DU LUNDI 13 AOÛT (19 H) AU LUNDI 20 AOÛT
(14 H) 2007
|
DIRECTION : Béatrice BONHOMME
|
ARGUMENT :
Près de trente ans après la mort de Pierre Jean Jouve (1887-1976), son
œuvre ne cesse d'intéresser toujours davantage de lecteurs, qu'ils
soient enseignants, chercheurs, étudiants ou simples amoureux de poésie
et de littérature. En outre, la pensée de Jouve exerce sur plusieurs
écrivains d'aujourd'hui une influence qui reste largement méconnue.
Ce colloque a pour objectif de rendre cette influence visible et de
donner une nouvelle impulsion aux recherches sur Jouve en réunissant de
nombreux spécialistes et poètes. Il s’attachera à rendre compte des
aspects les plus importants d’une œuvre complexe qui conjugue, d’une
manière qui fut souvent jugée déconcertante, une méditation sur les
grands enjeux de la pensée moderne, une réflexion continue sur la
tradition artistique et littéraire européenne, une confrontation
cruciale avec la psychanalyse (dès les années vingt, grâce à la
rencontre avec Blanche Reverchon, traductrice de Freud), un projet
narratif qui fait de Jouve un rénovateur méconnu du roman et de la
nouvelle au XXe siècle, enfin une poésie majeure où se rejoignent et
s’affrontent, érotisme et mystique, une poétique en acte qui a
puissamment contribué à l’affirmation du vers libre et des formes
poétiques modernes.
On tentera donc de mettre en lumière toutes les facettes de la création
et de la pensée jouviennes, du roman à la nouvelle et à
l’autobiographie, de la critique littéraire et musicale à la création
poétique, de la lecture des grands poètes européens qui furent pour
l’auteur des figures tutélaires aux traductions marquantes qu’il en a
proposé (celles de Hölderlin et de Shakespeare en particulier). Enfin,
l'on tentera de tisser des ramifications vers la création des poètes
contemporains.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Lundi 13 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi 14 août
Matin:
Béatrice
BONHOMME: Ouverture du colloque
Techniques d'écriture
Jean-Paul
LOUIS: Pierre Jean Jouve, la Musique Blanche
Laure
HIMY-PIERI: Les Proses
de Jouve sont-elles de la prose?
Après-midi:
Paysages
Eric DAZZAN:
Paysage(s) et altérité dans l'œuvre de Jouve
Stéphanie
CUDRÉ-MAUROUX: Lecture en triptique du mythe érotique d'Hélène
dans Les Années profondes
Soirée:
Sueur de sang,
théâtre par Monique DORSEL
(Théâtre-Poème)
Mercredi 15
août
Matin:
Editions des Lettres /
Images
Claire PAULHAN:
Jouve et Paulhan au miroir de leurs archives
Muriel PIC:
Le secret biographique chez Pierre Jean Jouve: effacement et invention
des traces dans Les Lettres à Jean
Paulhan (1925-1961), En miroir,
Journal sans
date et Paulina 1880
Après-midi:
Quête de l'origine et
retour sur le passé
Philippe
RAYMOND-THIMONGA: Origine du monde dans les paysages de Pierre
Jean Jouve
Aude PRÉTA DE
BEAUFORT: Jouve, retours sur le passé, à partir d'Ode (1950)
Soirée:
Paulina,
théâtre par Valérie AUBERT
(Théâtre en Partance)
Jeudi 16 août
Matin:
Aventure de l'érotisme
/ Archives et manuscrits
Tristan HORDÉ:
L'ombre de la chair
Béatrice
BONHOMME: Jouve et l'intertexte philosophique
Après-midi:
DÉTENTE
Vendredi 17
août
Matin:
Imaginaire épique
Régis LEFORT:
Jouve, le fier combat d'une nuit
Thérèse
DUFRESNE: Paulina
(1880), l'amour: la liberté, un corps à corpus avec la religion
Après-midi:
Intertextes
Myriam
WATTHEE-DELMOTTE: L'emprise de l'image dans l'œuvre romanesque
de Jouve
Anis NOUAIRI:
L'intertexte biblique dans l'œuvre de Jouve: stations de Croix et
transfiguration christique
Soirée:
"Le cœur a son compte", lecture par Bernard
VARGAFTIG
Samedi 18 août
Matin:
Théologie / Lecture
Serge
MEITINGER: Théologie de Jouve
"Le bleu de Jouve", lecture par Heather
DOHOLLAU
Après-midi:
Traductions et tissages
Caroline
ANDRIOT-SAILLANT: Jouve et les poètes anglais
Michael G.
KELLY: Jouve et la raison poétique
Soirée:
"Reconnaissance à Pierre Jean Jouve", lecture par Gérard ENGELBACH
Dimanche 19
août
Matin:
Présence d'Eros
Gérard
GASARIAN: Les secrets de l'érotisme chez Jouve
François
LALLIER: L'image d'Alice
Après-midi:
Rencontres littéraires
Takayuki OZAKI:
Trois portraits de Baudelaire, selon Sartre, Blanchot et Jouve
Soirée:
Lecture par Béatrice BONHOMME,
Eric DAZZAN,
François
LALLIER et Philippe
RAYMOND-THIMONGA
Lundi 20 août
Matin:
Synthèse et discussion
libre
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
Anthologie
Les Témoins,
Neuchâtel (Suisse), Les Cahiers du Rhône, Édition de la Baconnière,
1943.
À Une soie
(Prose et vers), Fribourg (Suisse), Édition L.U.F. Egloff, 1945.
La Poésie
fonction de l’âme, Actualité de la Poésie, Paris, 1956, p. 71-72.
Articles
"Commentaire de Vagadu", Nouvelle
Revue Française, XXXVII, 1931, p. 923-928.
"Miroir", Lettres Nouvelles,
n°12, février 1954, p. 161-170.
"Vue en miroir Journal", La Table
Ronde, n°74, février 1954, p. 132-136.
"Décor de Mozart", Lettres Nouvelles,
n°218, 1954, p. 161-172.
"Le Spleen de Paris", Mercure de
France, n°322, 1954, p. 32-39.
"La Leçon de Phèdre", Mercure de
France, n°333, 1960, p. 193-198.
"Lulu et la Censure", Mercure de
France, n°1191-1192, novembre décembre 1962, p. 321-332.
Essais
et proses
Défense et
Illustration, Neuchâtel (Suisse), Éditions Idées et Calendes,
1943, Paris, Charlot, 1946.
Apologie du
Poète, Paris, G.L.M., 1947.
Le Don Juan
de Mozart, Fribourg (Suisse), Édition L.U.F. Egloff, 1942,
Fribourg (Suisse); Édition L.U.F. Egloff, 1944, Paris; Édition L.U.F.
Egloff, 1948, Paris, Librairie Plon, 1953.
Commentaires,
Neuchâtel (Suisse), Éditions de la Baconnière, 1950.
En Miroir
Journal sans date, Paris, Mercure de France, 1954, Collection
"10/18", 1972.
Tombeau de
Baudelaire, Paris, Éditions du Seuil, 1958.
Proses,
Paris, Mercure de France, 1960.
Wozzeck
d’Alban Berg (En collaboration avec Michel Fano), texte augmenté par la
traduction du drame de l’opéra, Paris, Librairie Plon (10/18), 1964.
Le Don Juan
de Mozart, Nouvelle édition revue. Paris, Librairie Plon, 1968.
Poésie
Le Paradis
Perdu, Paris, Les Cahiers verts, Grasset, 1929.
Les Noces,
Paris, Gallimard, 1931.
Sueur de Sang,
Paris, Gallimard, 1935.
Matière
Céleste, Paris, Gallimard, 1937.
Kyrie,
Paris, Gallimard, 1938.
Le Paradis
Perdu, Fribourg, Egloff, 1942.
Vers Majeurs,
Fribourg, Egloff, 1942.
La Vierge de
Paris, Fribourg, Egloff, 1944.
Gloire 1940,
Fribourg, Egloff, 1944.
La Vierge de
Paris (Gloire, Vers Majeurs,
La Vierge de Paris), Paris, Egloff, 1946.
Hymne,
Paris, Egloff, 1947.
Génie,
Paris, G.L.M., 1948, texte éliminé dans Œuvre Poétique, t. 2.
Diadème,
Paris, Éditions de Minuit, 1950,
Langue,
Paris, Mercure de France, 1954.
Sueur de Sang,
Paris, Mercure de France, 1955.
Lyrique,
Paris, Mercure de France, 1956.
Mélodrame,
Paris, Mercure de France, 1957.
Inventions,
Paris, Mercure de France, 1958.
Moires,
Paris, Mercure de France, 1962.
Œuvre
Poétique, Poésie V-VI (La Vierge de Paris, Hymne), Paris,
Mercure de France, 1965, textes revus.
Le Paradis
Perdu, nouvelle édition, Paris, Grasset, 1966.
Œuvre
Poétique, Poésie VII-IX (Diadème, Ode, Langue), Paris, Mercure
de France, 1966, textes revus.
Œuvre
Poétique, Poésie X-XI (Mélodrame, Lyrique, Mélodrame, Inventions,
Moires, Ténèbre, Ébauches), Paris, Mercure de France, 1967,
textes revus.
Œuvre I,
texte établi et présenté par Jean Starobinski, Paris, Mercure de
France, 1987.
Romans
et récits
Paulina 1880,
Paris, Gallimard, 1925, Paris, Mercure de France, 1959, Collection
"Folio", 1974.
Le Monde
Désert, Paris, Gallimard, 1927, Collection "Le Livre de Poche",
1968.
Hécate,
Paris, Gallimard, 1928, Mercure de France, 1963, Collection "Folio",
1972.
Vagadu,
Paris, Gallimard, 1931, Paris, Mercure de France, 1963.
Aventure de
Catherine Crachat (Hécate, Vagadu), Paris, LUF, Egloff, 1947.
Histoires
Sanglantes, Paris, Gallimard, 1932.
La Scène
Capitale, Paris, Gallimard, 1935.
Histoires
Sanglantes (Histoires Sanglantes, La Scène Capitale), Paris,
LUF, Egloff, 1948.
La Scène
Capitale (Histoires Sanglantes, La Scène Capitale), Paris,
Mercure de France, 1961.
Œuvre II,
texte établi et présenté par Jean Starobinski, Mercure de France,
Paris, 1987.
Traductions
Cantique du
soleil du Saint François d’Assise, Paris, G.L.M., 1926.
Les trois
Sœurs de A.P. Tchekov, date probable 1928, Paris, Éditions
Denoël, 1958, forme originale perdue.
Poèmes de la
Folie Höderlin (En collaboration avec Pierre Klosowski), Paris,
Fourcade, 1930.
Roméo et
Juliette de Shakespeare (En collaboration avec Georges Pitoëff),
Paris, Gallimard, 1937.
Roméo et
Juliette, "Théâtre complet de Shakespeare", Bibliothèque de la
Pléiade, Paris, Gallimard, 1938.
Glose
de Sainte Thérèse d’Avila (En collaboration avec Rolland Simon), Paris,
Éditions G.L.M., 1939.
Les Sonnets
de Shakespeare, Paris, Édition du Sagittaire, Club Français du Livre,
1955.
Roméo et
Juliette, "Œuvres complètes de Shakespeare II", Paris, Club
Français du Livre, 1956, texte revu.
Les Sonnets
de Shakespeare, Édition ornée de lettrines, à tirage limité, Paris Club
Français du Livre, 1956.
Macbeth
de Shakespeare, "Œuvres Complètes de Shakespeare V", Paris, Club
Français du Livre, 1959.
Lulu
de Frank Wedekind, Lausanne, Éditions l’Âge de l’Homme, 1959.
Othello
de Shakespeare, Paris, Mercure de France, 1961.
Poèmes
All’insigna del Pesce d’Oro de Giuseppe Ungaretti, Milan, 1959.
Wozzeck
d’Alban Berg (texte du drame seul), Monaco et Paris, Éditions du
Rocher, "Domaine Musical", 1964.
Préfaces
Emmanuel Pierre, La Colombe,
Friboug, Egloff, 1942.
Baudelaire, Le Cri de la France,
Fribourg, Egloff, 1943-44, 2 vol.
Danton, Le Cri de la France; De la
Révolution comme Sacrifice, Fribourg, Egloff, 1944.
Roy Jules, La Vallée Heureuse,
Paris, Charlot, puis Gallimard, 1946.
Baudelaire, Œuvres complètes pour
les "Petits Poème sen prose", Club du Meilleur Livre, 1955.
Segalen, Stèles, Peintures, Équipée,
Paris, Club du Meilleur Livre, 1955.
Rimbaud, Les Illuminations,
texte de Défense et illustration, Lausanne, Mermond, 1962.
Bille Corinna, Juliette éternelle,
Lausanne, Mermond, 1971.
Ecrits
de 1945
Processionnal
de la Force Anglaise, Fribourg, Egloff, 1944.
L’Homme du 18
juin, Paris, Egloff, 1945.
De la
Révolution comme sacrifice, Préface aux Discours de Danton,
Paris, nouvelle édition Édition de l’Herne, 1971.
Edition
de référence
Pierre Jean Jouve, Œuvres,
texte établi et présenté par Jean Starobinski, Mercure de France (Tomes
I et II), 1987.
|
Avec le soutien
du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie
et du Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature de
l’Université de Nice
|
|