/transcendantal du sens commun
Anselm MODEL: Le goût comme jugement téléologique
Danielle LORIES: Génie et sens commun dans la Troisième Critique


Jeudi 17 juin
Matin:
Paul GUYER: Liberté et autonomie dans l'esthétique de Kant
Salim KEMAL: Le postulat pratique de la liberté et de la beauté comme symbole de la moralité (texte lu par Paul CROWTHER)

Après-midi:
Table ronde
Léonardo AMOROSO: Kant et le nom de l'esthétique
Claudio LA ROCCA: Forme et signe dans l'esthétique kantienne
Filomena MOLDER: La théorie esthétique de Kant comme éducation sentimentale
Peter Mc CORMICK: Le sublime négatif, l'interprétation, et problèmes de l'objectivité

Soirée:
Rolf KLOEPFER: Problèmes de traduction de Kant, surtout de la Troisième Critique


Vendredi 18 juin
Matin:
Emilio GARRONI: La faculté de juger, une faculté à acquérir: sens et non-sens dans la Troisième Critique
"Propositions volantes": Bradl, Costa, Flécheux, Matsuzaki, Poiana, Veiga Simao

Après-midi:
DÉTENTE


Samedi 19 juin
Matin:
Rudolf A. MAKKREEL: Sur le sentiment, la sublimité et le génie
Rodolphe GASCHE: Le transcendantal, en jeu

Après-midi:
Table ronde
Fiona HUGHES: La Technik der Natur: qu'est-ce que c'est juger?
Paul CROWTHER: La réalité du goût: défense et développement de Kant
Hannah GINSBORG: Plaisir et finalité dans Kant
Jane KNELLER: Beauté, autonomie et respect pour la nature


Dimanche 20 juin
Matin:
Christel FRICKE: La théorie kantienne de l'art
Baldine SAINT-GIRONS: Kant et la mise en cause de l'esthétique

Après-midi:
Table ronde
Antonio MARQUES: La fonction de la fiction dans la Troisième Critique
Serge TROTTEIN: L'esthétique kantienne, une philosophie de l'art?
Plinio W. PRADO: Politiques du jugement. de Schiller à Adorno

Discussion générale: Pourquoi s'intéresser à l'esthétique de Kant?


Lundi 21 juin
Matin:
Jacob ROGOZINSKI: À la limite du monstrueux: sublime et Ungeheuer dans la Troisième Critique
Walter BIEMEL: Le fondement philosophique de l'art non-figuratif par Kant

Après-midi:
DÉPARTS