DU JEUDI 13 AOÛT (19 H) AU JEUDI 20 AOÛT
(14 H) 2009
|
DIRECTION : Norbert DODILLE,
Jeanyves GUÉRIN, Marie-France IONESCO
|
ARGUMENT :
Une trentaine d’années après un premier colloque tenu à Cerisy (Ionesco:
situation et perspective, 1978) avec la participation de l’auteur,
et à l’occasion du centenaire de sa naissance, cette nouvelle rencontre
s’efforcera de resituer avec plus de recul l’ensemble des créations
d’Eugène Ionesco.
Le théâtre sera étudié aussi bien sous l’angle des écrits que, tenant
compte de l’évolution des études théâtrales au cours des vingt
dernières années et en s’appuyant sur des documents audiovisuels
souvent inédits, sous l’angle des différentes mises en scènes. Quant à
sa réception dans divers pays au fil des temps, elle sera examinée dans
une perspective historique, littéraire et sociologique.
Avec l’espoir d’aboutir à une synthèse, seront abordés aussi l’œuvre
picturale, insuffisamment considérée jusqu’à présent, ainsi que les
journaux et interviews à travers lesquels l’auteur expose, et sur
lui-même, et sur le théâtre, des considérations parfois contradictoires
méritant l’interrogation. Enfin, grâce à la distance, l’on pourra se
pencher sur la lucidité, qui n’a guère été partagée à son époque par
beaucoup d’intellectuels, de son engagement politique.
Les communications, présentées par des universitaires, mais aussi par
des metteurs en scène et des acteurs, seront accompagnées d’une
exposition, de lectures et de documents audiovisuels qui feront revivre
ce personnage-clef du théâtre du XXe siècle.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Jeudi 13 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Vendredi 14
août
Matin:
Marie-France
IONESCO: Pourquoi j'écris?
Marie-Claude
HUBERT: Le mysticisme dans le théâtre d'Eugène Ionesco
Après-midi:
Pascale
ALEXANDRE-BERGUES: "Finalement, je suis pour le classicisme"
(Ionesco, Bref, 1956)
Benoît BARUT:
"J'ai donc essayé d'amplifier le langage théâtral". L'outil
didascalique dans le théâtre de Ionesco
Soirée:
Spectacle "La Vase" (Compagnie
Le Souffleur de Verre, F. Gaillard)
Samedi 15 août
Matin:
Julia GROS de
GASQUET: Jouer Ionesco, l'acteur défendu
Sonia de
LEUSSE-LE GUILLOU: Eugène Ionesco et la peinture
Après-midi:
Lucia MANEA:
Les voix et le silence des couleurs dans l'œuvre plastique et
littéraire d'Eugène Ionesco
Yannick
HOFFERT: Chorégraphies de Ionesco
Projection de La Cantatrice chauve,
mise en scène par Jean-Luc Lagarce
Dimanche 16
août
Matin:
Jeanyves
GUÉRIN: Maîtres, docteurs et orateurs. Figures de l'intellectuel
dans le théâtre d'Eugène Ionesco
Rafael RUIZ
ÁLVAREZ: La Leçon, de Ionesco. Réinterprétation des symboles
socioculturels à travers les différents langages de la mise en scène
Après-midi:
Entretiens avec des hommes de théâtre, François
BERREUR et Jean-Damien BARBIN,
avec Marie-France IONESCO et Norbert DODILLE
Gérard
POULOUIN: Le CIEL et l'horizon humain
Lundi 17 août
Matin:
Norbert
DODILLE: Des mises en scène de soi dans les textes
autobiographiques
Jean-Yves
TADIÉ: Les âges de la vie dans l'œuvre de Ionesco
Après-midi:
DÉTENTE
Mardi 18 août
Matin:
Corinne
FLICKER: Mises en scène et réception de Macbett, Shakespeare notre
contemporain
Thomas PAVEL:
In via, in patia (texte enregistré)
Gilles ERNST:
La mort dans l'œuvre de Ionesco (texte lu)
Après-midi:
Audrey LEMESLE:
Le traitement de l'image dans Amédée
ou Comment s'en débarrasser
Nathalie MACÉ:
Ecrivain(s) et création théâtrale dans Victimes du devoir
Soirée:
Spectacle "Rhinocéros - Résister"
(Théâtre de la Fronde, J.-M. Sirgue)
Mercredi 19
août
Matin:
Clara DEBARD:
Parodie et réel dans les Exercices
de conversation et de diction françaises pour étudiants américains
Michel
BERTRAND: L'éternelle actualité de La Cantatrice chauve et de La Leçon
Après-midi:
Catarina FIRMO:
Jouer l'invisible dans la scène tragicomique des Chaises, enjeux esthétiques et
voies dramaturgiques
Michel PRUNER:
Le Nouveau
Locataire, une dramaturgie de l'objet
Réception internationale, avec Kenji
OKA (Eugène Ionesco et le Japon) et Sophie BASTIEN (Propagation
nord-américaine de la rhinocérite)
Jeudi 20 août
Matin:
Réception internationale, avec Ana
Clara SANTOS (Réception du théâtre de Ionesco au Portugal), Cécile VILVANDRE (Réception du
théâtre d'Eugène Ionesco en Espagne (1955-2004)) et Ahmad KAMYABI MASK (Ionesco en Iran)
Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
|
EXPOSITION :
"Eugène Ionesco à Cerisy", présentation de photographies dans l'Etable
(Archives Pontigny-Cerisy)
|
BIBLIOGRAPHIE :
Théâtre
Ionesco, Eugène, Théâtre / 1, La
cantatrice chauve; La leçon; Jacques ou la soumission; L'avenir est
dans les oeufs; Victimes du devoir; Amédée, ou comment s'en débarrasser
/ préf. de Jacques Lemarchand, Paris, Gallimard, collection
"blanche", 1954, 309 p.
Ionesco, Eugène, Théâtre / 2,
L'impromptu de l'Alma; Tueur sans gages; Le Nouveau Locataire; L'Avenir
est dans les oeufs; Le Maître; La Jeune Fille à marier, Paris,
Gallimard, collection "blanche", 1958, 256 p.
Ionesco, Eugène, Théâtre / 3,
Rhinocéros; Le Piéton de l'air; Délire à deux; Le Tableau; Scène à
quatre; Les Salutations; La Colère, Paris, Gallimard, collection
"blanche", 1963, 304 p.
Ionesco, Eugène, Théâtre / 4, Le Roi
se meurt; La Soif et la Faim; La Lacune; Le Salon de l'automobile;
L'Oeuf dur; Pour préparer un oeuf dur; Le Jeune Homme à marier;
Apprendre à marcher, Paris, Gallimard, 1966, 246 p.
Ionesco, Eugène, Théâtre / 5, Jeux
de massacre; Macbett; La Vase; Exercices de conversation et de diction
françaises pour étudiants américains, Paris, Gallimard,
collection "blanche", 1974, 336 p.
Ionesco, Eugène, Théâtre / 6,
L'Homme aux valises, Ce formidable bordel !, Paris, Gallimard,
collection "blanche", 1975, 276 p.
Ionesco, Eugène, Théâtre / 7,
Voyages chez les morts: thèmes et variations, Paris, Gallimard,
collection "blanche", 1981, 133 p.
Ionesco, Eugène, Théâtre / 8, Le
Rhume onirique ou La demoiselle de pharmacie; La Nièce-épouse; Les
connaissez-vous?; Les grandes chaleurs / préf. de Michel Covin,
Paris, Gallimard, collection "blanche", 2002, 111 p.
Ionesco, Eugène, Théâtre complet,
Paris, Gallimard, collection "Bibliothèque de la Pléiade 372", 1990,
cxxiii, 951 p.
Ionesco, Eugène, Délire à deux,
essai de calligraphie sonore par Massin, d'après l'interprétation de
Tsilla Chelton et de Jean-Louis Barrault à l'Odéon Théâtre de France,
Paris, Gallimard, 1966, 71 p.
Ionesco, Eugène, et Marika Hodjis, Jeux
de massacre, avec les dessins de Marika Hodjis réalisés au cours du
spectacle mis en scène par Jorge Lavelli, Paris, Gallimard,
1981, 123 p.
Ionesco, Eugène, Henry Cohen, et Robert Massin, La Cantatrice chauve: anti-pièce; suivie
d'une scène inédite. Interprétation typographique de Massin et
photographique d'Henri Cohen, Paris, Gallimard, 1964, p.
Ionesco, Eugène, Dominique Probst, et Marguerite Jean-Blain, Maximilien Kolbe, Paris, Genève, H.
Champion/Diff. Slatkine, collection "Textes de littérature moderne et
contemporaine 80", 2005, 178 p.
Poésie,
fiction
Ionesco, Eugène, La Photo du colonel,
Paris, Gallimard, collection "blanche", 1962, 238 p.
Ionesco, Eugène, Le Solitaire,
Paris, Mercure de France, 1973, 190 p.
Ionesco, Eugéne, Le Solitaire,
Paris, Gallimard, collection "Folio n° 827", 1976, 208 p.
Ionesco, Eugène, et Etienne Delessert, Contes n°1 et 2 pour enfants de moins de
trois ans. Illustrations d'Etienne Delessert, Paris, Gallimard
jeunesse, 2002, [46] p.
Ionesco, Eugène, La Photo du
colonel. Oriflamme, La Photo du colonel, Le Piéton de l'air, Une
victime du devoir, Rhinocéros, La Vase, Printemps 1939, Paris,
Gallimard, 2003, 166 p.
Œuvre
picturale
Ionesco, Eugène, Signatur. Zeit.
Schrift. Bild. Objekt Nr. 5. (Souvenirs et dernières rencontres).
Portrait et 12 reproductions en couleurs de peintures de l’auteur,
Saint-Gall, 1986.
Hamburger, Jean, et Eugène Ionesco, Zouchy
et quelques autres histoires, Paris, Flammarion, 1989, 207 p.
Ionesco, Eugène, "Pourquoi j'ai pris mes pinceaux ?", dans Zouchy et quelques autres histoires,
Paris, Flammarion, 1989.
Films
Lenica, Jan. "Monsieur Tête, dessin animé". 1959.
Dhomme, Sylvain. ""La Colère" dans Les
Sept péchés capitaux". 1961.
"Le Jeune Homme à marier, ballet de la télévision danoise, musique de
Per Norgard, chorégraphie de Flemming Findt". 1965.
Cramer, Heinz von. "La Vase." 1971.
Divers
Voronca, Ilarie, et Eugène Ionesco, Onze
récits. Avant-propos de Eugène Ionesco, Limoges, Rougerie, 1968.
Benamou, Michel, Eugène Ionesco, et Monique Callamand, Mise en train; première année de français.
Dialogues originaux de Eugène Ionesco, [New York], Macmillan
Co., 1969, xviii, 526 p.
Ionesco, Eugène, "Trois approches de Pierre Alechinsky", dans Peintures et écrits, Paris, Y.
Rivière - Arts et métiers graphiques, 1977, p. 9-16.
Essais,
journaux, interviews
Ionesco, Eugène, Notes et
contre-notes, Paris, Gallimard, collection "Pratique du
théâtre", 1962, IX-248 p.
Bonnefoy, Claude, et Eugène Ionesco, Entretiens
avec Eugène Ionesco, Paris, Belfond, collection "Entretiens",
1966, 220 p.
Ionesco, Eugène, Notes et
contre-notes, Paris, Gallimard, collection "Idées n°107", 1966,
p.
Ionesco, Eugène, Journal en miettes,
Paris, Mercure de France, 1967, 255 p.
Ionesco, Eugène, Présent passé,
passé présent, Paris, Mercure de France, 1968, 274 p.
Ionesco, Eugène, Découvertes,
Genève, A. Skira, collection "Les sentiers de la création", 1969, 126 p.
Ionesco, Eugène, Journal en miettes,
Paris, Gallimard, collection "Idées n°287", 1973, 212 p.
Ionesco, Eugène, Présent passé,
passé présent, Paris, Gallimard, collection "Idées. Littérature
n°343", 1976, 281 p.
Ionesco, Eugène, Antidotes,
Paris, Gallimard, collection "blanche", 1977, 367 p.
Ionesco, Eugène, Un homme en question,
Paris, Gallimard, collection "blanche", 1979, 218 p.
Ionesco, Eugène, Le Blanc et le Noir,
Saint-Gall, Erker, 1981, 72 p.
Ionesco, Eugène, Gelu Ionescu, Dragomir Costineanu, et Marie-France
Ionesco, Hugoliade [1935].
Traduit du roumain par Dragomir Costineanu avec la participation de
Marie-France Ionesco, Paris, Gallimard, 1982, 152 p.
Ionesco, Eugène, Le Blanc et le Noir,
Paris, Gallimard, collection "blanche", 1985, 72 p.
Ionesco, Eugène, Non [1934].
Traduit du roumain et annoté par Marie-France Ionesco., Paris,
Gallimard, 1986, 308 p.
Ionesco, Eugène, La Quête
intermittente, Paris, Gallimard, collection "blanche", 1987, 168
p.
Ionesco, Eugène, Notes et
contre-notes, Paris, Gallimard, 1991, 371 p.
Ionesco, Eugène, Journal en miettes,
Paris, Gallimard, collection "Folio/Essais n°212", 1992, 216 p.
Ionesco, Eugène, et Claude Bonnefoy, Entre
la vie et le rêve: entretiens avec Claude Bonnefoy, Paris,
Gallimard, 1996, 227 p.
Ouvrages
critiques sur Ionesco
Ionesco,
Paris, collection "Cahiers des saisons 15", 1959.
Ionesco, Eugène. "Les rhinocéros au théâtre", Cahiers Renaud-Barrault, n°29, 1960.
Scherer, Jacques. "L'Evolution de Ionesco", Les Lettres nouvelles, nouvelle
série I, mars-avril 1960, 1960, p. 91-96.
Coe, Richard Nelson, Ionesco,
Edinburgh / Londres, Oliver and Boyd, collection "Writers and critics
5", 1961.
Sénart, Philippe, et Eugène Ionesco, Ionesco,
Paris, Éditions Universitaires, collection "Classiques du XXe siècle
62", 1964, 127 p.
"Notre théâtre - Théâtre moderne et Public populaire", Esprit, XXX, n° 338, mai 1965.
Esslin, Martin, Absurd Drama. Amédée;
or, How to get rid of it. [By] Eugène Ionesco. (Translated by Donald
Watson.) Professor Taranne. [By] Arthur Adamov. (Translated by Peter
Meyer.) The Two Executioners. [By] Fernando Arrabal. (Translated by
Barbara Wright.) The Zoo Story. [By] Edward Albee... With an
introduction [and edited] by Martin Esslin, pp. 184. Penguin
Books: Harmondsworth, collection "[Penguin Plays. no. PL58.]", 1965.
Pronko, Leonard Cabell, et Eugène Ionesco, Eugène Ionesco, New-York / London,
Colombia University Press, collection "Columbia Essays on Modern
Writers. n°7", 1965.
"Ionesco, Beckett, Pinget", Cahiers
Renaud-Barrault n°53, 1966.
Benmussa, Simone, et Eugène Ionesco, Eugène
Ionesco: textes et propos de Ionesco; documents de mise en scène;
points de vue critique; témoignages; chronologie; bibliographie,
Paris, Seghers, collection "Théâtre de tous les temps 1", 1966, 192 p.
Donnard, Jean Herve, et Eugène Ionesco, Ionesco dramaturge, ou L'artisan et le
démon, Paris, Minard Lettres modernes, collection "Situation
n°8", 1966, 195 p.
Marrey, J. C., dir., Richesses
théâtrales: Ionesco, coll. "L'Avant-Scène. Théâtre 373-374",
Paris, L'Avant-Scène, 1967, 106 p.
Tarrab, Gilbert, et Eugène Ionesco, Ionesco
à cœur ouvert, Montréal, Cercle du livre de France, 1970, 120 p.
Abastado, Claude, et Eugène Ionesco, Eugène
Ionesco: étude suivie d'un entretien avec Eugène Ionesco, Paris,
Bordas, collection "Univers des lettres Bordas 803. Présence
littéraire", 1971, 286 p.
Vernois, Paul, La dynamique
théâtrale d'Eugène Ionesco, Paris, Klincksieck, collection
"Bibliothèque française et romane. Série C. Études littéraires 34",
1972, x, 308 p.
Laubreaux, Raymond, Les Critiques de
notre temps et Ionesco, Paris, Garnier, 1973, 187 p.
Tobi, Saint, et Eugène Ionesco, Eugène
Ionesco, ou A la recherche du paradis perdu. Anti-essai en 12 épisodes
dont la création du monde, en guise de prologue, et l'apocalypse, en
guise d'épilogue. Précédé de Discours de la méthode, Paris,
Gallimard, collection "Les Essais n°177", 1973, 218 p.
Frickx, Robert, et Eugène Ionesco, Ionesco.
Avec une préface d'Eugène Ionesco, Paris / Bruxelles, Nathan /
Labor, collection "Problèmes", 1974.
Ionesco, Eugène, et Jean-Louis Barrault, dir., Ionesco-Rhinocéros: textes de Jean-Louis
Barrault... [et al.] ; documents: Deux rêves et leur transposition
scénique, coll. "Cahiers Renaud-Barrault 97", Paris, Gallimard,
1978, 95 p.
Ionesco, Marie-France, Paul Vernois, Claude Abastado, Roger-Daniel
Bensky, et Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, dir., Ionesco: situation et perspectives,
Paris, Belfond, 1980, 284 p.
Hubert, Marie-Claude, Eugène Ionesco, et Jean Louis Barrault, Langage et corps fantasmé dans le théâtre
des années cinquante: Ionesco, Beckett, Adamov, Paris, Corti,
1987, 296 p.
Hubert, Marie-Claude, et Eugène Ionesco (Préface), Eugène Ionesco, Paris, Le Seuil,
collection "Les contemporains 9", 1990, 284 p.
Vernois, Paul, La Dynamique
théâtrale d'Eugène Ionesco, Paris, Klincksieck, collection
"Théâtre d'aujourd'hui n°5", 1991, X-382 p.
Plazy, Gilles, Eugène Ionesco, Le
rire et l'espérance. Une biographie, Paris, Julliard, 1994, 299
p.
Ionesco, Eugène, et André Coutin, Ruptures
de silence: rencontres avec André Coutin, Paris, Mercure de
France, 1995, 92 p.
Ionesco, Marie-France, Norbert Dodille, et Gabriel Liiceanu, dir., Lectures de Ionesco, coll.
"Institut français de Bucarest", Paris, L'Harmattan, 1996, 111 p.
Ionesco, Marie-France, Portrait de
l'écrivain dans le siècle. Eugène Ionesco, 1909-1994, Paris,
Gallimard, collection "Arcades 79", 2004.
|
Avec le soutien
de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
et de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent
|
|