Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2007 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
RELECTURES DE PIERRE JEAN JOUVE

( colloque publié )

DU LUNDI 13 AOÛT (19 H) AU LUNDI 20 AOÛT (14 H) 2007

DIRECTION : Béatrice BONHOMME

ARGUMENT :

Près de trente ans après la mort de Pierre Jean Jouve (1887-1976), son œuvre ne cesse d'intéresser toujours davantage de lecteurs, qu'ils soient enseignants, chercheurs, étudiants ou simples amoureux de poésie et de littérature. En outre, la pensée de Jouve exerce sur plusieurs écrivains d'aujourd'hui une influence qui reste largement méconnue.

Ce colloque a pour objectif de rendre cette influence visible et de donner une nouvelle impulsion aux recherches sur Jouve en réunissant de nombreux spécialistes et poètes. Il s’attachera à rendre compte des aspects les plus importants d’une œuvre complexe qui conjugue, d’une manière qui fut souvent jugée déconcertante, une méditation sur les grands enjeux de la pensée moderne, une réflexion continue sur la tradition artistique et littéraire européenne, une confrontation cruciale avec la psychanalyse (dès les années vingt, grâce à la rencontre avec Blanche Reverchon, traductrice de Freud), un projet narratif qui fait de Jouve un rénovateur méconnu du roman et de la nouvelle au XXe siècle, enfin une poésie majeure où se rejoignent et s’affrontent, érotisme et mystique, une poétique en acte qui a puissamment contribué à l’affirmation du vers libre et des formes poétiques modernes.

On tentera donc de mettre en lumière toutes les facettes de la création et de la pensée jouviennes, du roman à la nouvelle et à l’autobiographie, de la critique littéraire et musicale à la création poétique, de la lecture des grands poètes européens qui furent pour l’auteur des figures tutélaires aux traductions marquantes qu’il en a proposé (celles de Hölderlin et de Shakespeare en particulier). Enfin, l'on tentera de tisser des ramifications vers la création des poètes contemporains.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 13 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 14 août
Matin:
Béatrice BONHOMME: Ouverture du colloque

Techniques d'écriture
Jean-Paul LOUIS: Pierre Jean Jouve, la Musique Blanche
Laure HIMY-PIERI: Les Proses de Jouve sont-elles de la prose?

Après-midi:
Paysages
Eric DAZZAN: Paysage(s) et altérité dans l'œuvre de Jouve
Stéphanie CUDRÉ-MAUROUX: Lecture en triptique du mythe érotique d'Hélène dans Les Années profondes

Soirée:
Sueur de sang, théâtre par Monique DORSEL (Théâtre-Poème)


Mercredi 15 août
Matin:
Editions des Lettres / Images
Claire PAULHAN: Jouve et Paulhan au miroir de leurs archives
Muriel PIC: Le secret biographique chez Pierre Jean Jouve: effacement et invention des traces dans Les Lettres à Jean Paulhan (1925-1961), En miroir, Journal sans date et Paulina 1880

Après-midi:
Quête de l'origine et retour sur le passé
Philippe RAYMOND-THIMONGA: Origine du monde dans les paysages de Pierre Jean Jouve
Aude PRÉTA DE BEAUFORT: Jouve, retours sur le passé, à partir d'Ode (1950)

Soirée:
Paulina, théâtre par Valérie AUBERT (Théâtre en Partance)


Jeudi 16 août
Matin:
Aventure de l'érotisme / Archives et manuscrits
Tristan HORDÉ: L'ombre de la chair
Béatrice BONHOMME: Jouve et l'intertexte philosophique

Après-midi:
DÉTENTE


Vendredi 17 août
Matin:
Imaginaire épique
Régis LEFORT: Jouve, le fier combat d'une nuit
Thérèse DUFRESNE: Paulina (1880), l'amour: la liberté, un corps à corpus avec la religion

Après-midi:
Intertextes
Myriam WATTHEE-DELMOTTE: L'emprise de l'image dans l'œuvre romanesque de Jouve
Anis NOUAIRI: L'intertexte biblique dans l'œuvre de Jouve: stations de Croix et transfiguration christique

Soirée:
"Le cœur a son compte", lecture par Bernard VARGAFTIG


Samedi 18 août
Matin:
Théologie / Lecture
Serge MEITINGER: Théologie de Jouve
"Le bleu de Jouve", lecture par Heather DOHOLLAU

Après-midi:
Traductions et tissages
Caroline ANDRIOT-SAILLANT: Jouve et les poètes anglais
Michael G. KELLY: Jouve et la raison poétique

Soirée:
"Reconnaissance à Pierre Jean Jouve", lecture par Gérard ENGELBACH


Dimanche 19 août
Matin:
Présence d'Eros
Gérard GASARIAN: Les secrets de l'érotisme chez Jouve
François LALLIER: L'image d'Alice

Après-midi:
Rencontres littéraires
Takayuki OZAKI: Trois portraits de Baudelaire, selon Sartre, Blanchot et Jouve

Soirée:
Lecture par Béatrice BONHOMME, Eric DAZZAN, François LALLIER et Philippe RAYMOND-THIMONGA


Lundi 20 août
Matin:
Synthèse et discussion libre

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Anthologie

Les Témoins, Neuchâtel (Suisse), Les Cahiers du Rhône, Édition de la Baconnière, 1943.
À Une soie (Prose et vers), Fribourg (Suisse), Édition L.U.F. Egloff, 1945.
La Poésie fonction de l’âme, Actualité de la Poésie, Paris, 1956, p. 71-72.

Articles

"Commentaire de Vagadu", Nouvelle Revue Française, XXXVII, 1931, p. 923-928.
"Miroir", Lettres Nouvelles, n°12, février 1954, p. 161-170.
"Vue en miroir Journal", La Table Ronde, n°74, février 1954, p. 132-136.
"Décor de Mozart", Lettres Nouvelles, n°218, 1954, p. 161-172.
"Le Spleen de Paris", Mercure de France, n°322, 1954, p. 32-39.
"La Leçon de Phèdre", Mercure de France, n°333, 1960, p. 193-198.
"Lulu et la Censure", Mercure de France, n°1191-1192, novembre décembre 1962, p. 321-332.

Essais et proses

Défense et Illustration, Neuchâtel (Suisse), Éditions Idées et Calendes, 1943, Paris, Charlot, 1946.
Apologie du Poète, Paris, G.L.M., 1947.
Le Don Juan de Mozart, Fribourg (Suisse), Édition L.U.F. Egloff, 1942, Fribourg (Suisse); Édition L.U.F. Egloff, 1944, Paris; Édition L.U.F. Egloff, 1948, Paris, Librairie Plon, 1953.
Commentaires, Neuchâtel (Suisse), Éditions de la Baconnière, 1950.
En Miroir Journal sans date, Paris, Mercure de France, 1954, Collection "10/18", 1972.
Tombeau de Baudelaire, Paris, Éditions du Seuil, 1958.
Proses, Paris, Mercure de France, 1960.
Wozzeck d’Alban Berg (En collaboration avec Michel Fano), texte augmenté par la traduction du drame de l’opéra, Paris, Librairie Plon (10/18), 1964.
Le Don Juan de Mozart, Nouvelle édition revue. Paris, Librairie Plon, 1968.

Poésie

Le Paradis Perdu, Paris, Les Cahiers verts, Grasset, 1929.
Les Noces, Paris, Gallimard, 1931.
Sueur de Sang, Paris, Gallimard, 1935.
Matière Céleste, Paris, Gallimard, 1937.
Kyrie, Paris, Gallimard, 1938.
Le Paradis Perdu, Fribourg, Egloff, 1942.
Vers Majeurs, Fribourg, Egloff, 1942.
La Vierge de Paris, Fribourg, Egloff, 1944.
Gloire 1940, Fribourg, Egloff, 1944.
La Vierge de Paris (Gloire, Vers Majeurs, La Vierge de Paris), Paris, Egloff, 1946.
Hymne, Paris, Egloff, 1947.
Génie, Paris, G.L.M., 1948, texte éliminé dans Œuvre Poétique, t. 2.
Diadème, Paris, Éditions de Minuit, 1950,
Langue, Paris, Mercure de France, 1954.
Sueur de Sang, Paris, Mercure de France, 1955.
Lyrique, Paris, Mercure de France, 1956.
Mélodrame, Paris, Mercure de France, 1957.
Inventions, Paris, Mercure de France, 1958.
Moires, Paris, Mercure de France, 1962.
Œuvre Poétique, Poésie V-VI (La Vierge de Paris, Hymne), Paris, Mercure de France, 1965, textes revus.
Le Paradis Perdu, nouvelle édition, Paris, Grasset, 1966.
Œuvre Poétique, Poésie VII-IX (Diadème, Ode, Langue), Paris, Mercure de France, 1966, textes revus.
Œuvre Poétique, Poésie X-XI (Mélodrame, Lyrique, Mélodrame, Inventions, Moires, Ténèbre, Ébauches), Paris, Mercure de France, 1967, textes revus.
Œuvre I, texte établi et présenté par Jean Starobinski, Paris, Mercure de France, 1987.

Romans et récits

Paulina 1880, Paris, Gallimard, 1925, Paris, Mercure de France, 1959, Collection "Folio", 1974.
Le Monde Désert, Paris, Gallimard, 1927, Collection "Le Livre de Poche", 1968.
Hécate, Paris, Gallimard, 1928, Mercure de France, 1963, Collection "Folio", 1972.
Vagadu, Paris, Gallimard, 1931, Paris, Mercure de France, 1963.
Aventure de Catherine Crachat (Hécate, Vagadu), Paris, LUF, Egloff, 1947.
Histoires Sanglantes, Paris, Gallimard, 1932.
La Scène Capitale, Paris, Gallimard, 1935.
Histoires Sanglantes (Histoires Sanglantes, La Scène Capitale), Paris, LUF, Egloff, 1948.
La Scène Capitale (Histoires Sanglantes, La Scène Capitale), Paris, Mercure de France, 1961.
Œuvre II, texte établi et présenté par Jean Starobinski, Mercure de France, Paris, 1987.

Traductions

Cantique du soleil du Saint François d’Assise, Paris, G.L.M., 1926.
Les trois Sœurs de A.P. Tchekov, date probable 1928, Paris, Éditions Denoël, 1958, forme originale perdue.
Poèmes de la Folie Höderlin (En collaboration avec Pierre Klosowski), Paris, Fourcade, 1930.
Roméo et Juliette de Shakespeare (En collaboration avec Georges Pitoëff), Paris, Gallimard, 1937.
Roméo et Juliette, "Théâtre complet de Shakespeare", Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1938.
Glose de Sainte Thérèse d’Avila (En collaboration avec Rolland Simon), Paris, Éditions G.L.M., 1939.
Les Sonnets de Shakespeare, Paris, Édition du Sagittaire, Club Français du Livre, 1955.
Roméo et Juliette, "Œuvres complètes de Shakespeare II", Paris, Club Français du Livre, 1956, texte revu.
Les Sonnets de Shakespeare, Édition ornée de lettrines, à tirage limité, Paris Club Français du Livre, 1956.
Macbeth de Shakespeare, "Œuvres Complètes de Shakespeare V", Paris, Club Français du Livre, 1959.
Lulu de Frank Wedekind, Lausanne, Éditions l’Âge de l’Homme, 1959.
Othello de Shakespeare, Paris, Mercure de France, 1961.
Poèmes All’insigna del Pesce d’Oro de Giuseppe Ungaretti, Milan, 1959.
Wozzeck d’Alban Berg (texte du drame seul), Monaco et Paris, Éditions du Rocher, "Domaine Musical", 1964.

Préfaces

Emmanuel Pierre, La Colombe, Friboug, Egloff, 1942.
Baudelaire, Le Cri de la France, Fribourg, Egloff, 1943-44, 2 vol.
Danton, Le Cri de la France; De la Révolution comme Sacrifice, Fribourg, Egloff, 1944.
Roy Jules, La Vallée Heureuse, Paris, Charlot, puis Gallimard, 1946.
Baudelaire, Œuvres complètes pour les "Petits Poème sen prose", Club du Meilleur Livre, 1955.
Segalen, Stèles, Peintures, Équipée, Paris, Club du Meilleur Livre, 1955.
Rimbaud, Les Illuminations, texte de Défense et illustration, Lausanne, Mermond, 1962.
Bille Corinna, Juliette éternelle, Lausanne, Mermond, 1971.

Ecrits de 1945

Processionnal de la Force Anglaise, Fribourg, Egloff, 1944.
L’Homme du 18 juin, Paris, Egloff, 1945.
De la Révolution comme sacrifice, Préface aux Discours de Danton, Paris, nouvelle édition Édition de l’Herne, 1971.

Edition de référence

Pierre Jean Jouve, Œuvres, texte établi et présenté par Jean Starobinski, Mercure de France (Tomes I et II), 1987.

Avec le soutien
du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie
et du Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature de l’Université de Nice