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DU MERCREDI 21 JUILLET (19 H) AU SAMEDI 31
JUILLET (14 H) 2010
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DIRECTION : Wolfgang ASHOLT,
Georges-Arthur GOLDSCHMIDT, Jean-Pierre MOREL
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ARGUMENT :
Pendant presque tout le vingtième siècle, on a fait de Kafka le
visionnaire des bureaucraties absurdes ou criminelles, des grands
procès, des exterminations. Pourtant, débarrassé peut-être de ce
"message" qu’on a tant voulu lui faire porter, il entre désormais, si
ce n’est déjà fait depuis belle lurette, dans la simple histoire
littéraire.
Une décade franco-allemande devrait donc en priorité faire le point sur
ce que l’on a appris de neuf depuis le début des années quatre-vingt et
la première édition critique chez Fischer. La genèse de l’ensemble des
textes ayant été datée aussi précisément que possible, la chronologie
de l’œuvre qui en ressort permet de repenser le rapport des textes à la
biographie de l’auteur. La connaissance de celle-ci ayant, de son côté,
progressé, le rapport de Kafka à plusieurs questions de son temps se
voit ainsi éclairé plus précisément: par exemple celle du judaïsme et
du sionisme, en particulier à partir de l’été 1917, celle de la
dimension de la vie en société ou celle de l’expérience religieuse.
S’agit-il d’un Kafka entièrement nouveau? Un Kafka, en tout cas,
sensiblement différent de celui dont on était accoutumé à débattre - et
qui a fait naître de nouvelles interprétations.
Cependant, la postérité littéraire et artistique de l’œuvre s’est
élargie et renouvelée et on pourra se demander comment le dernier quart
de siècle y a contribué: transpositions (ou tentatives de
transposition) de ses textes à d’autres arts; "variations" artistiques
ou littéraires sur ses divers écrits; devenir fictionnel de la personne
historique de l’auteur. Organisé selon ces trois axes: bilan des
connaissances nouvelles, renouvellement des lectures ou des
interprétations, diversité de la réception créatrice sur le plan des
arts et de la littérature, le colloque réunira, autour de spécialistes
de nationalité allemande, française et autres, de jeunes chercheurs et
des amateurs passionnés de Kafka.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Mercredi 21
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Jeudi 22
juillet
Matin:
Wolfgang
ASHOLT, Georges-Arthur GOLDSCHMIDT & Jean-Pierre MOREL:
Introduction
Pascale
CASANOVA: La colonie
pénitentiaire ou l'ethnologie combative de Kafka
Après-midi:
Alfred
BODENHEIMER: La magie de l'espace vide. Les carnets hébraïques
de Kafka
Karl Dietrich
WOLFF: Le concept et l'histoire de l'édition fac-similé de Kafka
Soirée:
Lecture, par Yves RAVEY
Vendredi 23
juillet
Matin:
Philippe ZARD:
Voyages imaginaires de Kafka en Palestine: Kafka, Urzidil, Roth, Brossat
Gérald STIEG:
Kafka et Otto Weininger
Après-midi:
Caspar
BATTEGAY: (Ce que Kafka n'a jamais écrit) Le spectre de Kafka
dans la littérature juive
Roland REUSS:
Les "aphorismes" de Kafka - édition et interprétation
Samedi 24
juillet
Matin:
Monika
PROCHNIEWICZ: Kafka et les écrivains polonais, de Bruno Schulz à
nos jours
Claudine
RABOIN: Le chantier Kafka.
L’apport des éditions critiques et des traductions des Cahiers bleus in-8°
Après-midi:
Jean-Pierre
GAXIE: Comment Kafka s'égypta
Soirée:
Projection, avec Didier GOLDSCHMIDT,
de Sullivan's Travels (1941),
film de Preston Sturges
Dimanche 25
juillet
Matin:
Jean
JOURDHEUIL: L'improbable théâtralité de Kafka
Ritchie
ROBERTSON: Kafka et le contexte historique: La colonie pénitentiaire
Après-midi:
John ZILCOSKY:
"Samsa était voyageur". Trains, trauma et le corps mécanisé
Danièle WEISS:
Les figures de pouvoir et d'autorité dans Le château
Lundi 26
juillet
DÉTENTE
Mardi 27
juillet
Matin:
Arnaud VILLANI:
Kafka ou la conscience de l'abîme
Sandra TRAVERS
DE FAULTRIER: Kafka-Gide: "Cet être traqué, c'est moi"
Après-midi:
Hubert ROLAND:
Kafka précurseur du réalisme magique: une mise au point
historiographique et esthétique
Mercredi 28
juillet
Matin:
Daniel MEDIN:
À la Porte.
Une leçon kafkaïenne de J.-M. Coetzee
Hélène
THIÉRARD: Die Zürauer
Aphorismen, genèse et réception d'un texte
Après-midi:
Patrice LORAUX:
Le récit sans prise chez Kafka
Soirée:
Lectures variatives sur Kafka, par Laurent
CLÉRY
Jeudi 29
juillet
Matin:
Vivian LISKA:
Infinitudes ou les fins de Kafka
Frédérique
LEICHTER-FLACK: Milgram chez Kafka. Une lecture de Dans la colonie pénitentiaire
Après-midi:
DÉTENTE
Vendredi 30
juillet
Matin:
Carole
MATHERON: Kafka et le monde yiddish
Ghyslain LÉVY:
D'un principe d'épuisement
Après-midi:
Paul RAUCHS:
Kafka, tarte à la crème des psychanalystes
Samedi 31
juillet
Matin:
Conclusions et
discussion générale
Après-midi:
DÉPARTS
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Avec le soutien
de l’Université d’Osnabrück et des Editions Fischer
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